Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Qui a dit que le photoStrock n'était pas apte au planétaire?

QHY5LII-C + Barlow Televue 3x au foyer de mon Strock T200/800 sur table équatoriale motorisée Arduino.

Utilisation des moteurs d'autoguidage en manuel pour centrer et corriger les petites dérives.

Capture sous FireCapture, traitement sous AS2, ondelettes sous IRIS, retouches finales sous PaintShopPro9.

Mercure (à 5° de hauteur, donc très fortement affectée par les turbulences):

25696-1461003279.jpg

Jupiter:

25696-1461003060.jpg

Ce sont mes toutes premières photos planétaires.. ;-)

Christophe - photoStrockeur qui se diversifie!

Posté
Salut !

Tu en as empilé combien?

40% des photos à chaque fois:

Pour Jupiter ce sont 3 séquences 40% de (307 + 2747 + 10776).

Pour Mercure c'est 40% de 6323 trames.

Christophe

Posté
fallait la choper , la petite MERCURE ;)

pour JUJU , as tu fait une dérotation ?

Gilles

Tu veux dire, la tourner pour la mettre dans le sens qu'elle devrait avoir? non. Le sud est en bas à droite, après, oui, la caméra + la table EQ + la position dans le ciel fait qu'elle est un peu "penchée"... Je ferai plus attention ce soir!

Christophe

Posté
Tu veux dire, la tourner pour la mettre dans le sens qu'elle devrait avoir? non. Le sud est en bas à droite, après, oui, la caméra + la table EQ + la position dans le ciel fait qu'elle est un peu "penchée"... Je ferai plus attention ce soir!

Christophe

Non, ce n'est pas ça. En fait le temps pour une vidéo sur Jupiter est limité du fait de sa rotation rapide. Concrètement, ta vidéo à plus de 10000 frames est bien trop longue. Jupiter a eu le temps de tourner et les details sont noyés dans le flou. Pour la même raison, tu ne peux pas mixer des vidéo prisent a plusieurs minutes d’intervalle.

La dérotation est une action logicielle qui permet de compenser (un peu) ce problème.

C'est pas pour rien qu'en planétaire on cherche des cams capable a haute capacité d'enregistrement en termes d'images par secondes.

Essais de garder 50% d'un seul film court et tu verras plus de détails.

Posté (modifié)
Non, ce n'est pas ça. En fait le temps pour une vidéo sur Jupiter est limité du fait de sa rotation rapide. Concrètement, ta vidéo à plus de 10000 frames est bien trop longue. Jupiter a eu le temps de tourner et les details sont noyés dans le flou. Pour la même raison, tu ne peux pas mixer des vidéo prisent a plusieurs minutes d’intervalle.

La dérotation est une action logicielle qui permet de compenser (un peu) ce problème.

C'est pas pour rien qu'en planétaire on cherche des cams capable a haute capacité d'enregistrement en termes d'images par secondes.

Essais de garder 50% d'un seul film court et tu verras plus de détails.

Salut Benjamin!

Ok, je comprends!

J'observe le phénomène de façon plus criante encore avec la photo prise hier soir:

25696-1461046512.jpg

Film de 30000 images à 50fps, durée d'environ 5-6mn donc!

Quelle est la durée "optimale" à considérer du coup? (à 800x3 de focale, et à 1500x3)?

Est-il possible de couper un film .ser sous AS2, ou de n'en prendre qu'une partie?

Christophe - photoStrockeur planétaire en apprentissage!

Modifié par CDLC
Posté

Salut Christophe

Pas mal du tout cette dernière prise !!!! ya du détail !!!!

Avec utilccd , je crois qu'il y a possibilité de savoir après avoir rentrer les données du setup , la durée de pose à ne pas depasser....

Posté
Salut Christophe

Pas mal du tout cette dernière prise !!!! ya du détail !!!!

Avec utilccd , je crois qu'il y a possibilité de savoir après avoir rentrer les données du setup , la durée de pose à ne pas depasser....

Merci Chris,

UtilCCD me dit:

temps max 247s

Coef multiplicateur à appliquer: 3.2.

J'ai une barlow x3, donc c'est bon!

