Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acquis recement une tres belle lunette perl 76/910, il y a cependant un petit pb, entre les deux lentilles du doublet (non collées d'après la notice, il y a du champignon, rien de tres problématique, mais je n'ai pas tres envie de le voir se développer.

Je voulait donc savoir si certains d'entre-vous ont déjà démontré et remonter un doublet achromatique sur ce type de lunette et si ils avaient quelques conseils.

Je vous remercie d'avance.

Guillaume

Posté

Bonjour

je l'ai fait

au dessus d'un support propre et sécurisé

sur la tranche des lentilles, dès leurs sorties, tu fais un repère au feutre indélébile avec l'ordre et le sens (n° et flèche)

ne pas insister sur le nettoyage des champs :)

Posté

J'ai voulu m'amuser un jour a nettoyer un doublet achromatique, he bien quelle galère, dans le principe c'est relativement facile :be: mais...

Repère bien les cales au nombre de trois entre les doublets et quand tu nettoie ne fait pas la même connerie que moi, les enlevées.... j'en ai refafriqué avec du scotch noir, mais bon

Donc une fois que tu as fais attention aux cales repère bien par des marquage, témoin, l'endroit ou se trouve les vis, le collier qui maintien le doublet.

Ensuite le nettoyage, moi je l'ai fait au produit vaisselle, eau déminéralisée, séchoir et finition serviette éponge 100% coton de grande qualité.

Maintenant ça à été ma technique, mauvaise, certes, mais qui a donné des résultats satisfaisants.

Pour toi, je me munirai de gants d'horloger pour manipuler le soufflet achromatique après démontage et repérage etc..., et je nettoierai que la partie qui te concerne (champignons) et après remontage délicat, et voila :be:

Posté (modifié)

Salut

Rien de compliqué il faut seulement de la méthode. J'imagine que le doublet est serré dans le barillet par une bague (intérieur du barillet), bague qui présente généralement deux encoches permettant de la dévisser à l'aide d'un tournevis. Faire très attention que le tournevis ne ripe pas sur l'optique.

Une fois la bague enlevée ôter délicatement le doublet en prenant soin de ne pas séparer les deux éléments. Le mieux est de retourner le barillet en maintenant le doublet et en le laissant descendre doucement. Si tu as des gants en tissu c'est bien tu éviteras les traces de doigts. Poser le doublet sur un tissu.

Avant de séparer les deux éléments coller du ruban adhésif bien aligné sur la tranche de chaque lentille, cela aidera à les remonter dans la même position. Il faut aussi distinguer la lentille interne et externe pour ne pas les remonter à l'envers. on peut mettre aussi des repères au marqueur.

Séparer le doublet, normalement les cales sont collées, dans le cas contraire repérer leur position.

Procéder au nettoyage avec du Purosol, par exemple, en frottant délicatement. Moi j'utilise un tissu donner par les opticiens pour nettoyer nos lunettes. En profiter pour nettoyer toutes les faces du doublet

Laisser sécher et ré-assembler le doublet en se servant des différents repères.

Remonter le doublet dans son barillet sans mettre de traces de doigts.

Attention ne pas trop visser la bague de serrage pour ne pas occasionner de contraintes.

Avant de revisser le barillet sur le tube s'assurer que la face interne soit parfaitement propre. Si le barillet est réglable parfaire la collim avec les six vis.

Modifié par bosgi
Posté

bonjour,

j'ai eu ce problème de champignons sur une lunette 102/920 de VIXEN;

après avoir cherché du formol, c'était mission impossible pour s'en procurer: la méthode est décrite en cherchant sur internet.

J'ai donc contacté MEDAS qui pour une moins de 30€ m'ont nettoyé la lentille d'une façon nickel.

Je serais toi, je ne prendrai pas de risques.

Posté
Merci pour vos réponses. Les gants d'horloger, c'est une bonne idée.

Y a-t-il besoin de recollimater la lunette après?

Seulement si le barillet est réglable. Si oui tu dois voir six vis sur la partie externe du barillet, trois vissantes et trois poussantes. Tous ces repères, à mettre avant démontage, sont justement faits pour retrouver la collim d'usine et d'autant plus si le barillet n'est pas réglable.

Posté

Déjà faut voir si ton barillet est démontable, car si c'est une vielle lunette, béh c'est collé et la, bonjour.

