Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou tous,

Certains le savaient peut-être, après la Scandinavie cet hiver j’ai eu l’énorme chance d’aller à mon tour faire un pèlerinage astro au Chili, du 31 mars au 16 avril.

Ce projet de voyage « Chili CCD » date d’au moins 5 ans. Comme j’aime les voyages et que je ne peux pas m’offrir un poste fixe, tout le matériel que j’ai acheté depuis 5 ans est très très léger dans le but de pouvoir l’emmener sous les plus beaux cieux du monde. Au final, tout mon équipement (monture, lulu, ccd, valises de transports, etc, etc… + équipement personnel) tient dans 2 sacs de 23kg et un sac photo.

Si cela intéresse du monde, je posterai plus de détails sur la logistique une prochaine fois.

Nous avons passé une semaine chez Alain Maury, puis 4 jours de raid 4x4 en Bolivie autour des lagunes de l’altiplano et du Salar d’Uyni.

Certains reconnaîtront sans doutes les lieux :)

i-5jFpZzB.jpg

Je suis super content car mon matériel a parfaitement fonctionné là-bas. Les nombreuses « heures de vol » en CCD nomade m’ont bien aidé à l’éprouver et à le maitriser :) La seule petite difficulté aura été la mise en station. Heureusement, Alain nous a bien aidé, et un alignement au viseur polaire aura été suffisant ! :) Maintenant, je sais le faire tout seul hihi :)

Alors oui, faire du narrowband au Chili est un peu un sacrilège :) J’avais prévu de faire à chaque fois les couches RVB, mais malheureusement les nuages nous ont très souvent gâché les premières parties de nuit. J’ai donc préféré assurer les acquisitions en évitant de multiplier les filtres.

Première image du périple, la Carène (NGC 3372) en narrowband. Le tout avec tout mon matériel que j’ai donc emmené à l’autre bout du monde :

- Monture Vixen GPD2 pilotée par une raquette MTS3-SDI, sur trépied bois Berlebach léger

- Lunette Borg 77EDII F7.2 (550mm) avec mise au point motorisée Focuser Boss + mini Borg 50/250 pour l’autoguidage

- Atik 460EX + Atik GP pour l’autoguidage

- Filtres Baader, roue à filtres EFW2

L’autoguidage est assuré par PHD2, les acquisitions sont réalisées avec Nebulosity. Prétraitements DSS + Iris, traitements « à l’ancienne » (v. mon site) sous Photoshop CS6.

En 41*5min bin1 Ha (3h30), 24*150sec bin2 SII (1h), 24*150sec bin2 OIII (1h).

La plus grande surprise là-bas était non seulement la beauté du ciel, mais aussi sa transparence et sa stabilité : les courbes d’autoguidage étaient incroyablement plates, et certaines brutes étaient carrément spatiales...

L'image, cliquable vers la version plein format :

carene-X2.jpg

La suite bientôt, il me reste encore pas mal d’images à traiter, ça me prendra peut-être un peu de temps :)

Amitiés,

Bastien

Modifié par Goudig
Posté

Fantastique !!!!! :wub:

Un setup nomade hyper efficace et bien réfléchi, et un résultat merveilleux, vraiment bravo Bastien, on en veut d'autres !! ;)

Brice

Posté

Déjà rentré ? Tout à une fin :(

Mais sans doute de superbe souvenir plein la tête !

Et déjà une première superbe photo :)

Bravo, bravo c'est magnifique...Du Narrowband comme je l'aime :rolleyes:

Posté

Whoua !!!!!!

Superbe image.

Ce qui m éclate c est les temps de pose en S et en O même si c est en bin2 mais tout de même à F/D 7,2.

Sinon le côté logistique m intéresse comme prochain post.

Posté

P'tain elle est vachement belle Bastien bravo.

Rarement vu en sho c'est vrai, mais bizarrement j'avoue la préférer en rvb celle là.

Mais bon j'aime beaucoup ce rendu un peu à la sauce astroanarchy ;)

@+ et encore merci pour ce partage.

Vincent

Posté

Merci à tous !! :)

bfde974 > Merci ! Oui, je suis ravi de mon setup, il a fait ses preuves maintenant ! :)

Christophe > Merci ! :) Effectivement le rendu narrow band que j'ai trouvé est plutôt classique dans ses couleurs, maintenant on trouve de plus en plus d'autres palettes que le "gold'n blue". Quant au voyage, on a effectivement ramené de sacrés souvenirs...

Astrowill > Merci ! Disons qu'avec les caméras modernes, avoir une ouverture faible n'est plus un gros problème. Et le ciel fantastique là-bas aide beaucoup. Et je note la demande pour la logisitique :)

Quercus > Merci ! Effectivement, j'ai voulu sortir des sentiers battus en proposant une autre version. Quant aux images d'Astro Anarchy, si le rendu peut donner des idées, je suis vraiment moins fan de la qualité de ses traitements :)

Jonathan, Osthéoval, Gérard, Magellan, Seraphin, Dieter, Carbune, Bernard, Stouf, Bracouda, Pulsar > Merci merci !! :)

Posté

J' ai assisté hier soir à une conférence de Richard Galli, Thierry Demange et Thomas Petit sur leur épopée au Chili.

Et maintenant le fait de voir ta magnifique image, je me dit que c' est quand même une chose, un rêve qu' il faudrait pouvoir réaliser une fois dans sa vie.

Si ce n' est que pour déguster le fait de voir un vrai ciel, une vraie Voie Lactée.

Ta photo est splendide.

Bravo,

Régis.

Posté
J' ai assisté hier soir à une conférence de Richard Galli, Thierry Demange et Thomas Petit sur leur épopée au Chili.

Et maintenant le fait de voir ta magnifique image, je me dit que c' est quand même une chose, un rêve qu' il faudrait pouvoir réaliser une fois dans sa vie.

Si ce n' est que pour déguster le fait de voir un vrai ciel, une vraie Voie Lactée.

... Et un vrai Pisco :be::be::be:

J'y étais en février (à l'Hacienda pour ma part) en février dernier, donc je ne peux que te féliciter !

C'est vrai que c'est un voyage que tout astro-amateur devrait faire une fois dans sa vie, comme un pèlerinage !! Certains vont à Saint-Jacques de Compostelle, d'autres à la Mecque, bah nous c'est le Chili !!!

Très belle image de la Carène.

Une chose qui a marqué, c'est que dans le Dob de 520, on voyait réellement les 2 lobes de chaque côté de l'étoile, je pensais que seul Hubble pouvait voir ça, bah en fait non !! Impressionnant à voir, peut-être même plus impressionnant que la nébuleuse en elle-même qui est un monstre, plusieurs fois la taille de M42 rien que ça... Bref, faut la voir en vrai quoi...

Posté

Merci aux derniers visiteurs !! :)

F83Eric > Merci ! :)

Verseau > Oui, c'était un rêve pour moi... maintenant c'est fait et j'en suis juste très heureux ! :)

Amarante > Merci, elles arrivent ;)

Will > Merci bien ! :)

Michel > Oui, je sais, j'ai suivi tes aventures aussi ! :) On ira à l'Hacienda une prochaine fois je pense. Et c'est vrai qu'en visuel, c'était juste "waouh". Alain Maury nous a bien promené avec son 720 (oui, il a un(e) plus gros ;)) , et j'y ai vu pour la première fois du rouge sur une nébuleuse planétaire en vision directe... J'étais trop content ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.