Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir trouver un objet en un rien de temps?

A peu près chacun d'entre nous...

Ensuite, il existe les solutions du commerce : Goto / Pushto... Solutions qui marchent très bien, mais demandent calibration...

Et surtout... coûtent un certain prix...

Début Mai, dernier, lors de mes observations de Mercure, j'ai testé la recherche "au rapporteur" avec mon Strock T300/1500 (en mode Alt/Az), et j'ai pu trouver Mercure à peine 5mn après le coucher du Soleil... je me dis que la technique mérite d'être explorée...

Sur mon T200/800, donc sur table équatoriale, la recherche a été beaucoup plus fastidieuse... En effet, la table équatoriale est inclinée pour compenser la différence entre la latitude de la table (45° par construction) et celle du lieu d'observation (environ 50° chez moi dans les "Hauts de France"). Cette inclinaison fait que le télescope pointe "à côté" de ce que je peux croire être en train de pointer!

J'avais réfléchi le truc il y a 1an et demi pour mon Mak 135... Avec les graduations qui vont bien (entre le rockeur et la table), il fallait trouver l'AD du méridien de la table (principe de triangulation, mais en fait, 1 étoile suffisait), et on pouvait alors entrer tout çà sous Excel pour avoir les coordonnes Alt/Az du rockeur pour pointer un objet... En théorie, çà marchait, mais je ne maîtrisais tellement pas la mise en station que çà ne marchait pas assez précisément... Et surtout, il fallait avoir un PC sur soi...

L'idée qui allait tout changer m'est alors venue il y a 2 jours (alors que je pensais utiliser l'Arduino de ma raquette pour faire les calculs) : pourquoi ne pas utiliser l'appli "la Carte du Ciel", (qui donne les coordonnées Alt/Az des objets lorsqu'on les "clique")?

Le problème est qu'il faut trouver un point de repère pour faire correspondre la table et l'appli...

Quand on y pense, on comprend que, relativement à la table, on est à 45° de latitude... Il faut donc se positionner à cette latitude dans l'appli.

Mais il faut ensuite faire correspondre le méridien du lieu dans lequel on se trouve, et celui de la table... Lorsque celle-ci est en position médiane (à 50% de sa course), ils correspondent... Mais on aurait alors besoin d'un repère précis, et surtout, on en perdrait la moitié de la course..

Il faut donc calculer combien de temps la course dure (au total), et comprendre que la table, lorsqu'elle est en position de départ, se trouve en avance, vis à vis du site/moment actuel, de ce laps de temps... Laps de temps qui doit donc être converti en longitude...

Dans mon cas, la course dure 1h06mn, donc la demi-course 33mn.

Le jour sidéral est : 86 164,10 s = 23 heures 56 minutes 4,10 secondes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_sid%C3%A9ral

Donc il faut convertir mes 33mn en °/mn/s...

360*33*60/86164.10 = 8.27258684.

Dans mon appli "la Carte du Ciel", je dois décaler ma longitude vers l'Est de 8.27258°...

Côté télescope, je dois donc réaliser 2 disques gradués, l'un en Altitude, (sur une hache), l'autre en Azimut, qui vient s'enficher sur les patins de téflon et l'axe de rotation de la table:

Le disque en Azimut:

25696-1464075384.jpg

La graduation en Altitude:

25696-1464075529.jpg

Maintenant dans l'appli "Carte du Ciel", je sélectionne les coordonnées du "lieu virtuel", dont les coordonnées sont calculées à partir de mon site d'observation... Je tombe en Italie...

25696-1464075614.jpg

Pour trouver un objet, je le sélectionne dans l'appli:

25696-1464075682.jpg

La popup descriptive apparaît...

25696-1464075698.jpg

Et en bas, elle m'indique ses coordonnées AD/DEC, mais aussi ALT/AZ...

25696-1464075712.jpg

Je pointe donc à ses coordonnées, et remets la table en butée de départ...

Le pointage en Azimut (coordonnées factices qui n'ont rien à voir avec l'exemple):

25696-1464075405.jpg

Le pointage en Altitude (coordonnées factices qui n'ont rien à voir avec l'exemple):

25696-1464075856.jpg

Je devrais pouvoir valider la chose jeudi soir...

