Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je sais, je sais... ça va être dur d'être sérieux 2 min. parce que les sections les plus remplies ici sont "humour" et "hors-sujet". J'avoue que rien que pour celles-là le forum me plairait bien (mais le répétez pas trop fort)... :p

Alors Florent a eu une idée pas trop nulle: créer un mag. Bien entendu, il n'a pas pû s'empêcher de faire un sondage idiot dessus, où "GAK" est devenu un cri de ralliement dans les parcs ostériculteurs. Bref, c'est reparti pour un tour et pas dans le bon sens.

Alors le vieux barbon barbu que je suis s'est dit qu'il y avait peut-être là matière à une réflexion sérieuse. Je constate que:

:arrow: Maintenir site et nom de domaine = thunes!

:arrow: Les mags en français se ressemblent un peu, et il y manque pas mal de trucs utiles (je vais y revenir)

:arrow: Un mag papier= thunes à investir, projet de fou, etc... donc faut trouver autre chose. J'y viens.

:idea: Un mag au format .pdf à téléchargé qui serait payant, mais pas trop cher! Système "AlloPass", "PayPal" ou autre pourrait être envisagé. Bonnes idées à ce sujet bienvenues.

:idea: Ce qui manque dans les mags actuels: le bon vieux "comment faire" les choses. Hyper rare que les copistes soient eux-mêmes des amateurs, et donc ils ne parlent que de choses qu'on leur a expliqué... mouais, mais pas assez détaillé et manque de précision. Donc nous avons un truc spécifique à faire: demander un article à chaque personne ayant montré ici une photo de qualité (jlb, astropif, TeTeC, Bourgi, starbear etc...) en détaillant très précisément la technique pour y parvenir!

:idea: Les bons plans que certains ont trouvé... filtres, accessoires détournés de leur usage premier, support astucieusement bricolés etc...

:idea: Les photos de Robert Gendler, Gérard Thérin et autres c'est très beau, mais place aux amateurs ayant réussi un cliché intéressant aussi! Ca prouvera aux débutants qu'il ne faut pas nécessairement un matos d'observatoire pour réaliser de belles choses.

:idea: Les éphémérides, mais là tous les canards en ont... avec la particularité que nous pouvons les faire évoluer en "temps réel" via le forum et/ou le site... Ah oui...

:idea: On parlerai un peu aussi des sites "partenaires", parce que là c'est le désert.

Bref, il y a moyen de faire des choses cohérentes si tout le monde s'y met un peu. A vous de voir...

Pour que ça marche, il faudra une équipe rédactoriale capable d'assurer l'homogénéité des présentations et d'être là en continu (pas tout le temps, mais pas question de laisser tomber en cours de route). Les admin/modo ici devraient faire l'affaire.

A votre (sérieux) avis?

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

En voyant le sujet de Florent, j'ai été sérieux 5 s, ce qui est rare dans cette section. :p

L'idée est bonne, mais il faut la faire tenir... Ca ne me pose pas de problèmes d'expliquer en détails une photo, ou de "vulgariser" une technique.

Ce qui pourrait être intéressant, ce serait de rassembler les meilleurs articles publiés (ou le meilleur) dans les sites partenaires pour les (ou l') y imprimer (numériquement). Ainsi on ne rencontrerait pas que de l'amateur...

Pour le prix, je m'arrêterais à 1 €... On n'est pas des pros non plus :wink:

A+

Posté

Ben voilà...

Au passage peut-être que l'ami Thana a des idées concernant ce genre de publication pour que ça reste "amateur" et ne rentre pas dans le cadre du pro soumit à toutes les lois sur le commerce, du genre revue d'ASBL ou autre?

Posté

A partir du moment où il y a chiffres d'affaires réalisés, les emmerdes commencent. Il faut créer des status, enregistrer la société, payer les services administratif etc...

Pour rester niveau amateur dans ce domaine, c'est impossible je pense car la publication engendre de suite de gros moyens.

Peut etre une idée à voir : tout simplement demander un rdv avec un grand hebdo pour se faire une idée réelle de la chose.

Posté

Dans un premier temps déjà, tenter de créer le journal sous forme de newsletter.

Voir déjà les réactions des membres.

Attention à ne pas publier de photos ou d'articles avec copyright

Attention également à ne pas dénigrer ki que ce soit, j'ai relu récemment des sites ayant porté plainte contre des forums, donc bien se cadrer à ce niveau là.

