Aller au contenu

Triptique de Jupiter du 23 avril avec trois instruments différents en simultanée...

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Il ne faudra pas s'attendre à l'image du siècle de ces Jupiter car le seeing étant très moyen et la planète déclinant vite.... par contre ce qui intéressant c'est l'image "perçu" par trois instruments différents à tous point de vue, au même moment où presque. Curieusement en visuel, c'était nettement mieux une image propre, bien ciselé les bandes très contrasté (marrons)+ bandes visible niveau des pôles, la grande tâche "orange" bien perceptible, les satellites bien rond à 200x.

Tous est en triple:

Les instruments:

- Bresser Messier AR 90/900mm (Kepler) avec Barlow x3 (drizzle 150%)

- Skywatcher Explorer BD 200/1000mm (Newton) avec Barlow x2

- Celestron CPC1100 280/2800mm (Schmidt-Cassegrain) sans barlow

Les imageurs:

- ZWO ASI034MC à 2000 frames

- ZWO ASI120MC à 1000 frames ----ROI variable pour tous

- ZWO ASI120MC à 1000 frames

Imagés (FireCapture), compilés (AutoSkakkert- Iris) et traités (Iris - photoshop - Gimp) par trois utilisateurs différents: Wolfan, Cyril et Luc.

L'image:

22102-1461606995.jpg

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Très intéressant, dommage pour les conditions qui étaient moyennes. Par contre la Bresser se défend drôlement bien !

Concernant le visuel, je pense que l'oeil s'adapte beaucoup mieux que la caméra, et souvent je vois de belles images mais lorsque je commence à imager c'est... Bof !

Modifié par wilexpel
Posté

Sympa la comparaison

Question :

La bresser c'est une achromatique ?

Sans parler du diamètre

On voit l'interêt de la focale du Celestron

Pas de barlow :)

Bon ciel

Invité Wolfan
Posté
Sympa la comparaison

Question :

La bresser c'est une achromatique ?

Sans parler du diamètre

On voit l'interêt de la focale du Celestron

Pas de barlow :)

Bon ciel

Bonjour,

Oui ma lunette est un doublet achromatique, surpris vous êtes :)

En fait il n'y a jamais personne où presque qui a imagé avec ce type d'instrument où alors c'est celle qu'on trouve en minuscule réalisé avec des cams non astro.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Invité Wolfan
Posté
Très intéressant, dommage pour les conditions qui étaient moyennes. Par contre la Bresser se défend drôlement bien !

Concernant le visuel, je pense que l'oeil s'adapte beaucoup mieux que la caméra, et souvent je vois de belles images mais lorsque je commence à imager c'est... Bof !

Bonjour Wil,

Merci ! Oui c'est ce qu'on a constaté à l'oculaire d"ailleurs j'aurai du y passer davantage de temps pour l'observer.

Allez une dernière pour la route:

Jupiter et Io

JUPITER_225845_g5_ap8.jpg

Posté

Bonjour,

Intéressant ce comparatif, c'est vrai que la lunette s'en sort bien en résolution malgré un fort chromatisme !

Tout pareil pour l'appréciation "à l'œil", souvent agréable et assez lisible, mais limite passable voir pourri à la caméra ... :confused:

Bon ciel

Vincent

Posté

Du coup je suis très étonné de la différence entre le Celestron et le Sky-Watcher. Au 200 mm, l'image est bien meilleure !

Comment ça se fait ? C'est une question de focale ? Parce que visiblement le diamètre n'a pas tellement d'influence ...

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonjour,

Intéressant ce comparatif, c'est vrai que la lunette s'en sort bien en résolution malgré un fort chromatisme !

Tout pareil pour l'appréciation "à l'œil", souvent agréable et assez lisible, mais limite passable voir pourri à la caméra ... :confused:

Bon ciel

Vincent

Bonjour,

En fait c'est l'imageur qui amplifie largement le chroma, la preuve en visuel mes bandes apparaissent bien marrons, mais l'imageur lui les interprète en rouge ! Idem en diurne la couleur du ciel bleu n'est pas conforme à ce qui est perçu à l'oculaire, il faut rajouter un filtre jaune 8 à l'imageur pour faire égal à égal en visuel.

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Du coup je suis très étonné de la différence entre le Celestron et le Sky-Watcher. Au 200 mm, l'image est bien meilleure !

Comment ça se fait ? C'est une question de focale ? Parce que visiblement le diamètre n'a pas tellement d'influence ...

Bonjour,

En faite il ne faut pas oublié que les conditions étaient très très moyenne (en général c'est toujours comme ça chez nous !)

Je dirais la turbulence limitante au delà de 200mm !

Le 280mm était à 2800mm

Le 200mm était à 2000mm

La 90mm était à 2700mm (2800 selon firecapture)

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)
...il n'y a jamais personne où presque qui a imagé ...

Hello hello ;)

Nice nice shoot :)

Cela tombe bien ton test. Merci. Hihihi.

