Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

c'est possible et ça marche bien.

Après, tout dépend du ciel. Il faut faire plusieurs photos, les empiler, soustraire les darks etc.

Mais ça marche. Après, la résolution de la qhy5l-ii est pas monstrueuse non plus.

Tu pourras faire aussi des timelapses sympas. Mais attention, 25mm avec un si petit capteur, ça fera un champ assez resserré quand même.

Si tu veux un champ un peu conséquent, c'est plutôt des focales de l'ordre de 3 à 8mm qu'il faut viser.

Alain

Posté
Pour moi, oui.

C'est une monture C et la cam est en monture C aussi... Il faut par contre dévisser la rallonge sur le nez de la cam.

Je ne vois pas de quelle rallonge tu parles ?

Il est tout à fait possible de monter ce type d'objectif sur une QHY5L-II.

Sauf erreur de ma part, le champ avec un objectif de 25mm est de 10,9° x 8,2°. Ce n'est pas très grand.

J'avais fait des essais avec ma QHY5L-II et un objectif de 10mm. J'obtenais selon le calcul, un champ de 27,4° x 20,4. J'utilisais FireCapture avec des poses de plusieurs secondes.

Voici le montage, avec un tube PVC faisant office de fourreau :

viseur2.jpg

L'ensemble, monté en lieu et place du chercheur sur mon tuyau :

viseur3.jpg

Posté

Le plus gros souci, ce sera d'avoir une MAP correcte. Le réglage est très, très sensible et avec cette ouverture, impossible de fabriquer un masque de Bahtinov, il faudra mesurer la FWHM d'une étoile avec un logiciel.

Pour obtenir une image bien contrastée et des étoiles potables, tu devras probablement fermer le diaphragme à f/2.8, ce qui est déjà très bien. :)

Posté (modifié)
Je parle de la bague d'extension vissable sur le nez de la cam.

Il y a deux bagues: celle qui se visse sur le corps de la cam et se termine au pas "C" (elle contient le filtre clair); et celle qui se visse dessus et se termine en filetage filtres 1" 1/4.

D'office, il n'est pas possible de visser un objectif "C" sur cette dernière vue que le filetage est différent.

Et si on dévisse aussi la bague "C", on tombe sur un filetage non-standard dans le corps de la cam.

Pour être sûr, il faut connaître le back-focus de l'objectif.

J'ai ainsi un grand-angle et ça ne passe pas en le vissant sur la bague "C" de la cam! Trop grande distance objectif/capteur.

Fallait la dévisser et avec un bricolage à base d'un tuyau femelle en 1" 1/4, j'ai pu rapprocher suffisamment l'objectif pour MAP à l'infini.

(sinon je restais limité à un usage macro).

Au moins la focale de l'objo, au moins de chances que ça passe...

Bref, ce n'est pas gagné d'avance mais il y a toujours moyen de bricoler.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

À partir du moment où l'objectif est "labellisé" type c, le back-focus est calibré à 17,5mm. Le type cs à un back-focus de 12,5mm.

Le diamètre du filetage est identique dans les 2 cas. Du fait de ces 2 BF, il peut être plus prudent de prendre un objectif type CS car on peut aisément ajouter une bague de 5mm d'épaisseur pour augmenter le BF. Avec un objectif type c, en cas de back-focus trop important, il n'est pas possible de raccourcir !

L'embout standard de la QHY5 permet de monter tout objectif type c ou cs.

En ce qui me concerne, j'ai 2 objectifs (10 et 25mm de focal) et qui fonctionnent sur la QHY. Par contre, il n'y a aucune indication me permettant de voir si ce sont des types c ou CS.

En l'absence de confirmation de pouvoir monter un objectif en type c, je pense qu'il est préférable d'acheter un type CS ainsi qu'une bague allonge de 5mm de longueur, au cas où.

Posté
À partir du moment où l'objectif est "labellisé" type c, le back-focus est calibré à 17,5mm. Le type cs à un back-focus de 12,5mm.

