Aller au contenu

CROA à Corsavy (66) dans la nuit du 29 au 30 juillet 2006

devoniak

Messages recommandés

Posté

Notes sur les optiques utilisées

Le Dobson de 300mm F/D 4 est de marque SKYVISION avec skycommander, le dobdriver n’a pas été utilisé afin de pouvoir naviguer librement sur le ciel, toutes les observations ont été faites avec le PARACORR photo réglé en position « 3 ». Les filtres employés sont de marque LUMICON ou ASTRONOMIK et les optiques ont été nettoyées avant la séance d’observation avec l’AJAX bleu et du papier hygiénique de marque moltonel.

Tableau des grossissements avec le PARACORR

Oculaires Grossissement Champ Pupille de sortie

Nagler 26 mm 53 1,5° 5,7mm

Nagler 20 mm 69 1,2° 4,3mm

Nagler 16 mm 86 1,0° 3,5mm

Nagler 7 mm 197 0,4° 1,5mm

Nagler 5 mm 276 0,3° 1,1mm

Radian 4 mm 345 0,2° 0,9mm

Julien et moi nous nous sommes rejoint à 21h30 au Boulou. Au vu de l’évolution de la météo nous avons décidé de partir vers Corsavy. Ce site se trouve à 40 min de l’échangeur autoroutier et est accessible grace à une route sans danger. Arrivé à vers 22h10, nous nous sommes installés sur le fond du terrain de football à l’abri des lumières du village. Le ciel était de magnitude 6,5, les objets du sagittaires et M13 étaient visibles à l’œil nu, tout comme URANUS. Christophe pense avoir vu M33 a l’œil nu (tout comme moi).

Après le montage du dobson, nous avons procédé à la collimation des instruments. Le Dobson a été collimaté sur la polaire à près de 800 fois de grossissement (radian de 4mm avec powermate de 2,5 sans paracorr).

Une fois rejoint par Christophe, nous avons commencé à observer.

Région du Sagittaire et du Serpent

M22, (amas globulaire, mag 5,1) : Cet amas était magnifique au Nagler de 26mm (champ de 1,5 degré, grossissement de 53x), il était noyé dans un champ d’étoiles. Il a été partiellement résolu dés ce grossissement, ce qui pouvait laisser penser qu’il s’agissait d’un amas ouvert. Il a été complètement résolu avec le Nagler de 16mm (Grossissement de 86x).

Les nébuleuses diffuses M8 (Lagune), M17 (Oméga), M20 (Trifide) parfaitement visibles à l’œil nu, étaient bien visibles sans filtre et ce quel que soit le grossissement (sans perte jusqu’au Nagler de 7mm pour certains objets). Le chenal sombre de la lagune était parfaitement visible tout comme la partie principale de la nébuleuse oméga et quelques amorces d’extensions, trifide pouvait être aperçue. L’emploi des Filtres OIII et UHC a rendu la vue de ces objet quasi photographique, des nodosités ont été vues dans M17 avec le Nagler de 7mm.

M16, la nébuleuse de l’aigle pouvait être devinée, sans filtre, sous la forme de quelques volutes de gaz entourant l’amas. L’usage du filtre OIII à permis de voir cet objet de manière très contrastée avec un rendu quasi photographique. Le Nagler de 7mm a permis de distinguer quelques détails de structures.

Région de l’Aigle

Nous avons ensuite pointé les amas M11, NGC 6755 et NGC6756. Le premier n’a été vu qu’au Nagler de 26 et 20 mm. Ils ont été complètement résolus avec ces deux oculaires. Les deux derniers sont apparus dans le même champ, ils sont composés d’étoiles de magnitudes 10 à 14 (NGC 6755) et 12 à 15 (NGC 6756).

Puis nous sommes allés rendre visite à quelques une des nébuleuses planétaires de cette constellation à savoir NGC 6772, NGC 6781 et NGC 6804. NGC 6772 était bien visible, sa forme à commencer à devenir discernable avec le Nagler de 7mm. Curieusement et à la différence des deux autres, elle a mieux réagie au Filtre UHC qu’au filtre OIII. NGC 6781 et NGC 6804 ont montrés leur forme (une bulle pour la première, et une queue de comette pour la seconde) des le Nagler de 16mm avec le filtre OIII.