Je pense que dans un futur proche, il y aura des shoots avec une achromatique de 150 :)

Cela serait dommage de ce priver d'une Lulu de 150mm à 600roro tout cela parce que c'est une achro.

Avec une cam mono, le chromatisme c'est quoi :?:

Les shoots lunaire, solaire, et cam en mono devraient envoyer du lourd :p

Modifié par Invité
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Hello hello ;)

Nice nice shoot :)

Cela tombe bien ton test. Merci. Hihihi.

Je pense que dans un futur proche, il y aura des shoots avec une achromatique de 150 :)

Cela serait dommage de ce priver d'une Lulu de 150mm à 600roro tout cela parce que c'est une achro.

Avec une cam mono, le chromatisme c'est quoi :?:

Les shoots lunaire, solaire, et cam en mono devraient envoyer du lourd :p

Merci David,

Alors laquelle as-tu choisi d'achro ? la noire où la blanche :rolleyes:.

Même pas peur en achro, cela se fait quand même après tous plein d'entre nous réalisent des images en fausses couleurs cela ne choque personne alors.

Oui envois nous du très lourd, vas y David !!!!! :o

Modifié par Wolfan
Posté
...la noire où la blanche...

J'aurai bien aimé la blanche car j'ai toujours kiffé son aspect et c'est une bête mais :

- F5 pour du futur shoot cp c'est juste niquel,

- ma gamme d'oculaire est totalement taillée pour du F5 :),

- je connais et sais comment améliorer le PO de la noire en 20mn, voir même y mettre mon FTF 2015BCR,

- la taille réelle de la noire est beaucoup peluche mieux, ( prise au vent, manipulation, transport.... )

- il me reste à voir tous mes calculs pour shooter et le visuel dans toutes les versions ;)

La noire rentre dans 90% de mon cahier des charges.

La blanche est loin derrière ;)

Posté

Bonjour :)

Joli shoot Wolfan :), tu vas finir par les faire aimer ces achro ;):)

Bonjour Shaihulud :), la blanche 152 à F5 ne rentrait pas dans ton cahier des charges :?: elle avait déjà un assez bon PO et son coté quadruplet apporte un plus pas négligeable, même gamme de prix.

Invité Wolfan
Posté
Bonjour :)

Joli shoot Wolfan :), tu vas finir par les faire aimer ces achro ;):)

Bonjour Shaihulud :), la blanche 152 à F5 ne rentrait pas dans ton cahier des charges :?: elle avait déjà un assez bon PO et son coté quadruplet apporte un plus pas négligeable, même gamme de prix.

Merci Loye ;)

Invité Wolfan
Posté (modifié)
C'est celle-là ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7786_Bresser-4852760---152-mm-Refraktor--f-760-mm--OTA.html

Je savais pas qu'elle existait en F5 ;)

Par contre, c'est un doublet.

Je vais voir à cela :) Merci

Bonjour David,

Là la bête, version courte:

427ca414c532302e2042c167d82ac53b_4852760_m_1_v0316.jpg

427ca414c532302e2042c167d82ac53b_4852760_m2.jpg

Sinon elles sont disponible sur le site de l'astronome:

http://www.astronome.fr/produit-lunettes-achromatiques-lunettes-achromatiques-bresser-messier-hexafoc-1280.html

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Une MAP jamais parfaite (sauf à utiliser des filtres interférentiels)

Patte.

Bonjour,

En même temps quel instrument n'a pas de besoin de correcteur ?

Seul les achros longues sont exemptés de correcteur, puisque c'est "non utilisable" normalement en imagerie, d'après C&E.

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Le correcteur vient (facultativement) en plus et ne corrige nullement le chromatisme et l'impossibilité d'avoir une MAP parfaite dans toute la plage de sensibilité du capteur N/B.

Résultat: ça bave.

Patte.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

T'as oublié Pat le fameux Chromacor Aries:

(D'ailleurs cet achro souffre bien plus du phénomène que moi)

7126-4.jpg

Il n'existe plus...:cry:

Modifié par Wolfan
Posté

En effet, il n'est plus disponible, en plus il était assez cher et cela m'étonnerait que ça corrige du 150 F/5.

Un coup dans l'eau!

Patte.

PS: en cherchant encore, tu trouveras chez William Optics une lentille pour "apo-ïser" un doublet en triplet...

(mais ça ne marchera pas non plus)

Invité Wolfan
Posté (modifié)
En effet, il n'est plus disponible, en plus il était assez cher et cela m'étonnerait que ça corrige du 150 F/5.

Un coup dans l'eau!

Patte.

PS: en cherchant encore, tu trouveras chez William Optics une lentille pour "apo-ïser" un doublet en triplet...

(mais ça ne marchera pas non plus)

Bonjour,

Pas tout à fait pour moi, cela fonctionnera très bien pour moi même si il est optimisé à F/D 8 :be:.

Après des gouts et des couleurs personnellement je m'en fiche du chromatisme en imagerie..... l'essentiel c'est que je soi parvenu à capturer presque les mêmes choses en terme de détails que mes camarades.

Modifié par Wolfan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.