Aller au contenu

Sky View ? Sky View pro ? EQ 2 / 3 / 5 ? (oO)


Etoilée

Messages recommandés

Bieng ! Puisque Maître Gérard Sirven (dit Autruchon et communément appelé Chonchon, qui d'ailleurs vient de se transformer en Poncherello (Chips !) :D ), l'a demandé je refais donc un autre post. Contrairement à ce que tu penses, je sais toujours ce que je veux et j'ai même une partie de mes réponses.

 

Voici ce que j'ai choisi :

 

Jumelles 10x60 + Trépied 303

 

ET

 

Téléscope Skywatcher 150/750.

 

Mon problème est le suivant : Sur ce dernier lien pointant vers le Skywatcher, il n'est proposé qu'en EQ3/2 au lieu d'une Sky View Pro.

 

Il y a aussi ça :

 

Celestron Astro Newtonian 150/750mm, seulement là, il y a une Sky View mais pas une pro...

 

Alors au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Chère Etoilée,

 

 

Pardonne moi, je pense bien que tu sais ce que tu veux, c'est bibi qui ne s'y retrouvait plus! Une Autruche a une petite tête, tu sais...

 

Donc, pour continuer la discussion:

 

Pour les jumelles, pas de problème, et avec le trépied c'est le pied!

 

Pour le Tuyau, pas de blème non plus, c'est un excellent Tuyau qui te permettra de tout essayer... c'est le passe-partout par excellence!

 

Pour la monture, l'EQ3 lui va bien et te permettra aussi tous les apprentissages. Mais tu ne mettras un plus gros Tuyau dessus, et en photo c'est léger-léger mais certains y arrivent avec des webcams!

 

La Sky View Pro est d'un autre calibre. Celle là possède de grands cercles de coordonnées qui te permettent vraiment le pointage aux coordonnées (c'est à dire trouver les "objets" par leurs coordonnées célestes). Mais surtout, elle peut porter un bien plus gros Tuyau, un 200/1000 en visuel ne lui fait pas peur. Et pour la photo, avec ton 150/750 elle sera très à l'aise. C'est un investissement pour le futur.

Tiens, Etoilée, un lien vers des photos où tu verras la Sky View Pro: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13356

 

Pour la Sky View, c'est à peu près une EQ3, un peu mieux (meilleurs cercles de coordonnées), mais elle ne portera pas davantage qu'une EQ3

 

Au suivant... :D

 

Bec!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens, Etoilée, te parler oculaires.

 

Le Tuyau est vendu avec un 25mm 50° de champ apparent qui te donnera un grossissement de 30x avec 1,6° de champ réel dans le ciel.

C'est bien. Très bien, même!

 

Il te faudra aussi un 10mm ou à peu près pour grossir autour de 75x (non, pas toi, les étoiles... mais tu prends des risques avec ton pseudo!), un 5mm pour 150x et une Barlow x2 pour les nuits exceptionnelles. Il y en a, pas cette année, mais il y en a!

Choisis des oculaires avec une large lentille de sortie, pour ne pas regarder par un trou de serrure.

Les SW sont très bien...

 

Voilà voilà.... et la bière, c'est pour emporter ou pour boire de suite?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Tiens, Etoilée, un lien vers des photos où tu verras la Sky View Pro:

 

En effet, belle bête que tu as là ! Mais où l'as-tu acquise ? *intéressée*

 

Le Tuyau est vendu avec un 25mm 50° de champ apparent qui te donnera un grossissement de 30x avec 1,6° de champ réel dans le ciel.

C'est bien. Très bien, même!

 

J'imagine que tu parles du téléscope chez Astroshop, c'est ça ? Si oui, il est aussi vendu avec un 10 mm si j'ai bien lu ^^ Je vais voir pour le 5mm et le Barlow x2 mais est-ce nécessaire tout de suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoilée,

 

Le XS sérieux te parle cette fois ;) :

Chez Optique Unterlinden, ils te proposent un Orion 150/750 (= skywatcher repeint en gris-noir) sur Skyview Pro, il est quand même à 550 Euros. Et c'est la version simple, la version motorisée (indispensable en photo ou imagerie) est quand même à 650 Euros !! Mais au niveau du sérieux, OU est OK, pas mal d'astram sur le forum ont acheté chez eux (dont moi) et n'ont pas eu à s'en plaindre.

