Aller au contenu

Jumelles pour débuter !

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous !

Je tiens à dire que je suis nouveau sur ce forum et que je suis un grand débutant dans l'astronomie !

J'aimerai me faire offrir une bonne paire de jumelles pour mon n'anniv mais étant néophyte je n'arrive pas à faire mon choix et aimerai donc obtenir vos conseils ! :D

Mon budjet max: 200/250 euros

J'ai bien sûr effectué quelques recherches mais je ne sais pas quelles paires est la plus performante : j'ai trouvé des 20*80 à 129 euros sur astroshop mais je ne sais si il faut des 7*50/10*50 ... En faite je ne comprend pas trop quelles caractéristiques privilégier entre la pupille de sortie, le diamêtre et le grossissement ...

Aussi je ne sais quelle est la meilleur marque ...:confused:

Je vous remerci de votre aide !

Posté

Bonjour Zolwen et bienvenue sur WA. Si tu as 5 min, vas faire un tour dans le forum présentation :)

Pour les jumelles, il faut d'abord que tu répondes à une question simple:

- veux tu des jumelles facilement transportables et pas trop lourdes ? (genre 10x50)

- ou alors des jumelles plus puissantes mais qu'il faut utiliser avec un pied spécial ? (genre 20x80)

Posté

Salut !

Pour l'astro, préfère un grand diamètre à faible grossissement, genre 11*70, ce que fait Oberwerk (j'ai failli prendre, mais budget trop serré). J'ai l'impression que Bushnell est une bonne marque aussi, mais...

Petit parcours de recherche :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10362&highlight=jumelles

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10143&highlight=jumelles

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9552&highlight=jumelles

Bref, : http://www.webastro.net/forum/search.php?searchid=29065

Bon surf ! ^^

Posté

Pour les jumelles, il faut d'abord que tu répondes à une question simple:

- veux tu des jumelles facilement transportables et pas trop lourdes ? (genre 10x50)

- ou alors des jumelles plus puissantes mais qu'il faut utiliser avec un pied spécial ? (genre 20x80)

Je préférerai plutôt des jumelles puissantes avec trépieds si il faut ...

Posté

Salut

Des jumelles 20x80mm sont bien adaptées à l'astro car elles sont lumineuses et ont une résolution déjà intéressante mais attention car elles sont lourdes.

Il faut donc les placer sur un solide pied photo et faire des acrobaties pour observer des objets haut dans le ciel comme en été: M13, M57... (attention au torticoli).

Finalement des 10x50mm de qualité qui peuvent encore être prises à bout de bras (observation bien confortable, allongé sur un tapis de sol!) sont peut-être un meilleur choix?

Et puis économiser pour des modèles de 80mm ou plus à renvoi 60° ou 90° et oculaires changeable: prévoir pas loin des 1000 euros au minimum!

Posté

J'obterai plutôt pour des 20*80 ou encore 20*90 avec bien sûr un bon trépieds ... Que me conseillez vous comme marques de jumelles et aussi comme trépieds, que dois-je prendre ? ?:?

Est-ce que des jumelles 20*80 a 129 euros

---->http://www.astroshop.de/fr/jumelles/nos-recommandations/jumelles-traditionelles-aux-porroprismes/verre-a-distance-de-20x80-e

OU encore des 20*90 a 159 euros

---->http://www.telescope-service.com/binoculars/start/bigbinos/bigbinos.html#2090

Merci pour vos conseils ! :)

Posté
J'obterai plutôt pour des 20*80 ou encore 20*90 avec bien sûr un bon trépieds ... Que me conseillez vous comme marques de jumelles et aussi comme trépieds, que dois-je prendre ? ?:?

Est-ce que des jumelles 20*80 a 129 euros

---->http://www.astroshop.de/fr/jumelles/nos-recommandations/jumelles-traditionelles-aux-porroprismes/verre-a-distance-de-20x80-e

OU encore des 20*90 a 159 euros

---->http://www.telescope-service.com/binoculars/start/bigbinos/bigbinos.html#2090

Merci pour vos conseils ! :)

En cherchant bien, tu les trouves à 55 € + port.

Là où j'ai acheté mes sept oculaires Plössl de marque inconnue.

Les 30x80 y sont à 89 €.

