Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Lundi 9 mai 2016

Le transit de Mercure tant espéré arrive. Malheureusement les prévisions météo sont plus que médiocres sur presque tout l'hexagone, rendant vaine toute tentative de déplacement pour trouver un ciel clair. Finalement, en me basant sur de petites différences dans les promesses d'éclaircies de Météoblue, ceci entre des localités distantes de quelques kilomètres, je décide de partir à 20 ou 30kms de Lyon en direction de l'est. Je néglige les prévisions de Météofrance et Météociel, résolument pessimistes: nuages et pluie.

Plutôt fragile comme prévisions, mais je ne vois pas mieux à faire à moins de 300 kms.

Départ vers midi heure légale. Je roule, souvent sous un soleil passant à travers une éclaircie qui se déplace avec moi et risque de me dépasser, aussi j'hésite à m'arrêter. Je me trouve sur des petites routes avec peu d'endroits propices à l'observation.

Finalement, à 13h45 je m'arrête sur un chemin de terre totalement dégagé, entre deux champs. Pourquoi cet horaire aussi tardif, me direz-vous? En effet, un peu plus tard, sur France Inter, j'entend que le début du transit était un peu après 13h, pas 14h. Et hélas, sans doute à force de cliquer frénétiquement, les jours précédents, sur la tranche horaire 14h/17h de MétéoFrance, j'avais dans la tête un début de phénomène vers 14h20...

Cette lamentable erreur m'a probablement coûté les 1er et 2ème contacts, que j'aurais pu observer dans des circonstance assez favorables, alors qu'au lieu de ça je roulais bêtement sous le Soleil...:cry:

A 14h00 j'ai monté le matériel: monture Skyview AZ, L120/1000 achro, flip-mirror, filtre Fringe Killer, 350D au foyer, Astrosolar D3.8 à l'entrée du tube, viseur solaire en parallèle.

Tout de suite quelques gouttes de pluie m'incitent à ranger le tube tout équipé dans la voiture. J'ai bien fait de partir finalement avec la L120, la manoeuvre aurait été moins évidente avec la L150/1200.

Vers 14h27 Soleil voilé visible. Je sors le tube. Impossible de faire la MAP sur cette image diffuse. Je réalise quand même quelques photos. Puis je bâche la lunette à cause de quelques gouttes :mad:.

Images brutes:

6182-1462828183.jpg

6182-1462828245.jpg

Vers 14h35 le Soleil se précise, le viseur solaire consent à projeter un point lumineux perceptible et la MAP devient vérifiable dans le flip mirror. Je fais quelques images. Il y a des passages nuageux et un faible contraste. Je n'arrive pas à détecter Mercure sur l'écran de l'APN.

Vers 15h00 une petite trouée bleue se dessine. Mercure est visible dans le flip mirror à x100. Joli petit disque! Je refais la MAP. Puis je fais deux séries d'une quinzaine d'images. Mercure est visible dans le viseur du 350D. Par contre je ne la retrouve pas sur le minuscule écran du boîtier (en fait je la détecterai un peu plus tard avec beaucoup d'attention et en zoomant au maximum).

Addition de 15 images et sélection de la couche verte colorisée à mon goût:

6182-1462828311.jpg

6182-1462828364.jpg

15h15, la pluie menace, je me réfugie dans la voiture avec le tube, après avoir coiffé la monture d'un sac poubelle. Et c'est une véritable averse qui arrive et dure une dizaine de minutes.

Vers 16h12, je peux à nouveau tenter quelques images d'un Soleil très voilé qui redisparait rapidement.

A 16h55 je commence à démonter, les prévisions météo laissant peu d'espoir après 17h.

On va dire qque j'ai réussi à sauver les meubles :)

Modifié par cpeg
Posté

Bonjour Claude, :)

Merci pour ton récit. Comme quoi, la persévérance porte ses fruits! Tes photos sont très belles, cela te fait au moins quelques souvenirs.

Dans le sud ce n'était pas terrible non-plus. Je posterai mes images dès que j'aurai un peu plus de temps.

Bonne continuation et au plaisir de te lire. :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

bien jouer Claude

une trouée et un joli shoot bravo

tu a su bien profiter du bon moment

moi vue les vidéos a traiter et les images il va me faloir du temps mai je posterai un petit truc

encore bravo

amicalement

jerome

Posté

Une belle trouée pendant le transit difficile, finalement tu t'en sors bien...

:dehors:

De belles images en tout cas, moi je n'ai rien pris, rien observé. Un transit à oublier.

Posté

Merci pour vos commentaires :)

Yui et stefg1971, faut pas vous tendre la perche... mais je reconnais que c'était tentant :be:

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)
Merci pour vos commentaires :)

Yui et stefg1971, faut pas vous tendre la perche... mais je reconnais que c'était tentant :be:

Claude

J'ai résisté quelques jours :)

(Mais après plus possible :be:)

Je rigole mais tu as été plus malin que moi : en 99 j'étais avec 2 copains sur une colline pour assister à l'éclipse totale de soleil et on a bêtement regardé le nuage arriver au lieu de faire comme toi quelques kilomètres.

Modifié par yui

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.