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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Vous en avez certainement déjà entendu parler, et vous vous dites, ce serait bien si... Je veux parler naturellement des petites cartes "Arduino".

 

Ce sont des petites cartes avec un microprocesseur 16MHz, qui consomment très peu, et peuvent être utilisées pour commander un ou plusieurs moteurs pas à pas, etc... Les coûts sont tellement modiques qu'on ne peut plus passer à côté aujourd'hui.

 

Les cartes Arduino/Genuino existent sous plusieurs formats et plusieurs noms. A l'exception des cartes "Mega", elles ont toutes à peu près le même nombre d'entrées sorties, mais existent sur plusieurs formats. Arduino est par principe "open source", ce qui veut dire que les cartes "made in China" sont à peu près tout autant utilisables que les cartes originales... et bien moins chères.

 

J'ai donc acheté ceci:

Une carte Aduino Pro (sans connecteurs) Mini (petit format) made in China:

61gtkMeRhbL._SL1000_.jpg

http://www.amazon.fr/gp/product/B00PQA6IUU?ref_=pe_386181_51767671_TE_dp_1

Le câble de programmation:

716Wei1Q-2L._SL1500_.jpg

http://www.amazon.fr/gp/product/B00R76SCJ6?ref_=pe_386181_51767671_TE_dp_3

Un petit moteur pas à pas (4076 pas par tour) - peut tourner à 1000 pas maximum par seconde:

71sy7qFpdSL._SL1500_.jpg

http://www.amazon.fr/gp/product/B00NW4X25G?ref_=pe_386181_51767671_TE_dp_2

Et un petit module d'alimentation (piles 1.5v):

51kgiNbxFBL._SL1100_.jpg

http://www.amazon.fr/gp/product/B00YTRNPKM?ref_=pe_386181_51767671_TE_dp_4

Total : environ 25 euros, fdp compris, et livrés en 3 jours...

 

Préparation:

- Couper 4 des 6 broches coudées et les souder sur le côté de la carte (broches TX1 RX0 GND et VCC). Elles servent pour programmer la carte.

- Souder les 2 longues barres de broches des 2 côtés de la carte (par le dessous).

- souder l'alimentation externe (bloc de piles) sur les broches RAW et GND via un interrupteur.

- souder les 4 fils de commande du kit moteur pas à pas sur 4 sorties digitales (6,7,8,9 par exemple), et les GND et VCC sur les mêmes broches que l'arrivée du bloc de piles (après l'interrupteur).

 

Télécharger et installer le logiciel "Arduino" (https://www.arduino.cc/en/Main/Software).

 

Comment programmer la carte?

Ne pas brancher l'alimentation externe (blocs de piles) de la carte (sous peine de l'endommager), donc interrupteur OFF, mais brancher les 4 broches de programmation au câble USB comme indiqué ci-dessous:

GND => Noir

VCC => Rouge

RX1 => Vert

TX0 => Blanc

 

Cliquer sur le bouton "tick" (sorte de V) pour compiler.

Cliquer sur le bouton "=>" pour télécharger (téléverser) le logiciel sur la carte. Presser le bouton "Reset" de la carte, et le lâcher dès que s'affiche le texte "Téléversement du logiciel" en bas de la fenêtre. Le téléchargement dure moins de 10s.

Débrancher le câble, et brancher l'alimentation externe... Enjoy!

 

NB : L'ensemble fonctionne parfaitement de 5.5v à 3.5v de tension piles.

 

Voici le tutoriel du logiciel de commande du moteur Pas à pas:

http://42bots.com/tutorials/28byj-48-stepper-motor-with-uln2003-driver-and-arduino-uno/

 

Voilà donc pour commencer... C'est finalement pas très compliqué si on sait bien manipuler un fer à souder...

 

Christophe

Modifié par CDLC
Posté

Très intéressant.