Région de la Lyre et du Cygne et de la Fleche

Nous avons ensuite pointé M57 (nébuleuse annulaire) le nombre de détails visibles s’accroissait avec le grossissement (jusqu’au radian de 4mm). L’emploi du filtre OIII renforçait considérablement le contraste. Le centre de la nébuleuse était gris, l’anneau affichait des détails et des nuances de teintes notamment à chacune de ses extrémités. L’étoile centrale a été vue avec le Nagler de 5mm et le Radian de 4mm.

L’amas globulaire M56 a été vu et résolu sans aucun souci avec le Nagler de 5mm. Dans le Nagler de 26mm il était noyé dans un champ d’étoiles.

M27 (DumBell, nébuleuse des Haltères), était magnifique au Nagler de 26mm et 20mm. Tout comme pour M57, le nombre de détails visibles s’accroissait avec le grossissement (jusqu’au radian de 4mm) et l’emploi du filtre OIII renforçait considérablement le contraste. Des détails de structures dans les lobes et dans le cœur même de la nébuleuse étaient visibles. La centrale était parfaitement visible. Elle supportait parfaitement le radian de 4mm. Il aurait été possible de grossir plus.

Les dentelles du cygne (NGC 6960/6979/6974/6995/6992 et triangle de pickering) était magnifique sans filtre OIII au Nagler de 26mm ainsi qu’au Nagler de 16mm. La partie centrale était invisible sans filtre. L’emploi du filtre OIII à produit une vision photographique, toutes les zones composants les dentelles ont été vue. Le champ de 1,5 degré ainsi que la facilité de déplacement du Dobson ont permis une bien belle ballade.

NGC 7000 (North America) et nébuleuse du Pelican, cette zone du ciel a été parcourue avec le Nagler de 26mm et le filtre OIII. La vision était photographique, les zones sombres et les nuages de gaz étaient parfaitement visibles en vision directe.

Quelques objets d’automne en fin de nuit

Les objets suivant ont été observés pour s’amuser : NGC 7293 (Helix) avec le filtre OIII et le Nagler de 26mm, celle-ci était parfaitement visible au milieu du champ. Elle ressemblait a un gros œil. La Quintette de Stephan et NGC 7331 ont été vu au Nagler de 26mm. Quatre galaxies ont été vue en vision directe dans la quintette. NGC 7331 était magnifique et parfaitement contrastée.

Un vent chaud et quelques nuages de hautes altitudes altérants la qualité du ciel nous nous sommes décidés, avant de partir, d’observer M31 (Galaxie d’ Andromède) et M33 (Galaxie du trinagle). Dans M31 au Nagler de 26mm deux extensions étaient visibles. L’une en vision directe, et l autre en vision décalée. Les bras spiraux de M33 ont été vu en vision directe.

Nous avons ensuite décidé de plier bagage alors que le ciel se dégageait. Il était 4h du matin.

Concernant la qualité du site

Il est à noter que Christophe, Julien et moi avons effectué une virée dans l'amas des Galaxies de la Vierge il y a 3 mois de cela au niveau de la tour de Bateres. Je pense que ce soir là nous avons atteint et même depassé la magnitude 15 sur les galaxies dans l'amas. En effet à plusieurs reprise nous avons été contraint de renoncer à identifier les objets se trouvant dans le champ de l'oculaire tant ils étaient nombreux. Nous avons également vu en vision directe les bras spiraux de nombreuses galaxies...

Le site de la mine de Batere se situant plus à l'abris du halo lumineux de Perpignan et plus haut que celui de Corsavy, je pense qu'il doit être possible de faire bien mieux que tout ce que je viens de décrire.

Pour ceux qui recherche un gite, il y a un très bon hotel/restaurant/gite d'étape à proximité. Cet établissement est ouvert en été uniquement. Il se trouve à coté du point de départ de nombreuses pistes de randonnées.