Coûts: L'appli "Carte du Ciel" coûte moins de 3 euros sur l'Apple Store, et il faut juste une pochette plastique à rabats pour renforcer le disque papier des graduations.

Christophe - photoStrockeur en mode "cloudy nights"!

Modifié par CDLC
Posté

Salut, je n'ai pas encore tout saisi dans le détail (il va me faloir plusieurs lectures) mais en tout cas c'est un superbe travail de mécanique céleste appliqué, pis si ça marche ben c'est génial !!!

Une question de newbie : n'aurait-il pas été plus simple d'avoir un repère mobile (au lieu du trait de crayon) que tu étalonne sur ta première cible en fonction des infos de cdc avec tes coordonnées gps réelles (pour éviter les calculs) ?

Posté
Une question de newbie : n'aurait-il pas été plus simple d'avoir un repère mobile (au lieu du trait de crayon) que tu étalonne sur ta première cible en fonction des infos de cdc avec tes coordonnées gps réelles (pour éviter les calculs) ?

En fait

Latitude de l'appli : obligatoirement 45°.

Correction Longitude :

- soit je pointe avec la table en sa position médiane, mais j'en perds 50% de la durée max de suivi.

- Soit je sélectionne "Heure actuelle + 33mn" dans l'appli, mais je dois faire cette addition pour chaque pointage de l'objet.

- Soit je corrige ma localisation GPS. Comme je ne "déménage" pas mon matériel tous les soirs, je peux l'accepter... Si je pars en vacances, je peux précalculer en fonction du site où je serai.

Mais décaler les points de repères (traits au crayon), je marchera pas, car tu fais un trait sur les coordonnées azimutales, mais le décalage est en coordonnées équatoriales... Donc çà ne peut jamais marcher.

Christophe

Posté
Très jolie réalisation

c'est un truc vieux comme le monde mais ça fonctionne très bien :)

En Alt/Az (Dobson), c'est probable, mais as-tu déjà vu des Astrams le faire sur table équatoriale?

Christophe

Posté
En fait

Latitude de l'appli : obligatoirement 45°.

Correction Longitude :

- soit je pointe avec la table en sa position médiane, mais j'en perds 50% de la durée max de suivi.

- Soit je sélectionne "Heure actuelle + 33mn" dans l'appli, mais je dois faire cette addition pour chaque pointage de l'objet.

- Soit je corrige ma localisation GPS. Comme je ne "déménage" pas mon matériel tous les soirs, je peux l'accepter... Si je pars en vacances, je peux précalculer en fonction du site où je serai.

Mais décaler les points de repères (traits au crayon), je marchera pas, car tu fais un trait sur les coordonnées azimutales, mais le décalage est en coordonnées équatoriales... Donc çà ne peut jamais marcher.

Christophe

Ok j'ai pigé (je crois), merci ;)

Posté
Stellarium

D'accord, mais tu n'utilises les coordonnées qu'en Alt/Az, ou sur la table EQ? Comment paramètres-tu Stellarium alors?

Christophe

Posté
D'accord, mais tu n'utilises les coordonnées qu'en Alt/Az, ou sur la table EQ? Comment paramètres-tu Stellarium alors?

Christophe

Sauf erreur stellarium te donne les coordonnées en temps réel ou sinon il y a skysafari

Posté
En Alt/Az (Dobson), c'est probable, mais as-tu déjà vu des Astrams le faire sur table équatoriale?

Christophe

j'avais zappé :)

Posté (modifié)
Sauf erreur stellarium te donne les coordonnées en temps réel ou sinon il y a skysafari

Je ne comprends rien à ta réponse!

Tu utilises tes cercles de coordonnées en Alt-Az (donc sans la table),

Ou avec la table (ce que je vais donc faire), et comment paramètres-tu (latitude / longitude du lieu par ex) Stellarium ou autre logiciel, pour qu'il d'indique donc les coordonnées Alt/Az relatives à la position en cours de la table EQ... Ou relatives à la position de départ de la table (ce que je fais)...

