Aller au contenu

Le dernier CROA de 2015 !


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Voici donc deux CROAs en un, le premier n'étant que la fraction d'un entier, la brume étant venue interrompre la soirée, la seconde étant bien plus riche.

Je rappelle mon instrument : un Newton 300/1500 de type Dobson.

 

DIMANCHE 6 DÉCEMBRE

 

Lieu d'observation : Mont Semnoz, près Annecy (Haute-Savoie), altitude 1 500m, forte humidité.

 

Sortie en solitaire, seuls quelques objets ont pu être observés, j'en avais quelques uns que je voulais observer dans les Gémeaux :

 

- M 35, un amas ouvert bien connu, facile à repérer, au 14mm il occupe tout le champ.

Un bel amas bien lumineux composé de 120 étoiles dont plusieurs très grosses et brillantes, le tout s'étendant sur 28' d'arc, dans lequel on remarque, à sa périphérie, comme un petit nuage, qui n'est autre q'un autre amas ouvert situé en arrière-plan :

 

- NGC 2158, minuscule en comparaison et en apparence, puisque situé 7 fois plus loin, et par ailleurs plus ancien, la magnitude n'est que de 8,6.

 

Je tente de résoudre l'étoile double :

 

- Propus, soit Êta Gem, au 10mm et Barlow 2,5X, ce qui me donne 375X.

Les étoiles sont séparées de 1,6", ce qui justifie ce grossissement, l'étoile principale est une jaune brillante de M=3,3, et une petite blanche de M=6,2.

La principale, avec mon miroir de série, diffracte, ce qui rend plus difficile le repérage de sa petite voisine.

 

La brume commençant, à peine installé, à envahir le ciel, je me jette sur :

 

- NGC 2392, la Nébuleuse du Clown, ou de l'Esquimau, en montant jusque 375X, et avec l'OIII pour diminuer l'éclat, la couronne gazeuse s'atténue pour laisser un cœur plus brillant, avec une tonalité bleutée.

 

Je remonte en vitesse sur :

 

- NGC 2371, une autre nébuleuse planétaire, bien moins lumineuse, de M=11,2, et de taille 1,2'x0,9'.

En grossissant on se rend compte de la structure comme découpée en morceaux, en forme de bonbon.

 

Ce sera le dernier objet d'une sortie pour le moins courte. :rolleyes:

 

SAMEDI 12 DÉCEMBRE

 

Lieu d'observation : Saint-François en Savoie, altitude 1 400m, air bien sec

 

Cette fois la météo semblait plus favorable, bien que de la brume fût annoncée vers deux ou trois heures du matin.

 

Seuls Dédé de Saint-Fé et StephStar ont pu se libérer, et disposaient d'un véhicule en état de marche :be:, l'observation commença donc à trois personnes.

 

Fréquemment nous nous échangerons nos observations, regardant les mêmes objets, passant d'un télescope à l'autre, ce qui permettait également de tester divers grossissements et filtres.

 

Le premier objet que j'observe sur mon scope est :

 

- NGC 2022, une nébuleuse planétaire dans la constellation d'Orion, de magnitude M=11,7 et de taille 0,5'x0,5', qui restera discrète : sa forme ovale révèle difficilement sa structure, dès qu'on grossit et si on ajoute un filtre UHC elle s'éteint rapidement à cause de sa faible magnitude et aussi à cause de sa faible hauteur au-dessus de l'horizon un peu nimbé de brume, un objet difficile qui nécessite un meilleur ciel que ce soir.

 

J'avais aussi en tête de revoir, dans le Lynx vers les étoiles jumelles des Gémeaux :

 

- NGC 2419, dit le Promeneur Intergalactique, un amas globulaire que j'avais déniché il y a un an difficilement.

Positionnant mon tube grossièrement au Quickfinder, en me basant sur la distance et l'angle formé par les étoiles jumelles, je tombe pile dessus en zyeutant dans l'oculaire, et en plein centre ! :b:

Il est en fait placé juste en-dessous et dans l'alignement de deux étoiles proches qu'on voit bien au chercheur : HIP 37102 et HIP 37133.