Ce qui m'intéresserai serai d'utiliser une Arduino ou Piduino pour faire de la recherche et suivi (juste du visuel, pas de photo) en alt-azimutal avec le soft "carte du ciel" ou un autre...

Je me suis amusé, avec l'aide de mon fiston, de programmer en C++ un petit programme de transformation des coordonnées EQ en AZ à l'aide du bouquin de Jean Meeus, mais tout compte fait, si on pouvait directement utiliser un logiciel dédié ce serait bien plus cool que l'usine à gaz qu'on a fait.

Est-ce à la portée de bidouilleur d'utiliser les drivers ascom sans utiliser une monture du commerce ?

 

JP

Posté
Très intéressant.

Ce qui m'intéresserai serai d'utiliser une Arduino ou Piduino pour faire de la recherche et suivi (juste du visuel, pas de photo) en alt-azimutal avec le soft "carte du ciel" ou un autre...

Je me suis amusé, avec l'aide de mon fiston, de programmer en C++ un petit programme de transformation des coordonnées EQ en AZ à l'aide du bouquin de Jean Meeus, mais tout compte fait, si on pouvait directement utiliser un logiciel dédié ce serait bien plus cool que l'usine à gaz qu'on a fait.

Est-ce à la portée de bidouilleur d'utiliser les drivers ascom sans utiliser une monture du commerce ?

 

JP

 

Bonjour JP,

 

Pour répondre à ta question, encore faudrait-il savoir quels est ta configuration... Dispose-tu de moteurs? d'encodeurs de position sur ta monture? Peut-être le projet iAstro est-il plus adapté à ton besoin...

 

Christophe

Posté

bonsoir cdlc,

non je ne dispose pas de moteur, je réfléchis juste sur la faisabilité de la chose.

ma config : juste un

réalisé par moi même, rien du commerce.
Posté
bonsoir cdlc,

non je ne dispose pas de moteur, je réfléchis juste sur la faisabilité de la chose.

ma config : juste un

réalisé par moi même, rien du commerce.

 

Réalisation et concept étonnant, mais apparemment très soignée.

Je suis interrogatif pour la fixation du PO/Secondaire... Pas trop de vibrations?

 

Concernant ton besoin, çà va être assez complexe... En gros, si tu veux te faire un autoguidage Alt-AZ, il faudra donc un moteur par axe, mais surtout, un moyen de connaître la position actuelle, et c'est là que çà se complique... les roues codeuses sont assez chères, mais surtout, comment les interfacer avec l'arduino?

Je pense que tu as plutôt intérêt à te faire une bonne table équatoriale comme celle-ci :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134182

 

Personnellement, je vois plutôt les arduino comme pilote pour les moteurs pas à pas des tables équatoriales (reste à trouver le bon réducteur), et les PO microfocucers.

 

Christophe

Posté

Bonjour Christophe,

 

bon point de départ pour travaillé autour des solutions Arduino.

 

Pour le moteur, je reste très septique concernant la force qu'il peut tracter ou pousser.

Dans l'utilisation d'une monture équatoriale avec un bon gros oculaire ou avec un APN, je pense que cela reste faible mais je peux me tromper.

 

J'utilise de l'Arduino depuis plusieurs mois et pour le moment, les moteurs les plus utiliser reste les Nema 17.

 

Voici un lien de mon site avec 2 présentations des montages autour d'Arduino.

 

Montage simplifié : ICI

Montage complet : ICI

 

Amicalement

 

Armel

Posté
Réalisation et concept étonnant, mais apparemment très soignée.

Je suis interrogatif pour la fixation du PO/Secondaire... Pas trop de vibrations?

 

Concernant ton besoin, çà va être assez complexe... En gros, si tu veux te faire un autoguidage Alt-AZ, il faudra donc un moteur par axe, mais surtout, un moyen de connaître la position actuelle, et c'est là que çà se complique... les roues codeuses sont assez chères, mais surtout, comment les interfacer avec l'arduino?