Posté
:eek: 30x80 !!! Ca fait pas trop gros comme grossissement ? Et quel est le champ que tu obtiens ?
Posté

Salut,

moi je te conseille, si tu es débutant, le meilleur investissement que tu puisses faire pour commencer : le guide Larousse "Choisir son matériel d'astronomie" de Denis Berthier.

Si je l'avais eu (il n'était pas encore sorti) lorsque j'ai commencé l'astronomie il m'aurait évité de me disperser, et bien des dépenses inutiles.:mad:

C'est le premier livre que je présente sur mon site perso.:p

cordialement

Claude

Posté
:eek: 30x80 !!! Ca fait pas trop gros comme grossissement ? Et quel est le champ que tu obtiens ?

56 mètres à 1000 m pour les 20x80.

Fais la règle de trois, et tu trouveras 37 m à 1000 m, soit

111 feet à 1000 yards en british.

De toutes façons, il te faut un pied très sérieux, et régler le support de jumelles en équilibre pour les inclinaisons les plus courantes que tu pratiques.

Inconvénient du fournisseur sur lequel j'ai mis le pointeur plus haut : il ne vend pas le pied, que tu devras commander séparément, par exemple chez TS.

Les lunettes d'ornithologie ont couramment des zooms allant de 30 à 60, ou de 20 à 50. Je confirme que le pied pris chez TS supporte assez bien le grandissement 46. Mais c'est le porte-à faux qui peut poser problème de pointage, agaçant.

Eviter comme la peste les pieds à bon marché, qui ont la plaquette rapide en plastique. Il faut du métal costaud partout.

Posté

bonjour,

alors, moi je me posais la meme question pour des jumelles ...et sur les dires de syncopatte j'ai obter pour les 20*90 de TS.....

et je suis vraiment pas mecontent...elle son tout simplement superbe, la vision bino est tellement plus agéable, avec ces jumelles on s'en met plein les yeux en toute simplicité. en plus elle tiennent dans un sac a dos, c'est tip top pour le transport!

ps: il faut bien sur un bon trepied car elle sont lourdes.

les jumelles c'est que du bonheur;)

Posté

J'obterai plutot pour des 20*90 car la pupille de sortie et meilleur que sur celle de 20*80 ... Mais il y a toujours une chose que je ne comprend pas: la notion du champ m'echape. Qu'est-ce exactement et aussi comment le calculer ?

J'ai aussi une derniere question, ou peut-on trouver de bon trépieds adapter a ce type de jumelle et pour quelle tranche de prix ?

Je suis désolé pour toutes ces questions et je vous remerci de votre patience ! :confused:

Posté

Le champ s'exprime en degrés. C'est la portion de ciel que tu peux voir dans un instrument. Je ne sais pas comment le calculer pour des jumelles mais voici un exemple pour un télescope

Focale: 1000mm

Diamètre: 200mm

Oculaire utilisé: un type plössl de 20mm de focale

Le grossissement est donné par Focale instrument / Focale oculaire = 1000 / 20 = 50x

Le champ apparent d'un oculaire dépend de sa formule optique. Pour un plössl, c'est 52°. Le champ réel que tu verras dans l'oculaire est donné par Champ apparent / Grossissement = 52 /50 = 1.04°.

A titre d'indication, la lune fait environ 0.5° tu peux donc mettre 2 lunes côte à côte dans cet oculaire.

Les jumelles ont elles de très grands champs en général.

Posté
Le champ s'exprime en degrés. C'est la portion de ciel que tu peux voir dans un instrument. Je ne sais pas comment le calculer pour des jumelles ...

Les jumelles ont elles de très grands champs en général.

Il ne te revient pas de calculer le champ de jumelles. Le constructeur s'est débrouillé pour en obtenir un bon, et tu peux constater s'il a réussi, ou si le commercial ment. De plus, la qualité optique peut se dégrader, perdre netteté et contraste, à mesure qu'on se rapproche des bords du champ autorisé par les diaphragmes internes. Les promesses annoncées ne sont pas toujours tenues. Les vrais champs larges, vrais de vrais, cela se paie. Quand j'étais jeune, le record était la 8x30 de Huet, qui atteignait 160 m/1000 m, avec des verres taillés non sphériques. Un champ de 114 à 124 m à 1000 m pour un grandisssement de 8 est le plus courant. Attends-toi donc à 60 m au plus pour le grandisssement x16, à 30 m pour x32.