En fait, fo faire gaffe à plein de chose mais au moins, créer une maquette et roder un brouillon, ensuite il sera toujours temps de voir.

Posté
Hello,

Je viens de lire le jugement concernant l'affaire defense-conso.

En résumé, un site de défense de consommateurs a un forum. Sur ce forum, nombreux sont les usagers à dénoncer les pratiques de la société X, qui fait de la VPC et arnaque visiblement pas mal de monde. X porte plainte contre les webmasters bénévoles du site. X gagne. Les webmasters bénévoles sont condamnés à payer près de 100000 euros.

Ce n'est pas un cas isolé. Il y a déjà une deuxieme affaire, où un webmaster est assigné. Cette affaire concerne un site sur l'immobilier. Les critiques visaient des promoteurs.

Maintenant, imaginons :

A demande de l'avis sur un shell provider B.

C lui répond ici même que B, c'est de la merde.

B porte plainte contre la personne à qui appartient le nom de domaine d'eggdrop-fr.org, càd moi.

je suis condamné à payer 100000 euros d'amende. Et c'est pas des bannières de pub sur le site qui vont me les payer.

Je demande donc :

- aux usagers du forum de ne pas poster de questions pouvant être interprétées comme de la diffamation envers un shell provider, un réseau IRC, une personne, etc ...

- aux modérateurs de SUPPRIMER tous les posts répondant à cette définition. Les verrouiller n'est en aucun cas suffisant. J'ai déjà fait un peu le ménage dans les anciens posts.

Le jugement (à lire si vous avez l'habitude de ce genre de textes) :http://www.defense-consommateur.org/jugement/jugement1.htm

L'association Odebi :

http://www.odebi.org/

(Si je trouve comment fermer simplement les forums d'eggfr, ils participeront à la prochaine opération 0 forums)

Lucas

Ce poste vient du site http://www.eggdrop-fr.org/phpBB2/viewtopic.php?t=227

Posté

J'ai sans doute l'air de casser grave le moral, mais c'est pour mieux avertir de ce qui peut attendre un projet, et si vous êtes vraiment motivés, vous passerez outre :)

Posté
J'ai sans doute l'air de casser grave le moral, mais c'est pour mieux avertir de ce qui peut attendre un projet, et si vous êtes vraiment motivés, vous passerez outre :)

ce cas c'etait pas, par hasard, un probleme avec un magasin de vpc qui a fermé quelque mois apres (je ne citerais pas le nom du magasin pour proteger notre forum :wink: ...)

Posté

Merci Thana pour tes réponses. Là ça oriente bien le débat...

Faudrait voir aussi avec les différentes lois nationales. En Belgique, des associations se font "sponsoriser" par des sociétés pour pouvoir continuer à assurer leur services, et tant que le montant des recettes ne dépasse pas un certain seuil (mais il faut une petite comptabilité) pas d'impôts ni rien. Mais il est vrai que ces associations sont souvent reprises en ASBL...

Sinon le mag mais gratuit? Avec appel aux généreux donateurs?

Bref, on creuse la question encore un peu... :wink:

Posté

Le top, c'est le luxembourg, sinon la belgique c'est pas mal aussi, mais on n'a pas toujours le choix.

Gratuit je suis pas sûr que ça vaut le coup, trop de frais déjà et surtout ça représente un travail énorme, donc à terme, des participant voudront une part.

Posté

Boh, pour ce qui est de la Belgique ça devrait pouvoir s'arranger...

Pour la gratuité, le site et le forum sont gratuits et doivent plus coûter qu'ils ne rapportent. J'espère qu'il y aura encore de gentils bénévoles. S'ils ont besoin de moi, je serais là :wink:

Posté

Bon, j'ai pas répondu tout de suite mais

1) concouuuuuuurs :cry:

2)j'ai réfléchi à qques trucs

Avant de dire quoi que ce soit il y a une question que je e pose: si on fait un truc payant, comment le différencier d'Interstars ou Webastro ?

Les articles et Cie, c'est qqchose qui pourrait rentrer sur Interstars

Les photos, commentaires et Cie, c'est fait régulièrement sur Webastro

Donc je me demande si c'est vraiment possible de faire qqchose de payant... :?

Posté

Ce n'est qu'un détail, si tu fais un truc pour gagner de l'argent, donc forme de société, il faudra créer les status. Dans les status sont définit le nombre d'associés sous forme de part. Suffit de définir le nombre de part par personne et basta, le comptable fait la réparticipation des bénéfice suivant les status.

