Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un peu de ciel hier soir malgré les prévisions météo.

Seeing pourri, un peu de vent mais pas grave, il faut absolument que je

teste mon nouveau jouet. Exit Jupiter, j'ai tenté 2 galaxies en poses courtes.

Cette fois j'ai sorti l'Orion Optics 300 mm F/D 5.3 sur EQ-6.

Pas de filtre pour garder le maximum de lumière. Temps d'exposition de 2 secondes.

Je n'ai pa pu finir M104, les nuages sont revenus trop vite !:confused:

16 bits mode - frames in TIFF format

M65 : 2082x2 seconds. Gain = 80% 2 traitements différents

M104 : 613x2 seconds. Gain = 75%

Et une brute de M65 en bonus

Albéric

1359-1459981564.jpg

1359-1459981601.jpg

1359-1460121535.jpg

1359-1459981702.jpg

Modifié par xs_man
Posté

Salut Albéric

c'est superbe! il y a vraiment un bond en qualité surtout sur m64!

le fond est nettement plus propre et la taille de l'image est pas mal.

Tu arrives bien à enlever la trame horizontale, j'avais un peu peur quand j'ai vu ton post sur l'arrivée de la petite.

Sur le sombrero les étoiles sont un peu allongées, cela se récupère un peu avec netteté optimisé de photoshop:

1359-1459981564v3.jpg

c'est vraiment tres bon tout ceci!

Stephane

Posté

M65 est superbe et vraiment bien détaillée.

M104 est un peu moins bien esthétiquement avec les étoiles allongées.

Bravo,

Fred

Posté

Bonjour

Ah oui, c'est une bonne approche avec une cam planétaire :)

Dommage pour les écarts de suivi (ou présence de vent peut être ?) qui limitent certainement les détails que l'on peut espérer obtenir grâce à ton tube et les courtes poses.

A mon sens c'est le suivi ou la stabilité de ton équipement que tu pourrais améliorer si tu veux "titiller" les objets plus faibles de ta liste. ... c'est compliqué le CP...

Sur le sombrero les étoiles sont un peu allongées, cela se récupère un peu avec netteté optimisé de photoshop

Bien joué Stephane. Mais tu gagnes en esthétique uniquement.

Christian

Posté

J'avoue être toujours bluffé par cette technique, même que je ne comprends toujours pas trop que l'on puisse avoir de tels résultats avec cette technique ? En tout cas, encore un super résultat... Bravo ! :pou:

Posté

Encore un truc de fou avec des poses ridicules :)

on dit que certains APN pourraient succéder aux CCD classiques, pour le CP je crois que cela sera plutôt vers ces nouvelles caméras qu'il faudra regarder

merci du voyage :)

Posté
on dit que certains APN pourraient succéder aux CCD classiques, pour le CP je crois que cela sera plutôt vers ces nouvelles caméras qu'il faudra regarder

C'est sur, les CCD ont encore de beaux jours devant eux.

A mon avis, pour le CP "faible" il faut une bonne dynamique. Déja, "jadis", Axel nous faisait du bon CP avec une cam planétaire antédiluvienne DMK31 (capteur CCD...), et des poses de 30 ou 60 secondes, et une dynamique intéressante dans les 1/2 teintes :

http://www.astrosnap.com/Gallery/M63-090424-C11-Red3.3-L40x120s-HaRVB-15x120sBinning2x2_640.jpg

http://www.astrosnap.com/Gallery/NGC891_081025_C11%2BRed3.3_Gd_ED80_30x30s%2B33x120s_Cadre.jpg

Christian

Posté

En effet ca commence à causer quand même, surtout sur M65

Une petite recherche dans les archives du forum permet de comparer avec des images CCD "classiques"

De manière assez surprenante, celle-ci est presque aussi bonne en détection que les CCD classiques, mais pas forcément meilleure en définition (on aurait pu s'attendre au contraire). Sur l'aspect définition, le seeing désastreux doit y être pour quelque chose.

Quoiqu'il en soit, moi aussi je pense que la prochaine évolution se situera ici, et pas forcément dans les APN à gros pixels :)

Posté

Merci à vous tous de passer dans le coin !

M65 est superbe et vraiment bien détaillée.

M104 est un peu moins bien esthétiquement avec les étoiles allongées.

Bravo,

Fred

C'est normal car M104 est très basse sur l'horizon, je n'utilise pas de filtre donc la dispersion atmosphérique fait baver les étoiles. Pas moyen de recaller les couches comme en RVB.

Tu arrives bien à enlever la trame horizontale, j'avais un peu peur quand j'ai vu ton post sur l'arrivée de la petite.

J'ai utilisé ce bon vieux Registax 5.0 plus du flou pour éviter de trop accrocher la trame.