 

Sinon je crois qu'Optique Perret en Suisse proposent des 150 sur EQ-5, je vais vérifier de ce pas...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, belle bête que tu as là ! Mais où l'as-tu acquise ? *intéressée*

Chez Optique Perreeeeeet, à G'nèèèèv'. Charmants, Chez Perret!

Mais Optique Unterlinden à Colmar, La Maison de l'astronomie à Paris, la vendent aussi. Und Teleskopservice, in Deutschland. Aber Ich denke dass es ist nicht billiger in Deutschland...

C'est presque 400€ la monture seule, 530€ avec les moteurs (un seul suffirait, sur l'ascension droite, mais bon, c'est comme les poignées de porte chez Renault, ça se vend par deux :mad: ), et 600€ avec le viseur polaire. Pas indispensable, le viseur...

Faudrait alors trouver le tube seul.

 

 

J'imagine que tu parles du téléscope chez Astroshop, c'est ça ? Si oui, il est aussi vendu avec un 10 mm si j'ai bien lu ^^ Je vais voir pour le 5mm et le Barlow x2 mais est-ce nécessaire tout de suite ?

Ah oui, le plus tôt sera le mieux. Grossir 80x et 150x est ce qu'il faut, sur ce Tuyau. La Barlow peut attendre...

 

A ton service, Etoilée!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on nous dit : EQ motorisée double axe avec raquette, c'est la même chose que le GoTo, non ?

Nong, pas du tout!

 

Une équatoriale motorisée signifie que c'est une monture équatoriale équipée de moteurs pour suivre les astres, c'est à dire pour compenser la rotation de la Terre (celle-là même qui fait que le ciel tourne autour de l'axe terrestre). En fait un seul moteur suffit, celui d'ascension droite. La raquette est la boîte à boutons (la télécommande) qui permet de faire marcher ou non le ou les moteurs. Mais c'est toi qui cherche et trouve les "objets" que tu veux mater, avec tes petites mains et tes jolis yeux!

 

Le goto est un système électronique qui permet à la monture de trouver toute seule les "objets". Tu tapes le nom de l'objet, et la monture y va. Tu n'as plus rien à faire, que zapper d'objet en objet...:confused:

 

Ce que tu as trouvé est donc la SVP motorisable, mais vendue sans moteur de suivi. Tu peux ajouter le moteur plus tard, car la SVP possède des molettes pour faire bouger le tube à la main. Notamment une molette sur l'ascension droite, qui permet de se passer du moteur, en tous cas en visuel (ne convient aps à la photo).

 

Est ce clair, Etoilée?

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouaip c'est clair comme de l'eau de roche, cependant du coup ce que j'ai trouvé, le Orion, peut-il me convenir ?

 

J'ai lu sur un autre post du forum que la Sky View pro se retrouvait être légère pour un tube 200/1000, c'est confirmé ?

 

Merci Chonchon pour ta patience avec moi :love2:

 

Et XS-Man aussi qui me répond trés souvent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SVP porte bien ce Tuyau pour l'observation visuelle, pas d'inquiétude de ce côté là!

 

Personnellement, je suis très exigeant avec la stabilité de la monture, c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi un 200/900 qui ne pèse que 6kg tube nu, contre 8,5kg pour le tube 200/1000 que tu cites (le même que le SW 200/1000).

Donc tu ne feras pas de bonne photo avec la configuration que tu cites.

 

Ceci dit, il faut aaaaabsolument que tu voies un tube 200/1000 sur équatoriale sur le terrain, c'est grand, gros, haut! Du haut de ton mètre 56, tu n'arriveras pas à l'oculaire en pointant au zénith!

C'est désagréable de devoir prendre un escabeau, qui s'enfonce dans le sol, tu te tiens à la monture, tu glisses et la mise en station fout le camp....:O_o:

Pour bien préciser les choses, je mesure 1m80 tout rond, j'ai un 200/900 donc 10cm plus court, eh bien je vais scier 10cm de pied à mon trépied!