Mais est-ce que le temps max est calculé avec ou sans la barlow recommandée?

Christophe

Posté
Bonjour

La dernière est bien

Tu as PIPP qui permet de découper les films de les recadrer etc.

Bonne journée.

Luc;)

Merci Luc,

Je l'ai téléchargé, reste à voir comment l'utiliser... ;-)

Christophe

Posté

avec 120 sec d'acquisition , tu devrais avoir largement assez d'images .

c'est a peu près la limite maxi pour un 200 .

essaie de selectionner 2 minutes sur la meilleure partie de ton avi ou ser , et traite .

Gilles

Posté

Hello le croisien Christophe ;) préférence pour la dernière. Bien joué sur ce coup.

PS : en aparté j'ai joué et me suis entrainé sur le stade Henri Seigneur, le terrain derrière les tribunes ainsi qe suir le "plateau".. dans ma tendre enfance ;) Vive l'IRIS CLUB que de souvenirs

bonne journée

alain

Posté

Merci à tous pour les précieux conseils!

J'ai donc coupé la séquence de 10mn en 5x120s (6000 images).

J'obtiens donc 5 images:

25696-1461063394.jpg

Christophe - désormais photoStrockeur planétaire!

Posté

Nice nice Christophe ;)

Avec AS2, tu peux envoyer 150s avec un 200, 254 et 305 :) No prob ;)

Posté
Hello le croisien Christophe ;) préférence pour la dernière. Bien joué sur ce coup.

PS : en aparté j'ai joué et me suis entrainé sur le stade Henri Seigneur, le terrain derrière les tribunes ainsi qe suir le "plateau".. dans ma tendre enfance ;) Vive l'IRIS CLUB que de souvenirs

bonne journée

alain

Je n'y suis encore jamais allé. Je crois qu'il y a un championnat célèbre chaque année...

Du reste, ce stade est un grand générateur de pollution lumineuse... heureusement que je n'habite pas dans ce coin, ni n'observe dans cette direction!

Christophe

Posté
Nice nice Christophe ;)

Avec AS2, tu peux envoyer 150s avec un 200, 254 et 305 :) No prob ;)

Merci David,

Tout çà, c'est grâce à tes précieux conseils!

Ce soir : la grande tâche rouge...

Je ne sais si je pourrai tenter avec le T300, mais çà viendra!

Christophe

Posté

Waouh ... avec seulement 5° de hauteur il ne faut pas que les pissenlits soient trop haut cette année sinon ça risque de boucher la vue !:be:

Sans rire je suis admiratif car Mercure est une planète qui comporte des risques car si je devais le faire avec mon coté Gaston Lagaffe je pense que je pointerais directement le Soleil ...:b:

Posté
...Ce soir : la grande tâche rouge...

De rien. Avec plaisir :)

Bon shot strock 200 pour ce soir ;)

Vivement tes shoots au 300 :)

Posté
Merci Chris,

UtilCCD me dit:

temps max 247s

Coef multiplicateur à appliquer: 3.2.

J'ai une barlow x3, donc c'est bon!

Mais est-ce que le temps max est calculé avec ou sans la barlow recommandée?

Christophe

Sans la barlow...., moi je rentre d'office la focale résultante dans le premier onglet , soit pour moi 750x3 donc 2250 mm et il me donne 88 ,je ne depasse jamais les 60s.

Posté
Waouh ... avec seulement 5° de hauteur il ne faut pas que les pissenlits soient trop haut cette année sinon ça risque de boucher la vue !:be:

Sans rire je suis admiratif car Mercure est une planète qui comporte des risques car si je devais le faire avec mon coté Gaston Lagaffe je pense que je pointerais directement le Soleil ...:b:

On avait l'élongation max hier (18/04) encore ce soir juste quand le soleil se couche elle est à environ 17° et plus de risque de pointer le soleil ;)

moi j'ai pas le temps profiter en pour moi :/

Posté

Je confirme les propos d'Alex,

Elle est encore très haute cette semaine, mais je n'ai pu la chopper qu'à 5° car j'avais fait une capture sans la barlow, puis j'ai utilisé la barlow, fait le bathinov, et revisé... C'était ma première fois avec ce setup, d'où le temps de préparation!

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.