Je pense que tu as plutôt intérêt à te faire une bonne table équatoriale comme celle-ci :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134182

 

Personnellement, je vois plutôt les arduino comme pilote pour les moteurs pas à pas des tables équatoriales (reste à trouver le bon réducteur), et les PO microfocucers.

 

Christophe

 

Bonsoir,

 

des vibrations : bien sûr, on ne peut espérer avoir la stabilité de 8 tubes quand il n'y en a qu'un. Mais il est fait pour être transporté sur le dos dans nos belles Pyrénées.

 

Pour cette question de "position actuelle" on ne peut pas espérer "dire" à l'électronique :

- on est ici, à telle heure et là ce trouve telle étoile que je connais bien...

et je veux voir cet objet.....et a X pas moteur tout ce bazar m'y emmène, il a une référence.

 

La partie logicielle est capable de compter les pas, pourquoi faut-il des roues codeuses (couteuses de surcroît :mad: c'est mal me connaître je suis radin) ?

 

Merci

Posté
Hello

Joli !!! Mais comment le déplace t'on ? Ca ne doit pas être simple !

Eric

 

 

Comment ça "comment le déplace t'on ?" il est léger.

Posté

Hello

Oui je me disais que l'anneau du bas, je rêve, une jante de vélo, était indépendant et du coup l'ensemble, avec toutes les poulies en bas, même léger devait être encombrant à déplacer. Tu as un chariot ou tu le transportes à la main ?

Eric

Posté
Bonjour Christophe,

 

bon point de départ pour travaillé autour des solutions Arduino.

 

Pour le moteur, je reste très septique concernant la force qu'il peut tracter ou pousser.

Dans l'utilisation d'une monture équatoriale avec un bon gros oculaire ou avec un APN, je pense que cela reste faible mais je peux me tromper.

 

J'utilise de l'Arduino depuis plusieurs mois et pour le moment, les moteurs les plus utiliser reste les Nema 17.

 

Voici un lien de mon site avec 2 présentations des montages autour d'Arduino.

 

Montage simplifié : ICI

Montage complet : ICI

 

Amicalement

 

Armel

 

Bonjour Armel,

 

Le petit moteur que j'utilise en essai a quand même pas mal de couple, mais il ne faut pas pour autant lui demander un effort trop important : on arrive à le bloquer aux doigts (ce qui n'est pas le cas d'un EQ1 par exemple, car sa démultiplication est vraiment plus importante). Mais pour la map avec un PO démultiplié x10, il en est totalement capable.

 

Il me semble également suffisant pour un entraînement de table EQ, mais il faut trouver un réducteur pour le démultiplier encore un grand coup (rapport 40:1 à 100:1 à mon avis).

 

Ensuite, je verrai à l'usage!

 

Christophe

Posté
Bonsoir,

 

des vibrations : bien sûr, on ne peut espérer avoir la stabilité de 8 tubes quand il n'y en a qu'un. Mais il est fait pour être transporté sur le dos dans nos belles Pyrénées.

 

Tu devrais jeter à coup d'oeil à mon T300 : 12kg au total, mais surtout, hyper stable à l'utilisation:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128579

Et a titre de comparaison, mon 200 fait 4kg hors oculaires.

 

Pour cette question de "position actuelle" on ne peut pas espérer "dire" à l'électronique :

- on est ici, à telle heure et là ce trouve telle étoile que je connais bien...

et je veux voir cet objet.....et a X pas moteur tout ce bazar m'y emmène, il a une référence.

 

La partie logicielle est capable de compter les pas, pourquoi faut-il des roues codeuses (couteuses de surcroît :mad: c'est mal me connaître je suis radin) ?

 

En fait, tu as un Dobson, dont une des grandes forces est sa visée "intuitive". il faut la conserver. Donc avoir une possibilité de "glissement manuel" vers un objet (ne serait-ce les étoiles pour la calibration).

