Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je possede un téléscope de type newton classic

Skywatcher 130mm/650 sur une monture équatoriale.

 

Je suis débutant en astronomie, mais bon bricoleur :cool: (ex mécanicien)

 

je souaiterai reparametrer mon téléscope:

 

passer d'une focale de 650 à 1000mm ... est-ce possible en conservant les miroirs, araignée, et porte oculaire du téléscope pour seulement changer le tube pour un plus long?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté

Je ne pense pas que ce soit possible. La courbure du miroir primaire induit forcément une distance focale qui ne peut varier. Il faut donc te satisfaire de la valuer que te donne ton Newton.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses rapides...

Cela veut dire que je ne peux modifier cette longueur?.... Qu'il s'agisse de l'allonger ou de la raccourcir?

 

qu'entend-tu par lentille de barlow? et qu'est-ce que cela va m'apporter?

Modifié par andreaferrecchia86
Posté

Bon, il y a des plus rapides que moi. Mon post fait doublon. Tant pis ...

Posté
Merci pour vos réponses rapides...

Cela veut dire que je ne peux modifier cette longueur?.... Qu'il s'agisse de l'allonger ou de la raccourcir?

 

qu'entend-tu par lentille de barlow? et qu'est-ce que cela va m'apporter?

 

 

Bonsoir

Comme le disent nos amis, la focale d'un instrument est donnée par la forme du miroir pour un télescope ou de la lentille pour une lunette. Elle est donc fixée PAR CONSTRUCTION.

On peut la modifier en rajoutant une lentille spéciale dans le trajet optique : c'est la fonction de l'accessoire que l'on appelle "lentille de barlow".

Une lentille de barlow 2x multipliera par 2 la focale d'un instrument, une lentille de barlow 3x multipliera par 3, etc.

Il faudra tenir compte de l'impact sur les grossissements obtenus avec les oculaires.

 

Une lentille de barlow se place dans le porte oculaire, puis on place un oculaire dans le tube de la lentille de barlow.

 

La lentille de barlow est une lentille divergente.

 

Bon ciel

Posté

Merci beaucoup j'ai mieu compris...

 

Je possède une lentille de barlow X2 et X3....

 

je possède les oculaires suivant

10mm

25mm

3mm omegon de très bonne qualité...

 

si je monte la x2 ou la X3 avec n'importe lequel de ces objectif cela me donne une mauvaise qualité d'image....

Posté (modifié)

Salut et bienvenue !

 

Il faut noter deux trois choses pour répondre à ta question en plus de ce qui a déjà été dit (focale = distance entre l'optique primaire et le foyer, dépend donc de la forme de l'optique primaire et pas de la longueur du tube qui elle n'est qu'une simple conséquence) :

- le grossissement est donné par le calcul "focale instrument" divisé par "focale oculaire"

- la barlow change la forme du faisceau de lumière et c'est comme si la focale était différente (le faisceau est plus "refermé" - angle plus petit - donc comme si l'optique primaire était plus lointaine donc comme si la focale était plus grande). Donc dans ton cas tu as une barlow qui double et une qui triple la focale de l'instrument.

- une autre notion est importante, la pupille de sortie. C'est le diametre du faisceau de lumière à la sortie de l'oculaire. On l'obtient par le calcul "focale oculaire" divisé par le "rapport focale/diametre de l'instrument". En dessous d'une certaine valeur (à moins de 1mm), l'image devient très sombre et désagréable. La barlow aura un impact dans ce calcul comme on l'a vu précédemment. Observer à petite pupille de sortie n'est possible que sur les objets très lumineux, typiquement la lune et certaines planètes.

- autre limite, la qualité optique de ton instrument. On accepte habituellement la limite de grossissement 1.5x à 2x maximum le diamètre de l'instrument. En gros faut pas pousser ton 130 à plus de 200x sinon l'instrument ne sera plus en mesure de te restituer une image correcte. Et encore, à la condition qu'il soit parfaitement règlé (voir notion de collimation pour un newton et si tu ne sais pas, renseigne toi sur comment régler car c'est très important dans ton cas) !

- dernière importante limite, la turbulence. C'est les mouvements d'air de différentes température (donc densité) qui vont faire osciller la lumière arrivant à ton instrument. Elle peut être de différents types : atmosphérique c'est à dire haut dans le ciel, au sol au niveau de ton environnement immédiat (au dessus d'une toiture surchauffée par le soleil en journée et qui rayonne la nuit) ou causée par l'instrument lui même si le miroir n'est pas à température extérieure. En cas de mauvaise conjonctions de facteurs il ne sera pas possible de dépasser les 100x de grossissements, tu connaitras donc des bons soirs et des mauvais soirs.