Le diamètre du filetage est identique dans les 2 cas. Du fait de ces 2 BF, il peut être plus prudent de prendre un objectif type CS car on peut aisément ajouter une bague de 5mm d'épaisseur pour augmenter le BF. Avec un objectif type c, en cas de back-focus trop important, il n'est pas possible de raccourcir !

L'embout standard de la QHY5 permet de monter tout objectif type c ou cs.

En ce qui me concerne, j'ai 2 objectifs (10 et 25mm de focal) et qui fonctionnent sur la QHY. Par contre, il n'y a aucune indication me permettant de voir si ce sont des types c ou CS.

En l'absence de confirmation de pouvoir monter un objectif en type c, je pense qu'il est préférable d'acheter un type CS ainsi qu'une bague allonge de 5mm de longueur, au cas où.

J'ai plusieurs objectifs de type CS :

- 4mm f1.6

- 4mm f1.2

- 2.1mm f?

j'ai acheté une bague d'adaptation QHY => C (17,5mm), que j'ai fait tourner en CS (12,5mm). Ca fonctionne parfaitement, la qualité optique de ces petits objectifs est assez moyenne. Le 2.1mm fait fish-eye et peut servir en caméra all-sky. Le plus gros problème en diurne est qu'il n'y a plus de filtre IR et pas de place pour en mettre un, il est strictement impossible d'avoir une balance des blancs correcte en live (pas testé en traitant).

JP

Posté

- 4mm f1.6

- 4mm f1.2

- 2.1mm f?

j'ai acheté une bague d'adaptation QHY => C (17,5mm), que j'ai fait tourner en CS (12,5mm). Ca fonctionne parfaitement, la qualité optique de ces petits objectifs est assez moyenne. Le 2.1mm fait fish-eye et peut servir en caméra all-sky. Le plus gros problème en diurne est qu'il n'y a plus de filtre IR et pas de place pour en mettre un, il est strictement impossible d'avoir une balance des blancs correcte en live (pas testé en traitant).

JP

Merci jean paul pour ces informations précieuses.

Moi en fait ce que j'aimerais faire avec c'est des milkyway's et des timelapse de lever de soleil ou divers avec un netbook et une eq1 motorisé qui traine dans ma cave et que je vais optimisé pour.

Dis moi les objectifs tu les as trouvé ou? c'est des objectifs cctv de camera numerique?

Et la bague chez qui tu l'as faite fait faire?

Encore merci jp et tous les intervenants pour votre aide ;)

Posté
Merci jean paul pour ces informations précieuses.

Moi en fait ce que j'aimerais faire avec c'est des milkyway's et des timelapse de lever de soleil ou divers avec un netbook et une eq1 motorisé qui traine dans ma cave et que je vais optimisé pour.

Dis moi les objectifs tu les as trouvé ou? c'est des objectifs cctv de camera numerique?

Et la bague chez qui tu l'as faite fait faire?

Encore merci jp et tous les intervenants pour votre aide ;)

Je n'ai pas fait de timelapse nocturne, mais des essais de jour avec Firecapture qui a une option pour faire ça, bien que ça soit un peu moins simple dans la dernière version.

Les objectifs, c'est sur EBay, et ça tourne autour de 10€ + frais de port, voici un exemple (qui a un filtre IR) :

http://www.ebay.fr/itm/4mm-Focal-CS-Mount-Fixed-Iris-IR-CCTV-Camera-Lens-F1-2-1-3-/381340571876?hash=item58c9ab58e4:g:JzAAAOSwoydWra0Q

ça vient de chine, délai 3 semaines, mais à ce prix, pas de taxes.

Pour la bague, j'ai eu ça chez M42, c'est celui là :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=860

c'est eux qui l'ont tourné en CS, mais j'avais acheté pas mal de matériel, je ne me souviens plus du prix. Faire attention, ils mélangent joyeusement C et CS ! la photo du site c'est du CS, mais le descriptif c'est du C et j'ai reçu du C que j'ai renvoyé pour le faire tourner.

Pour la différence C vs CS, je te conseille cette lecture.

http://datasheets.tracor.org/FUJINON/FUJINON__difference_entre_C_et_CS.pdf

JP

Posté
Desolé un bug de mon telephone cette nuit pendant une observation nocturne :be:

Je voulais juste dire que certains avec des objectifs avait reussi ce montage ;)

Pas de soucis, je me demandais juste où tu voulais en venir, avec juste un lien.

