Aller au contenu

La Nébuleuse Variable de Hubble et autres petites nébulosités hivernales au T500


xavierc

Messages recommandés

La Nébuleuse Variable de Hubble et autres petites nébulosités hivernales de la Licorne au télescope 500

 

Voici la suite du récit des vacances de mars 2016, lien vers la nuit précédente ci-dessous :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136930

 

Toujours en Basse-Normandie, mais la nuit suivante du 7 au 8 mars 2016.

 

Après une belle journée au Mont-Saint-Michel, cette fois la nuit est bien dégagée dès le début et c'est tant mieux vu que je ne pourrai pas rester levé jusqu'à l'aube puisque 7 heures de route m'attendent pour rejoindre l'étape suivante de mes vacances, le Lot et Garonne.

 

La Nébuleuse Variable de Hubble ou NGC2261 se situe dans la constellation hivernale de la Licorne et est l'un des rares objets dont on peut voir des changements d'aspect sur plusieurs années. Avec le doublement du diamètre du télescope ces changements semblent encore plus évidents!

 

Observée à 85x, 201x et 276x, elle est brillante, verdâtre clair à 201x, pleine de nodosités dans la partie ouest, et mieux vue sans filtre.

Elle est assez faible en HBêta et faible en OIII.

NGC2261obs7324.jpg

 

Sur ma carte Uranométria je repère aussi 2 petites nébuleuses pas très loin toujours dans la Licorne.

Et si je les pointais?

Je me rappelle les avoir déjà vues au Strock 254 donc je verrai nécessairement quelque chose.

 

Je ne suis pas déçu. NGC2245 est assez brillante, bleutée marine (magnifique), est considérablement faible en OIII et très faible en HBêta, tandis que NGC2247 est diffuse, vue comme halo très faible autour d'une étoile, tandis que les autres étoiles de champ y compris plus brillantes en sont dépourvu. Exit donc le leurre de la buée!

Elle répond faiblement en HBêta et très faiblement en OIII.

Vu leur faible réponses aux filtres interférentiels, ces 2 flocons observés à 85x et 201x doivent être des nébuleuses par réflexion.

NGC2245_47obs7325.jpg

 

Enfin, je complète la série par IC446 jamais tentée au 250. Cette autre nébuleuse de la Licorne observée à 85x et 138x reste faible, diffuse, est évidente. Elle répond très faiblement en HBêta et faiblement en OIII.

IC446obs7326.jpg

 

Belle première partie de nuit. La suite plus tard...

 

Photos d'ambiance de cette seconde nuit :

Avant la nuit, le télescope sous sa bâche protectrice contre la bruine normande. Et ça a servi!

T500_Normandie_1.jpg

 

De nuit, on voit la taille du télescope comparé à l'escabeau 4 marches de 1.7m de hauteur!

T500_Normandie_2.jpg

 

D'ailleurs ça fait du bien de se poser sur le petit tabouret de temps à autre!

T500_Normandie_3.jpg

 

L'Hydre Femelle surplombe le télescope.

T500_Normandie_4.jpg

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série! La description des détails est hallucinante! :wub:

 

Sur un instrument aussi beau tu devrais bricoler un pare-buée de qualité, ou régler le problème d'une autre façon (revêtement au dos du secondaire ou résistance). Ce truc tout ondulé te protège certainement de la buée mais à quoi bon acheter un 500mm si c'est pour le diaphragmer à 450? :confused:

 

Regarde dans le logiciel Newt: l'effet d'allonger le tube sans cône divergent, ça revient à perdre un morceau de ton miroir...

 

Et si en plus ça ondule, l'obstruction doit causer de la diffraction. Pas bon... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OrionRider, j'étudie la solution de mettre des résistances chauffantes y compris sur le porte oculaire et porte filtre. Je dois d'abord récupérer du fil résistif au local de mon club.

 

Pour le reste je partage ton analyse mais c'était la solution rapide en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu ne trouvais pas ton bonheur au club, il y a du fil résistif 'nichrome' ici, pas cher du tout: http://www.ebay.fr/itm/251550106470

 

J'ai équipé mon astrographe de ce fil (30SWG) sur le primaire, le secondaire, le correcteur de coma, la lentille de la lulu d'autoguidage et le laser de pointage.

Chaque consommateur est alimenté en 12V via un petit circuit de régulation du voltage de façon à noter une consommation de l'ordre de 300mA aux alentours de 3,5V. C'est suffisant pour maintenir le matériel au-dessus du point de rosée.

Voir ici pour un set de 5 régulateurs de voltage: http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-DC-DC-Buck-Converter-Step-Down-Module-LM2596-Power-Supply-Output-1-25-35V-/272037301281

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau ou plutôt le fil!

 

Et avec quoi tu alimentes tout ça? J'espérais utiliser une petite batterie assez légère pour la fixer au niveau d'une poche cousue dans la jupe.

 

Si jamais tu ne trouvais pas ton bonheur au club, il y a du fil résistif 'nichrome' ici, pas cher du tout: http://www.ebay.fr/itm/251550106470

 

J'ai équipé mon astrographe de ce fil (30SWG) sur le primaire, le secondaire, le correcteur de coma, la lentille de la lulu d'autoguidage et le laser de pointage.

Chaque consommateur est alimenté en 12V via un petit circuit de régulation du voltage de façon à noter une consommation de l'ordre de 300mA aux alentours de 3,5V. C'est suffisant pour maintenir le matériel au-dessus du point de rosée.

Voir ici pour un set de 5 régulateurs de voltage: http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-DC-DC-Buck-Converter-Step-Down-Module-LM2596-Power-Supply-Output-1-25-35V-/272037301281

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça dépend de combien de consommateurs tu as et de leur taille. Si 1 Watt suffit pour un secondaire de 50mm, un laser ou un petit objectif de 80, fais le compte en fonction du volume de tes pièces à réchauffer.

 

Chauffer le porte oculaire, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Il est préférable de chauffer les oculaires eux-mêmes. Dans ma valise je place donc un gros bloc réfrigérant bleu au glycol, préalablement réchauffé au micro-ondes. Si je l'oublie, je laisse les oculaires dans la voiture et j'en garde un seul en poche.

Pour le passe-filtres ou la roue à filtres, je ne sais pas si un chauffage est nécessaire. Ma RAF ne s'embue jamais. D'ailleurs, je ne vois pas trop comment réchauffer ça... :confused:

 

A priori si tu comptes 12Watts de puissance en 12V, ça fait ±1Ah. Pour tenir toute la nuit, soit tu tires un gros fil depuis la batterie de voiture (câble de haut-parleurs) ou bien tu achètes une batterie de ±16Ah.

Il faut ça parce que ce genre de batterie perd rapidement la moitié de sa capacité et le reste est encore réduit par le froid. Si la masse est un gros souci, tu peux acheter des accus LiPo 3S mais c'est assez coûteux et il faut un chargeur spécial (et ne jamais descendre sous 3,3V par élément sous peine de les endommager). http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__16225__ZIPPY_Flightmax_8000mAh_3S1P_30C_Lipo_Pack.html

 

De toute façon ce sera trop lourd pour mettre dans la jupe, ça va tout arracher et déséquilibrer le télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, cette Variable de Hubble est une tuerie, détaillée à souhait ! Outre les volutes habituelles qu'on voit assez souvent, tu as chopé pas mal de nodosités intéressantes et bien retranscrites, toutes en douceur.

 

2245 n'est pas en reste, surtout pour cette belle couleur bleue qui donne envie de la découvrir... Merci pour l'idée, j'essaie de me noter ça pour une prochaine fois (sans doute l'hiver prochain, désormais...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.