Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde ! :)

C'est avec grand plaisir que je vous livre un condensé de plusieurs nuits d'observation avec mon nouvel instrument, l'Explore Scientific 16". :wub:

PROLOGUE IMPORTANT

Ce CROA sera donc assez particulier, avant de revenir à une vitesse de croisière normale, un 400 demande maîtrise et réflexions, réglages et peaufinages, surtout qu'il est rapide avec une focale de f/4,5.

Cela aura été aussi l'occasion de comparer avec un Newton de 300mm qui était mon précédent instrument.

Compte-rendu fait sur plusieurs nuits dont celles aux Estivales en Savoie, pas loin de chez moi, un peu écourtées parce que travaillant toute la semaine, et d'autres petites soirées écourtées pour cause de ciel peu satisfaisant ou se couvrant.

Enfin une dernière nuit enfin satisfaisante ayant eu lieu hier dimanche en compagnie de StephStar, un site non loin d'Annecy à 700m d'altitude, très champêtre, pas trop loin de chez nous, pas très haut, mais déjà loin des lumières et d'éventuels gêneurs, ce qui n'est pas évident dans un département touristique.

Outre mon premier CROA, j'ai pu revenir plusieurs fois sur les mêmes objets, peaufinant une collimation récalcitrante en partie due à un réducteur se plaçant mal dans le PO, changé pour un click-lock fort pratique et bien conçu que je conseille à tout le monde (l'essayer c'est l'adopter !), laissant bien glisser les oculaires, un APM, qu'on trouve plus cher chez Astroshop par exemple.

N'ayant ces fois rien noté, encore absorbé par mon nouveau scope et ses réglages, j'ai tenté de reconstituer mes observations.

Vous me pardonnerez d'éventuelles erreurs de descriptions ou imprécisions... :cool:

OBSERVATIONS :

Cap sur Hercule avec l'amas globulaire :

- M13 : eh oui, quoi de plus naturel que de commencer avec les objets faciles et familiers pour tester en premier un nouvel instrument ?

Par rapport au 300mm, comme pour tous les objets ce qui frappe c'est la clarté, associée à plus de Grossissement et une meilleure résolution, malgré une collimation perfectible.

L'immersion est grande, les étoiles au premier plan ressortent superbement, au 10mm à 180x le cœur est résolu, et à 300x au 6mm encore davantage, c'est encore bien lumineux, un régal.

- M 92 : ce nettement plus petit mais néanmoins fort bel amas globulaire au cœur très dense, de M=6,4, se révèle plus agréablement au 400 qu'au 300, je peux le grossir davantage à 300x et ainsi mieux le résoudre.

- Saturne : le seeing d'une manière générale en Juillet dans ma région n'aura pas été exceptionnel, et Saturne en pâtira durant ces semaines, Cassini s'est souvent bien détachée quand c'était possible, très facilement grâce à ce diamètre, une ou deux bandes nuageuses aperçues mais sans plus.

- Mars : rien d'intéressant hélas, prévisible avec Saturne en demi-teinte, et en ce début d'Août c'est aussi le début de la fin, il nous faut attendre l'année prochaine.

En descendant de Hercule au Serpent :

- M 5 : ce splendide amas est redécouvert dans toute sa splendeur.

Le cœur est plus petit que celui de M13 mais les extérieures étoiles s'étalent largement autour.

En se décalant plein Ouest dans les Chiens de Chasse :

- M 3 : un peu moins lumineux que ces derniers avec une magnitude de M=6,3 contre 5,6 et 5,8 pour les deux autres cités, le cœur dense est moins pourvu d'étoiles alentour.

Sud- Est cette fois, dans le Verseau :

- M 2 : magnifique également, avec son grand cœur, et les étoiles en avant-plan.

En remontant un peu, dans le Petit Cheval :

- M 15 : cet amas globulaire possède un petit cœur très lumineux et très dense.

Et c'est parti pour l'incontournable :

- M 57, la Nébuleuse de la Lyre, que j'ai observée chaque soir.

Bien que l'objet soit facile, on commence déjà à dépendre de la qualité du ciel, mais le rond de fumée est impressionnant dès 180x au 10mm, et encore bien lumineux à 300x au 6mm, la couleur verdâtre étant encore visible à ce dernier grossissement, merci aussi aux Delos et pour leur excellente restitution des couleurs.

Toujours dans la Lyre mais vers le Petit Renard :

- M 56 : un amas globulaire peu lumineux, au cœur peu dense, moins discret dans le 400, à 300x on commence à le résoudre.

En continuant, cette fois dans le Petit Renard :

- M 27, la Nébuleuse de l'Haltère (Dumbbell) : un spectacle grandiose, surtout avec l'OIII Lumicon révélant la structure, rien à faire c'est mieux défini qu'au 300mm, elle est énorme au 10mm à 180x.

Je me promets d'y revenir en grossissant davantage, tant d'objets m'attendent !

Un passage sur :

- Epsilon 1 et 2, la Double Double, très facilement résolue malgré une collimation perfectible.