De magnitude M=10,4 et de taille 4,6', au-delà de 150X au 10mm je n'arrive guère à résoudre cet amas faiblard au 12".

 

Dédé de son côté, avec son Dobson 10", est sur :

 

- IC 418, une nébuleuse planétaire située dans le Lièvre, dite la Nébuleuse du Spirographe.

Ça tombe bien, elle était dans ma liste… :)

De magnitude donnée entre M=11 et M=9,3 et de taille 0,2', sa petitesse rend difficile son observation.

Elle apparaît comme une petite boule à dominante bleue, je l'observe à mon tour sur mon scope en grossissant jusque 375X, mais sans voir la centrale ni de détails de structure.

Il faut dire qu'elle est très basse vers l'horizon et à nouveau un peu dans la brume… :(

 

Arrivent une douzaine de personnes invitées par notre ami Erwan73, responsable du site Station des Étoiles sis à Saint-François, venus voir les Géminides, une pluie de météores annoncée entre les 12 et 14 Décembre.

Elles seront en fait peu nombreuses, et les personnes bientôt regardèrent dans nos télescopes, et dans la lulu 127 achro d'Erwan qui ce soir avait délaissé son Dobson 24".

 

La brume monte d'un cran côté Sud-Ouest, et ça ne facilite pas les observations. :(

 

StephStar est sur la Nébuleuse de l'Esquimau, dans les Gémeaux, qui est très belle dans son Skywatcher Flextube 16" :

 

- NGC 2392 : je l'observe à mon tour pour me délasser des dernières observations délicates, la structure commence à apparaître avec l'OIII, au 10mm à 150X elle est satisfaisante.

 

- NGC 1535, dite l'Œil de Cléopâtre, cette autre nébuleuse planétaire sera observée par chacun d'entre nous trois, Dédé en est l'initiateur.

Située dans l'Éridan, M=10, taille de 0,8'x0,7'.

Bonne idée, cette nébuleuse est jolie :wub:, colorée dans le bleu-vert d'après Steph, plutôt carrément dans le vert avec mon œil, la centrale est déjà visible par intermittence dans le scope de Dédé, dans le mien je pousse à 250X au Delos 6mm. L'UHC semble améliorer l'image mais la luminosité baisse vite, l'OIII est trop violent.

Une première pour moi qui me ravit, sauvant une soirée mitigée. :)

 

L'observation suivante sera aussi une première, merci de nouveau à Dédé ! ;)

 

- M 46, un amas ouvert apparemment banal, de belle taille 27', situé dans la Poupe, composé de belles étoiles brillantes, mais une petite tache blanche en son sein interpelle, il s'agit de :

 

- NGC 2438, une nébuleuse planétaire de magnitude 11,5 et de taille 1,2'x1,1'.

 

J'aurais pu en rester là, mais je décide de grossir cette nébuleuse sur mon scope, et ô surprise, à 150X au Delos 10mm chaussé de l'UHC, un anneau apparaît ! :o

Immanquablement cela fait penser à la Nébuleuse de la Lyre ! ;)

Je tente de grossir davantage mais l'objet disparaît, en barlowtant 2X le 14mm j'obtiens un 7mm mais c'est trop, il me faudrait un 8mm, voilà un cas où un grossissement précis, optimum, peut être utile, un Delos 8mm viendra un jour compléter ma gamme.

L'anneau est fort joli, très délicat, je suis ravi. :wub:

 

Dédé me montre NGC 2440, une nébuleuse planétaire de magnitude 11, dans la Poupe également, difficile à repérer pour les mêmes raisons évoquées plus haut, il nous en parlera mieux que moi.

 

La brume monte et gagne tout le ciel, je finis en vitesse sur :

 

- M 76, la Petite Dumbell, au 10mm et UHC (150X), dans un secteur encore épargné.

 

Enfin, à l'horizon pointe un phare perçant une épaisse brume :

 

- Jupiter, notre bonne vieille Juju est de retour ! :banana:

Très inclinée, seules deux bandes apparaissent sur une surface d'aspect blanc, quatre satellites sagement alignés de part et d'autre.

