Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon imageur à un echantillonage de 1.11"

Mon système de guidage échantillone à 3.43"

Faites-vous du dithering après chaque prise de vues ou toutes les n poses ?

Sous PHD2 :

Qu'utilisez vous comme paramètre de Dithering (Dither scale) et que me conseillez-vous ?

Faut-il faire du Dithering seulement en AD ?

Utilisez-vous le recentrage rapide après calibration ou dithering ?

Pour ceux qui utilisent APT :

Dans Guiding program j'utilise PHD Guiding

Dans cette configuration là, Dithering distance est-il utilisé (c'est une impulsion * 100ms),? remplace-t-il le Dither Scale de PHD et comment il interagit ?

Que mettez-vous dans :

Dithering stability (paramètre important il me semble)?

Dithering Settle time ?

Comment APT sait-il que le Dithering est terminé ? APT interagit-il avec PDH pour connaitre la position de l'étoile guide ?

Beaucoup de questions, n"hésitez pas à répondre même à une seule.

Merci

Eric

Posté

En automatique, dithering toutes les poses en général (sauf pose très courte).

En manuel, dithering toutes les 3 ou 4 poses.

Recentrage rapide après calibration, rien à voir avec le dithering à priori. C'est fait une seule fois juste après la calibration avant le démarrage de l'autoguidage.

Dithering en AD seul ; je ne te conseille pas, ça fera une trame sur l'image.

à utiliser uniquement dans le cas d'un ennorme backlash en DEC qui prendrait trop de temps à rattraper entre les poses.

Pour les réglages

- il faut que le dithering décale l'image de 3 à 4 pixels du capteur principal.

- il faut que le guidage soit stable avant de reprendre la capture. En particulier, backlash en DEC doit être rattrapé ce qui prend du temps. 10 à 15s est assez commun. ça peut être plus.

Certains logiciel ne reprennent la pose que quand l'étoile de guidage est suffisament proche de l'idéal.

Sur d'autres logiciels, on peut mettre une tempo entre les poses (voir les 2 systèmes en même temps)

Je laisse les collègues répondre plus en détail pour APT.

Posté (modifié)

Bon ok mon post n'est pas dans la rubrique logiciel, mais quand même, il n'y a pas beaucoup de réponse, pourtant tout le monde en fait :?:

Aller j'apporte ma pierre à l'édifice ;)

Ci-dessous une information très intéressante trouvé sur le site

http://www.myastroscience.com/#!calculatedithering/ct2m

Il répond à beaucoup de mes questions et explique la combinaison APT ou BackyardEOS et PHD2.

Voilà ce qu'il dit :

PHD and PHD2 accept a dither size number from imaging programs such BackyardEOS, APT and Nebulosity, then it gets converted to a number of pixels, according to the dither scale specified in the brain settings. And 5 levels of dither aggressiveness corresponds to the numbers as shown in the table below:

Dither Level | Pixels

--------------- ---------

1 - +/- 0.5 x Dither Scale

2 - +/- 1.0 x Dither Scale

3 - +/- 2.0 x Dither Scale

4 - +/- 3.0 x Dither Scale

5 - +/- 5.0 x Dither Scale

For example, I want to dither 30 pixels between the subs. Since the dithering happens on the Guider and not on the Imager, we need to calculate the difference between them. For that we simply divide our Guider Scale by the Imager scale. In my case it would be 0.85 / 0.44 = 2. Simply means that if a star will move 3 pixels on the Guider it will move 3 x 2 = 6 pixels on the Imager.

As I meantioned above, I want to dither 30 pixels on the Imager, so on the Guider I would need to move it for 30 / 2 = 15 pixels. Now according to the table above, in BackyardEOS I would select Aggressiveness Level 5, that would correspond to 5 pixels and in PHD's Dither Scale I would put 3, so the actual amount of pixels on the Guider would be 5 x 3 = 15 pixels.

J'avais lu un post sur le forum ou quelqu'un mettais 4 sous APT et 4 sous PHD2 ce que j'ai reproduit dans un premier temps et rapidement abandonné.

Pour moi voilà ce que ça donnait 3*4 = 12 pixels sur mon guideur, avec mon échantillonnage 12*3.43/1.1 soit 37 pixels de décalage sur mon imageur.

Dithering en AD seul ; je ne te conseille pas, ça fera une trame sur l'image.
Mince ça me plaisait bien.

Certains logiciel ne reprennent la pose que quand l'étoile de guidage est suffisament proche de l'idéal.

Sur d'autres logiciels, on peut mettre une tempo entre les poses (voir les 2 systèmes en même temps)

C'est le cas d'APT 1) on s'approche 2)il lance une tempo.

De plus, sous APT une mauvaise utilisation des deux paramètres Dithering stability, Dithering Settle time peut faire rater la photo car APT peut estimer le dithering comme terminé alors qu'il n'y est pas (par exemple: si le dithering s'effectue en DEC, arriver complètement à la position finale peut être long tout en validant le paramètre de proximité), lancer la tempo de latence puis prendre la photo alors que rien n'est stable. Par la suite on regarde la photo et on impute le problème à l'autoguidage.

L'analyse des logs PHD2 + les heures de prises des photos permet d'analyser facilement le phénomène et d'affiner les réglages.

Modifié par F83eric
Posté

Salut Eric,

J'utile APT et le dithering depuis quelques semaines.

L'explication que j'ai utilisé pour le parametrage est fourni ici:

http://www.myastroscience.com/#!calculatedithering/ct2m

Merci à son auteur !