Christophe

Modifié par CDLC
Posté (modifié)

Je connais pas trop les tables équatoriales, mais si je comprend bien, en fait quand la table équatoriale est pile poil à mi course, théoriquement c'est possible d'utiliser les cercles gradués Alt/Az comme s'il n'y avait pas de table. Et donc tu cherches à compenser l'inclinaison que donne la table au dobson en position de départ. Donc effectivement en connaissant l'écart entre la position de départ et la mi-course, si tu le soustraits en longitude à ton lieu d'observation dans le logiciel, tu dois pouvoir pointer un objet avec ses coordonnées Alt/Az correspondant à ce nouveau lieu d'observation, en utilisant les cercles gradués. En fait tu simules que ton télescope, en position de départ, si situe à une longitude différente de la longitude réelle, afin d'annuler son inclinaison en AD.

Je crois pas avoir vu ça une seule fois sur internet, et effectivement ça devrait marcher, bien vu c'est bien pensé :) Je vais suivre ce post !

EDIT : du coup en position de départ, la base de ton dobson sur laquelle est collé le cercle de l'azimuth doit avoir un angle de 8.27° d'Est en Ouest par rapport au sol.

Modifié par Flanker
Posté

Si cette trouvaille marche cela m’intéresse vachement. Car je cherchait un intelliscope en kit à monter.

Il fallait mettre la plateforme en position de départ motorisation à l’arrêt pour calibrer l'intelliscope, pointer l'objet et zou. Pour changer d'objet, reseter la plateforme en position de départ ( butée ) et remettre en arche la motorisation. Sauf que pour trouver un intelliscope en kit je ne sais pas ou aller...

Donc voici la solution à mon problème (et d'autres pour sur).

Deux questions comment alignes tu précisément ton cercle azimuth parallèlement à l'axe nord sud de la table ?

De même pour l'altitude. Tu prends un niveau de précision et tu met le télescope à l'horizontale à zéro puis tu fixes ton index en face du zéro ? Comment est tu sur que l'endroit ou tu mets ton niveau est rigoureusement parallèle à l'axe optique du dob ?

J'attends ton retour pour voir la précision du système avant de me fabriquer le miens.

Posté
Je connais pas trop les tables équatoriales, mais si je comprend bien, en fait quand la table équatoriale est pile poil à mi course, théoriquement c'est possible d'utiliser les cercles gradués Alt/Az comme s'il n'y avait pas de table. Et donc tu cherches à compenser l'inclinaison que donne la table au dobson en position de départ. Donc effectivement en connaissant l'écart entre la position de départ et la mi-course, si tu le soustraits en longitude à ton lieu d'observation dans le logiciel, tu dois pouvoir pointer un objet avec ses coordonnées Alt/Az correspondant à ce nouveau lieu d'observation, en utilisant les cercles gradués. En fait tu simules que ton télescope, en position de départ, si situe à une longitude différente de la longitude réelle, afin d'annuler son inclinaison en AD.

Je crois pas avoir vu ça une seule fois sur internet, et effectivement ça devrait marcher, bien vu c'est bien pensé :) Je vais suivre ce post !

EDIT : du coup en position de départ, la base de ton dobson sur laquelle est collé le cercle de l'azimuth doit avoir un angle de 8.27° d'Est en Ouest par rapport au sol.

Bonjour Flanker,

T'as parfaitement pigé le truc. Juste un point : en latitude, il faut se mettre à la même latitude que celle de la table. Donc si usinée à 45°, il faut se mettre à 45° dans le logiciel (Stellarium / Carte du Ciel ou autre!).

Christophe

Posté

Avec skysafari, on peut passer la carte de coordonnées altaz en équatorial d'une tape(et les coordonnées de l'objet centré sur la carte apparaissent donc aussitôt en un mode ou l'autre). On peut aussi afficher le méridien ou avoir l'heure exacte de passage au méridien dans les infos sur n'importe quel objet cela permet toutes sortes de gymnastiques entre les uns et les autres et c'est comme ceci que je procède pour observer de jour planètes, étoiles et même l'ISS avec ma monture spliting(fer à cheval) équipée de cercles équatoriaux donc (mais sans suivi motorisé).