Je décide de me faire un grand classique :

- M 31, la Galaxie d'Andromède ((ou Nébuleuse d'Andromède, concession faite pour cause historique). Visible à l'œil nu, dès le 14mm à 130x la galaxie s'étale dans tout le champ et même au-delà, un côté semblant plus long que l'autre.

- M 32 est comme enveloppée par le nuage d'étoiles, minuscule galaxie.

- M 110 : bien visible, à quelques encablures, comme une petite réplique de M 31.

Je me souviens d'avoir fait le pari de dénicher une galaxie au 300mm quand j'avais acquis ce dernier, et je m'amuse à aller la voir par curiosité :

- NGC 6217, M=11,2, dans la Petite Ourse, galaxie spirale dont le cœur brillant apparaît cette fois très nettement.

Je vais chercher dans Persée :

- M 76, la Nébuleuse du Petit Haltère : le « bonbon » comme je l'appelle, avec sa forme de cacahouète ou de papillote.

À l'UHC et à l'OIII la structure se dévoile, et un peu de nébulosité autour de l'objet principal commence vaguement à être aperçue.

J'en profite, en me décalant un peu vers le Nord, pour me faire plaisir avec :

- le Double Amas de Persée, soient NGC 884 et NGC 869, en chaussant l'ES 20mm 100°.

il faudrait un 40mm pour embrasser les deux amas à la fois, le champ est réduit par rapport au300mm, mais le spectacle est quand même grandiose.

Puis c'est le tour du Cygne :

- les Dentelles, soient NGC 6960 et NGC 6974, magnifiées à l'OIII et l'ES 24mm 68° puis au Delos 14mm.

La Dentelle fine est superbe, comme l'autre plus large et vaporeuse, mais le champ est réduit par rapport au 300, il me faut vraiment un filtre OIII pour mon ES 20mm 100°, mais pas les sous pour le Lumicon, ce sera donc le SW/Orion ou bien le NPB, il faut que je teste ce dernier que possède un copain.

Un grand moment !

- NGC 6826 : la Nébuleuse Clignotante est de toute beauté, à l'OIII les ramifications autour de la centrale apparaissent mieux, même à 300x au 6mm et à 450x au 10mm barlowté 2,5x.

- Albireo, soit Bêta Cygni, toujours un plaisir que d'aller voir et revoir cette double, aux composantes jaune et bleue.

Retour sur Hercule pour observer :

- NGC 6210, la Nébuleuse de la Tortue.

Une petite boule rétive à montrer des détails, M=8,8, taille 0,3' x 0,2', sans Goto ni Pushto mieux vaut bien se souvenir où elle se trouve, de surcroît un peu au milieu de nulle part sans repère proche.

Dur de choper des détails même au filtre, mais j'y reviendrai.

Dans la constellation d'Andromède :

- NGC 7662 : la Nébuleuse de la Boule de Neige Bleue (Blue Snowball) : un boule plus grosse que la Tortue avec une taille de 0,5' x 0,5', et une magnitude de M=8,3, son aspect très blanc la rend rétive à offrir des détails, même avec les filtres. La couleur bleutée est visible à faible et moyen Grossissement.

- NGC 404 : le Fantôme de Mirach, très facile, une galaxie naine elliptique très proche de Mirach, à 7', M=10,3, taille 3,5' x 3,5', apparaissant comme une petite tache diffuse sans réel cœur, du moins je ne l'ai pas remarqué.

Dans Pégase :

- NGC 6543, l'Œil de Chat : cette fois au filtre OIII on commence à apercevoir quelques détails de structure, mais il faut un ciel qui suive et un fort grossissement, donc un suivi est bienvenu.

Dans les Chiens de Chasse, je tente :

- NGC 4490 et NGC 4485, la Galaxie du Cocon, mais le soir où je vais dessus le ciel se couvre, j'ai le temps d'apercevoir la virgule, je suis impatient d'y retourner dans de bonnes conditions.

De même que, un peu au-dessus dans la Grande Ourse :

- M 51, la Galaxie du Tourbillon, guère à l'avantage durant cet été dans ma région, les deux cœurs sont évidemment visibles mais les bras très peu, faute de bon ciel.

Hier soir, entre autres, cap sur le Sagittaire :

- M 17, la Nébuleuse Omega : visible au chercheur optique, au 400 elle est superbe, surtout à l'OIII et au 14mm. Il est intéressant de grossir également, afin de bien détailler la structure, celle-ci changeant d'aspect, c'est net et bien découpé, je l'ai bien observée, un régal !

- M 20 : Trifide, observée au 400 Flextube de StephStar : filtres également nécessaires afin de dévoiler les gros pétales nuageux.

- M 8, la Lagune, pareil question filtres, toujours au Flextube, les chenaux étaient bien visibles surtout que tard dans la nuit le ciel s'améliorait.

Dans le Verseau, le petit trio :

- M 72, un petit amas globulaire de M=9,3 et de taille 5,9', composé d'une quarantaine d'étoiles.