Dans APT:

Tools > APT Settings > Advanced > Dithering start delay : 0s

Gear > Guide [D] > Auto Dithering ON

Gear > Guide [D] > Dithering distance : 1

Gear > Guide [D] > Dithering stability: 0.7

Gear > Guide [D] > Dithering settle time : 5

Gear > Guide [D] > Dithering timeout : 180

Gear > Guide [D] > Dithering on image : 1

Dans PHD2:

Outils > Activer le serveur : coché pour assurer la communication entre APT et PHD2 (Je pense que PHD2 renvoi l'information à APT que le dithering est terminé. Je n'ai jamais eu de cas ou l'exposition redémarre alors que le dithering est actif. Note: j'ai une pause de 15s défini dans les plans, à l'endroit où tu definis exposition, ISO, pause et count)

Icone "servo" > Global Dither scale : 4

Dans mon cas:

- lodestar binning 2x2 : pixel de 17µm env

- EOS 100D : pixel de 4.3µm

Je suis dans le cas ci-dessous:

Dither Level | Pixels

--------------- ---------

Du coup mon dithering est de 0.5x4 = 2 pixels sur la lodestar, ce qui correspond à 2*17/4.3 = 8 pixels environ sur le 100D.

Tony Hallas explique à merveille le dithering pour les DSLR sur cette video:

Il suggère a 21:10 d'utiliser un dithering de 2-3 diametre d'etoiles (normales),

donc je dirai une dizaine de pixels.

Si quelqu'un a d'autres suggestions je prends :-)

Merci,

Laurent

• J'aime 1
Posté
Eric, je m'incline, tu as ete + rapide que moi !!!! :):):)
Ca c'est drôle :be:, merci pour ta réponse.

Je vois que tu as

Je suis surpris de tes 5 secondes, tu es sur de ne pas avoir de déchet du fait de ce faible temps ?

Pour mon prochain test, je vais toucher ces deux paramètres pour bien optimiser l'ensemble notamment ce 0.7 qui est la paramètre par défaut et qui peut-être important en fonction de l'échantillonage.

Posté
Ca c'est drôle :be:, merci pour ta réponse.

Je vois que tu as

Je suis surpris de tes 5 secondes, tu es sur de ne pas avoir de déchet du fait de ce faible temps ?

J'ai un delai de 10s entre le soulèvement du mirroir et le déclenchement de l'integration. Et j'ai une pause de 15s défini dans les plans entre chaque image. Je pense que l'autoguidage à eut le temps de reprendre entre temps. Pas observé de déchet en tout cas !

J'ai l'impresssion que ce sujet n’intéresse que nous... et Olivedeso. :-)

C'est pourtant un point important pour reduire le DSNU... à moins que tout le monde fasse des darks ? :-)

En tout cas, merci Eric de poster comme cela !

Laurent

• 2 semaines plus tard...
Posté

Quelques précisions, j'ai pu constater que le paramètre Dithering settle time : 5 se lance au début du dithering et non pas après que le Dithering stability soit ok.

Pour moi le paramètre le plus important est Dithering stability

Posté

Dans le cas ci-dessous on constate bien la reprise de la photo alors que le dithering n'était pas stabilisé.

160630103252836031.png

La solution consiste à mettre un Dithering settle time important 20s à 30s seconde par exemple, mais le système n'est pas optimisé.

• 5 mois plus tard...
Posté
....

J'ai l'impresssion que ce sujet n’intéresse que nous... et Olivedeso. :-)

Ah bin non alors il y a au moins 2 autres galériens ici :D

Merci beaucoup pour ce post et explications qui va grandement aider. Avant avec mon ancienne ccd je faisais des poses longues. Mais ça c'était avant, car avec l'asi1600 c'est 90" pour le moment et mes réglages de dithering doivent changer car plus du tout adapté.

Donc un grand merci.

@+

Vincent

Posté
Bonjour Éric , peut tu développé comment tu as fais tes calculs stp?

Dans mon cas

-imageur: 1,05"

-guidage: 3,22"

Merci d'avance

Dans ton cas pour 1 pixel qui bouge sur ton guideur tu as 3 pixels qui bouge sur ton ton imageur (3.22 / 1.05).

En fonction du nombre de pixels de décalage que tu désires sur ton imageur tu règles les paramètres.

Par exemple si tu veux bouger de 30 pixels il faut que ton guideur bouge de 30/3 = 10 pixels.

Après tu utilises les paramètres de APT ci-dessous pour faire ce que tu veux

2 - +/- 1.0 x Dither Scale

3 - +/- 2.0 x Dither Scale

4 - +/- 3.0 x Dither Scale

5 - +/- 5.0 x Dither Scale

(Dither Scale c'est le paramétrage de PHD2)

Donc APT 3 Phd 3 = 3 *3 = 9 pixels de déplacement. 9 * 3 = 27 pixels sur ton imageur

Ou mieux : APT 5 et Phd 2 = 5 * 2 pixels de déplacement. 10 * 3 = 30 pixels sur ton imageur

Posté

Un post qui tombe à pic,je suis en train de migré sur APT et justement je commence à regarder les parametres pour PHD et le planetarium.

A ce propos passer de Stellarium à CDC c'est un un cap mais dans le mauvais sens.

Posté
Merci Eric,

dans Dithering stability, j'ai mis 0.70 es que c'est bon?

Pour ce paramètre le mieux est de regarder si quand APT reprend la photo l'autoguidage est bien revenu.

Si ce n'est pas le cas tu joues sur ce paramètre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.