Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ma NEQ6 a commencé à présenter des points durs en milieu d'année dernière, donc j'ai pris les choses en main en ce début d'année :

-démontage, dégraissage des axes AD et DEC,

-changement de la totalité des roulements par des SKF,

-installation du kit courroie Pierro Astro sur les deux axes.

J'ai fait des essais d'autoguidage depuis et j'en suis assez content, sauf des petits sauts de +/- 2 à 3" d'arc sur des poses de 2 secondes (mais vu l'échantillonnage de mon setup ça va). J'image avec un 450D sur un Newton 150/750. L'autoguidage se fait sur une lunette 80/400 avec une QHY5L-II monochrome, généralement avec des poses de 2s pour moyenner la turbulence sous PHD2.

Le ciel est clair ce soir mais comme la lune est très présente, j'ai décidé de faire la mesure de l'erreur périodique, avec la QHY5L-II au foyer du Newton. J'ai visé une étoile proche du méridien dans Orion, j'ai laissé passer 3 tours de VSF, injecté le tout dans PECPREP, et cela donne ça :

Erreur périodique :

18020-1453327121.jpg

FFT :

18020-1453327146.jpg

Si j'ai saisi, la plus forte amplitude est liée à une période de 122,2s qui serait liée... au pignon du moteur, que j'ai pourtant changé puisqu'il s'agit de celui du kit courroie!!! Comment est ce que c'est possible? A priori c'est ça qui me donne des variations de 2 à 3" d'arc sur 2 secondes de pose...

Celle de période 484,8 doit correspondre à la VSF, impossible à changer (et surtout pas trop problématique à autoguider).

Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne!

Cordialement,

Anthony

Posté

Je ne pourrais malheureusement être d'aucune aide, n'ayant jamais mesuré d'erreur périodique , et ne comprenant pas comment il faut procéder.

Mais j'ai une suggestion : pourquoi ne pas contacter PierroAstro et lui envoyer par mail les résultats de votre test ?

Lui qui propose entre autre service le remplacement des parties mécaniques d'origine des montures, il a certainement déjà "traité" la Neq6, et devrait pouvoir vous donner des indications sur la/les cause/s du problème rencontré.

Posté

Oui c'est bien la poulie du moteur qui est défectueuse. Mais c'est garanti.

J'ai un collègue qui a exactement le même soucis.

Il faut contacter Pierro pour un échange comme mentionné sur son site.

ça arrive...elle est toute petite la poulie du moteur, difficile à fabriquer avec une tolérance très serrée.

Posté

Il faut vérifier que les petites vis pointeau sont bien serrées et que l'une d'elles se trouve bien perpendiculaire au méplat de l'axe moteur. Les acoups sont symptomatiques d'une poulie qui a trop de jeu sur son axe.

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses!

J'ai envoyé un mail à Pierro Astro pour qu'il me dise si cela vient bien de la poulie et si celle-ci est défectueuse, donc en attente de réponse.

Pour ce qui est des petites vis, j'ai pourtant bien serré et fait attention au méplat, mais comme je vais être obligé de démonter le moteur pour accéder à la poulie, j'en profiterai pour vérifier. Ce serait ça qui serait à l'origine des petites variations rapides sur la courbe, celles que je n'arrive pas à autoguider?

Cordialement,

Anthony

Posté

Peut être.

Ça peut aussi être une dent de poulie déformée, une courroie trop ou pas assez tendue.

La tension de la courroie doit être suffisante pour que l'on puisse la faire fléchir de 2 mm environ en appuyant "pas trop fort" dessus avec un doigt.

Posté
Peut être.

Ça peut aussi être une dent de poulie déformée, une courroie trop ou pas assez tendue.

La tension de la courroie doit être suffisante pour que l'on puisse la faire fléchir de 2 mm environ en appuyant "pas trop fort" dessus avec un doigt.

Je viens d'avoir la réponse de Pierro qui indique en effet qu'une EP moteur d'une telle amplitude peut être liée à une poulie pas assez tendue, ou encore à un axe moteur tordu (encore que je ne vois pas comment ça aurait pu arriver mais c'est peut-être d'origine).

Pierro certifie le bon usinage de ses poulies, et si c'est fait sur une machine CNC, je ne vois en effet pourquoi pas il y aurait des écarts de production susceptibles de produire des poulies aussi défectueuses.

Par conséquent je vais voir pour retendre la courroie (vu la galère que ça a été la première fois...) et refaire des mesures, quand le ciel se dégagera à nouveau, peut-être en juin avec un peu de bol...:mad:

A reprendre et retester donc, je posterai les prochains résultats!

Merci à tous pour votre aide!

Cordialement,

Anthony

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.