Et Maman Belette, 1,61m, a choisi un Maksutov (on regarde par l'arrière du tube) entre autres pour cette raison.

 

Regarde bien ces configurations:

200/1000 sur SVP

150/750 sur SVP

150/750 sur EQ3

 

Et... choisis après avoir vu! Où es tu? Il faut qu'on te montre tout ça!

 

Enfin tu ne nous déranges pas, tu sais, si on est là c'est qu'on aime bien donner un coup de main! Et puis, une astromateuse, c'est toujours un plaisir plus grand...:D

En plus tes questions sont intéressantes...

 

Chonchon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien ces configurations:

200/1000 sur SVP

150/750 sur SVP

150/750 sur EQ3

 

Justement ^^ ça tombe bien que tu en fasses référence. Sur les trois que tu viens de citer, j'ai vu le 200/1000 sur SVP en vente, le 150/750 sur EQ3 en vente aussi mais le 150/750 sur SVP pas du tout ! Et pourtant c'est ça que je recherche.

 

Aprés avoir lu quelques posts ventant plus ou moins les mérites de la Sky View Pro, j'avais envie de m'acheter une 150/750 sur Sky View Pro mais ça n'existe pas à moins d'acheter le tube à part et la monture aussi. J'ai bien trouvé la monture sur le site d'Optique Perret mais s tubes seuls ne se trouvent pas facilement.... à moins qu'une fois de plus j'ai été à l'ouest et que j'ai zappé la page des tubes seuls ! :p

 

Où es tu? Il faut qu'on te montre tout ça!

 

Je réside dans la Somme, dans un bled perdu au fin fond d'un buisson noyé sous la pluie... :(

 

En plus tes questions sont intéressantes...

 

Ca tu vois, ça me rassure, parce que j'ai toujours l'impression de poser des questions complètement à côté de la plaque ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: 200/1000 sur svp c'est impec en visuel. Ca devient plus dur en photo. Mais c'est possible: plutot qu'un appareil photo, tu utilises (comme beaucoup ici...) une webcam qu'il faut modifier (pas évident). Le poids supplémentaire est tellement faible (moins qu'un oculaire) que ça passe bien. Mais pour débuter seulement.

 

Même si un 200/1000 est grand, on le fait tourner dans ses cercles afin de mettre l'oculaire au niveau de l'oeil. Donc pour l'observation, ça n'est pas un gros problème.

 

Par contre, pour le transport et l'installation, c'est clair que 200/1000, il faut être suffisament grand et savoir porter 8-9 kg à bout de bras sans avoir peur de le faire tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton choix, c'est très judicieux. Il faut trouver le tube seul. Essaie chez Perret, La Maison de l'Astronomie, L'Astronome, et Teleskopservice.

Faut les appeler, sauf TS qu'il faut contacter par email.

 

Tu peux aussi prendre le tube 150/750 orion, c'est le même! Et là, tu trouves la config complète 150/750 Orion sur SVP chez Unterlinden, TS, LMA etc...

 

Je lis Ciel et Espace: Chez Optique Unterlinden à Colmar, le 150/1200 Orion sur SVP est à 550€. Ils ont aussi le 150/750 Orion...

Je veux pas faire de pub, mais c'est pas cher!

 

 

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour le transport et l'installation, c'est clair que 200/1000, il faut être suffisament grand et savoir porter 8-9 kg à bout de bras sans avoir peur de le faire tomber.

 

Gnééééééé !! :eek: Bon je laisse tomber le 200/1000 :D Je suis maladroite même si je fais attention et j'ai pas trop envie de foutre en l'air 700 euros de matériel... donc je vais revenir à ce que j'avais prévu. Ce sera mieux je crois et pour la photo de toute façon, j'avais décidé d'attendre d savoir me servir de la bestiole (entendre le téléscope) avant de me lancer dans ce délicat travail.

