Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

hier j'ai essayé de faire ma première LRGB. J'ai fait mes premiers pas sur la nébuleuse de l'iris.

Avant tout je dois surement régler mon porte oculaire, parce que les poids cumulés de l'aplatisseur TV, de la roue à filtre (manuelle 5 slots) et de la CCD atik 314L+ l'a mise à mal. En faisant la calibration des filtres sur une étoile G2 proche du zénith, il avait du mal à maintenir la position de focus. J'étais obligé de serrer un peu plus la vis d'en dessous, mais du coup en tournant la vis micrométrique il ne bougeait plus du tout :confused:

De plus je découvre un halo étrange sur mes photos.

Ici la couche L (24x180"):

mini_75708249L.jpg

ici une autre couche L (100x3") je voulais faire un petit HDR:cool:

mini_84010063Ll.jpg

Ensuite la couche R:

mini_86463774R.jpg

Puis la couche G:

mini_50225221G.jpg

Et enfin la couche B:

mini_37574224B.jpg

Comme vous pouvez le voir, c'est chromatique, puisque la couche G ne l'a presque pas. La photo de 3" ne le voit pas non plus.

Je retrouve ce que j'avais eut précédemment sans filtre ici.

De plus sur les photos d'hier soir, je trouve que le champs n'est pas bien aplani du tout comparé aux précédentes photos.

C'est peut être du au porte-oculaire qui est mal réglé? L'aplatisseur qui a bougé? Les voisins qui ont tous leurs balcons allumés comme des guirlandes? Un reflet interne?

Ce qui est bizarre c'est que c'est centré sur l'objet. Comme pour M101...

Posté (modifié)

Je ne sais pas si c'est ça mais lors d'une séance photos avec mon Newton, j'avais des drôles de reflets. La cause: la lumière de ma batterie qui venait éclairer l'arrière du télescope. La lumière passait à travers le miroir sur les poses de 6 minutes. Depuis, je mets toujours le cache à l'arrière ...

Modifié par Gontran
Posté
Bonsoir tout le monde,

hier j'ai essayé de faire ma première LRGB. J'ai fait mes premiers pas sur la nébuleuse de l'iris.

Avant tout je dois surement régler mon porte oculaire, parce que les poids cumulés de l'aplatisseur TV, de la roue à filtre (manuelle 5 slots) et de la CCD atik 314L+ l'a mise à mal. En faisant la calibration des filtres sur une étoile G2 proche du zénith, il avait du mal à maintenir la position de focus. J'étais obligé de serrer un peu plus la vis d'en dessous, mais du coup en tournant la vis micrométrique il ne bougeait plus du tout :confused:

De plus je découvre un halo étrange sur mes photos.

Ici la couche L (24x180"):

ici une autre couche L (100x3") je voulais faire un petit HDR:cool:

Ensuite la couche R:

Puis la couche G:

Et enfin la couche B:

Comme vous pouvez le voir, c'est chromatique, puisque la couche G ne l'a presque pas. La photo de 3" ne le voit pas non plus.

Je retrouve ce que j'avais eut précédemment sans filtre ici.

De plus sur les photos d'hier soir, je trouve que le champs n'est pas bien aplani du tout comparé aux précédentes photos.

C'est peut être du au porte-oculaire qui est mal réglé? L'aplatisseur qui a bougé? Les voisins qui ont tous leurs balcons allumés comme des guirlandes? Un reflet interne?

Ce qui est bizarre c'est que c'est centré sur l'objet. Comme pour M101...

Bonjour,

Cela ressemble à du vignettage.

Est ce que tes filtres se positionnement bien à chaque fois?

Sinon, cela donnerait un effet chromatique.

U.

Posté

Salut Ursus.

La raf est manuelle, je fais attention à bien positionner les filtres.

Je n'ai pas pensé au vignette parce que j'ai fait le prétraitement offset-dark-flat (quoique j'ai utilisé l'offset fait à 5°C alors que mes images sont faites à 0°C.....:rofl:)

Pour en avoir le coeur net j'ai ouvert le master flat pour le filtre bleu.

mini_728679MasterFlatB.jpg

mini_37574224B.jpg

Ca y ressemble fort non?

Posté

Je crois que j'ai trouvé la raison:

Mon montage:

mini_489493IMG7187.jpg

mini_193132IMG7188.jpg

J'avais oublié le back focus ...