Posté
Je n'ai pas fait de timelapse nocturne, mais des essais de jour avec Firecapture qui a une option pour faire ça, bien que ça soit un peu moins simple dans la dernière version.JP

Tu parles de quelle option dans FireCapture ?

J'ai fait du pseudo-timelapse la nuit avec FireCapture, en mettant le gain au minimum et en augmentant la durée de pose à 10s. Au final, on obtient un timelapse assez simplement.

Tu aurais une autre méthode directe ?

Posté
Tu parles de quelle option dans FireCapture ?

J'ai fait du pseudo-timelapse la nuit avec FireCapture, en mettant le gain au minimum et en augmentant la durée de pose à 10s. Au final, on obtient un timelapse assez simplement.

Tu aurais une autre méthode directe ?

J'utilise l'onglet Time lapse, je n'ai trouvé que cette possibilité, tu dois utiliser la même chose.

C'est en haut de la fenêtre image, il y a un petit bonhomme qui court, et à coté une horloge avec une flèche autour, c'est pour faire des Time lapses.

JP

Posté

- 4mm f1.6

- 4mm f1.2

- 2.1mm f?

JP

La bague d'adaptation à laquelle tu fais allusion est l'embout d'origine de la QHY5, celui qui est noir ? Ou s'agit-il d'une autre pièce ?

Je pense que j'ai dis une sottise un peu plus haut en disant qu'il est préférable d'acheter un objo type CS plutôt que C. Je pense que c'est l'inverse qu'il faut faire, en l'absence de certitude sur le montage a effectuer !

Il vaut mieux partir d'un objectif type C (17,5mm de BF) car c'est avec ce modèle qu'il est plus facile d'intercaler une bague allonge, si le capteur de la caméra est trop proche. L'inverse, prendre un type CS alors que le capteur est trop loin, nécessite d'usiner l'embout de la caméra pour le raccourcir. Moins facile.

Bon, de toute façon, avec les types C et CS, c'est quand même un joli foutoir :confused:

Posté
La bague d'adaptation à laquelle tu fais allusion est l'embout d'origine de la QHY5, celui qui est noir ? Ou s'agit-il d'une autre pièce ?

Oui, c'est bien la pièce noir avec le filtre IR, elle fait exactement 10,94mm de long. Il doit être possible de la raccourcir de 5mm pour en faire une monture CS, j'ai préféré ne pas modifier la mienne et j'en ai acheté une autre mais qui n'a pas de filtre IR malheureusement.

Je pense que j'ai dis une sottise un peu plus haut en disant qu'il est préférable d'acheter un objo type CS plutôt que C. Je pense que c'est l'inverse qu'il faut faire, en l'absence de certitude sur le montage a effectuer !

Il vaut mieux partir d'un objectif type C (17,5mm de BF) car c'est avec ce modèle qu'il est plus facile d'intercaler une bague allonge, si le capteur de la caméra est trop proche. L'inverse, prendre un type CS alors que le capteur est trop loin, nécessite d'usiner l'embout de la caméra pour le raccourcir. Moins facile.

NON c'est le contraire :

- avec une monture CS (backfocus de 12,5mm) on peut mettre un objectif CS,

- avec une monture CS + bague de 5mm (backfocus de 17,5mm) on peut mettre un objectif C,

- avec une monture C (backfocus de 17,5mm), on ne peut mettre qu'un objectif C et rien d'autre,

Bon, de toute façon, avec les types C et CS, c'est quand même un joli foutoir

là, je suis 100% d'accord !

JP

Posté
NON c'est le contraire :

- avec une monture CS + bague de 5mm (backfocus de 17,5mm) on peut mettre un objectif C,

- avec une monture C (backfocus de 17,5mm), on ne peut mettre qu'un objectif C et rien d'autre

Ce qu'il est facile de conclure ici, c'est qu'il est possible de mettre un objectif de type C sur n'importe quelle caméra, que ce soit à monture C ou à monture CS.

