Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de retrouver dans le grenier des mes parents, le télescope qu'ils m'ont offert pour mes 13 ou 14 ans. Il vient donc de passer environ 20 ans sous une toile...

Alors de souvenir, ils l'ont acheté à Auchan (je ne fais pas de pub !) quelques centaines de francs (on se sent vieux quand on parle en franc...). Je ne connais pas la marque, il n'y a rien d'inscrit dessus.

Description :

Le trépied est en bois. A l'époque je me souviens d'avoir changé les ailettes de serrage car elles se cassaient

Le tube est bleu et est en bon état. J'ai juste l'une des grosses vis sur le fond du tube (3 en tout) qui est pliée, il me semble l'avoir déballé dans cet état.

J'ai nettoyé le miroir, c'était un peu poussiéreux.

J'ai 3 oculaires 4, 8 et 20, et un "2x Barlow Lens".

J'ai une monture équatoriale, la même que la vidéo :

(D'ailleurs, en regardant la vidéo j'ai l'impression de voir mon télescope !)

Et je n'ai comme seule indication sur les performances, un petit autocollant sur lequel il est marqué "Astronomical Reflector D=114mm et F=900mm. Je suppose qu'on parle du diamètre d'ouverture et de la distance focale ? :?:

Mes questions sont, qu'est ce que ça vaut pour débuter l'astronomie ? Est-il adapté au débutant ? Est-il encore en bon état malgré la vis pliée ? Manque t-il des accessoires important ? Qu'en est-il des performances ? Est-il adapté à une observation du ciel proche ou profond, ou les deux ?:b:

L'objectif est de m'en servir pour me faire la main et par la suite, pourquoi pas investir dans un matériel un peu plus performant :)

En vous remerciant par avance ! :be:

Séb...

Posté (modifié)

D'après moi la réponse est oui.

Oui tu peux essayer de t'en servir.

Si c'est bien un télescope qui vient d'un supermarché, ce serait pour acheter, je te conseillerais d'éviter celui là, c'est du matos très bas de gamme (le scope, la monture, et les accessoires), c'est sans doute plus un jouet qu'un instrument, mais puisque tu l'as sous la main autant l'essayer...

Mais c'est peut-être au contraire un "vrai" télescope ? (de qualité correcte) Pour le savoir faut essayer.

Dans le premier cas, ne t'attends pas à faire de très belles observations avec.

Mais tu peux (ré)apprendre à mettre la monture en station, à l'utiliser, (ré)apprendre les bases, et observer la Lune, Jupiter, Mars, Saturne.

Ensuite dès que tu auras (re)pris en main l'engin et les bases de l'astronomie observationnelle, tu te rendra compte de toi même qu'il est nécessaire de passer à un instrument de meilleure qualité (avec un miroir parabolique de qualité correcte à la place du miroir sphérique de qualité douteuse) sur une monture plus stable (qui ne vibre pas dans tous les sens dès qu'on touche à un truc, et aux mouvements fins et doux).

Si le télescope de type newton sur monture équatoriale te plait, tu pourras typiquement évoluer vers un newton 150/750 sur monture Neq3-2 qui est déjà un vrai instrument pour voir de belles choses pour un budget encore raisonnable, voire plus gros si tu as des sous et de la place de stockage.

Si tu n'aime pas la monture équatoriale, tu pourras te renseigner sur les dobson. Si c'est le télescope newton que tu n'aime pas tu pourras te renseigner sur les autres configurations optiques et/ou les lunettes.

Edit : la "2 x barlow lens" est une "lentille de barlow 2 fois" (il en existe des 3 x, des 5 x, etc). Ca sert à doubler la focale de l'instrument, ce qui revient en pratique à doubler le grossissement de l'oculaire.

Donc tu obtiens ça : 20mm - barlow+20mm = 10mm - 8mm - 4mm - barlow+8mm = 4mm - barlow+4mm = 2mm.

Plus l'oculaire a une petite focale plus il grossit.

grossissement = focale instrum/focale oculaire, par exemple : 900/10 = 90 fois.

Damien.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Je suppose qu'on parle du diamètre d'ouverture et de la distance focale ? :?:

C'est tout a fait ça, et nombreux sont les astrams a avoir débuté avec ce classique 114/900, j'en fait parti et j'ai utilisé ce type de télescope pendant deux ans avant de passer a plus gros, pas de problème pour faire du ciel profond ( si ton ciel est bon, c'est encore mieux ) et du planétaire, il suffit juste de ne pas attendre des performances supérieures a ce que son diamètre peu donner

Une petite photo du télescope ainsi que de vis pliée serait un plus ;)

Posté

Merci pour vos réponses et vos détails techniques :)

Je pense en effet qu'il est entre le jouet et l'instrument d'amateur... Mais bon je l'ai donc je vais m'en servir.

Je vais aller prendre des photos ! ;)

Posté (modifié)

C'est une des vis qui sert a régler le miroir primaire, tu peux la remplacer par une vis classique de même longueur et du même pas

Modifié par jeap
Posté

Ca m'a bien l'air d'être un SBS mais bleu :) En tout cas le trépied et la monture sont identiques.

Pour la vis, on en trouve à Leroy Merlin ? :?:

Posté

Et vu l'état de la vis la collimation est presque certainement complètement dans les choux.

