Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Après 3 ans et demi depuis le dernier, un nouvel impact a été détecté en Europe, découvert par un Autrichien, Gerrit Kernbauer, et confirmé par un Irlandais (je crois), John McKeon.

Deux vidéos de l'affaire :

Vérifiez vos images/films pris à ce moment là, si vous avez quelque chose prévenez-moi (delcroix.marc at free.fr) !!!

Posté

Superbe cette vidéo, quel éclat lors de l'impact sur Jupiter !

Non rien pour moi, je me suis arrêté 2h avant...

Posté
Rien pour moi non plus : ciel bouché chez moi ce soir là alors que ça correspond )à mes heures d’imagerie :(

Arghhh,

J'en ai la veille, le lendemain, le soir du 16,.....

rien à cette heure là....:cry::cry:

Bon, au suivant...!!!!.....:):):):)

JL

Posté
A priori non, on a vérifié les images ... et du coup je doute que les télescopes pros se tournent vers Jupiter pour cela ... :(

Dommage que la sonde Juno n'est pas encore sur place :confused:

arrivée prévue sur site le 4 Juillet vers 11h 18 ... pile poil pour l'apéro ! :be:

Posté

A ce propos, j'avais entendu dire que l'a NASA souhaitait avoir des clichés d'amateurs pour peaufiner le repérage de formations remarquables, mais je n'en sais pas plus : est-ce vrai et si oui à quel lien?

Posté

Grosse chance, pour un phénomène difficilement prévisible.

Magnifique vidéo, ce doit être un sacré coup d'adrénaline que de découvrir ça dans sa capture !!! :D

Merci pour le partage.

Au prochain créneau météo, on remet ça, tous à vos caméras ! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Ce n'est pas à la même date, mais ce post m'a rappelé que j'ai vu un point lumineux apparaître/disparaître sur Jupiter en environ 1s, entre la bande Nord et la "calotte" Nord, au méridien. Je voulais noter la date de retour à la maison, puis j'ai oublié :( C'était soit mardi 22/3, soit mercredi 23/3, entre 21h23 et 21h35 TU, avec un bon seeing (détails évidents sur Ganymède par moments). Observé avec un 400 à 234X en bino, en ce moment j'observe Jupiter dès que le temps le permet (environ 2h) avec ce grossissement ou le double quand le seeing est meilleur (comme vendredi 25 dernier: détails évidents sur Ganymède et Calysto très souvent).

J'espère que ça pourra aider à chercher dans les séquences vidéos ;)

Posté

Y'a t-il du nouveau concernant la nature de l'impact? Est ce un astéroide ou une comète? Et est ce que vous pensez que de gros télescopes "pro" vont pointer la région de l'impact pour espérer trouver des traces s'il en existe?

Posté
Ce n'est pas à la même date, mais ce post m'a rappelé que j'ai vu un point lumineux apparaître/disparaître sur Jupiter en environ 1s, entre la bande Nord et la "calotte" Nord, au méridien. Je voulais noter la date de retour à la maison, puis j'ai oublié :( C'était soit mardi 22/3, soit mercredi 23/3, entre 21h23 et 21h35 TU, avec un bon seeing (détails évidents sur Ganymède par moments). Observé avec un 400 à 234X en bino, en ce moment j'observe Jupiter dès que le temps le permet (environ 2h) avec ce grossissement ou le double quand le seeing est meilleur (comme vendredi 25 dernier: détails évidents sur Ganymède et Calysto très souvent).

J'espère que ça pourra aider à chercher dans les séquences vidéos ;)

Quelques questions posées à côté, histoire de faire quelques vérifications :)

Mardi 22: Ganymède très loin du globe à l'ouest

Mercredi 23 Ganymède tout près du globe à l'ouest, Grande tache rouge au méridien.

Si tu retrouve la bonne date on pourra aller voir des images récentes.

Es-tu certain de l'orientation ? (par exemple: est-ce que tu voyais Gany à droite ou à gauche, le point lumineux était il en haut ou en bas, est-ce que ton instrumentation crée des inversions ?)

Posté

Shaihulud, n'hésites pas à me contacter directement si tu as des questions par rapport à l'utilisation de DeTeCt, et à m'envoyer les logs (consulte le tutorial pour avoir toutes les infos).

Aucun télescope pro ne devrait se tourner vers la zone pour détecter une trace, étant donné que rien n'a été trouvé sur les images amateurs, et on est déjà 15j après l'impact ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.