 

En fait, un "goto" Alt-Az commence toujours par une calibration sur 3 étoiles pour que le système puisse calculer la position réelle dans l'espace de la monture et du télescope. C'est indispensable car on n'est jamais parfaitement à l'horizontal, ni orienté vers le Nord.

Ensuite ton télescope doit savoir vers où on pointe dans la voûte céleste pour savoir quelles corrections apporter, en effet, l'orientation de l'axe AD varie suivant l'endroit que tu vise dans la voûte céleste.

Les codeurs sont donc indispensables pour ces 2 étapes.

En tant que tel, on n'a pas besoin d'une précision monumentale. On n'est pas non plus sur un goto capable de viser un objet avec la précision requise par un oculaire x300!

Il existe des solutions pour arduino:

http://playground.arduino.cc/Main/RotaryEncoders

Reste à fouiller, et surtout, bien calculer le nombre de pins disponibles...

 

Christophe

Posté
ma config : juste un télescope réalisé par moi même, rien du commerce.

 

Très belle réalisation, c'est propre, c'est net :)

Tu dis "rien du commerce", je suppose que tu as taillé également le miroir de 250, un autre challenge tout aussi passionnant que la construction mécanique du telescope.

 

Bravo pour cette réalisation de A à Z, c'était courant "autrefois" grâce à Jean Texereau.

 

 

Christian

Posté
Hello

Oui je me disais que l'anneau du bas, je rêve, une jante de vélo, était indépendant et du coup l'ensemble, avec toutes les poulies en bas, même léger devait être encombrant à déplacer. Tu as un chariot ou tu le transportes à la main ?

Eric

 

C'est bien ce que tu penses le "rocker" est posé sur une jante de vélo.

L'ensemble tel que tu le vois là ne pèse que 11 kg, pas besoin de chariot.

Les poulies c'est parce je n'ai pas pu mettre les tourillons au C de gravité.

Suivant les accessoires sur le PO j'ajoute des élastiques.

Posté (modifié)
Très belle réalisation, c'est propre, c'est net :)

Tu dis "rien du commerce", je suppose que tu as taillé également le miroir de 250, un autre challenge tout aussi passionnant que la construction mécanique du telescope.

 

Bravo pour cette réalisation de A à Z, c'était courant "autrefois" grâce à Jean Texereau.

 

 

Christian

 

 

La seule partie que je ne peux pas faire c'est le traitement de surface, hélas ! (ainsi que le duran qui provenait de chez Astam)

Je remercie dobcat pour qques bouts d'alu

Pour tout te dire il ne me viendrai même pas à l'idée d'acheter un télescope.

Modifié par dob300
Posté (modifié)
Tu devrais jeter à coup d'oeil à mon T300 : 12kg au total, mais surtout, hyper stable à l'utilisation:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128579

Et a titre de comparaison, mon 200 fait 4kg hors oculaires.

 

 

 

En fait, tu as un Dobson, dont une des grandes forces est sa visée "intuitive". il faut la conserver. Donc avoir une possibilité de "glissement manuel" vers un objet (ne serait-ce les étoiles pour la calibration).

 

En fait, un "goto" Alt-Az commence toujours par une calibration sur 3 étoiles pour que le système puisse calculer la position réelle dans l'espace de la monture et du télescope. C'est indispensable car on n'est jamais parfaitement à l'horizontal, ni orienté vers le Nord.

Ensuite ton télescope doit savoir vers où on pointe dans la voûte céleste pour savoir quelles corrections apporter, en effet, l'orientation de l'axe AD varie suivant l'endroit que tu vise dans la voûte céleste.

Les codeurs sont donc indispensables pour ces 2 étapes.

En tant que tel, on n'a pas besoin d'une précision monumentale. On n'est pas non plus sur un goto capable de viser un objet avec la précision requise par un oculaire x300!