Cordialement

Vincent

Posté

Comme je l'ai fait sur l'autre forum, je poste mon mini-CROA de la soirée à la demande de Vincent:

J'ai passé la moitié de la soirée à observer dans le 300mm de Vincent tous les objets indiqués plus haut, l'autre partie etait l'observation au 130mm: Les dentelles du Cygne au filtres OIII sont inoubliable même au petit diamètre, , j'ai aussi vu pour la première fois Uranus dans mon telescope c'etait pas du tout aussi sans compter les merveilles de l'été telle que M8, M20, M17, M27 qui offraient de magnifiques details graçe toujours à l'OIII , Les amas: M22, M13, M28 , M11,bien résolus avec mon 10mm. Et sans compter une visite du sagittaire et du coté de NGC 7000 aux Jumelles. Et pour finir un grand nombres de Perséïdes notamment avec un bolide qui brillait si fort que j'ai cru voir un eclair!

J'aurais pas cru voir un ciel aussi beau à seulement une heure de chez moi, dommage que j'ai pas pris de photos!

Voila

A+

Julien

Posté

Roalala ça c'est du matos !

Ya de l'ancienneté dans ce CROA, on sent l'expérience.Je me trompe

Si faut simplement faire de la pub comme tu le fais pour acheter du matos comme ça ba moi ça je m'y met de suite, même le PQ est de qualité.

Je me permet de dire ça pour le fun mais:

On reconnait les passionnés, ils prennent autant soin de leur matériel que de leurs fesses. Oui elle était facile.

A combien tu peux grossir en ayant une super qualité avec se matos, ton max déjà utilisé ?

Tchuss

Posté

Bonjour,

Et non je ne fais pas de pub, quand je ne suis pas content, c'est pareil je le dis afin d'éviter les plans galères à d'autre tenté par un même achat...

Concernant le "PQ"

Le fait de choisir celui-la plutot qu'un autre et lié au fait qu'il ne doit pas contenir de fibres de verre qui risqueraient d'abimer les optiques lors des séances de nettoyage (penser à nettoyer les oculaires avant chaque seance d'observation afin de retirer la poussiere et la graisse de l'oeil ou des cils).

Concernant le grossissement

Ce qui fait la différence bien souvent entre deux instruments de même diamètre est la colimation. J'ai vu a plusieurs reprise un telescope de 300mm mal réglé "se faire battre" en détail sur les planètes et en contraste sur des objets diffus par un 230mm parfaitement réglé. Pour ce faire le minimum acceptable pour un telescope est de grossir à deux fois le diamètre de l'instrument exprimé en mm, car les défauts sont plus facilement visibles .

Niveau grossissement maximum : ca depend des objets, et de l'objectif a atteindre mais je suis déjà allé à plus 1,1 D sur des objets du ciel profond (galaxies afin de voir des détails dans les bras spiraux ou des détails de structures) et à 2D sur des planètes (vive la motorisation et les oculaires grands champ dans ces conditions). Le tout quand les conditions météo s'y prétent (R0 proche du diamètre de l'instrument).

Cordialement

Posté
les optiques ont été nettoyées avant la séance d’observation avec l’AJAX bleu et du papier hygiénique de marque moltonel.

On voit là les gens d'expérience, respect, amis-des-étoiles!

Mais Perpignan, c'est des barjos du lampadaire, là-bas! Plus loin dans l'arrière pays, ce doit être bien...

:)

• 3 mois plus tard...
Posté

Wow...Je n'avais pas vu ce CROA (sorti cet été, pendant que j'étais loin des nuées...). C'est le moteur d'improbabilité de WA (en regardant le post Dobson à 7ans) qui m'a envoyé dessus ! Intéressant de voir ce que donne ce "petit" SkyVision...Je vais me lire ça tranquilos dans le métro ce soir... ;)

Et en prime, des conseils avisés pour nettoyer les optiques. :cool:

Posté

Très intéressant ce CROA, précis, factuel... 2 questions :

1 Tu sembles utiliser sensiblement plus souvent le filtre OIII que UHC. Question de goût par rapport à l'image produite, ou d'efficacité de la réponse des filtres ?

2 :

NGC 7000 (North America) et nébuleuse du Pelican, cette zone du ciel a été parcourue avec le Nagler de 26mm et le filtre OIII.

La nébuleuse du Pelican (que je n'ai encore jamais pu voir... :confused: Mais je n'ai jamais essyé avec le 320) necessite absolument le filtre pour être vue avec le 26 mm?