Dommage pour les écarts de suivi (ou présence de vent peut être ?) qui limitent certainement les détails que l'on peut espérer obtenir grâce à ton tube et les courtes poses.

Je n'attends pas des miracles de ces images dans les conditions actuelles, de toute façon le seeing est trop mauvais pour le planétaire HR donc autant exploiter les nuits dégagées en ciel profond.

A mon sens c'est le suivi ou la stabilité de ton équipement que tu pourrais améliorer si tu veux "titiller" les objets plus faibles de ta liste. ... c'est compliqué le CP...

Je reste de 1 à 3 secondes, le suivi de l'EQ6 n'est pas terrible et le courant de dark de la caméra monte très vite sans refroidissement.

on dit que certains APN pourraient succéder aux CCD classiques, pour le CP je crois que cela sera plutôt vers ces nouvelles caméras qu'il faudra

Quoiqu'il en soit, moi aussi je pense que la prochaine évolution se situera ici, et pas forcément dans les APN à gros pixels

Je pense que l'avenir ce sera des caméras rapides refroidies avec les capteurs CMOS d'APN et entièrement polyvalentes dans tous les domaines. L'ASI 1600 est clairement la première de cette nouvelles lignée.

Franchement si Sony finit par 'lâcher' sur le marché le capteur du A7S pour les fabricants de caméra astro, ce serait formidable ! Il nous faut du BSI à pixels moyens ou gros.

C'est sur, les CCD ont encore de beaux jours devant eux.

Leur gros handicap c'est toujours leur prix ! Les CMOS ont encore quelques petits défauts (courant de dark assez important et 'amp glow') mais avec l'évolution de la technologie (BSI) ça disparaitra. Quand de belles images grand champ sortiront avec l'ASI 1600 refroidie, je pense que ce sera le début de la fin des caméras CCD. Lent certes mais inexorable.

De manière assez surprenante, celle-ci est presque aussi bonne en détection que les CCD classiques, mais pas forcément meilleure en définition (on aurait pu s'attendre au contraire). Sur l'aspect définition, le seeing désastreux doit y être pour quelque chose.

Je dis et je le répète, pour moi le ciel profond c'est juste le 'Plan B', quand je ne peux rien faire de potable en planétaire/lunaire. ;)

Albéric

Posté

Merci Gilles, merci Eric.

M65 est vraiment excellente ! Tu n'avais pas déjà fait une sombréro meilleure que celle présentée ?

Si mais avec mon T400 F/D 4.5 et l'ASI 185 sans filtre et des poses de 5 secondes avec un seeing nettement meilleur.

Ici c'est au T 300 F/D 5.3 + QHY5III 174 M. ;)

Nouveau traitement de M65, plus clair, avec plus de monde en fond d'image.

Par contre la trame est maintenant bien visible.

1359-1460121535.jpg

Posté

C'est remarquable O_o

Impressionné qu'une cam planétaire puisse cracher un tel résultat.

(je préfère la version plus foncée, sur la claire je vois un peu trop les trames horizontales)

Posté
C'est remarquable O_o

Impressionné qu'une cam planétaire puisse cracher un tel résultat.

(je préfère la version plus foncée, sur la claire je vois un peu trop les trames horizontales)

Merci.

Pour la trame, il faudrait ajouter plus de poses pour la lisser.;)

Albéric

Posté (modifié)

Salut :)

Bravo pour ces premières images très prometteuses pour la suite ;) j'adore cette nouvelle manière d'images, dés que j'aurai le matériel adéquat j'y viendrai moi aussi j'espère ^^

Une question cependant ; qu'est-ce qui t'as poussé vers cette caméra plutôt que vers un modèle au capteur de l'asi178mm, avec un bruit de lecture bien plus faible a priori, et une possibilité de binning donc échantillonnage inférieur comme supérieur ?

Dans tous les cas, bravo pour ces images, ainsi que toutes les précédentes à l'asi224 :)

J'attends la suite avec impatience :D

Romain

Modifié par Roch
Posté
Une question cependant ; qu'est-ce qui t'as poussé vers cette caméra plutôt que vers un modèle au capteur de l'asi178mm, avec un bruit de lecture bien plus faible a priori, et une possibilité de binning donc échantillonnage inférieur comme supérieur ?

Pour la simple raison que l'IMX 174 a des pixels de 5.8 microns contre 2.5 pour l'IMX 178. Donc surface collectrice bien plus importante.

Attention le binning des IMX est en fait une sommation de pixels, on gagne en signal/bruit mais pas autant que pour du vrai binning (comme les CCD).

Donc je préfère directement viser des pixels de 5 microns (sans passer par le binning).

J'attends la suite avec impatience :D
Je viens de poster la suite : M96 et M64. ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.