Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

lors de ma dernière séance j'ai eu un soucis sur toutes mes brutes, à savoir un étirement des étoiles dans le sens AD comme vous pouvez le voir sur ce lien :

http://www.webastro.net/upload/image_pleine.php?photo=47380

l'autoguidage était "normal", cad ça suivait comme d'habitude ; il n'est pas parfait car j'ai toujours des petits pics qui frôlent les 1.5-2"en AD mais j'ai toujours eu ça.

(en gros en RMS j'ai toujours environ 1" en AD et 0.75 en DEC, mais ça m'a jamais posé problème sur les brutes visuellement)

S'agit t'il de flexion différentielle ?

Si oui, qu'est ce que j'ai pu foirer cette fois que je n'avais pas foiré sur mes séances précédentes ?

(fil tendu sur la cam autoguidage et pas sur la CDD, ou inversement ?)

Quelque chose à améliorer sur la disposition de mon matériel actuel ?

26300-1454197500.jpg

26300-1454197679.jpg

Merci !

Posté

Bah je sais pas, peut être le balourd de la raf qui provoque une flexion.

Dans quel position était elle au moment de la prise de vue ? C'est combien ton temps unitaire ?

Posté
S'agit t'il de flexion différentielle ?

Oui probablement, si le guidage est bon.

Si oui, qu'est ce que j'ai pu foirer cette fois que je n'avais pas foiré sur mes séances précédentes ?

Difficile de répondre .... Et je doute que le forum puisse "mettre le doigt" sur ton problème, cela explique peut être le peu de réponses.

L'origine d'une flexion est souvent la somme de différentes causes, notamment la durée d'une unitaire, la position d'une cible sur la voute celeste, l'orientation de l'équipement au moment de la prise de vue, les fils qui pendouillent etc....

Christian

Posté

C'est à peu prés surement de la flexion.

Quelques microns de bougé entre les deux capteurs pendant une pose donneront quelques microns d'ovalisation sur l'image finale.

Seule solution le diviseur optique

Posté

1/ Perso le cable de la résistance chauffante du viseur, je le ferais repartir vers l'arrière et le liaisonner à celui de la caméra de guidage.

2/ Pour guider au chercheur, j'avais tarauder 3 x M4 dans l'avant du support chercheur. Cela permet de bloquer l'avant du support.

=> le chercheur n'est maintenu que par un O-ring...ça reste flexible. 3 vis à l'avant en regard des vis arrière permet de bien bloquer le chercheur :)

Posté
96 vues sans réponse, j'me sens seul :cry::cry:

Depuis l'ouverture de ton fil, tu as passé qu'un seul message sur un autre fil... Pourquoi voudrais tu que les membres de Wa te répondent plus que tu ne le fais ? C'est juste le retour de ce que tu as donné. Le partage est pas un truc à sens unique...

Posté

Salut Seb,

La prochaine fois, si ça arrive, tu pourrais essayer ceci :

- diminuer le temps de pose pour voir si ça change quelque chose.

- ne pas faire de dithering et faire une animation pour voir comment ça bouge. Si ça dérive ce sera forcément une flexion. Sinon ce sera le guidage. Personnellement, ça m'étonne que le graphe AD soit plus ample que le graphe DEC (même si tu me dis que ça l'a déjà fait avant sans impacter les étoiles). Je te conseille de poster la courbe ici pour voir l'avis des gens.

A bientôt !

Posté

je vais partir sur de la flexion différentielle alors.

Je me demandais si je n'avais pas un peu désaxé l'ensemble correcteur/RAF/CCD au porte oculaire lors du vissage et si ça n'a n'avait pas provoqué cet effet.

Mes poses unitaires sont de 10minutes.

Quand je me suis aperçu du problème, j'ai fait 1-2 poses de 30sec, et même punition, étoiles légèrement déformées.

Pour les fils qui pendouillent, ben... j'ai essayé de faire passer le tout par l'axe AD, en essai à la maison c'était la meilleure configuration pour éviter une résistance sur un axe ou l'autre et équilibrage tout le long de la session, je pensais que c'était pas mal comme ça.

Je vais essayer de revoir mon cablage pour les résistances chauffantes oui.

Sinon, une dérive peut aussi s'expliquer par une mise en station pas parfaite (quoi que je suis aux alentours de la minute en DEC et AD en erreur) et je suis pas chaud de cramer une soirée en nomade pour regarder...

un log PHD où mes étoiles sont rondes :

(trio.jpg)

le log de la session en question :

(markarian.jpg)

Je ne vois pas spécialement de différence entre les 2, après si un expert guidage voit un souci, je suis preneur :)

Merci !

trio.thumb.jpg.9da49d8cf75820a75f53bcb80368aa27.jpg

markarian.thumb.jpg.f615b57c6526eec153ec961d59f8956a.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.