TVTRF-2008_backfocus.jpg

Je viens de commander ce raccord qui devra m'affranchir du vignettage.

Posté

Bonsoir,

Désolé mais je ne vois pas comment cette bague pourrait te supprimer ton vignetage :confused:

Le vignetage est dû à un coulant trop "étroit".

Or,

- ton montage semble bon

- tu vignetterais dans toutes les couleurs

- tu vignetterais à partir du centre du champs, mais là ton défaut est centré sur l'objet.

Essaie la config la plus simple, vérifie à chaque nouvel élément rajouté, et tu trouveras le coupable ;)

Posté

Salut Macfly

En fait je vignette quand même un peu dans le vert. Peut-etre que ça se voit moins car le fond est moins vert? C'est une supposition, je n'en suis pas du tout certain. Ce qui est bizarre sur la couche verte c'est que le halo est sombre.

Je pense tout de même que la bague va apporter un mieux parce que l'aplanisseur fonctionne que sur 56mm. Au delà mon champs n'est plus plan, donc les étoiles étirées non? Et puis c'est aussi un réducteur de focale, peut-être que ça a une incidence...

De plus l'utilisation de la bague va me permettre ce montage:

mini_668783IMG7232.jpg

Donc j'enlève la réduction à 1,25" et mes filtres sont plus près de la CCD.

Qu'est-ce que t'en penses?

Je vais tout de même appliquer ta méthodologie, merci du conseil. (je crois que je vais quand même faire un essai avec la bague avant de repartir au plus simple :D)

@Steph

J'ai un backfocus de 66mm

mini_401203IMG7233.jpg

avec la bague je passerai à 34+2=36mm

mini_265742IMG7234.jpg

Posté

Je viens de lire que ma CCD a un backfocus de 13.5mm donc il faut enlever 7.5mm aux chiffres mesurés

Je suis à 58.5mm et je passerais à 28.5mm

Posté

Pour faire simple, la distance nécessaire pour fonctionnement optimal se mesure entre la butée du réducteur et le plan du capteur.

Sachant qu'il y a 13,5mm entre le capteur et la butée de la camera, faut un raccord de 42,5mm.

A cela tu enlèves la place prise par la RAF.

En cas de doute (selon l'épaisseur des verres des filtres), vaut mieux se la jouer douce en misant sur une distance plutôt longue que courte.

Patte.

Posté

Salut olivdeso,

Ici à minuit il fait 25°C. Tu penses que la buée peut se former à cette température?

Merci syncopatte. je crois qu'avec la bague de 2mm d'épaisseur cela devrait convenir.

Posté
Salut olivdeso,

Ici à minuit il fait 25°C. Tu penses que la buée peut se former à cette température?

Oui, ça arrive couramment, surtout si grosse différence de température entre journée et nuit. Le capteur étant refroidit, la buée peut se former à deux endroits:

- soit sur la vitre externe si il fait humide et que la vitre est froide par rapport à l'air ambiant

- soit sur le capteur directement si la chambre du CCD, qui n'est jamais totalement étanche, s'est chargée d'humidité. il faut recharger le dessicant tous les 2 ans en gros, mais ça dépend des caméra, certaines tiennent plus longtemps. à vérifier plus en détails pour ta 314L.

Tu vois très facilement la buée, il suffit de sortir la camera ou de regarder par l'avant de la lunette, avec le filtre L ou sans filtre. La buée se forme toujours au centre sur la vitre externe, c'est l'endroit le plus froid. à vérifier pour valider ou infirmer ce point.

Maintenant je vois que ta couche verte est un peu différente, le halo est là, il fait la même taille, mais moins intense. Il y a peut être un double effet entre la pollution lumineuse / lumière parasite, buée, vignettage..... i.e. peut être pas une seule cause au problème.

Posté

Merci pour tous ces conseils. Je vais me rendeigner pour le dessicant de la 314l+ et à ma prochaine sortie je ferai attention à la lentille frontale.

La solution serati de mettre un antibuée supplémentaire à celui de base de l'equinox, ou plutôt une bande chauffante?

Posté

Bonsoir tout le monde.

J'ai reçu la bague aujourd'hui, voici le montage définitif.

mini_125855image215.jpg

Il ne me reste plus que la buée à controler. Seul petit problème.... Je viens d'arriver en Corse et je suis accueilli par ce temps

mini_380367image530.jpg

:(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.