Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les bonnes optiques coutent cher à fabriquer.....

il faut simplifier pour optimiser les couts de production et augmenter les marges. Le Nagler ne s'y prête peut être plus ?

En tout cas, si c'est le cas, c'est bien regrettable.

et je garde les miens....:be:

Posté

Ceci étant dit, je me demande ce qu'est devenu le pourcentage de vente des Nagler parmi touts les marques, et aussi au sein-même de Televue ?

Je crois que les Explore Scientific ont frappé un grand coup en reprenant les Meade et en cassant les prix, tout en proposant du 82° et du 100°.

Le tout avec une qualité d'image indéniable, une belle neutralité des couleurs, de la clarté.

À ce titre les ES ont dû aussi faire du mal aux autres gammes d'oculaires toutes marques confondues.

Enfin, c'est mon point de vue... :cool:

Posté
La sensibilité à la coma ne dépend pas de la focale de l'oculaire mais de son champ apparent.

De la formule optique aussi! Tout le monde n'est pas d'accord avec çà, mais certains oculaires corrigent en partie la coma. Je l'ai lu plusieurs fois sur le forum d'un côté, certains ont constaté que le Nagler 22 était beaucoup plus sensible à la coma que le Nagler 20.

Posté

Notez aussi que dans la gamme des Panoptic avant il y avait (certes voici des années) un Pano 22 bi-coulant, supprimé ensuite avec l'apparition des Pano 19 et 24.

Me concernant, pour compléter ma gamme entre un Nagler 12 T4 et un Panoptic 35, j'avais acheté en occas un Nagler 20 T5. Pas tellement content du confort de ce dernier, j'ai donc acheté en occas le 1er Nagler 22 T4 qui passait. Le 20 T5 a été revendu très rapidement et sans regret. Ces oculaires sont utilisés soit sur des Schmidt-Cassegrain soit sur un Dobson 460 à F/D 3,7 + Paracorr II.

Bon ciel.

Posté
Je n'en suis pas sûr. Imaginons qu'il corrige parfaitement l'image à f/4, l'image à f/5 serait alors moins bien corrigée?

Elle serait sur-corrigée avec pour effet non pas des comètes mais des arc de cercle ayant pour centre le centre optique. On connais bien ça en photo avec des newtons très ouverts.

Après, en visuel chacun est plus ou moins gêné par la coma.

Posté
Si un oculaire corrige la coma, cela veut dire qu'il en introduit une inversée.
Et par conséquent, il est adapté à un type précis de télescope, et donne des images imparfaites avec un télescope bien corrigé. Un comble !
Posté

Il faudrait demander à ceux qui utilisent le Paracorr sur différents instruments, ce qu'ils constatent. Mais il me semble que le Paracorr dispose d'un levier de réglage...

Posté (modifié)

Oui il y a un réglage qui permet d'adapter la distance correcteur à diaphragme d'entrée de l'oculaire. ça sert plutôt à utiliser différents oculaires, ayant des diphragmes à diférentes distances.

Tu peux aussi le faire avec un correcteur de coma sans réglage. Il suffit juste de bien régler la distance pour un de test oculaires et ensuite tu parafocalise les autres.

Modifié par olivdeso
Posté

Le réglage du "tunable top" sur le Paracorr sert à placer la pupille d'entrée (le diaphragme quand il est devant les lentilles de l'oculaire) de l'oculaire à une distance fixe par rapport au correcteur.

C'est comme avec les correcteurs dédiés à la photo où il faut placer le capteur à une distance précise des lentilles pour que les aberrations soient corrigées comme il faut.

L'inconvénient en visuel, c'est que ce réglage défait la mise au point, qu'il faut régler en même temps que cette distance. Mais il est rendu nécessaire par le fait que les oculaires ne sont pas tous parfocaux.

Le système SIPS (qui intègre un porte-oculaire) consiste à régler une bonne fois pour toutes la position du correcteur qui reste fixe, et à régler la distance de l'oculaire au correcteur avec le porte-oculaire.

Posté
Ceci étant dit, je me demande ce qu'est devenu le pourcentage de vente des Nagler parmi touts les marques, et aussi au sein-même de Televue ?

Je crois que les Explore Scientific ont frappé un grand coup en reprenant les Meade et en cassant les prix, tout en proposant du 82° et du 100°.

Le tout avec une qualité d'image indéniable, une belle neutralité des couleurs, de la clarté.

À ce titre les ES ont dû aussi faire du mal aux autres gammes d'oculaires toutes marques confondues.

Enfin, c'est mon point de vue... :cool:

C'est pas faux :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.