Steph s'amuse à grossir à donf, comme pour se venger de la soirée qui le déçoit, on ne verra que quatre bandes, nous avons tout l'hiver pour l'observer !

 

Une soirée qui, personnellement, m'a plu, grâce à quelques belles découvertes qui effacent la légère déception d'un ciel mitigé, le bon l'emporte donc sur le mauvais.

 

Il manquait aussi pas mal de potes, c'est ce qui m'a manqué principalement… :(

 

À bientôt pour de nouvelles aventures… en 2016 ! :)

 

Jacques

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques:) !

 

Je viens de lire ton Croa, alors que chez moi dehors, un brouillard très épais ne s'est pas levé de toute la journée:o !

Je suis bien content de te lire:p, tu as pu réaliser de nombreuses observations. Au début de cette semaine, la météo était bien meilleure, mais je n'étais pas encore en vacances:confused:...et maintenant que je suis en vacances, c'est le contraire, le temps s'est dégradé et m'empêche d'observer...:?:

 

Je vois que tu es allé rendre visite à beaucoup de NP:rolleyes:...je compte bien moi aussi aller voir NGC2392, IC 418 (que je trouve pas si difficile que ça, même basse sur l'horizon), NGC1535, M76...et par contre je trouve que NGC2438, en avant-plan de M46, n'est pas évidente du tout, et j'ai bien du mal à l'apercevoir (j'essaierai avec un filtre):b:.

 

Je te remercie pour ce compte-rendu (le dernier de 2015:o ?), et pour le partage:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seuls Dédé de Saint-Fé et StephStar ont pu se libérer, et disposaient d'un véhicule en état de marche :be:,

 

:m2:

 

entre le manque de moyen de locomotion et une trachéite qui me fait cracher mes poumons depuis 10 jours, je risquais pas de monter :confused:

 

M'en fiche, j'ai ptêt enfin trouver mon futur dob, donc il va faire mauvais pendant au moins 3 mois, na :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je n'étais pas encore en vacances:confused:...et maintenant que je suis en vacances, c'est le contraire, le temps s'est dégradé et m'empêche d'observer...:?:

 

C'est hélas souvent ainsi... :(

 

IC 418 (que je trouve pas si difficile que ça, même basse sur l'horizon),

Oui, c'est une IC pas difficile, mais hier dans la purée de pois... :rolleyes:

 

par contre je trouve que NGC2438, en avant-plan de M46, n'est pas évidente du tout, et j'ai bien du mal à l'apercevoir (j'essaierai avec un filtre):b:.

Au 200mm c'est peut-être un peu limite en effet, j'ignore si c'est possible à ce diamètre, en tout cas comme je disais il faut l'UHC et un grossissement moyen qui tombe pile, essaye à 100X, soit à 1/2D.

 

Je te remercie pour ce compte-rendu (le dernier de 2015 ?)

Le dernier probablement pour ma part : Lune qui arrive, et ciel décidément si merdique depuis un moment... :rolleyes:

 

Merci de ta visite, bon ciel à toi ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en fiche, j'ai ptêt enfin trouver mon futur dob, donc il va faire mauvais pendant au moins 3 mois, na :mad:

Houlà ! De mauvais poil notre Henri-Pierre ! :be:

 

Franchement, prends ton mal en patience, tu ne loupes pas grand chose question ciel... :cool:

 

Bon rétablissement, et tu nous parleras de ton nouveau Dob ! ;)

 

À bientôt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Croa comme à ton habitude. ;)

 

Je noterai un Dédé déchaîné, que Jacques a prit de plein fouet étant son voisin d'observation. ^^

 

Un ornithologue perdu dans la montagne de nuit et qui nous en a mis plein les yeux avec ses phares. Pour ensuite venir nous voir. Oo

 

Un groupe de Lyonnais venus en observation. C'était la 1ere fois que je faisais du prêt de tube au public pour de la découverte. Le 400mm les a pas mal impressionnés, la vue dedans aussi. (M42 et le Hiboux, forcément)

 

Le sympathique collegue d'Erwan qui a aussi jeté un oeil dans le 400 et qui m'a suggéré le volatile ci dessus que je navais encore jamais observé.