Normalement tu dois voir les 3 cales qui serve a calibrer ton doublet, moi sur une lunette japonaise 60/800 mon doublet et coller et hermétique, alors peut être que avant de tout démonter il faudrait juste nettoyer l’intérieur de ton doublet car une poussière parasite a peut être proliféré en champignon.....

Maintenant peut être que ta lulu dispose d'un système de calibration du barillet car certaine perl sont plus sophistiqué que d'autre:

dcf36ae9e30ab172b01561f9c5fc6f51545a0f21.jpg

Fais nous une belle photo de ces courbes pour nous mettre l'eau à la bouche et une photo (si possible) du champignon

Posté
Déjà faut voir si ton barillet est démontable, car si c'est une vielle lunette, béh c'est collé et la, bonjour.

Si sa lunette est collimatable le barillet se démonte justement en dévissant les vis de collimation.

En tous cas c'est une bien belle lunette et on attend des photos de l'optique.

Posté

voici une photo de l'optique.28515-1461490825.jpg

c'est difficile de faire la mise au point sur la lentille. En fait, il y a des petits points et des filaments blancs et les filaments partent de certains de ces points.

Les faces extérieures ont été nettoyées, les champignons sont bien entre les deux éléments.

Posté

Oui c'est toujours difficile à photographier un bout de verre. Il ne faut pas attendre pour démonter et éradiquer ces champignons.

Par contre sur la photo c'est la face externe du doublet ou interne ? si tu pouvais poster une photo plus large de l'avant du tube avec le doublet ça donnerait une idée du montage. Si tu l'as déjà démonté tant pis ou tant mieux. :be:.

Avec de la méthode tu devrais y arriver. N'hésites pas à prendre des photos à chaque étape de démontage ça peut aider en cas de doute. Moi je ne laverai pas les optiques à grande eau comme pour un miroir. Je pulvériserai du Purosol ou équivalent assez généreusement en le laissant agir et un nettoyage délicat devrait suffire en faisant attention de déplacer les cales. Les champignons n'aiment pas le Purosol.

Posté

dcf36ae9e30ab172b01561f9c5fc6f51545a0f21.jpg

Fais nous une belle photo de ces courbes pour nous mettre l'eau à la bouche et une photo (si possible) du champignon

Rhaaa!!! :b:

:woao:

Posté
Oui c'est toujours difficile à photographier un bout de verre. Il ne faut pas attendre pour démonter et éradiquer ces champignons.

Par contre sur la photo c'est la face externe du doublet ou interne ? si tu pouvais poster une photo plus large de l'avant du tube avec le doublet ça donnerait une idée du montage. Si tu l'as déjà démonté tant pis ou tant mieux. :be:.

Avec de la méthode tu devrais y arriver. N'hésites pas à prendre des photos à chaque étape de démontage ça peut aider en cas de doute. Moi je ne laverai pas les optiques à grande eau comme pour un miroir. Je pulvériserai du Purosol ou équivalent assez généreusement en le laissant agir et un nettoyage délicat devrait suffire en faisant attention de déplacer les cales. Les champignons n'aiment pas le Purosol.

En fait, le barillet se devisse du tube, ce que j'ai fait. Il y a sur le barillet le systeme de vis de collimation (3 poussantes, 3 tirantes). A priori, il faut devisser les tirantes qui maintiennent les 2 parties du barillet et permettent de liberer le pas de vis de la bague de maintient de la lentille interne du doublet. Sur l'appli android, je ne peux pas mettre de photo, ce soir ou demain je chargerait sur l'ordinateur différentes vues du barillet.

Je passerai chercher du Purosol à la clef des étoiles cette semaine.

Merci pour vos conseils.

• 6 mois plus tard...
Posté

Je fais remonter ce post, car je viens de m’apercevoir qu'un de mes oculaire eudiascopique (35mm) avait des champignons sur une des lentilles dans son centre et sur une des faces externes; Je viens de faire un nettoyage avec du produit lave glace et un coton tige... A priori ce n'est pas le bon produit...

Posté

Moi, c'est eau chaude avec produit vaisselle, rinçage à l'eau déminéralisée et si encore nécessaire, purosol avec un chiffon pour optique.

Posté (modifié)

Oui bien sûr. Puis je le passe au micro-onde pour le sécher.

Nan, je plaisante. Je parle de la lentille bien évidemment

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Textile optique pour nettoyer les lunettes, neuf de préférence. Mais je pense que le coton à démaquiller peut convenir.

Modifié par Fredjel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.