 

Cependant, ça reste ma destination ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chonchon pour ta patience avec moi :love2:

Et XS-Man aussi qui me répond trés souvent :)

 

Au bout de combien de messages, vais-je acquérir le titre de XS-chon ou XS_man-chon ?? ;):D

 

Si si, étoilée, tu as l'Orion 150/750 montée sur SVP chez Optique Unterlinden, voir mon post précédent. Par contre en effet pas vu de Skywatcher 150 vendue avec SVP....:confused:

 

Tu as encore une autre autre option, toujours chez Optique Unterlinden (on va croire que j'ai des actions chez eux...:D ), le Kepler 150/675 sur monture K5 motorisée double axe à 590 Euros. La K5 doit je pense être une EQ-5, à vérifier quand même. N'oublie pas que l'EQ-5 et ses clones est très nettement supérieurs à une EQ-3 ou EQ-3-2 et un cran au-dessous de la SVP (perso, je pense qu'un 200/1000 sur EQ-5 est à éviter et sur une SVP, ça reste quand même limite en effet...:O_o: ).

 

Après comme l'a bien souligné Gégé, prend en considérations tous les autres paramètres : poids (pour le transport), hauteur du porte-oculaire par rapport au sol (le Kepler 150/675 est très avantageux sur ces deux points mais revers de la médaille, il te faudra acheter un correcteur de champ si tu souhaites faire de la photo et une bonne barlow pour grossir).

 

En espérant faire avancer le schmilblick sans trop embrouiller les choses.:)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton choix, c'est très judicieux. Il faut trouver le tube seul. Essaie chez Perret, La Maison de l'Astronomie, L'Astronome, et Teleskopservice.

Faut les appeler, sauf TS qu'il faut contacter par email.

 

Tu peux aussi prendre le tube 150/750 orion, c'est le même! Et là, tu trouves la config complète 150/750 Orion sur SVP chez Unterlinden, TS, LMA etc...

 

Je lis Ciel et Espace: Chez Optique Unterlinden à Colmar, le 150/1200 Orion sur SVP est à 550€. Ils ont aussi le 150/750 Orion...

Je veux pas faire de pub, mais c'est pas cher!

 

*Note : Ciel et Espace* Le 150/1200 me fait de l'oeil... je vais essayer d'en savoir plus sur lui :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de combien de messages, vais-je acquérir le titre de XS-chon ou XS_man-chon ?? ;):D

 

Chonchon, ben ça vient de son pseudo ^^ Donc ça tombe bien mais toi... euh.. non Chonchon ça ne te va pas bien ! :p

 

Si si, étoilée, tu as l'Orion 150/750 montée sur SVP chez Optique Unterlinden, voir mon post précédent.

 

Je le vois pas moi dans les tarifs... je vois 150/750 sur EQ3/2 motorisée ou non mais je ne vois que le 150/1200 qui soit sous Sky View Pro... ai-je mal lu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chonchon, ben ça vient de son pseudo ^^ Donc ça tombe bien mais toi... euh.. non Chonchon ça ne te va pas bien ! :p

 

 

 

Je le vois pas moi dans les tarifs... je vois 150/750 sur EQ3/2 motorisée ou non mais je ne vois que le 150/1200 qui soit sous Sky View Pro... ai-je mal lu ?

Parfaitement d'accord avec toi, chez O.U. seul l'orion 150/1200 est sur SVP (c'est du reste là que j'ai pris cette configutation), mais pas le 150/750 sauf si par téléphone ils ont accepté de vendre cette configuration.

Par contre chez TS il est parfaitement possible de leur demander un 150/750 sur une SVP. C'est un des rares sites qui fait de la configuration sur demande (scope, chercheur, PO, montures. etc..)

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le 150/1200 me convient, je pense que je ne vais pas m'embêter plus longtemps ^^

 

Mais donc savoir si je peux atteindre l'occulaire sans escabeau et si les performances de cette configuration sont bonnes ^^

 

Merci encore ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1200 mm, ce n'est plus la même focale ... le champ en sera réduit et pour la photographie puisque ce sera plus tard sa destination tu va perdre en lumière.

 

Personnellement je resterais sur du 150/750 et je tenterais d'appeler Optique Unterlinden, voir si ils peuvent la mettre sur SVP, (je pense que oui). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuh, oui zut, désolé Etoilée, j'avais vu ça sur mon tarif du 20/12/2005 que je n'ai pas réactualisé depuis. :(

Pour quelle raison ne le proposent-t'ils plus ? C'est idiot, c'est pourtant une config intéressante !