On peut aussi affiner quelque peu une mise en station grossière faite à la boussole et au niveau par exemple.

En sachant que là haut tout bouge d'un degré en quatre minutes, on peut s'amuser pas mal tout en jonglant entre les degrés et les minutes, et entre coordonnées azimutales et équatoriales. c'est très amusant et on apprend plein de choses.

Mais la nuit, il est tellement plus simple de suivre la carte de ce même skysafari pour trouver n'importe quel objet :be:

Posté
Si cette trouvaille marche cela m’intéresse vachement. Car je cherchait un intelliscope en kit à monter.

Il fallait mettre la plateforme en position de départ motorisation à l’arrêt pour calibrer l'intelliscope, pointer l'objet et zou. Pour changer d'objet, reseter la plateforme en position de départ ( butée ) et remettre en arche la motorisation. Sauf que pour trouver un intelliscope en kit je ne sais pas ou aller...

Donc voici la solution à mon problème (et d'autres pour sur).

Deux questions comment alignes tu précisément ton cercle azimuth parallèlement à l'axe nord sud de la table ?

De même pour l'altitude. Tu prends un niveau de précision et tu met le télescope à l'horizontale à zéro puis tu fixes ton index en face du zéro ? Comment est tu sur que l'endroit ou tu mets ton niveau est rigoureusement parallèle à l'axe optique du dob ?

J'attends ton retour pour voir la précision du système avant de me fabriquer le miens.

Le cercle Aziumut est positionné selon l'axe de la table, car il est relatif au "méridien" de la table. Donc, comme lors de la construction de la table, j'avais fait un trait, je me suis aligné dessus.

En hauteur, il va falloir tester... On verra bien si j'ai un écart important ou pas. Mais il convient de noter que la construction des Haches a été faite en repérant les axes 0° / 45° et 90°. Il restaient les traits 0 et 90°. Je me suis donc aligné dessus. La droite passant par les 2 vis de fixations de la cage du primaire (qui sont à la même hauteur) est orthogonale à la droite 90°. Donc normalement, je suis bien orthogonal.

J'ai cependant un léger décalage à cause des 2 tiges de carbone supérieures (elles ne sont pas fixées à l'intérieur de la cage du secondaire, comme les autres, mais à l'extérieur (à cause du diamètre du correcteur de Coma)).

La cage du secondaire n'est donc pas "pile en face" de celle du primaire. Mais cela doit pouvoir se compenser facilement. Je verrai çà à l'essai.

Je peux de toutes façons faire vérification "pratique":

Retirer le PO, et regarder à travers, le plafond, en ayant posé le télescope (et la partie supérieure du rockeur) sur une base parfaitement horizontale (L'autre demi-caisse du rockeur). En tournant, je dois pouvoir trouver l'angle qui fait que je tourne parfaitement autour d'un même point (en le regardant par le PO)... Bref, trouver la parfaite orthogonalité optique du télescope par rapport au rockeur. Et là, je note le point de repère en face du 90°!

Mon objectif est d'être à moins de 1° de mon objet, donc çà devrait le faire.

Avec un oculaire de 25mm, j'ai de bonnes chances de tomber dessus direct!

Si je ne suis pas dessus directement, ou après une brève recherche, je peux toujours repérer tel ou tel petit groupe d'étoiles à la disposition caractéristique et la retrouver avec l'appli "Carte du Ciel"...

A noter que mon PO étant sur le dessus, il me suffit de verrouiller la rotation d'écran de l'iPhone, de le tourner de 180° et le poser sur la bâche au dessus du PO... J'ai une correspondance directe avec ce que je vois à l'oculaire... ;-)

Christophe

Posté

Pour le cercle azimuth j'ai tout compris par contre ta manip en retirant le PO pas trop.

Autre chose : si ma table a été fabriqué à 45 ° mais que je l'a met à niveau pour l'endroit ou je vais ( par exemple 48 °) faut il mettre 48 dans carte du ciel ?

Si ce système est plus précis que le telrad se sera top.

