Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Alors me revoilà avec une image qui a été délicate à traiter et en plus je me suis aperçu qu'il y avait une étoile qui a bougé en à peine 2 ans de temps :b:

Donc, je vous explique; il y a 2 ans maintenant le 27.07.2014, j'avais fait 7 poses de 1200s (sans autoguidage) en Ha sur cette vieille NP. Cette année, j'ai fait la version OIII avec 8 poses de 900s (toujours sans autoguidage)

16070508300216139614356978.png

La version Ha de 2014 :

16070508374816139614356984.png

Maintenant la version OIII que j'ai faite cette nuit. Bon ne cherchez pas la NP car vous ne la verrez pas par contre si vous regardez en bas à gauche, vous verrez la fameuse étoile dont je parle et qui pour moi aurait changé de place car j'ai aligné mes couches avec CS5 et je l'ai aussi aligné avec iris pour voir si je n'avais pas fait une mauvaise manip mais finalement, je me rend compte que le peu qu'elle a bougé, ça a suffit pour la décaler de l'autre image :

16070508391016139614356986.png

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Je ne sais pas si elle a vraiment bougé. Il y a effectivement une étoile qui n'apparaît pas sur les autres photos. Il faudrait refaire une photo couleur de la même région...

Posté

Très belle nébuleuse Franck :cool:

Elle n'a pas l'air facile... même pas visible sur les images du SDSS.

Pour le mouvement apparent, est ce que tu as identifié cette étoile ? As tu regardé dans Aladin ? Tu peux y afficher les mouvements propres. Un petit déplacement en deux ans, pourquoi pas.

Posté (modifié)
L'étoile en question c'est TYC 00467-4992 1

http://nova.astrometry.net/user_images/1183603#annotated

Son mouvement propre dans le catalogue:

AD: 1775.2 mas/an

Dec: -523.2 mas/an

Donc c'est bien vu, elle a bougé :b:;)

:banana: Wahoo, je suis content de cette trouvaille :be:. C'est pas grand chose car comme on sait tous, toutes les étoiles et galaxies bougent mais là en si peu de temps, je n'aurai jamais pensé à ça.

Merci encore de ta recherche Apricot ;)

Franck

Modifié par FranckiM06

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.