Posté

?

Ce que je disais c'est que finalement le contenu de ce truc payant sera le même que ce qu'il y a sur Interstars et Webastro...

Donc ça va revenir à faire la même chose que les sites mais en payant (et évidemment j'imagine aussi que les visiteurs von préférer le gratuit...)

niveau gagner l'argent sinon on peut essayer de faire une boutique en ligne (si le principe est pas encore breveté); c'est plus complémentaire...

(on a déjà un article: y'a un gars qui nous a proposé de faire la vente de son bouquin de SF en échange d'un certain poucentage des recettes... :p)

Posté

Avis perso :

- si tu fais un truc genre newsletter payant, efectivement je pense pas que ça marche.

- si c'est un vrai mag, ça peut marcher car les personnes les gardent en général, alors que sur les sites ça bouge. (je te parlais dans ce cas là)

Posté

Je parlais des articles, c parfois chiant de les rechercher (je parle en général).

Et proposer un mag, fo qu'il apporte aussi du different par rapport au site pour donner le petit + qui donnera envie d'achat

Posté

Ce serait pas + simple d'ouvrir plus interstars à la collaboration? Je pense que certains sur ce forum ont des trucs très intéressants à dire qui pourraient y passer... (bon on a déjà un collaborateur, mais faut attendre un peu son article :? )

Un mag, faut écrire des articles en permanence, et c'est à mon avis trop lourd à mettre en place...

Posté

En fait, si tu cherches du pognon pour faire vivre webastro au moins, ouvre un forum spécial developpement.

Chacun pourra y mettre ses idées et en débattre.

A la fin, rien n'empeche de l'effacer une fois que les admins auront fait le tri. Et puis ça te donera une idée peut etre plus juste de ce que tu peux faire, envisager de faire ou irréalisable actuellement

Posté

Bonne idée !!

Sinon pour le pognon disons que ce serait bien qqchose pour payer l'hébergement, mais sinon tant pis. C'est pas indispensable...

Sinon on peut quand même faire qqchose avec tout le monde... en gratuit

Posté

Je garde toujours en tête le mec qui a inventé la connerie de coller un petit parapluie dans les verres à cocktail.

C'est très con, pourtant il s'est fait des couille en or. Alors dans le lot des propositions, même parfois stupides, il y en aura peut etre au moins une qui suffira éventuellement à payer l'hébergement

Posté

Moi j'ai une idée !! Mettre des petits parapluies à verres à cocktail dans la revue ?... Non ?... bon... :jesors: looool

Cyp

Posté

On a dit "mode sérieux" Cyp... pour les délires, c'est l'autre message :p

Sinon, viens vite en section "ma dernière photo" parce qu'on t'y attend depuis que logastro a publié ta photo... :wink:

Posté

Alors flo je suis pas d'accord avec toi... faire une newsletter payante ne revient pas à faire une redite d'IS et WA en payant...

Mais je pense qu'il ne faut pas sauter les étapes...

Faire un magazine sur papier c'est très risqué pour des pauvres petits étudiants comme nous qui n'avons pas encore de revenu...

Par contre, l'idée qu'exprime steph est bonne, voir excellente!

Le tout est d'évoluer à un rythme convenable tout en séduisant un maximum de lecteur...

Donc voilà ce que je ferais:

-Dans un premier tant, faire un magazine électronique en pdf envoyé sur des boites mail, et tout ceci entièrement gratuitement... Tout en cherchant des sponsors...

-Une fois que nous sentons une vraie fidélisation de la part de nos lecteurs, demander une légère subvention de leur part... Je dirais, 3 ou 4 euros par an...

-Ensuite, quand les années auront passées, que nous aurons acquéri beaucoup d'expérience dans le domaine de l'astronomie et du magazine, nous pourrons envisager un magazine qui détronera tout...

MAIS:

Dans un magazine, la moindre faute peut nous être fatale! Il faut vraiment acquérir une crédibilité sans faille... Eviter au maximum les fautes d'orthographes (aie aie aie... lol). Faire qq chose qui sort un peu du commun. Essayer d'établir une véritable relation avec nos lecteurs pour mieux répondre à leurs attentes...

Et donc, pour faire un tel magazine, je pense qu'il faut en faire un maximum tous les deux mois...

mais sinon je pense que c'est une excellente idée que nous devons réaliser!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.