Aller au contenu

bullialdus et compagnie


Sev79

Messages recommandés

Bonsoir,

 

En attendant que le Dob ce refroidisse dehors, je poste un de mes premiers dessin que je trouve réussi.

Une vue de l'artiste a s'en doute contribué à quelques détails... je m'en escuse par avance :be:

 

Toute façon je m'en fiche j'en suis content :be::be:

 

Donc dessin de la lune du 18 mars 2016 vers 22h00-23h00 ( ??? ) après une longue recherche de cible lunaire .

J'ai d'abord réalisé un brouillon avec les contours puis les marquage de contraste .

J'ai ensuite fini le dessin au chaud avec souvenirs et photo pour un meilleur positionnement des cratères.

Tout ça au 3H - HB - 6B et coton tige .

L’instrument est un Newton 254/1200 à X120 et X300 .

 

5aa583f648de4_Bu18.thumb.jpg.c6dbe93da2f37a615ff8503d2871bb42.jpg

 

B18-c.thumb.jpg.acf2f89749689ba0c2277adad9c5d384.jpg

 

 

 

Au plaisir de vous lire :)

 

En attendant je vais profiter de ce bon ciel sur Jupiter et peut-être une ou deux doubles.

 

Séverin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

ben il est sacrément bon ton cratère !

j'aime :

- avant tout le trait, le "caractère", comment tu traites judicieusement les contours anguleux, parfois concaves, parfois convexes.

- et ya de la justesse dans ces contours, comme cepte forme un peu hexagonale bien vue sur le 'tit d'à côté, les détails bien vus au fond du cratère principal comme cette petite dorsale, etc....

- ya de la résolution sur les quelques cratèrelets représentés, de l'ordre du km,

- ya une jolie maitrise du dessin, de la graduation des gris, des rehauts de lumière et des ombres profondes.

 

s'il fallait chipotter (à prendre avé des pincettes !!!) :

- revoir les proportions un peu trop pifométriques entre les divers cratères (sont trop éloignés les uns les autres, celui du milieu est minimisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

 

Le positionnement est en effet "à la louche", j'ai vraiment du mal à évaluer les distances.

Même chose pour les différents contrastes, les gris les plus ténus sont très difficile à obtenir comme par exemple sur les bords du cratère où le soleil viens frapper, je n'ai pas réussi à représenter ce que j'ai vu.

Le dessin original couvrait le troisième cratère et la structure un chouia plus au nord. Ne réussissant pas à représenter correctement l'ensemble, j'ai préféré me concentrer sur le Gros.

Un plaisir d'obtenir un joli dessin quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Séverin

 

J'ai immédiatement reconnu Bullialdus car ce soir là j'étais en train de lui tirer le portrait avec le C8 à 23h 14 m. 17s selon l'horodatage de la vidéo

 

Sur ton dessin tu as aussi Bullialdus A et B

 

21339-1458485621.jpg"]21339-1458485621.jpg[/url]

 

Une région qui doit être aussi interessante à dessiner se sont les Monts Riphaeus, histoire d'aiguiser sa vue et son regard;)

 

On trouve cette chaine montagneuse d'environ 190 km de long en remontant vers le Nord en partant de Bullialdus

 

Je l'a trouve très esthétique cette montagne::wub:

 

21339-1448530580.jpg"]21339-1448530580.jpg[/url]

 

Mais bon se ne sont pas les sujets de dessin qui manquent sur la Lune ... y'a l'embarras du choix :)

 

hervé

 

 

PS je fais de la vidéo car je suis nul en dessin :cry:

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé pour la photo jointe, elle permet de se rendre compte du décalage avec la réalité, ceux qui est plutôt amusant pour remarquer ce sur quoi le dessinateur se concentre.

Je n'ai pas le niveau pour gérer une chaîne de montagne, trop de détails pour l'instant. Peut-être qu'avec l'expérience :)

 

Merci Martina, le 6B aide pas mal pour le relief !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fred-burgeot, la numérisation a atténuée le coup de crayon d'où la pente non volontaire.

 

Ben ce sont quand-même de grande plages avec différentes valeurs de gris, j'ai pas l'impression que le scan soit à l'origine de ce que je vois.

Tu vois, tu es tellement doué pour rendre le relief que tu le fais sans t'en rendre compte ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement c'est très joli, mais surtout, il y a un style particulier, qu'on ne voit pas tous les jours parmi les dessins lunaires.

 

Marrantes en effet, ces pentes intérieures sur le cratère en bas à droite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.