Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Des comètes et des vaches !

 

Dans la nuit du 19 décembre 2015 (nuit de vendredi à samedi), à 4h du matin, rendez-vous était donné pour voir et imager une comète : C/2013 US10 Catalina.

 

Quand nous sommes arrivés au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats, Cyrille était déjà présent depuis une bonne dizaine de minutes. Il n'avait sorti que son trépied car, bien que le ciel fût constellé d'étoiles, quelques bancs de nuages s'attardaient ça et là. Avec Denis, nous nous sommes placés à l'Est (côté arbre). A peine la sangle défaite, Chara fila à la reconquête de ses trous. Cyrille nous rejoignit. Au départ, il pensait que Catalina se trouvait à l'Ouest.

Nous avons alors commencé l'installation au son des cloches de vaches. Le bruit était tellement net, qu'on pensait le troupeau tout près mais cela était impossible quand on sait que le mémorial est cerné par des champs qui s'étendent à perte de vue. Plus commun au site, le cri des vanneaux se répercutait tout autour de nous.

Catalina était encore un peu basse... pour ma part, je voulais immortaliser 67P Churyumov-Gerasimenko (la comète de Rosetta). Je filais faire ma mise au point sur l'étoile Denebola du Lion. Au passage, je saluais ma planète préférée : Jupiter. A ce moment-là, le téléphone sonna. C'était André qui venait aux nouvelles de la météo. Je le rassurais, d'autant que les petits nuages qui étaient présents à notre arrivée, avaient totalement disparu et le ciel était magnifiquement étoilé. Quelques Géminides faisaient aussi leur show.

Une fois la MAP faite, je tentais de trouver Chury. Mais comme à mon habitude, je n'utilisais pas de goto, du coup, je mis un peu de temps mais je la captais enfin grâce au repère des étoiles. Elle apparut sur une pose de 2 mn. Encore quelques secondes pour affiner le cadrage et je lançais une série de pose unitaire d'une minute. Denis et Cyrille trouvèrent assez rapidement Catalina qui commençait à être bien haute. On la voyait à peine à l’œil nu mais suffisamment pour la mettre dans le chercheur. Sur le capteur de l'APN, c'était une vraie émeraude brillant de mille feux... Quand je comparais à mes poses sur Chury, le contraste était saisissant... Chury paraissait si pâle, si terne... mais elle était aussi bien plus loin.

 

André est arrivé à son tour et a installé sa grande lunette de 150 sur l'EQ6 fraîchement acquise. On l'entendit pester à un moment. Il venait de s'apercevoir qu'il avait oublié le câble qui reliait la raquette à la monture. Il devrait pointer en manuel ! Mais c'était assez ardu avec un tel engin. Après divers essais infructueux, il baissa les bras.

Nous fîmes tous une pause bien méritée autour d'un café chaud. André me demanda si je pouvais essayer de trouver Catalina avec son tube. Je tentais donc mais je doutais d'y arriver. Au début je galérais pas mal, d'autant que le trépied était monté assez haut et que je devais me tenir sur la pointe des pieds pour voir quelque chose à l'oculaire... mais après quelques secondes de galère, je finis par me prendre un repère. En captant la planète Mars et en regardant comment se situer la lunette, je pris un repère visuel que j'appliquais alors à la comète. Et paf, victoire, elle était dans le chercheur... je dus cependant demander à Denis de regarder si elle était bien à l'oculaire car il était bien trop haut pour moi, même sur la pointe des après-ski !

 

Après avoir profité quelques instants de ce visuel, je retournais à mon setup afin de l'imager à mon tour. J'avais assez de poses sur Chury (enfin, je l'espère), et je pointais alors Catalina. Mais ce fut mon ordinateur qui ne voulait plus suivre... Il ne voulait plus récupérer les images directement. L'heure tournait et je ne trouvais pas d'où venait le problème. A 6h30, j'abandonnais l'idée de le faire marcher correctement. Je le fis redémarrer. Pendant ce temps, j'avais quand même cadré tant bien que mal la comète et je lançais les poses à l'APN, sachant que le crépuscule astronomique prenait fin à 6h45.