 

Une soirée très décevante pour moi qui l'attendais depuis que j'avais chargé la voiture deux jours avant... :confused:

Je n'ai pas apprécié quoi que soit. La fatigue + le fait que je me tape des vieilles lunettes sur le nez, mon bb m'ayant mis en orbite ma paires. J'avais une mauvaise vision du ciel. :(

Trop de mouvements, de distractions qui m'ont empêchés de rentrer en osmose avec les astres. ..

 

Les bons souvenirs, M46 et sa planétaire ! Une carbonée rouge à souhait dans le tube de DD.

Le hiboux bien marrant. Et juju qui repointe sa truffe. Malgré sa position basse et la turbu, j'ai clairement vu 4 bandes dans le 16" alors que le 8 ne m'en montrait que 2. :)

 

Voila, on a pas eu trop froid, pas d'humidité ce qui est deja pas mal. Pliage à 1h30 avec Jacques, ce qui est tot pour nous. (Arrivée de bandes nuageuses de haute altitude. ..)

 

Bon, j'espère la prochaine plus profitable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

En effet, ce fût une soirée assez mitigée avec un ciel magnifique en tout début de soirée qui va lentement se dégrader tout en restant "observable" pour ensuite redevenir très limpide l'espace d'une bonne demi-heure mais qui finalement va devenir laiteux vers 00h30 :(

 

Lieu d'observation : Saint-François en Savoie, altitude 1 400m, air bien sec

:refl: A moins que le massif des Bauges a grandi, il me semble que c'est 1300m d'altitude pour la Station des étoiles :b:

 

 

- NGC 2419, dit le Promeneur Intergalactique, un amas globulaire que j'avais déniché il y a un an difficilement.

Positionnant mon tube grossièrement au Quickfinder, en me basant sur la distance et l'angle formé par les étoiles jumelles, je tombe pile dessus en zyeutant dans l'oculaire, et en plein centre ! :b:

Il est en fait placé juste en-dessous et dans l'alignement de deux étoiles proches qu'on voit bien au chercheur : HIP 37102 et HIP 37133.

De magnitude M=10,4 et de taille 4,6', au-delà de 150X au 10mm je n'arrive guère à résoudre cet amas faiblard au 12".

Ce n'est pas le "promeneur, mais le Vagabond intergalactique ;)

Côté observation, il n'y a pas grand chose à en tirer (une tâchouille à la limite de la vision directe), mais c'est tout de même un objet très interessant et un beau défit pour un observateur :cool:

 

- NGC 1535, dite l'Œil de Cléopâtre, cette autre nébuleuse planétaire sera observée par chacun d'entre nous trois, Dédé en est l'initiateur.

Située dans l'Éridan, M=10, taille de 0,8'x0,7'.

Bonne idée, cette nébuleuse est jolie :wub:, colorée dans le bleu-vert d'après Steph, plutôt carrément dans le vert avec mon œil, la centrale est déjà visible par intermittence dans le scope de Dédé, dans le mien je pousse à 250X au Delos 6mm. L'UHC semble améliorer l'image mais la luminosité baisse vite, l'OIII est trop violent.

Une première pour moi qui me ravit, sauvant une soirée mitigée. :)

Elle m'a tout de même déçu un peu, j'en garde le souvenir d'une planétaire haute en couleur sous un ciel d'encre ..... Donc, à revoir :p

 

- M 46, un amas ouvert apparemment banal, de belle taille 27', situé dans la Poupe, composé de belles étoiles brillantes, mais une petite tache blanche en son sein interpelle, il s'agit de :

 

 

Comment ça "banal" :mad:, il s'agit d'un des plus beaux amas de notre ciel hivernal avec sa multitude d'étoiles très fines et ponctuelles :blush:, la prochaine fois, concentres toi plus sur "L'amas de la poudre d'argent" (comme je le nomme)

 

- NGC 2438, une nébuleuse planétaire de magnitude 11,5 et de taille 1,2'x1,1'.

