Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mouais. A moins d'être vénusien, 42 du dragon je pense que tout le monde s'en fiche un peu avec sa mag5. Elle est pas 10000 fois plus grande mais 10000 fois plus volumineuse (22 times greater, à mettre au cube), c'est juste une géante rouge (source wiki). Un peu optimiste de penser que ça changera l'intérêt du public, semble plutôt une magouille pour faire un coup de pub... En tout cas merci pour le lien Phill !

Posté

Bonjour

D'accord avec Popov, "mouais"... :rolleyes:

Cette mode de faire appel au "public" pour donner des noms à tout et n'importe quoi a au moins le mérite de faire causer... :p mais à part ça, quel intérêt :?::?::?::?:

Posté

La même : c'est joli, mais à part renommer LA plus grosse étoile découverte, LA plus chaude, LA plus lumineuse, ce n'est pas cette idée qui fera gagner de l'intérêt supplémentaire pour l'astronomie, je suppose ;)

Posté

Visiblement ils doivent s'emmerder ferme dans les bureaux de l'Union astronomique à moins que se soit pour justifier leur fonction et leur salaire ?

Vu d'ici ça me fait un peu penser à la FIFA ...;)

Un jour ils vont nous renommer toutes les planètes de notre système solaire ... Vépiter, Junus, Maturne, Neptanus ...:be:

Posté
Un jour ils vont nous renommer toutes les planètes de notre système solaire ... Vépiter, Junus, Maturne, Neptanus ...
Non : Coca-Cola, Porsche, Qatar, Vuitton, Zara, HSBC, iMac, etc.
Posté

:be:

j'espère que ce truc ne fera pas de publicité aux petits malins qui se remplissent les poches en proposant sur internet leurs attrape-couillons

(genre : donnez un nom à une étoile et recevez un certificat de propriété pour seulement 29 € 99) :mad:

Posté

Bonsoir :)

Pour info, cette campagne de renommage est on ne peut plus officielle, chapeautée par l'UAI. Les noms ont été proposés par des clubs d'astronomie du monde entier.

Par exemple, en France, c'est le club d'astronomie de Toussaint qui a vu une de ses propositions retenues...

Voici le site : http://nameexoworlds.iau.org/names

Posté (modifié)
Il ne s'agit pas à ma connaissance de renommer des étoiles mais des systèmes afin que les exoplanètes aient des noms moins matriculaires

Etoiles + exoplanètes en fait.

31 étoiles et 14 exoplanètes ont été renommées.

Modifié par pat59
Posté

On trouve pèle-mêle comme noms :

Galileo, Copernicus, Tonatiu, Meztli, Don Quichotte, Cervantès, Poltergeist, Draugr, Lich.

En lien avec des panthéons plus ou moins connus, la littérature, et évidemment deux astronomes quelque peu connus ;).

Rien à voir donc avec Coca Cola ou Ibrahimovic... :rolleyes:

Posté

Un jour ils vont nous renommer toutes les planètes de notre système solaire ... Vépiter, Junus, Maturne, Neptanus ...:be:

Pf!

Cette discussion n'ayant aucun intérêt, je me casse sur Plucure!

Posté
Pf!

Cette discussion n'ayant aucun intérêt, je me casse sur Plucure!

Près de 600.000 astronomes amateurs furent d'un avis contraire puisque c'est le nombre de participants à cette campagne originale. :p

Posté
... Cette mode de faire appel au "public" pour donner des noms à tout et n'importe quoi a au moins le mérite de faire causer... :p mais à part ça, quel intérêt :?::?::?::?:

Je cherche ... et ne trouve pas :?:

Posté (modifié)

Ce n'est pas le "public" que certains semblent ici mépriser qui a proposé les noms.

Ce sont des clubs d'astronomie qui les ont proposés. Le public, lui, a été invité à voter pour ses préférés.

Voici le site du club d'astro de Toussaint, en Normandie, qui a proposé les noms de Ogma et Smertrios. C'est à eux que tout l'honneur revient, ainsi qu'aux autres clubs d'astro dans le monde qui ont été retenus.

http://clubastrotoussaint.blog4ever.com/

Modifié par pat59
Posté

Où vois tu du mépris dans le fait de penser que ça ne servira pas à grand chose ?

Les noms ne seront surement jamais utilisés. Le seul astre ayant un peu de notoriété "grand public" dans la liste est 51 de pégase et c'est pas demain que je vais l'appeler autrement.

Posté

Tout cela est ridicule...

On arrive déjà pas à se souvenir des noms de quelques dizaines (voir centaines) de corps du système solaire, alors pour ce qui est des 2000 exoplanètes déjà répertoriées... (le nombre va exploser d'ici quelques années)

De plus, certaines de ces exoplanètes seront réfutées lors de futures observations (cela est déjà arrivé)

Très mauvaise idée !

Posté

On arrive déjà pas à se souvenir des noms de quelques dizaines (voir centaines) de corps du système solaire, alors pour ce qui est des 2000 exoplanètes déjà répertoriées... (le nombre va exploser d'ici quelques années)

De plus, certaines de ces exoplanètes seront réfutées lors de futures observations (cela est déjà arrivé)

Très mauvaise idée !

on ne dit pas "C'est ridicule !", mais moi, personnellement, en ce qui me concerne, je trouve ça ridicule.

Et puis ce n'est pas très gentil pour les 600.000 astronomes amateurs qui de par le monde ont validé cette initiative

Posté

quitte à changer des noms et en découvrant la complexité anarchique des dénominations actuelles, pourquoi ne pas partir sur du rationnel ... sans poésie donc, par exemple un classement qui numérote et décrit la situation dans le ciel puisqu'il est virtuellement découpé en tranche

bref une liste logistique qui est perpétuellement alimentée .. un peu comme les cartes-grises en quelque sorte

bon ce soir je vais faire un chemin en partant de 0,0000000000 (la polaire donc) et descendre vers le sud ... 0,0000000001 .... 0,0000000010

p'tet même qu'un logiciel et une base de donnée de coordonnées exhaustive pourrait faire ce boulot gigantesque non ?

Posté

Quelle bande de rabats joie ici! :D

La poésie les amis, la poésie ;)

Posté (modifié)
la poésie !

ça te parle, ça, la poésie ? :)

tonatiuh c'est quand même plus joli que hd 104985, non ;)

NON

Très mauvaise idée !

OUI, un avis que je rejoins totalement.

Modifié par staffy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.