Il existe des solutions pour arduino:

http://playground.arduino.cc/Main/RotaryEncoders

Reste à fouiller, et surtout, bien calculer le nombre de pins disponibles...

 

Christophe

 

 

Ah oui, c'est chaud tout d'même ! bon je vais revoir la chose.... plutôt refaire un super chercheur (un qui trouve en fait) il me reste un doublet de 80 mm de D ouvert à 4.

Car si je réfléchis un peu je me vois mal monter à 2600 m avec une batterie alors que je me suis cassé le cul à faire un scope transportable.

 

Mais sinon c'est vraiment bien foutu ces petites cartes, on trouve même le successeur du raspberry pi avec des perf apparemment très proches de cette dernière : le CHIP

vu sa taille ce système peut se montrer très discret.

 

 

A propos, belle perf ton 300 de 12 kg ! voilà un télescope qui doit sortir souvent.

Modifié par dob300
Posté

Hello

Moi j'aime beaucoup le tien Dob300. Je ne vais pas polluer ce fil, y en a t'il un ou tu expliques la fabrication ?

Eric

Posté
Hello

Moi j'aime beaucoup le tien Dob300. Je ne vais pas polluer ce fil, y en a t'il un ou tu expliques la fabrication ?

Eric

 

Je me suis inspiré de télescopes réalisés par Ross Sackett et les LiteScopes

Je n'ai pas de plan, mais le concept est assez simple et demande peu de matériaux.

Récemment, Maire, que l'on voit parfois ici vient d'en faire un en bois/alu dont il donne des détails de construction sur ce forum mais je parviens pas à retrouver le lien vers la discussion. Maire si tu passes par là ...

Posté
Très intéressant.

Ce qui m'intéresserai serai d'utiliser une Arduino ou Piduino pour faire de la recherche et suivi (juste du visuel, pas de photo) en alt-azimutal avec le soft "carte du ciel" ou un autre...

Je me suis amusé, avec l'aide de mon fiston, de programmer en C++ un petit programme de transformation des coordonnées EQ en AZ à l'aide du bouquin de Jean Meeus, mais tout compte fait, si on pouvait directement utiliser un logiciel dédié ce serait bien plus cool que l'usine à gaz qu'on a fait.

Est-ce à la portée de bidouilleur d'utiliser les drivers ascom sans utiliser une monture du commerce ?

 

JP

 

Bonjour,

je suis en train de mettre en place un système de suivi motorisé pour dobson à base d'arduino. J'ai 2 moteurs pas à pas sur l'altitude et l'azimuth. Un arduino uno et un CNC shield (à base de A4988) pilotent les moteurs en 1/16 de pas. Sur l'arduino, il y a un module bluetooth/série pour recevoir les commandes d'un téléphone portable. A terme, il suffira de pointer un objet en mouvement manuel, puis de serrer les embrayages. On indique sur le téléphone quel objet on observe, le téléphone calcule la vitesse de suivi et envoie l'ordre à l'arduino par bluetooth. Pour les radins, l'arduino uno+CNC shield+carte bluetooth revient à moins de 20 € si commandé en Chine.

 

Ce n'est pas encore opérationnel car je bute encore sur la programmation du bluetooth du côté Android, mais ça devrait se débloquer assez vite je pense.

En tout cas j'aime bien le concept de coupler la capacité de calcul du téléphone (plus l'interface tactile toute faite, grand écran, stockage sur carte SD, voire reconnaissance vocale ...) avec un arduino pour tout ce qui est bas-niveau.

Je donnerais plus de nouvelles quand ça fonctionnera.