 

J'aurais pu en rester là, mais je décide de grossir cette nébuleuse sur mon scope, et ô surprise, à 150X au Delos 10mm chaussé de l'UHC, un anneau apparaît ! :o

Immanquablement cela fait penser à la Nébuleuse de la Lyre ! ;)

Je tente de grossir davantage mais l'objet disparaît, en barlowtant 2X le 14mm j'obtiens un 7mm mais c'est trop, il me faudrait un 8mm, voilà un cas où un grossissement précis, optimum, peut être utile, un Delos 8mm viendra un jour compléter ma gamme.

L'anneau est fort joli, très délicat, je suis ravi. :wub:

 

 

Dédé me montre NGC 2440, une nébuleuse planétaire de magnitude 11, dans la Poupe également, difficile à repérer pour les mêmes raisons évoquées plus haut, il nous en parlera mieux que moi.

Cette planétaire m'a finalement contraint à arrêté mes observations, je l'ai déniché assez facilement mais lorsque j'ai voulu la "pointer" avec ton 300 (misère ton chercheur réglé à ta vue :D) impossible de la trouver, je suis retourné à mon tube et là.... Plus rien, je n'arrivais plus à voir mes "étoiles" guides car entre-temps la qualité du ciel c'était dégradé, du coup à 01h00 j'ai plié bagage :(

 

 

 

 

 

 

Je noterai un Dédé déchaîné, que Jacques a prit de plein fouet étant son voisin d'observation. ^^

 

Comment ça déchaîné :mad: Disons qu'en début de soirée, je me suis lancé dans la photo d'ambiance et de constellation :p .... Et puis .... :refl:.... Je n'avais pas trop d'idée d'observation mais à part ça, j'était calme comme un bambin :be:

 

Un ornithologue perdu dans la montagne de nuit et qui nous en a mis plein les yeux avec ses phares. Pour ensuite venir nous voir. Oo

Il n'était pas perdu, il est venu observé trois drôles d'oiseaux :D

 

Une carbonée rouge à souhait dans le tube de DD.

Ouiiii, La Cramoisie de Hind :wub:

 

Allez, tiens pour me faire pardonner et comme promis, voici une photo de toi avec ton joli 400 ;)

 

5770-1450073172.jpg

 

 

Bon, je me tâte encore pour me botter le cul à rédiger mon compte-rendu :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jacques, un bien beau CROA comme d'hab avec toujours des objets sympas et qui sortent des sentiers battus ;) Ne te plains pas trop d'avoir manqué d'astropotes car je pense que Dédé à lui seul compte comme 10 :D

 

Pour ma part j'ai une liste d'observation longue comme deux bras, mais malgré les belles soirées actuelles, j'ai sans arrêts d'autres activités à mener qui m'empêchent de sortir autant que je le voudrais et quand je suis dispo c'est nuageux :confused:

 

Au plaisir de te lire de nouveau :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:refl: A moins que le massif des Bauges a grandi, il me semble que c'est 1300m d'altitude pour la Station des étoiles :b:

Ouais, tu chipotes,là... :p

 

Ce n'est pas le "promeneur, mais le Vagabond intergalactique

Stellarium le nomme bien Promeneur Intergalactique, le terme usuel étant en effet Vagabond (Wanderer en anglais), donc re-:p.

 

comment ça "banal" , il s'agit d'un des plus beaux amas de notre ciel hivernal avec sa multitude d'étoiles très fines et ponctuelles , la prochaine fois, concentres toi plus sur "L'amas de la poudre d'argent" (comme je le nomme)

Oui, il est très beau, en effet, mais d'autres sont tout aussi beaux, le côté exceptionnel tient surtout au fait qu'il y a une NP en avant-plan, c'était le sens de ma phrase, OK j'aurais dû dire « très beau et apparemment normal, sauf que...etc... ».

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Merci pour ce nouveau CROA.

A moins que le massif des Bauges a grandi, il me semble que c'est 1300m d'altitude pour la Station des étoiles

Ah !!! je croyais que c'était 1348,5 !:jesors:

Fallait bien que je mette mon petit grain de...sel!