Une seconde pause fut bienvenue car un petit vent frais tentait de s'insinuer sous nos vêtements. Nous n'avions pas froid mais ce second café chaud fit du bien, d'autant qu'on l'accompagna de petits boudoirs.

Puis ce fut temps de faire les darks... Denis et Cyrille avaient déjà lancé les leurs. Là, je pus refaire marcher mon setup avec l'ordi correctement. Je n'ai toujours pas compris d'où venait le problème, à part qu'il m'avait fait perdre un quart d'heure ! J'espère seulement que j'aurais assez de signal. Pendant que les darks s'enquillaient, on rangeait tranquillement...

Un cri fusa du côté de la position d'André... il venait de retrouver son câble. Celui-ci était accroché à la monture et il ne l'avait pas vu ! Nous avons bien rigolé quand même. Puis ce fut Cyrille qui s'aperçut que la pile de sa boîte à Flat était morte... un pile rectangulaire de 9 volt... malheureusement, c''est la seule pile que je n'ai pas dans ma boîte à pile. Il faudra qu'il reporte à plus tard cette opération ou qu'il récupère tout simplement les Flat faits lors d'une soirée antérieure.

 

André fut le premier à nous quitter... le jour s'installait doucement et la ceinture de Vénus rosissait. Quand nous finîmes le rangement, la lumière du jour était bien présente et nous pûmes nous rendre compte qu'il n'y avait pas de vaches à proximité... d'ailleurs, nous n'entendions plus le son des cloches... par contre, des vanneaux tourbillonnaient au-dessus des champs, peut-être à la recherche d'un dernier repas avant d'aller se coucher.

Il était 8h quand nous sommes repartis vers nos maisons... non sans faire un petit détour par la boulangerie. Au regard de la vendeuse, je sentis sa surprise de me voir entrer dans la boutique en après-ski pour acheter quelques croissants. Elle ne m'a posé pourtant aucune question, ayant sûrement peur de gaffer et pensant peut-être que j'étais très frileuse ! :be:

 

Il ne nous reste plus qu'à traiter les données récoltées... mais avant, une bonne sieste s'impose !!!!! zzzzz-9758.gif

Posté

Voici un CROA bien agréable à lire. Riche en mésaventures, en découvertes incitatives, en moments magiques et, ce qui ne gâche rien, très bien rédigé. J'apprécie aussi le subjonctif imparfait ^^, preuve, s'il en fallait, qu'une expression soignée recèle ce rien de prévenance à l'égard du lecteur qui lui fait dire en catimini : " Tiens donc, j'existe pour celui -ou celle - qui m'écrit. "

Posté

Bonjour,

Mince alors, encore une occasion ratée pour moi ... C'était une belle nuit très bien contée, entre le café ... et les croissants.

A bientôt ... en 2016 je pense.

Posté (modifié)

Salut Rigel, ce n'est pas souvent que tu croates mais ça vaut la peine de te lire :)

Et ben, quelle aventure matinale, au moins ça réveille :D

 

Moi aussi, ce matin j'ai observé Catalina (mais pas au réveil, c'était plutôt en rentrant du boulot :be:), je lui est même consacré un modeste croquis et j'attends avec impatience tes photos afin de pouvoir comparer et surtout de confirmer certaines étoiles :cool:

 

Merci pour le partage et bonnes fêtes de fin d'année :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Merci de vos retours :)

 

 

 

Gérard, je te rassure, Chara a pu faire pipi :lol:

 

Bien dommage Dudugaz... le ciel était nettement plus beau que le soir du samedi 12 :p

 

Dédé, pas de souci pour les photos, tu les verras ;)

 

Mistral, on tentera de trouver d'autres références... moins anciennes :lol:

Modifié par RIGEL33

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.