 

Eric

Posté (modifié)
Bonjour,

je suis en train de mettre en place un système de suivi motorisé pour dobson à base d'arduino. J'ai 2 moteurs pas à pas sur l'altitude et l'azimuth. Un arduino uno et un CNC shield (à base de A4988) pilotent les moteurs en 1/16 de pas. Sur l'arduino, il y a un module bluetooth/série pour recevoir les commandes d'un téléphone portable. A terme, il suffira de pointer un objet en mouvement manuel, puis de serrer les embrayages. On indique sur le téléphone quel objet on observe, le téléphone calcule la vitesse de suivi et envoie l'ordre à l'arduino par bluetooth. Pour les radins, l'arduino uno+CNC shield+carte bluetooth revient à moins de 20 € si commandé en Chine.

 

Ce n'est pas encore opérationnel car je bute encore sur la programmation du bluetooth du côté Android, mais ça devrait se débloquer assez vite je pense.

En tout cas j'aime bien le concept de coupler la capacité de calcul du téléphone (plus l'interface tactile toute faite, grand écran, stockage sur carte SD, voire reconnaissance vocale ...) avec un arduino pour tout ce qui est bas-niveau.

Je donnerais plus de nouvelles quand ça fonctionnera.

 

Eric

 

Bonjour Eric,

 

C'est très intéressant.

Apparemment les cartes SD ne tolèrent pas longtemps d'être sollicités par de nombreuses lectures/écritures. Du moins c'est ce qu'il se dit au sujet des Raspberry.

 

A propos du suivi Alt azimutal tu as programmé toi même la conversion des coordonnées EQ --> AZ ou bien tu utilises une application genre "carte du ciel" pour Android déjà existante ?

Modifié par dob300
Posté

Bonjour,

la carte SD ou la mémoire du téléphone servira à stocker la base de données des objets NGC et compagnie. Il n'y a pas besoin d'accès fréquents.

 

J'ai programmé la conversion des coordonnées altaz/eq à partir du livre de Jean Meeus. J'ai aussi un code de calcul de la position des planètes, mais il me manque encore la lune.

Depuis ce matin, ça y est j'arrive à envoyer des données du téléphone vers l'arduino en bluetooth :)

 

Eric

Posté

Je me suis amusé également à programmer en c++ cette conversion avec rafraichissement toute les 10 secondes pour le suivi, pour comparer avec une animation avec "carte du ciel" , j'ai remarqué une légère différence d'environ une vingtaine de secondes d'arc plus bas qu'est l'astre en réalité. As-tu cet écart ? et ne serait-pas le fait que je n'ai pas tenu compte de réfraction atmosphérique ?

Posté
Je me suis amusé également à programmer en c++ cette conversion avec rafraichissement toute les 10 secondes pour le suivi, pour comparer avec une animation avec "carte du ciel" , j'ai remarqué une légère différence d'environ une vingtaine de secondes d'arc plus bas qu'est l'astre en réalité. As-tu cet écart ? et ne serait-pas le fait que je n'ai pas tenu compte de réfraction atmosphérique ?

 

Je ne suis pas allé jusqu'à ce degré de précision. Je sais que j'ai négligé certaines choses dans les calculs, pour mon application je vise une précision de quelques minutes d'arc. Donc je ne sais pas d'où vient cet écart. Mais la réfraction c'est de l'ordre d'une minute d'arc à 45° de hauteur, il me semble et ça varie en fonction de la hauteur, donc je ne pense pas que ce soit ça.

 

Eric

Posté

Toujours dans l'esprit "je débute avec un Arduino" on peut trouver Blockly@rduino qui me paraît bien sympathique pour générer du code arduino sans l'apprendre et l'IDE est en ligne, on récupère le code généré qu'on copie/colle et hop, on le téléverse dans l'IDE Arduino.

A priori on est limité dans le nombre de blocs, on peut créer des fonctions mais apparemment pas de classes (de toute façon je pense qu'Arduino ne le permet pas ?)

La chaine "Dailymotion" de TechnoZone51

On y trouve un RasberyPi qui commande une Arduino via la web ;)

Programmer pour Androïd (éric ?)

etc...

  • 3 semaines plus tard...

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