Posté

Comme l'a dit Jeef, précis et tout et tout ! Mais tout à fait à ma portée (das le sens de la compréhension) c'est encore un peu flou pour moi certains termes.

Par contre, j'ai parfaitement capté le passage avec le papier toilette. Non seulement pour le côté marrant mais aussi pour le côté technique. (Quelque part ça fait peur de savoir que certains papiers toilette, ont de la fibre de verre comme composant ! J'imagine pas l'état des fesses d'ici 50 ans ! :lol:).

Mais c'est vrai, que je me demandais comment nettoyer les oculaires sans abîmer la surface et surtout sans laisser de fibre dessus, ce qui est quelque peu gênant après pour observer. Merci du tuyau en tout cas !

*note : acheter du Moltonel pour les oculaires*

Posté

Ah mais ça fait du bien de lire un croa d'été sous cette grisaille automnale!

Question papier toilette, ce n'est pas dangereux? Ça fait pousser des poils non?

:jesors:

Patte.

Posté
Ah mais ça fait du bien de lire un croa d'été sous cette grisaille automnale!

Question papier toilette, ce n'est pas dangereux? Ça fait pousser des poils non?

:jesors:

Patte.

:D :D

On reconnait les fans de Coluche !! :D :D

Posté

Bonjour

Le choix du filtre se fait en fonction des objets observés et de certains critères esthétiques... Il vaut donc avoir au moins deux filtres (OIII et UHC ou DEEPSKY) et essayer les deux tout en sachant qu'un filtre très sélectif comme le filtre OIII fait disparaitre quasiment 100% des étoiles, alors qu'un filtre UHC ou DEEPSKY les laissera encore visible. Concernant les objets du CROA :

- Dans le cas du filtre OIII pour NORTH AMERICA (NGC 7000) et le PELICAN, il s'agit d'une contrainte purement technique. Ces objets sont plutôt pales et peu contrastés avec des filtres peu sélectifs. Aucune étoile n'est alors visible.

- A l’inverse certaines nébuleuses telles que 6772, sont plus détaillées et contrastées avec un filtre UHC ou DEEPSKY qu'avec un filtre OIII.

- Dans d'autres cas, il sera préférable en fonction des gouts, d'observer avec un filtre moins sélectif (UHC ou DEEPSKY) afin d'améliorer l'esthétisme sans perdre en contraste. Les étoiles environnantes restannt visibles. C'est le cas des nébuleuses Trifide ou de la Lagune.

Le lieux d’observation se trouve a prés de 700m d’altitude. Le site de CORSAVY est exceptionnel pour plusieurs raisons :

 Facilité d’accès, la route permettant a trois voitures de ce croiser sans aucun problème et seulement à 50 minutes de perpignan (en passant par l’autoroute) ;

 Qualité et transparence du ciel (magnitude de 6,5 au moins, M33 visible a l’œil nu même pour une personne avec de gros problème de vue);

 Une bonne crêperie à moins de 5 minutes (pour les gourmands) ;

 Pas loin de centre de loisirs et de la mer (idéal pour les vacanciers avec une famille).

Je pense qu’il y a bien mieux encore à seulement 15 minutes de route, en allant vers MONTFERRER. Il conviendrai d’aller prospecter dans la zone. La route semble bonne et du même niveau que celle qui va a CORSAVY.

A noter la présence à 20 minutes de route de montagne (donc étroite et sinueuse) d’un site se trouvant a 1500 mètres avec un gite ouvert en été : les anciennes mines de fer de BATERE. Ce site est a priori un cran au dessus de CORSAVY en terme de noirceur.

A noter également le col d’ARES (1700m) qui lorsque les conditions météos sont bonnes est encore meilleur. Il est accessible par une route de bonne qualité, avec un bon restaurant à proximité. Je compte bien aller y observer en 2007.

Je compte prospecter du coté du PLA GUILEM (2200m), mais je ne sais pas encore comment y accéder. Je pense qu’il doit s’agir, de très loin, du meilleur endroit pour observer dans la région. Si vous avez des tuyaux…

Cordialement

Vincent

:)

Posté

salut Vincent... Y'aurait un site interessant qu'on m'a parlé: au dessus d'OSSEJA à environ 2400 mètres d'altitude la route serait difficile mais praticable en voiture...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.