Aller au contenu

réducteur de focale 6.3


lau-val

Messages recommandés

bonjour, je viens d'acheter un réducteur de focale 6.3 antares à 130 euro neuf.

lien : http://www.astronome.fr/produit-correcteur-de-champ-reducteur-de-focale-f-63-antares-529.html

 

mes premiers essaies sont fait de jour , à cause d'une trame sofflant à 100km/h beau ciel mais l'astro tourne vite au kide surf.

 

j'ai braqué une grue oculaire 21mm hyperion.

pas de problème visible l'image est claire pas de reflet pas de chromatisme pas déformation.

avec le 50mm bien entendu je vois le secondaire.

j'ai poussé jusqu'au 5.1 mm l'image est toujours aussi belle.

 

donc dans la nature sur une grue non cendrée mais orange et métallique ça passe sur mon LX 90.

ma foie avec le vent si j'ai un petit grain je sortirai ce soir pour le ciel noir; il y aura au moins une chose de sur le ciel n'aura pas de nuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques tests avec des reports d'image.

 

Le gain en planéïté du champ est sensible. Là où environ 80% du champ est utilisable sans le réducteur, on passe peut être à 85% d'un champ qui est également bien plus large !

Attention tout de même, 80% d'un champ de reflex numérique cela couvre la plupart des besoins et surtout le champ d'un oculaire très large en 1"1/4 en visuel.

En 2" par contre, on risque d'être vite confronté au problème de la planéité, y compris en visuel !

 

Du coup, s'il semble délicat de faire une photo de la lune au foyer sans avoir "un coin qui se barre", le réducteur permet d'obtenir cette même lune parfaitement aplanie ... même si elle est plus petite et donc plus lumineuse (=> exposition plus faible, etc etc).

 

En visuel le problème est différent, et je pense que l'oeil est plus "tolérant" que la CCD. Du coup, ce qui sera interessant ce sera surtout le gain en champ ainsi que le gain en luminosité quand le ciel est bien noir et que l'objet convoité se fait discret (trop étendu par exemple) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon le premier test sur le ciel est réalisé.

conclusion : il me manquait le C8 de pierre pour comparer la luminosité par exemple sur M13 donc je m'abstiens de ce coté, nous verrons peut-être cette semaine pour un test en // .

si non le champ devient vraiment interessant et rend mon LX90 vraiment polyvalent avec les même oculaires.

avec mon 21mm hyperion le double amas de persée rentre dans le champ.

j'ai fais un test sans et là nous plongeons à l'intéreiur sans comprendre ce que nous regardons.

bernard un ami qui possède une taka 102 m'a dit que le piqué était bon pas de déformation de l'image en bord de champ.

encore une connerie sortie à tout bout de champ que le réducteur 6.3 est pour la photo et pas le visuel.

par contre big problème le réducteur est 5mm plus grand que mon filtre uhc et la monture se bloque au zénit !!!???

quel M.... il faudra que j'investisse dans une table équatoriale pour le zénit dur dur !!!!!!

donc hier cela a été que du bonheur piqué et grand champ ont été au RDV.

a+ pour le test en //

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.