- et pour finir, des barlow y'en a des bonnes et des mauvaises. Les barlow d'entrée de gamme ne sont pas toujours top, dans quel cas risque d'impact négatif sur la qualité d'image. Par contre la barlow venant modifier la focale de l'instrument, l'image sera toujours plus sombre (plus petite pupille de sortie), plus turbulente et potentiellement moins nette (grossissement plus fort) qu'avec l'oculaire utilisé nu. C'est normal et inévitable.

 

Tout cela étant dit, regardons les grossissements dont tu disposes :

650/20 = 33x , avec barlow 2x : 65x , avec barlow 3x : 97x

650/10 = 65x , avec barlow 2x : 130x , avec barlow 3x : 195x

650/3 = 217x , avec barlow 2x : 433x, avec barlow 3x : non là vraiment c'est indécent...

 

Le 20mm donne une grande pupille de sortie, c'est très intéressant en ciel profond sur les objets faibles. Avec la barlow 2x on a le même grossissement que le 10mm, avec la barlow 3x on a un grossissement sympa sur les objets brillants du ciel profond ou sur la lune et les planètes les soirs où on ne peut pas trop pousser. Le 10mm sans barlow fait doublon comme on l'a vu. A toi de tester les deux possibilités car dans un cas tu pourrais avoir une image un peu meilleure (10mm nu sans barlow) et dans l'autre un confort un peu meilleur (20mm avec barlow 2x, la barlow préservant un autre parametre qu'est le relief d'œil et qui est meilleur dans ton 20mm). Le 10mm avec la barlow 2x passera encore assez souvent en planétaire, par contre avec la 3x ça me parait très fort déjà. Reste le 3mm dont je ne doute pas de la qualité (c'est le LE planetary ?). Le problème n'est pas l'oculaire mais tous les facteurs qu'on a vu plus haut, sa focale est très spécialisée et tu risques de ne pas t'en servir très souvent. Et évidemment, avec lui on ne parlera pas de barlow.

 

Bonne chance pour tes débuts :) . Penses à fouiller la rubrique Wapedia du forum, tu trouvera plein d'info sur les notions de base à connaitre. Pas besoin d'apprendre par cœur mais juste savoir un peu dans les grandes lignes histoire de pas être largué. Bien sûr tu peux toujours demander si t'as des questions complémentaires !

Modifié par popov
Posté

Une barlow d'entrée de gamme derrière un oculaire d'entrée de gamme sur un miroir d'entrée de gamme ne peut pas donner une image cristalline :confused:

 

Déjà, est-ce que ton 3mm de qualité correcte donne une belle image ? Tes miroirs sont-ils parfaitement alignés ?

Le grossissement résultant est de 216x donc hors de question de le barlowter.

Posté (modifié)

Merci infiniment popov pour ta réponse claire et merci aussi macfly51!

là j'ai vraiment bien compris... !!!!:):):):)

 

mest oculaires de 10 et 25 sont mediocres... (je vais investir dans des nouveaux oculaires!)

 

mon 3mm est un "Omegon LE Planetary 3mm"

 

quant à mes barlow sont des "Omegon 3x Achro Barlow Lens multi Coated"

"Omegon 2x Achro Barlow Lens multi Coated"

 

en therme de qualité je ne sais pas ce que cela peut valoir......:b:

 

Question: doubler la focale a 1300 (grace à une barlow) niveau qualité, cela correspond exactement à avoir un tube optique de 1300?

 

avec le matériel dont je dispose quels sont les objets que je peux aspirer à observer le mieu?

 

Merci d'avance!

Modifié par andreaferrecchia86
Posté

Arrête de penser focale... :) Comme le dit le voisin au dessus de toi, tu as déjà un grossissement a la limite de ce qui est permis avec ton télescope...

Posté (modifié)

Alors la réponse est oui. Mais les limites en terme de pupille de sortie et grossissement maximal ne dépendent pas de la focale mais du diametre. Et lui tu ne peux pas l'augmenter. Grossir au maximum n'est pas une finalité en astro. Ce qu'on cherche c'est l'équilibre entre le maximum de détails et l'esthétisme de l'image. Si tous les facteurs de turbulence sont au minimum, que ton instrument est bien réglé et que ta cible est bien brillante (lune par exemple, ou mars), même ton 3mm sera peut être déjà trop fort. La dernière limite étant la qualité de tes miroirs et là on n'en sait rien (risque toutefois que ce soit un entrée de gamme, c'est pourquoi je ne dépasserais pas trop les 200x)

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.