A bientôt les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jacques, un bien beau CROA comme d'hab avec toujours des objets sympas et qui sortent des sentiers battus ;) Ne te plains pas trop d'avoir manqué d'astropotes car je pense que Dédé à lui seul compte comme 10 :D

 

En taille tu veux dire ? :o Non, Dédé est juste enveloppé, voyons ! :be:

 

Pour ma part j'ai une liste d'observation longue comme deux bras, mais malgré les belles soirées actuelles, j'ai sans arrêts d'autres activités à mener qui m'empêchent de sortir autant que je le voudrais et quand je suis dispo c'est nuageux :confused:

Le lot de tant de chargés de famille !

 

Pour ma part, j'ai loupé une soirée hier soir, mon collègue StephStar est monté au Semnoz à Annecy, je le rejoins en mode TDA, je venais de remonter les sièges de ma caisse donc flemme de re-démonter et de charger le cumulus, ciel super dégagé et tout ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai loupé une soirée hier soir, mon collègue StephStar est monté au Semnoz à Annecy, je le rejoins en mode TDA, je venais de remonter les sièges de ma caisse donc flemme de re-démonter et de charger le cumulus, ciel super dégagé et tout ! :rolleyes:

 

Hier soir ici ciel hyper lumineux et turbu comme quasi jamais vue, de la daube quoi !!! Mais bon consolation avec les zamas, quelques doubles et carbonnées, tintin pour les nébuleuses, à part M42 (et M1 miraculeusement visible mais peu détaillée, une vague sensation filamenteuse parfois mais trop vague pour être sûr que ce n'est pas plutôt l'imagination), les NP pas la peine et "flamming star" invisible :confused: Surtout un beau spectacle d'étoiles filantes avec de sacrés météores par moment, ça m'a remonté le moral et sauvé la soirée... Parfois on a envie de revendre tout le matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir ici ciel hyper lumineux et turbu comme quasi jamais vue, de la daube quoi !!! Mais bon consolation avec les zamas, quelques doubles et carbonnées, tintin pour les nébuleuses, à part M42 (et M1 miraculeusement visible mais peu détaillée, une vague sensation filamenteuse parfois mais trop vague pour être sûr que ce n'est pas plutôt l'imagination), les NP pas la peine et "flamming star" invisible :confused: Surtout un beau spectacle d'étoiles filantes avec de sacrés météores par moment, ça m'a remonté le moral et sauvé la soirée... Parfois on a envie de revendre tout le matos...

Les Alpes du Nord c'est ciel (trop) souvent blanc en journée par beau temps, et la nuit on comprend pourquoi il est si rare d'avoir un ciel cette fois noir : cette foutue humidité. :mad:

 

Au Semnoz hier soir le ciel était juste potable, et déjà on a presque envie de crier Alleluia !

 

Il faut passer Luz-la-Croix-Haute, se rapprocher de la Drôme provençale pour commencer à avoir l'influence méditerranéenne et un ciel vraiment bleu, gage de transparence une fois la nuit tombée.

Tant que je suis dans cette région, je me contenterai de mon 300, suffisamment investi comme cela, et pas assez de motivation suffisante pour me saigner à blanc pour un 16", déjà que l'an dernier, comme toi, il y a eu des moments où j'avais envie de bazarder le matos... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise

 

Ta production de CROAs reste stable.Ça me culpabilise,j'ai matière à en faire au moins deux...

Les objets que tu as observés méritent quelques commentaires:

 

-NGC2392 l’esquimau: l'OIII l'affaiblit vraiment beaucoup.Je préfère le grossir encore plus,sans filtre,pour voir apparaitre la structure en V.I.

 

-NGC2022,dont je ne pus guère voir la structure,me parut diablement verte,il y a quelques jours,j'en étais stupéfait.Deux jours plus tard,lors d'une longue nuit claire d'observation solitaire,plus trace de vert!!Un effet de l'atmosphère, je suppose..

 

-l'Oeil de Cléopâtre (ngc1535) me semble assez proche de 2392(l'Esquimau) niveau structure,une fois fortement grossie,genre 500x et plus (pour moi 562x)

 

-le Vagabond Intergalactique (ngc2419) ne se résout même pas dans un 600,donc pas la peine de s'inquiéter!

