Aller au contenu

Cloud Detector - Comment surveiller le Ciel pendant une session photo et un gros Dodo

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

Combien de fois je me suis couché inquiet de laisser mon matériel tourner dehors pendant une nuit d'astrophoto.

Je me situe sur le bord de mer et il arrive fréquemment qu'il y ait de subites entrées maritimes ou quelques passages nuageux qui

me font perdre mon autoguidage et me gâchent plusieurs heures de photos.

capteur-ir-boitier-1-small.jpg

J'ai donc mis au point , un petit boitier tout simple , pour un coût approximatif de 120 euros.

J'ai fait le choix de prendre des sondes toutes prêtes pour que tout le monde soit en mesure de réaliser ce bricolage.

Il y a quand même quelques soudures à réaliser , mais non obligatoires si on prend un boitier un peu plus gros et que l'on connecte

les 2 sondes avec des câbles USB courts de 10 cm au Hub interne

Pour pouvoir contrôler ces 2 sondes , j'ai mis au point un petit soft dont voici les fonctions principales :

cloud-detector-preview.JPG

- surveiller l'état du ciel

- détecter l'aurore et le crépuscule

- afficher la vue d'une camera AllSky ( actualisation toutes les 30 sec )

- afficher une carte météo et de centrer celle ci sur la zone ou vous êtes situé ( actualisation toutes les 30 mn )

- loguer les différentes valeurs dans un fichier ( Sky Temp , Amb Temp ,SkyLight)

- générer un fichier Log pouvant être lu par un soft d'automatisation de sessions Astro ( fonctionne avec Maxpilote )

- Grâce à un driver ascom , les logiciels d'automatisation de session d'astrophotographie comme MaxPilote pourront suspendre ou

stopper une session suivant l'etat du ciel.

Le logiciel permet de remonter les alertes en cas de présence de nuages ou de changement du luminosité du ciel , il permet

- de lancer un appel vers un numéro de téléphone SIP ( voir auprés de votre fournisseur internet si vous pouvez accéder à cette option)

- de lancer une alerte sonore en cas de détection de nuage

Je mets à disposition ce logiciel gratuitement , il suffira juste de me donner le numéro de série de votre carte yoctopuce ( obligatoire pour pouvoir accéder au donnée de celle ci )

Ce numéro de série sera intégré dans votre version du logiciel.

DOCUMENTATION.JPG

Je viens de mettre en ligne la page qui décrit la fabrication du boitier ainsi que la documentation du logiciel à cette adresse :

http://astronomie-astrophotographie.fr/Cloud-Detector.htm

Bonne lecture et bons bricolages :p

François

Posté (modifié)

Bonjour François

On peut dire qu'avec ton système, tu tombes à pic.

Ayant informatisé mon équipement d'astrophotographie, je suis actuellement à la recherche d'un détecteur de nuages qui me permette d'interrompre la séquence photo en cours et qui mette l'ensemble du matériel en situation de repli.

Mon souhait, serait qu'en cas de présence de nuages, je puisse à minima, mettre la monture en position Park et fermer le toit de l'abri (au passage, la motorisation du toit n'est pas encore en place, mais c'est le dernier point sur lequel je suis en train de travailler pour faire du "total remote").

Mon système repose sur un module 8 relais type IPX800. Il est possible de piloter manuellement ce module via l'interface dédié ou automatiquement via des scripts VBS, pour activer ou désactiver chaque relais. Il est ainsi possible d'automatiser la plupart des fonctions à l'aide de scripts VBS.

C'est ce que je fais actuellement avec Sequence Generator Pro (pilotage séquence imagerie), qui permet d'utiliser des scripts VBS à différentes étapes de la séquence. Par exemple, une fois la séquence photo terminée, la monture est mise en position Park, l'écran à flat se met sous tension, réalisation des flats, extinction de l'écran flat et pour terminer, mise hors tension de la monture et de l'ensemble des accessoires puis arrêt de l'ordinateur.

Au cas où, un petit lien qui te permettra de voir comment est constituée l'informatisation de mon abri : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/informatisation (PS : mon site est en cours de construction)

J'en viens à ma question : est-il possible de lancer un script VBS via ton logiciel "Cloud detector" ? Dans le cas contraire, serait-il possible pour toi d'ajouter cette fonction ?

Merci à toi et bravo pour cette réalisation.

Jean-Pierre

Modifié par Discret68
Posté

J'en viens à ma question : est-il possible de lancer un script VBS via ton logiciel "Cloud detector" ? Dans le cas contraire, serait-il possible pour toi d'ajouter cette fonction ?

Oui Jean-Pierre , je peux rajouter une option qui lancera un fichier .Bat quand le mode passera en UNSAFE.

Tu pourras y saisir tes lignes de codes qui lanceront ton script VBS

François

Posté

Bonsoir,

Et un bouton pour qu'il n'y ai pas du tout de nuages, c'est possible ? :rolleyes:

Désolé...

Hors de blague, chapeau pour ce travail et encore plus sur le fait de le partager avec la communauté de l'astro.

Je ne suis pas concerné au premier abord, mais j'admire la réalisation.

Posté
Voilà ;)

MODIF1.JPG

Bonsoir François. Je vois avec grand plaisir que tu es très réactif.

Merci pour cette évolution. Je vais pouvoir me lancer.

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.