C'est le même règle en photo : les objectifs qui ont le plus long tirage optique (en photo, c'est Nikon) vont sur tous les appareils, via l'adaptateur ad hoc.

Posté
Ce qu'il est facile de conclure ici, c'est qu'il est possible de mettre un objectif de type C sur n'importe quelle caméra, que ce soit à monture C ou à monture CS.

C'est le même règle en photo : les objectifs qui ont le plus long tirage optique (en photo, c'est Nikon) vont sur tous les appareils, via l'adaptateur ad hoc.

C'est bien ça :

4932-1455722790.jpg

JP

Posté

NON c'est le contraire :

- avec une monture C (backfocus de 17,5mm), on ne peut mettre qu'un objectif C et rien d'autre,

JP

Je crois que nous sommes en phase tout en disant le contraire.

Comme c'est le bordel avec les montages type C et CS, quand on parle de monture type C ou CS, on peut s'y référer coté caméra ou coté objectif. Cela dépend de quoi on part en premier (la caméra ou l'objectif) :confused:

Je dirais donc qu'on peut :

• Monter un Objectif équipé d'une monture type C sur une caméra équipée d'une monture type C ou CS, avec une bague allonge de 5mm pour le cas CS.
  • Monter un objectif équipé d'une monture type CS uniquement sur une caméra équipée d'une monture type CS.

Dans ton cas, tu as été obligé d'usiner une bague spécifique car ton objectif est équipé d'une monture type CS alors que la QHY5 et plutôt équipée d'une monture type C.

Ouf !!! Si je tenais le gars qui a inventé le montage CS :m2:

JP

PS : entre JP, on devrait arriver à s'entendre ;)

Posté

Bonjour

Il y a bien 2 types de monture pour la QHY5L_II

http://www.qhyccd.com/QHY5L-II.html

Apparemment les modèles les plus vendus sont en C avec un backfocus de 17.3 mm

Il existe un modèle CS avec un backfocus de 11.3 mm mais apparemment peu vendu

Les bagues sont bien différentes d’après les plans

Les cotes 17.3 et 11.3 sont la cotation sur vitre capteur cmos

Le fait de raccourcir une camera C pour la transformer en CS limite la marge de filetage disponible

http://www.qhyccd.com/images/5L-II_backfocus_cs.jpg

http://www.qhyccd.com/images/5L-II_BACKFOCUS_c.jpg

Malheureusement les objectifs récents sont en CS BF 12.5

Cordialement

Posté

En tout cas merci pour toutes ces infos mais en fait depuis le début vous vous égarez un peu car si on aurait bien regardé les photos et les descriptifs des vendeurs ces bagues sont fournis,

http://www.amazon.fr/Adaptateur-Lentille-cam%C3%A9ra-adaptateur-Nouvel/dp/B008H3XXEM

61TH5%2B-GxGL._SL1000_.jpg

Mais continuer sur le sujet du c et cs çà me permet d'enrichir mes faibles connaissances en acquisition astro.

Je vais attendre la fin du nouvel an chinois pour commander certaines choses et preparé mon eq1 (une star aventure pour pas un rond lol) pour la photo avec cette cam.

Encore merci, je pose rarement des questions car webastro est riche d'informations et la vous m'avez comblé :be:

Posté
Bonjour

Il y a bien 2 types de monture pour la QHY5L_II

http://www.qhyccd.com/QHY5L-II.html

Apparemment les modèles les plus vendus sont en C avec un backfocus de 17.3 mm

Il existe un modèle CS avec un backfocus de 11.3 mm mais apparemment peu vendu

Les bagues sont bien différentes d’après les plans

Les cotes 17.3 et 11.3 sont la cotation sur vitre capteur cmos

Le fait de raccourcir une camera C pour la transformer en CS limite la marge de filetage disponible

http://www.qhyccd.com/images/5L-II_backfocus_cs.jpg

http://www.qhyccd.com/images/5L-II_BACKFOCUS_c.jpg

Malheureusement les objectifs récents sont en CS BF 12.5

Cordialement

Bien vu.

Je n'avais pas connaissance de cette subtilité sur la QHY5 :o

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.