Plus on demande du grandissement, et plus la focale d'oculaire est courte et plus la qualité d'oculaire vient au premier plan. Concernant les objectifs, ils sont moins sollicités en champ, se rapprochent mieux des conditions d'Abbe, donc s'ils sont différents (ce qui n'est pas évident), ils peuvent être moins chers. En revanche la qualité de la collimation est davantage sollicitée.

Le compromis général pour les jumelles peut laisser une aberration chromatique qui peut gêner, notamment en astronomie planétaire. C'est signalé par les utilisateurs pour les 25x100 Celestron, si lourdes, et étanches.

Pour le trépied, un fournisseur souvent signalé ici comme donnant satisfaction est Teleskop-Service Ransburg GmbH.

Regarde le TS-VT et le TS professional.

Autres fournisseurs :

ABC-Webshop mais chez moi aucune image ne s'affiche.

Posté

salut à tous,

je viens d'acheter une paire de Nikon action 10X50 6° et je suis entièrement satisfait pour faire du repèrage de constellations,

Depuis j'ai laissé tomber ma ed 80 orion afin d'apprendre le ciel.

La jumelle est vraiment le premier instrument que l'on doit acheter avant de passer à du telescope ou autres, j'avais beau lire et relire les conseils de tous à ce sujet mais je n'ai rien écouté, résultat sans la présence de Pat je m'enmerde royalement avec ma lunette à regarder jupiter et la lune depuis 3 mois.

Puis pendant mes vacances fin juillet dans le sud de la france, j'ai emprunté une paire de 10x50 SBS de bonne qualité et là ce fut le top, j'ai passés plusieurs nuits à repérer les constellations le cygne, le bouvier, america, le dragon, des étoiles doubles.......

et c'est tout simplement passionnent et reposant par rapport à l'observation avec une lunette qu'on ne maitrise pas avant plusieurs dizaines d'heures de tatonements acharnés.

Les Jumelles c'est que du bonheur pour une bonne année avant de cotoyer du tube monté sur un poulpe;) et surtout je n'ai pas fait la connerie d'acheter des jumelles tromblon genre 20x80 bonjour le poid et adieu le grand champ, L'astronomie step by step c'est moins dur pour le porte monaie et bien plus gai pour apprendre le ciel.

Posté

Je vais devoir rendre mon verdict ...

J'hésite encore entre des jumelles sans trèpieds (type 20*80/ 20*90 /...) ou jumelles moins lourdes telle que des 10*50 ou encore des 7*50 ... :confused:

Dites moi, dans la catégorie des jumelles un peu plus lourdes, N'y a-t-il pas d'autres paires qui vaudraient plus le coup comme des 11*70 / ou autres ...

C'est ma dernière question, promis :confused: ! ^^

Encore merci ! :D

Posté

Si tu dépasses les 50mm de diamètre, ça devient vraiment lourd. Et il faut utiliser un trépied ou un autre moyen pour les maintenir.

Pour choisir entre des 10x50 et des 20x80, il faut bien comprendre que l'usage sera complètement différent.

Les 10x50 seront très transportables, très légères mais les objets du ciel profond tels que les galaxies, amas globulaires et nébuleuses ne seront que peu visibles. (à cause de la quantité de lumière mais surtout du faible grossissement). Mais c'est un objet génial pour l'apprentissage du ciel.

Les 20x80, sont beaucoup plus lourdes. Et il te faudra un pied. Tu auras accès à de magnifiques objets mais tu devras te trimbaler avec tout le matos.

Posté

Ok merci. Je crois avoir fait mon choix. Je pense acheter les 20*80 :

http://www.astroshop.de/fr/jumelles/nos-recommandations/jumelles-traditionelles-aux-porroprismes/verre-a-distance-de-20x80-e

Mais j'espere que la P.S de 4mm n'est pas trop petite et que la luminosité (de 16 ) n'est pas trop basse ... En gros, valent-elle le coup ? (Je sais c'est encore une autres question ... :confused: J'ai pas pu m'en empêcher :p )

Posté

j'ai failli craquer cette semaine juste avant l'achat de mes nikon 10x50 à 180€ négocier finalement à 160€ avec une paire de kepler 11X70 chez unterlinden à 140€ mais le poid était vraiment trop lourd donc utilisation d'un pied et surtout le diamètre de pupille de 6,3 mm m'a fait reculer à quoi sert il de collecter plus de lumière si ta pupille ne dépasse pas 5 mm aprés 15 minutes.