Sinon n'hésite pas à les appeler, le magasin est ouvert le samedi (heuh, du moins en 2005, je suis prudent maintenant.). Un petit coup de fil c'est vite fait.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serais très étonné qu'on t'envoie sur les roses chez OU. J'ai bien eu ma lunette sur une SVP chez eux, et pourtant il fallait une queue d'aronde modifiée pour y mettre le collier.

Et puis c'est toujours intéressant de téléphoner et/ou se déplacer pour avoir une solution personnalisée.

La SVP est une valeur sûre, je ne vois pas ce qu'il y a de plus stable et moins cher, même en occasion.

C'est sûr, il ne faut pas être un fana de l'électronique embarquée, du GPS et autres raffinements. C'est simple et efficace comme système, et encore j'ai enlevé le moteur de déclinaison, ça ne me servait pas et ça fait toujours un fil de moins (en plus il ne vient plus taper dans la molette de réglage fin).

 

ça me donne des idées tout ça, une petite virée à Colmar, un petit restaurant sympa, une visite chez OU et le plein de bretzels :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple et efficace comme système, et encore j'ai enlevé le moteur de déclinaison, ça ne me servait pas et ça fait toujours un fil de moins (en plus il ne vient plus taper dans la molette de réglage fin).

 

ça me donne des idées tout ça, une petite virée à Colmar, un petit restaurant sympa, une visite chez OU et le plein de bretzels :D

 

Tout d'accord avec toi : depuis mes mésaventures avec mon meade, je suis suspicieux (toujours pas sale:p ) sur l'électronique embarquée.

 

PS : Si tu vas à Colmar, n'oublie pas les caves : un petit gewurtz grand cru, ça vous met plein de couleurs dans le ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une ou deux questions et je pense que je vais arrêter de vous ennyuer ^^

 

1. Au niveau de l'assemblage, acheter une monture chez l'un et le tube chez l'autre, est-ce plus compliqué ou pas ?

 

2. Si le budget explose, il vaut mieux privilégier le téléscope en premier achat ou les jumelles + trépied ?

 

Merci beaucoup :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

C'est difficile de te répondre! Tout dépend de ton avenir astronomique...

Si tu es sûre -mais comment l'être?- que le Dobson n'est pas ton truc, privilégie la monture, et prends tout de suite une SVP, si ton budget ne te tire pas une balle...

Si tu ne sais pas ce que tu aimeras, va dans un club ou avec des copains pour te faire une idée et pratiquer un peu, ou prends le 150/750 sur EQ3, même d'occasion si tu ne veux pas dépenser trop pour un an ou deux...

 

Les jumelles de toutes façons c'est indispensable, mais 50€ suffisent, à moins là encore que ce soit ton gros oeil préféré, l'avenir le dira!

 

Pas de pb pour prendre le tuyau chez l'un, la monture chez l'autre, mais par exemple chez Unterlinden ou TS tu auras tout d'un coup!

 

Et puis tu ne nous ennuies pas, et nous comptons bien que tu ne vas pas t'arrêter, non mais!

 

Promis?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la grande majorité des cas, acheter le tube d'un côté et le tuyau de l'autre sera plus cher, ne serait ce que pour les frais de port.

 

Si tu n'es pas trop sure de toi, un 150/750 EQ3 suffit largement pour débuter. Et, vue le prix neuf actuel, la revente ne te fera à mon avis pas perdre grand chose si tu veux le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb pour prendre le tuyau chez l'un, la monture chez l'autre, mais par exemple chez Unterlinden ou TS tu auras tout d'un coup!

 

Et puis tu ne nous ennuies pas, et nous comptons bien que tu ne vas pas t'arrêter, non mais!

 

Promis?

 

:)

 

Justement c'est là où ça coinche...

 

Chez Optique Perret par exemple, je vois très bien que la monture Sky View Pro (que je veux), est à vendre seule. Et chez TS il y a bien un tuyau 150/750 à vendre seul aussi. Mais chez l'un comme chez l'autre, je ne vois pas les deux en vente séparément. (Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je viens de dire... :O_o: )

 

Et oui promis, je vais vous harceler de questions, même les plus débiles si vous y tenez ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.