Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

L'autre soir, le ciel était dégagé mais la lune présente ; aussi en ai-je profité pour tester ma nouvelle lentille de barlow sur m57 :) ( APM x2.7 )

Malheureusement une erreur de calcul stupide m'a fait retrouver avec un backfocus trop court. Donc j'ai des étoiles moches dans les coins, mais je ne suis pas trop inquiet ;) ce sera réglé la prochaine fois.

Par contre je voulais voir ce que donnait l'A7s en poses courtes, et j'ai donc fait un petit test pour ça.

Le but étant de voir si réduire les poses unitaires a un quelconque impact avec un si petit diamètre ( 150mm )

J'ai donc pris plusieurs séries de 10 minutes de poses cumulées avec à chaque fois des poses unitaires de plus en plus courtes

j'ai ensuite empilé le tout, réglé les niveaux et la balance des blancs, et voici donc le résultat, à 200% de la taille d'acquisition.

De gauche à droite donc : 10" ; 5"; 2" ; 1"; 1/2"

18407-1469374785.jpg

j'ai aussi mesuré grosso modo la fwhm sur le centre de l'image d'origine.

10": 3,1

5" : 2,6

2" : 2,4

1" : 2,25

1/2" : 2,3

peut être la mesurer dans la couche bleue aurait été plus judicieux, sachant que je me rapproche pas mal de la tache d'airy, mais bon ;)

Sachant que c'est fait avec une NEQ5 sans autoguidage, la précision de la monture entre en compte aussi, et c'est ce qui met la première image dans les choux. le bruit commence à bien apparaître dans la dernière aussi. m'enfin je vous laisse juger ;)

Voici l'image finale, combiné des quatre dernières images ( donc 40' de pose ) avec un petit masque flou supplémentaire, présentée à 140% :

18407-1469374930.jpg

edit : une nouvelle version avec plus d'accentuation, à 200%. En n'utilisant que les poses de 1", 2" et 5", soit 30' au total.

18407-1469376698.jpg

2/3 infos techniques pour les curieux :

Sony A7s non défiltré, iso 51200

150/750 skywatcher sur NEQ5 , barlow APM x2,7

traitement IRIS only

fait dans la nuit du 16/17 juillet

Bruit de fond de ciel ( en ADU, mesuré sur la couche verte ) sur les poses unitaires :

10" : 41

5" : 29

2" : 20

1" : 16

1/2" : 13,5

offset : 10,8

l'appareil était en mode intervallomètre, crop APSC et en mode silencieux pour économiser mon obturateur ;) malheureusement cela augmente un peu le bruit de lecture, comme je l'avais mesuré sur un petit test.

j'aimerais passer à as!2 pour traiter ce genre d'image dépassant le millier de prises unitaires, mais je ne sais pas comment lui faire lire mes fichiers RAW sans trop galérer...si quelqu'un a une idée, je suis preneur :D

Voilà ! vous en pensez quoi ?

Bon cieux

Romain

Modifié par Roch
Posté (modifié)

Merci pour ce test.

Il manque une info autour du sigma sur une brute prétraitée en fonction du temps de pose et comparé au sigma d'un offset a 51400 iso + option silent shutter.

Pour faire manger les raws à AS!2, il y a peut -être un début de réponse ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138691&highlight=A7S

Je lui donne a manger les fichiers vidéo mais je n'ai pas essayé les raws.

edit: avec les .arw ça ne marche pas et le format vidéo est trop compressé avoir des résultats vraiment bons.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Bonjour

Quelle est la valeur résultante de ton échantillonnage pour cette série de prises de vues ?

Il est curieux de constater que la FWHM ne varie quasiment pas entre 0.5 et 5 secondes de pose unitaire (tu mets le signe " mais je suppose que tu veux dire "s" comme seconde de temps et non seconde d'arc).

Christian

Posté (modifié)

Merci à vous deux

Christian, en théorie je suis à 0,89" par pixel, après comme le tirage de la barlow n'était pas bon, il est possible que je n'y soit pas exactement. Il faudrait faire la mesure...

Ceci dit j'ai mesuré la fwhm sur des images à 200%, en refaisant la mesure sur du 100% je constate que c'était une erreur de procéder comme cela ; j'ai donc modifié le message original avec les mesures faites sur l'image à 100%.

Je rajoute que c'est une mesure faite sur l'image après empilement...

Pour moi le résultat s'améliore logiquement jusqu'à 1s de pose, et devient moins bon à 1/2s, mais je pense que je suis trop proche de ma valeur limite ( tant en terme de capteur - matrice de bayer - que de tache d'airy ) pour que ce soit significatif ; il est possible aussi que le recalage des images ait été plus délicat d'où un résultat final moins bon, les brutes sont beaucoup moins "propres"

Benjamin, j'ajouterai les mesures que tu demandes au post original dans la soirée.

Modifié par Roch
Posté

Intéressant mais il y a un paramètre non indiqué : as-tu trié tes images et éliminé les moins bonnes ? :?:

C'est aussi crucial qu'en planétaire !

Mais tu as des détails de la structure de la NP avec l'addition des poses courtes, ce qi est peu courant avec seulement 150 mm de diamètre. ;)

Albéric

Posté

Merci à vous 3 :)

Albéric, ton image m'a bien aidé comme référence pour voir si mes "détails" étaient des artéfacts ou bien de la vraie info. ;) J'avoue que je n'en attendais pas tant.

Sinon, non, je n'ai fait aucun tri, c'est vrai que ça pourrait être intéressant aussi. Mais bon comme je suis déjà un peu juste en signal... :D

Je vais tenter de refaire un pti traitement avec un tri, on verra ce que ça donne !

Benjamin, j'ai ajouté les valeurs de bruit des poses unitaires dans mon premier post :)

• 10 mois plus tard...
Posté

Ola, je reviens sur ce vieux post...

Pourquoi 51200 iso ?

Posté

Tout simplement parce que c'est la valeur ou le bruit est le plus faible :)

Il diminue peu après 2000ISO, mais diminue quand même. Et encore une fois, c'est un critère primordial en poses courtes.

C'est au détriment de la dynamique, mais celle-ci est rattrapée en partie par le nombre de poses empilées.

A partir de 102400 ISO un algorithme supplémentaire produit un effet néfaste pour les images, donc 51200 ISO semble être la meilleur valeur à utiliser.

Romain

Posté

Ok, merci !

Et on peut pas faire de vidéo à cause de la compression destructrice...

Sauf sur un enregistreur externe ? ...qui coute deux fois l'A7s...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.