Non je t'assure rien ne vaut une bonne 10x50 quant on débute, allongé sur une chaise longue c'est un vrai régal.

Et dit toi bien qu'une paire de jumelle 10x50 zeis, leica,swarovski qui fait moins de 5mm de pupille c'est dans les 1500€ alors q'une nikon ou bushnell legend c'est de la balle pour moins de 400€

Posté

si tu débute en astronomie ( comme moi) il te faut apprendre à connaitre le ciel et surtout bien repérer les constellations et ça c'est du pur plaisir.

Donc le premier critère à considérer c'est le champ de vision plus il est large mieux tu te repère sans énérvement, en second c'est ton age car plus tu vieillis moins ta pupille se dilate.

Aprés tu fais ton choix selon tes moyens mais sache que ma lunette achetée 1000€ il y a juste trois mois ne m'aide absolument pas sans l'aide d'une personne pratiquant l'astronomie depuis longtemps.

Posté
Ok merci. Je crois avoir fait mon choix. Je pense acheter les 20*80 :

http://www.astroshop.de/fr/jumelles/nos-recommandations/jumelles-traditionelles-aux-porroprismes/verre-a-distance-de-20x80-e

Mais j'espere que la P.S de 4mm n'est pas trop petite et que la luminosité (de 16 ) n'est pas trop basse ... En gros, valent-elle le coup ? (Je sais c'est encore une autres question ... :confused: J'ai pas pu m'en empêcher :p )

As-tu regardé les deux tripodes dont je t'ai donné les liens chez Teleskop-Service ?

De toutes façon, il va falloir payer le port et pour le trépied, et pour les jumelles. A moins de les prendre tous les deux dans la même boutique.

Pour la luminosité et la pupille de sortie, ils t'ont déjà expliqué sur tous les tons, que notre extension maximale de pupille décroît avec l'âge.

Posté

Oui j'ai bien sûr regarder tout de suite tes propositions et après réfléxion je vais sûrment prendre le TS-VT mais pour l'instant je cherche encore ...

Merci encore a vous tous pour vos conseils ! :D

Posté
Oui j'ai bien sûr regarder tout de suite tes propositions et après réfléxion je vais sûrment prendre le TS-VT mais pour l'instant je cherche encore ...

Merci encore a vous tous pour vos conseils ! :D

C'est aussi le choix que je ferais maintenant, si c'était à refaire.

Dans ce cas, tu regagnes davantage sur les frais de port, que tu ne perds sur le prix nominal d'achat, en prenant le tout chez TS.

Et de toutes les façons les deux maîtrisent aussi mal le français... dans les deux cas, la transaction doit se faire en allemand ou en anglais.

Posté

Le tripods f303 ne monte qu'à 165 cm ... Je cherche une monture montant au moins a 180cm ce qui il y a sur le TS-VT car dans la famille on est relativement grand mais c'est vrai qu'il faut réfléchir si il peut tenir le coup du haut de ses 180 cm ... Sinon j'observerai assis ou allongé (mais moins pratique) .

Posté

je le pense d'expérience car j ai moi meme des 20*90 donc deux fois plus lourdes ( 4 kg) que les 20*80. et je m en sert avec un trepied photo moins stable que le 303...

(voici le lien avec la photo de mon trépied et la discussion qui va avec:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12807

honnetement, la taille... moi aussi je fais 1.80 m et je le mieux c'est de regarder dans tes jumelle confortablement assis ...pas vrai syncopatte??

et puis si tu déplie ton trépied au max... il pert en stabilité.

pour termminer je dirais aussi qu avec des grosse bino droite, a moins d'etre un sacres bricoleur faut oublier le zénith sinon les séances d'astro deviennent vraiment désagréable pour le coup...et pour le cou:laughing:

apres c'est selon ton budget ... je te déconseille pas de prendre un tres bon trepied c'est sur.

tcho

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.