 

-Sur ngc2438,là,tu me surprends,il faudra que j'essaie de la grossir!

 

-Sur M76,avec l'UHC et en V.I.,distingues tu au moins une partie des extensions en arc de cercle ,par bonnes conditions (c'est au 300 que j'ai commencé à les apercevoir)

 

Voilà voilà

 

A l'année prochaine et bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise

 

Ta production de CROAs reste stable.Ça me culpabilise,j'ai matière à en faire au moins deux...

Les objets que tu as observés méritent quelques commentaires:

 

-NGC2392 l’esquimau: l'OIII l'affaiblit vraiment beaucoup.Je préfère le grossir encore plus,sans filtre,pour voir apparaitre la structure en V.I.

Salut Gérard !

 

Exact : je croyais connaître cette NP, hier soir sur le 16" de mon ami j'ai remarqué que l'Esquimau, sans filtre, laissait voir un petit cercle blanc dans la structure que je n'avais pas encore remarqué.

Avec le filtre il disparaissait, je vais continuer d'expérimenter sans filtre avec mon 12" pour les prochaines fois, je crois en effet que c'est mieux.

 

le Vagabond Intergalactique (ngc2419) ne se résout même pas dans un 600,donc pas la peine de s'inquiéter

OK, c'est enregistré ! :be:

 

Sur ngc2438,là,tu me surprends,il faudra que j'essaie de la grossir!

Tu me fais plaisir, personne n'a vraiment réagi sur cette description, je t'avoue que moi aussi sur le moment je croyais avoir la berlue, je te jure je croyais voir la Lyre (en plus petit bien sûr), là l'UHC a été efficace, il fallait juste le bon grossissement, ni trop ni trop peu.

Ce fut la grosse surprise de la soirée.

 

Concernant l'Œil de Cléopâtre, j'attends un meilleur ciel pour mieux la voir, sans filtre la couleur verte était en tout cas évidente.

 

Merci pour ton intervention, comme d'habitude pertinente. :)

 

J'attends tes CROAs avec impatience. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien mon petit Steph, pas encore au dodo ? :p

 

On se lève tôt demain matin !

 

Merci en tout cas pour cette petite soirée hier, avec ce ciel qu'on n'a pas eu l'avant-veille ! :rolleyes:

 

Et je n'avais pas mon scope hier... :mad:

 

D'un autre côté, ça m'a familiarisé avec le 400, pas désagréable du tout :be: : toutes les qualités de mon cher 300 mais en mieux optiquement parlant, tout est dit... :cool:

 

À bientôt ! Et bonne nuit ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

pourquoi dernière sortie de l'année ? Parce que la lune va être trop gênante d'ici peu ? Eh oui j'ai réalisé seulement récemment qu'elle allait être vraiment présente en fin de mois :confused:

 

Propus, je crois bien que celle-là j'ai échoué 2 fois à la résoudre. Me faudra retenter quand j'aurai plus de diamètre ...

 

Tu as l'air de te régaler avec les NP dis moi ! Je ne suis pas surpris par les dires de Gérard58 trouvant NGC 2022 verte, car l'autre soir déjà à la 80ED elle m'a paru effectivement gris verdâtre, de cette teinte caractéristique des NP. Mais c'était subtil !

 

Oui le duo NGC 2438 - M46 est superbe et reste un grand classique hivernal !

 

NGC 2419, c'est normalement un objet pour ma prochaine séance. Je vais tenter de le résoudre en vision décalée ...non je déconne comme dit Gérard il est réputé pour être hardissime

 

Je ne peux qu'approuver :

"Il faut passer Luz-la-Croix-Haute, se rapprocher de la Drôme provençale pour commencer à avoir l'influence méditerranéenne et un ciel vraiment bleu, gage de transparence une fois la nuit tombée"

 

Ah ces ciels !! Au climat favorable s'ajoute une transparence exceptionnelle !

J'y vais trop rarement en ce moment, va falloir y remédier !

 

Il devrait y avoir quelques créneaux ces jours-ci avant que la lune ne monte trop. Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.