Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Un tout premier essai de ma ASI174MMC réceptionnée récemment. Pas facile de tenter une cible entre les averses… De plus les nuits raccourcissent vite !

J’ai tenté une petite galaxie dans le dragon , NGC6503 (7.0' x 2.5') , désolé pour l’orientation de la caméra...

Entre l’installation et la mise en route de cette nouvelle caméra je n’ai pu tenter que 100 poses (30s unitaire) donc 50mn tout rond au total, c’est clair que ce n’est pas assez…

Mais bon il faut arriver à se lever le lendemain ! :D

De plus avec des poses de 30s je suis juste dans un rapport de 3 (donc limite) entre le bruit de lecture et le bruit photonique (offset—>5,4 /brute—>16,76) , prochain coup je pousse à 60s :D

Le banding est impressionnant sur ce capteur mais ça se gère facilement via soft (PixIn., Siril etc… proposent du "debanding").

A -10°C sur des poses de 30s l’ampglow est visible , normalement ça se gère bien, en tout cas je le gérais avec ma DSI pro III à l’époque qui avait un vrai phare sur tout un côté :be: , mais j’ai du merdé quelque part car j’ai un méchant résidu qui m’a obligé à légèrement cropper l’image (88px côté droit).

Bref , c’est un premier essai , ça ne casse pas trois pattes à un canard (ça manque de poses c'est certain) , mais personnellement à la vue de ce premier essai , je pense qu’on peut également faire des trucs sympas avec cet IMX174 en CP via méthode classique (versus Lucky Imaging). Par contre je n'ai pas encore assez de recul pour comparer avec mon Atik4000LE , on verra au fur et à mesure des shoots :)

ngc6503_reduite.jpg

La full

Une brute avec juste les niveaux « serrés » :

ngc6503_brute_reduite.jpg

La full

Une version en négatif :

ngc6503-negatif.jpg

Pour ceux que ça intéresse voici les mesures du bruit de lecture et du courant d'obscurité de cette caméra (via ISIS) à différentes températures et suivant les 3 préreglages d’offset et de gain proposés par le pilote ASCOM de l’ASI.

Les préreglages :

Dynamic Range ->offset:10 ,gain:0

Unit Gain->offset:27 ,gain:179

Low Read Noise->offset:90 ,gain:240

ron1.png

dark_current1.png

Seb.

Posté

Oui j'aime beaucoup ! Vous, les photographes, vous êtes très tatillons ! J'aimerais pouvoir faire aussi bien !

Eric

Posté

Pas mal du tout :)

la double étoile à 8h est bien séparée et la galaxie est bien détaillée

tu dois être à mag 19..20

mais quel offset! :o heureusement ça part

continues tes essais avec des durées différentes :)

Posté

Pas mal pour un premier essai!!! Pas mal du tout!

Avec plus de poses tu pourras être plus exigeant dans le tri des images.

Posté (modifié)

Merci à vous :)

...

mais quel offset! :o heureusement ça part

...

Oui quand j'ai vu la première brute j'ai eu peur :D , de ce côté là une brute avec la 4000 n'a rien à voir...

Mag 19 ... 20 ? Hubble c'est mag 30, c'est quoi le record en photo amateur ?

Eric

Je ne sais pas quel est le record , mais on peut voir du 22/23 sur le fofo ;)

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté
Un début très prometteur!

Je suis en revanche très surpris par l'offset aussi mais bon, tant que ça se corrige bien.

C'est le "banding" que l'on voit sur la brute (on le voit aussi sur un offset quand on tire les niveaux bien entendu...) c'est assez courant sur les capteurs CMOS , notamment avec les capteurs des APN.

Seb.

Posté
C'est le "banding" que l'on voit sur la brute (on le voit aussi sur un offset quand on tire les niveaux bien entendu...) c'est assez courant sur les capteurs CMOS , notamment avec les capteurs des APN.

Seb.

es-tu sûr que ta cam n'a pas un soucis? je n'ai jamais vu de brutes APN aussi "bandée"

j'ai eu ça sur ma vieille Atik quand elle est tombée en panne

elle est refroidie cette caméra?

Posté

Salut Seb

... je viens de ne rendre compte de ton nouveau pseudo.... je n'avais pas réalisé sur le fil de discussion concernant la comparaison CCD- CMOS.

Jolie cette petite galaxie :)

Christian

Posté

Seb.

J'ai rien de tout ça avec le 12M pixels couleur de l'A7S...

Tout comme je n'avais jamais eu ça avec mes anciens canon.

Enfin bref, ça se corrige bien alors c'est pas un problème mais c'est assez surprenant.

Posté (modifié)

Merci Christian :) , arf oui désolé pour le changement de pseudo , j'aurai du préciser dans le fil de discussion...

es-tu sûr que ta cam n'a pas un soucis? je n'ai jamais vu de brutes APN aussi "bandée"

j'ai eu ça sur ma vieille Atik quand elle est tombée en panne

elle est refroidie cette caméra?

Oui c'est la version refroidie.

L'IMX174 est assez réputé pour avoir du banding (le fait que ce soit un global shutter y est pour quelque chose apparemment...) , suivant les intégrateurs c'est peut-être plus ou moins bien géré , mais apparemment ce phénomène est présent chez ZWO , QHY , BASLER etc...

J'ai vu des images similaires chez d'autres possesseurs de cam à base d'IMX174 donc ça ne m'a pas plus inquiété que ça :) , je vais quand même investiguer...

Je précise que les curseurs sont vraiment tirés au max sur la brute présentée.

Seb

Modifié par sebastien85
Posté

C'est excellent je trouve.

Le retrait de l'offset ne suffit pas ? tu es obligé d'appliquer un quelconque "debanding" supplémentaire ?

Posté

Merci Will :)

C'est excellent je trouve.

Le retrait de l'offset ne suffit pas ? tu es obligé d'appliquer un quelconque "debanding" supplémentaire ?

Merci :) , oui le retrait de l'offset maître ne suffit pas , ici j'ai utilisé le script "debanding canon" dans PI , j'ai vu qu'il y avait aussi un script de debanding dans Siril.

Je sais aussi qu'Emil Kraaikamp , l'auteur d'Autostakkert a intégré un outil de debanding dans ses dernières versions pour ceux qui souhaitent faire du CP avec AS2. Il me semble qu'il utilise un IMX249 (petit frère du 174) qui présente le même phénomène.

Seb.

Posté
Merci Will :)

Merci :) , oui le retrait de l'offset maître ne suffit pas , ici j'ai utilisé le script "debanding canon" dans PI , j'ai vu qu'il y avait aussi un script de debanding dans Siril.

Je sais aussi qu'Emil Kraaikamp , l'auteur d'Autostakkert a intégré un outil de debanding dans ses dernières versions pour ceux qui souhaitent faire du CP avec AS2. Il me semble qu'il utilise un IMX249 (petit frère du 174) qui présente le même phénomène.

Seb.

C'est très cool qu'Emil se soit mis lui aussi au CP avec ce type de capteur.

Çà va grandement faciliter la vie de ceux qui voudraient s'y mettre.

Posté

c'est plutôt fin et y'a du monde tout autour, et perso, j'adore le CP en noir et blanc pour les galaxies... le côté visuel peut être.

Posté

Merci à vous :)

c'est plutôt fin et y'a du monde tout autour, et perso, j'adore le CP en noir et blanc pour les galaxies... le côté visuel peut être.

Fred , j'ai également un faible pour le N&B sur les galaxies ;)

Seb.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.