Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

Petite question de bleu

Hier soir turbu correcte ,très belle Jupiter au crépuscule

un peu plus tard dans la soirée , Jupiter Saturne et Mars a peu près a la même hauteur dans le ciel

Jupi est correct ,sans plus , Saturne très belle et pour Mars c'est beaucoup plus compliqué , je devine quelques détails (taches grises sur fond orange) ,mais surtout pas de bords nets comme sur les deux autres ,le contour reste flou et très lumineux

Est que la turbulence ou autres paramètres de qualités du ciel sont homogènes sur même hauteur (bien sur) ?

Parce que jusqu’à présent ,je n'ai encore jamais vu une "belle mars";)

peut être lui faut elle des conditions particulières ?

Merci d'avance

Posté
Je m'abonne car je constate les mêmes éléments et j'aimerais avoir les réponses des pros.

Où es-tu exactement dans le nord 77 ? Suis sur Coulommiers...

Salut Captainvoisin;)

Je suis sur Mortcerf ...

Posté

Jupiter c'est la fin, quoique en debut de soirée on peut encore la voir un peu.

Pour mars et saturne ca va devenir plus compliqué, elles sont trés basses et il suffit que tu soit pas loin d'une grande ville pour que tu es de la turbulence.

Regarde ce post: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=139362

Moi j'attends que la lune soit un peu plus haute (une semaine) pour faire du planétaire, en ce moment je fais du ciel profond et je dors peu mais bon je profite du beau temps et des nuits fraiches en provence lol

Posté (modifié)

@Norrin, effectivement, on est voisin ;) Manquerait plus que tu prennes le train et si ça se trouve on est assis à côté de l'autre sans le savoir :D

@Astronome, je suis d'accord sur le fait qu'elles sont très basses en ce moment mais je ne rencontre aucun problème avec Saturne, elle dense très peu, voire pas du tout. Mais Mars, c'est une bille orangée qui fait le yoyo dans l'oculaire :confused:

Voici en gros ce que je vois et encore je ne suis pas certain de discerner les zones sombres :confused:

12.gif

Animation issue de ce post

Modifié par Captainboeing
Posté

Pour mars faut grossir très fort et c'est mal barré vu la hauteur des oppositions des dernières et prochaines années. Saturne est déjà belle à faibles grossissements.

Posté
Pour mars faut grossir très fort et c'est mal barré vu la hauteur des oppositions des dernières et prochaines années. Saturne est déjà belle à faibles grossissements.

Bonsoir Popov

Le grossissement était de 240X environ, je vais essayer de faire mieux ce soir ;)

Posté

Bonsoir,

J'ai constaté la même chose mais ne pouvant me contenter que de 150x maximum en grossissement, je ne peux dire comment ça pourrait être avec un grossissement supérieur. A voir quand je trouverai une barlow !!!

Cet astre est tellement brillant qu'il faut pas hésiter à grossir, personnellement j'ai vu la calotte polaire et quelques formations sombres mais le tout dans un flou lumineux :be:.

Sinon pour Jupiter c'est normal, c'est bientôt la fin et elle va être de plus en plus basse. Hier pourtant, j'ai eu un ciel d'excellente qualité, une voie lactée sublime, limite j'avais l'impression d'être en plein désert !!!

En tout cas j'ai pu observer une très belle Saturne, la plus belle observation effectuée à ce jour ! Avec une division de Cassini bien visible et 2 bandes nuageuses plus foncées ! Je l'ai prise en photo avec le smartphone d'ailleurs ;) J'ai même vu sans problème M51: 2 cœurs lumineux reliés et 2 spirales !!!

Posté

Je confirme sur ces derniers soirs : Saturne est nettement au-dessus du lot ! Rarement turbulente, très souvent ciselée et bien nette, alors que Mars reste souvent un peu floue et aux détails peu définis. Jupiter, elle, j'oublie car elle plonge dans les affres de la turbulence de l'horizon. Pourtant, elle reste encore plus haute que les 2 autres, curieux donc d'avoir Mars floue mais encore plus d'avoir Saturne nette. Pourtant, on lit souvent que Mars supporte les forts grossissements ...

Posté

Bonjour,

la difficulté de Mars c'est le contraste, car il est assez faible entre la plupart des zones claires et des zones sombres, et la taille de planète qui reste riquiqui même lors des meilleures oppositions.