Le choc qui a tordu cette vis a presque forcément tout déréglé.

Donc 1 changer la vis et 2 recollimater.

Pour la première fais fais toi aider ou lis attentivement des tutoriels avec images.

Dans un premier temps, ne touches qu'au miroir primaire, pas au secondaire (tu ne le feras que si ça s'avère nécessaire).

Posté
Ca m'a bien l'air d'être un SBS mais bleu :) En tout cas le trépied et la monture sont identiques.

Pour la vis, on en trouve à Leroy Merlin ? :?:

Amène ta vis à Leroy Merlin pour être sûr.

Il faut vérifier si c'est un pas métrique européen standard ou un pas américain en pouces.

Pour le reste, une vis est une vis...

Posté

Un mode d'emploi (traduit dans notre langue par Optique Unterlinden) pour des matériels correspondants à ton instrument : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351279332.pdf

Comme indiqué précedemment, vis à changer et, ensuite, réglage du miroir primaire.

Un peu de lecture :

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=fiches

- http://www.arnaudom.fr/Preparation.htm

Pour trouver un site d'observation :

- http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=163&lang=fr_FR

- http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php

Pour les clubs : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs et les sorties communes avec d'autres amateurs : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Posté

En tout cas, de belles observations t'attendent!

J'avais une lunette bresser 70/900 qui bougeait dans tous les sens quand on observait, mais j'en garde de bons souvenirs.

Alors ton télescope devrait tout autant te satisfaire!

Posté (modifié)

Oui j'ai hâte de sortir avec :)

J'ai un autre soucis, le miroir secondaire m'a l'air un peu picté... Je l'ai démonté pour le nettoyer et ça ne part pas. :confused:

Mais bon c'est pour me faire la main ! Et je vais voir si ça vaut le coup de le remplacer. :)

Bon je viens de voir les prix : https://www.maison-astronomie.com/miroirs-et-optiques-seules/1004-miroir-secondaire-plan-pa-50-mm.html

Je pense que ça ne vaut pas le coup !

Modifié par Séb...
Nouvelle info
Posté

Salut Seb,

comment as tu nettoyé ça?

il ne faut jamais toucher la face réfléchissante du miroir mais le tremper dans de l'eau savonneuse sinon c'est la cata. (l'aluminure n'est pas en face arrière mais en face avant et elle est super fragile).

Il y a des tutos sur le nettoyage, dont un qui fonctionne bien c'est de recouvrir entièrement le miroir (après l'avoir laissé tremper pour enlever le plus gros) de savon vaisselle (une couche bien épaisse) et de masser doucement avec les doigts, sans que les doigts touchent le miroir. Après tu rince copieusement à l'eau du robinet, puis à l'eau déminéralisée et tu le laisse sécher posé sur la tranche à l'abris de la poussière.

Au pire... ça te servira pour ton prochain scope? ;)

Bon ciel.

Posté (modifié)

Si ton miroir n'est pas pire après qu'avant, tu n'as pas fait de connerie cette fois ci. Ouf.

Mais pour le prochain nettoyage lis un tutoriel avant.

Quand tu aura un bon télescope fort cher payé, faudra le nettoyer soigneusement (et pas souvent), ce serait trop dommage de l'abimer en le nettoyant...

Quand JMDSomme dit "avec les doigts mais sans toucher le miroir" c'est parce qu'il y a une couche de liquide vaisselle entre ton doigt et le miroir, c'est ça qui évite les rayures et d'abimer l'aluminure. Ca consomme donc beaucoup de liquide vaisselle, il faut être très généreux, plus y'en a mieux c'est. Le premier prix top budget fonctionne très bien, les plus chers aussi.

Modifié par Raoulklimber
Posté
J'ai peut être fais une conn...ie en séchant délicatement avec un essuie tout...

sans doute... tu verras bien en l'essayant sur le ciel

Posté

Hello

J'ai observé dans un 114/900 pendant 30 ans avant de pouvoir m'acheter un 300 ! Vraiment, avec un bon ciel on passe du bon temps et il y a plein de choses à découvrir ! C'est vrai que quand on passe au 300, c'est autre chose ! Mais ne pas s'attendre à voir des choses comme sur les photos, on en est loin !

Eric

Posté

Quand je l'ai eu, je me souviens avoir observé la Lune avec. (C'est gros est lumineux, ça se repère facilement ! :hm: ) Et bien déjà rien que ça, ça valait le coup d’œil... :)

D'ailleurs je pense que ma première sortie se fera pour l'observation de la lune. Ça me permettra de le prendre en main et de voir l'état des miroirs.

Pour les objets un peu plus lointain, on verra. Il me semble que Mars est dans une configuration assez bonne en ce moment pour l'observer. Il y a 2 mois, c'était Jupiter, je ne sais pas si elle est toujours dans le coin... :b:

Posté

La lune est du matin ces jours ci.

Sinon tu as Jupiter dès le début de soirée, puis Mars et Saturne qui sortent une peu plus tard.

Pour savoir tout cela très facilement je te conseille de télécharger le logiciel Stellarium, il est gratuit, très simple, très pratique, et s'installe en moins de 2 minutes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.