Posté
Pour le cercle azimuth j'ai tout compris par contre ta manip en retirant le PO pas trop.

Autre chose : si ma table a été fabriqué à 45 ° mais que je l'a met à niveau pour l'endroit ou je vais ( par exemple 48 °) faut il mettre 48 dans carte du ciel ?

Si ce système est plus précis que le telrad se sera top.

L'idée de la manip en retirant de PO est d'identifier l'angle en hauteur où le télescope pointe parfaitement à la verticale. Et donc identifier le repère en face duquel il faut placer la hauteur que l'on souhaite viser (donc dans ce cas : 90°).

Donc en fait, je pose le télescope sur un rockeur alt/azimutal (pas la table EQ), et je fais pointer le télescope à la verticale, et je tourne autour, et vois la rotation du plafond à travers le télescope... quand c'est bien centré, c'est ok!

Ensuite, table fabriquée à 45° => latitude du "site virtuel = 45°" puisque tu compenses la différence de latitude en inclinant la table lors de la mise en station. On travaille en relatif par rapport à la table.

Christophe

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer :

J'ai réussi à trouver Jupiter sans grande difficulté alors que le soleil était encore au-dessus de l'horizon ! J'avais un petit écart de 2° environ.

Après correction de la différence de longitude, j'arrive à trouver Jupiter avec beaucoup plus de précision. J'ai encore un décalage en hauteur, c'est le cercle qui doit être corrigé.

Je viens de trouver Régulus et maintenant Polux !

Apparemment, la méthode marche, encore quelques petites calibration et tout sera parfait!

Christophe

Posté

Et maintenant c'est au tour de Spica !

En azimuts, c'est maintenant nickel, en hauteur, toujours un décalage de 2° mais que je retrouve à chaque fois.

La graduation en hauteur et donc à corriger.

Voilà qui sent très bon !

Christophe - PhotoStrockeur content!!!

Posté

C'est bon à savoir !

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dois mettre la latitude à 45° (angle de la table) au lieu de la latitude réelle.

Pour moi il faut trouver le lieu d'observation fictif où le sol est aligné par rapport au dobson en position de départ. Et je vois pas ce que l'usinage de la table change puisque tu aligne l'axe horaire sur la polaire.

Je me trompe peut-être parce que je connais pas les tables équatoriales, mais est-ce que tu as essayé en mettant la latitude réelle dans le logiciel par curiosité ?

Posté
C'est bon à savoir !

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dois mettre la latitude à 45° (angle de la table) au lieu de la latitude réelle.

Pour moi il faut trouver le lieu d'observation fictif où le sol est aligné par rapport au dobson en position de départ. Et je vois pas ce que l'usinage de la table change puisque tu aligne l'axe horaire sur la polaire.

Je me trompe peut-être parce que je connais pas les tables équatoriales, mais est-ce que tu as essayé en mettant la latitude réelle dans le logiciel par curiosité ?

Après avoir fait la mise en station de la table, elle se trouve à un angle qui vient "compenser" la différence de latitude entre la table et le site réel.

La "polaire" (le pôle Nord céleste), par rapport à la table est à 45° de haut, et non 50° (chez moi dans les "hauts de France")... Donc la latitude virtuelle doit être celle de la table.

Christophe

Posté

Bonsoir à tous,

Nouveaux essais réalisés après correction des cercles de coordonnées (en Az, j'ai inversé les côtés Est et Ouest! quel bouot), et en Alt, j'ai recherché le décalage nécessaire.

J'arrive désormais à un pointage plus fiable : je tombe direct sur Jupiter ou Régulus.

Mais le ciel n'est pas très bon ce soir, donc difficile de pousser les tests plus loin...

De plus, vu que je n'ai pas refait de ciel profond depuis Tauxigny, la MES est approximative.

En tout état de cause, la méthode marche bien, donc c'est très encourageant!

Christophe

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Juste pour dire que la méthode marche franchement extrêmement bien.

Les 2 séances suivantes ont été réalisées avec un temps de recherche + centrage parfait (pour la photo) de 4mn par objet en moyenne:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140160

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140246

Méthode validée donc!

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.