À part Syrtis Major (le grand triangle noir qu'on verra bien dans 10 jours) et les calottes polaires (quand elles sont visibles et pas évaporées comme cette année) les formes d'albédo sont très peu contrastées et parfois même très floues. Il y a même une face où quasiment aucun détail est facilement perceptible.

En ce moment on voit essentiellement Acidalia planitia au nord avec sa forme "en virage" et Mare Erythraeum au sud qui fait un triangle très allongé et flou au nord.

Faut bien être conscient que ce qu'on voit dans une lunette de 80 peut bien être décrit dans un rond de 40 pixels de diamètre même dans les oppositions les plus favorables, et que pour voir plus dans des instruments plus gros faut une atmosphère calme pour attraper plus de détails.

Et aussi et surtout, il faut une carte voire des simulateurs (ex. Stellarium, CalSky.com en ligne est très fiable et permet de simuler la résolution d'un télescope).

Saturne en revanche est beaucoup plus "facile" car les contrastes sont plus tranchés dans les anneaux ; sur le disque planétaire à part les bandes et, pour les chanceux, la zone polaire, on ne voit pas grand-chose.

Voilà mon sentiment à la suite d'observations nombreuses depuis ma fenêtre.

Posté

Même constat chez moi en ces temps-ci .Que ce soit à la lunette de 100mm ou au SC305mm pas de détail franchement visible. Tout juste des différences d'albédo et encore ...

Posté

Bonjour,

Mêmes impressions ici (avec lunette apo 60mm et oculaire HR 2.4mm Vixen):

- malgré sa position basse, Saturne reste étonnante (Cassini et anneau C visibles),

- Jupiter, bof-bof, il y a eu mieux et elle se couche de plus en plus tôt,

- quant à Mars, merci à Qorche: je sais ce que j'ai pu entre-apercevoir à 150x: Acidalia Planitia.

Posté

Alors, jupi commence à devenir difficile, à tel point qu'il devient amusant de la faire de jour (si, si !) car on voit bien les bandes.

Mars est une bouillie infecte dans la turbu, quel que soit le grossissement employé (calotte à peine visible, même avec un filtre polarisé 25%)

Saturne reste le joyau du moment, division de cassini, (et henke, mais incertaine dans la turbu), ombre des anneaux, satellites visibles.

Posté

Bon ben je m'en sors pas trop mal à la FC-100 alors d'après vos témoignages ;):D

J'ai pu quand même choper 2-3 occasions d'assez faible turbu, et là le souci venait plus de la grande pâleur des formations et de leur manque de contraste à mon avis. Plus difficile à la 100 cette année qu'à la 80ED en 2014 de mémoire et d'après mes dessins

Posté

De chez moi (point d'observation cruis 04) mars est comme d'habitude, certes un peu plus basse mais elle s'observe bien, je pense que de vos régions la turbulence du a la chaleur emmagasiné en journée et la proximité des villes doit nuire à vos observations pour certains, j’étais parti pour faire du cp hier et cette nuit et j'ai pu observer mars (et saturne bien sur) jusqu’à 00h30 voir 1h cette nuit après ça commencé a devenir difficile.

Bon je v dodo moi :be:

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

La dernière fois que j'ai vu mars/Jupiter/Saturne c'était il y a un mois car le temps ne s'est pas dégagé depuis, les conditions atmosphériques selon les coins de France peuvent varier et faire varier la qualité des objets observés même en planétaire.

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Posté

bonjour

oui suivant,la région et la chaleur/population,le rendu des observations n'est pas pareil.j'habite dans le morbihan et en visuel sur mars,saturne et jupiter est net (quand le temps le permet,assez couvert depuis un moment!!)elles sont observables une bonne partie de la nuit

Posté

Salut a tous et merci pour vos conseils ;)

J'ai été faire un tour au fond de l'aube , vers Trancault( sur les cartes de l'Avex ,ca commence a etre dans le bleu) c'est pas l'Atacama ,mais c'est un bon compromis a 1 heure de la maison...

He ben ,Vendredi soir dans l'Aube les trois planètes étaient moches ,alors je me suis fait plaisir en ciel profond:) que la voie lactée était belle ,je voyais les nébuleuses du Sagittaire a l’œil nu, les dentelles etaient magnifiques... un vrai Kiff !!

Pour Mars ,un jour viendra....;)

Tres bon ciel a tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.