- M 73, ressemblant à un petit amas ouvert peu lumineux à M=8,9, mais en réalité n'étant que illusion d'optique, les étoiles étant en perspective, ce qu'on appelle un astérisme.

- NGC 7009, la Nébuleuse de Saturne, fort intense à M=8 (alors que Wikipedia la donne pour 12,8), taille 0,5' x 0,4', je grossis jusqu'à 450x (10mm et Barlow 2,5x) à l'OIII, difficile de voir un début de structure, la forme oblongue est visible à moyen grossissement.

Je tente sans succès, et Stéphane également au Goto, NGC 6822, la galaxie de Barnard, une petite galaxie irrégulière, mais basse sur l'horizon impossible de la dénicher.

La NP NGC 6818, le Petit Diamant, restera également invisible.

Par contre,

- M 33, la Galaxie du Triangle, grande spirale granuleuse, n'était pas mal.

Un coup d'œil sur les Pléiades déjà présentes et hautes à 2h30 du matin, le bleu des étoiles est intense, avec un très léger halo autour.

Retour sur le Dauphin pour observer :

- NGC 6905, la Nébuleuse de l'Éclair Bleu (Blue Flash), de magnitude 11 et de belle taille 0,8' x 0,6'.

L'étoile centrale petite mais bien visible est entourée d'un halo, le tout d'une couleur bleutée, l'OIII révélant les ramifications, je pousse jusqu'à 450x.

Pour finir la soirée :

- NGC 40, dans Céphée, M=10,6, taille 0,6 x 0,6', se rapprochant en aspect de l'Éclair Bleu, mais avec une centrale très prononcée, et un halo plus diffus.

Voilà un résumé sans grande découvertes, surtout des classiques, et j'ai certainement oublié quelques objets, mais ce n'est que le début, ensuite j'ai eu à peaufiner des détails, régler la collimation rétive, subi des ciels pas toujours très engageants, mais je pense que c'est bien parti, je commence à maîtriser l'engin et j'ai encore des détails à régler, un 400 strock à f/4,5 ça commence à être exigeant !

Merci de m'avoir lu et à bientôt à la Lune descendante ! ;)

Modifié par paradise
Posté

C'est fou...

Je retrouve la même frénésie qui me fit suivre, dès réception du SV 400, la même méthode, la même envie de pousser quelques fois l'instrument dans ses derniers retranchements parfois.

Pas systématiquement car il est très agréable de différer le plaisir dont on sait qu'il nous étreindra plus tard.

C'est beau, un 400 dorloté de cette manière.

Je sens que tu vas l'apprécier longtemps, longtemps.

Bon ciel à toi, ce soir encore s'il te reste de l'énergie. ^^

Posté
C'est fou...

Je retrouve la même frénésie qui me fit suivre, dès réception du SV 400, la même méthode, la même envie de pousser quelques fois l'instrument dans ses derniers retranchements parfois.

Pas systématiquement car il est très agréable de différer le plaisir dont on sait qu'il nous étreindra plus tard.

C'est beau, un 400 dorloté de cette manière.

Je sens que tu vas l'apprécier longtemps, longtemps.

Bon ciel à toi, ce soir encore s'il te reste de l'énergie. ^^

Merci Vivlepic !

Hier soir je n'avais plus d'énergie et il n'y avait plus de ciel dégagé non plus.... :be:

Effectivement, un nouvel instrument relance toutes les observations, redonne un coup de fouet à l'envie d'observer.

De même que j'aime bien aussi remettre quelques observations à plus tard, ou en me promettant de recommencer avec un G différent, un autre filtre, etc...

Je n'ai pas fait le dixième de ce que je voulais observer avec ce 400, mais la frustration est douce, sachant tout ce qui m'attend ! ;)

Bon ciel à toi également ! :)

Posté

Salut,

Petites sorties pas extraordinaires mais qui ont eu le mérite d'exister ! En même temps il vallait mieux ça pour toi, si ça avait Le Ciel de l'année, tu n'aurai pas survécu à tes problèmes de colim !

Dernière soirée bien sympa, j'aime bien le site que j'ai déniché près de chez moi. Ca aura coûté quelques heure de google map+earth et repérages in situ mais il est calme, silencieux, un cadre champêtre, pas trop de PL et pas loin :wub:

Bon il te reste encore du boulot pour apprivoiser et regler la bete mais ce n'est pas un simple 200mm !

J'aime bien aussi le contraste entre ton 400mm ES arachnéen et mon 400 SW plutot du genre Panzer ! :lol:

Allez à prochaine. ;)

Posté
Salut,

Petites sorties pas extraordinaires mais qui ont eu le mérite d'exister !

Tout à fait ! Le principal étant de pouvoir sortir !! :)

En même temps il vallait mieux ça pour toi, si ça avait Le Ciel de l'année, tu n'aurai pas survécu à tes problèmes de colim !

Exactement, et puis tout finit par être résolu, patience, il faut comprendre ce qui se passe, d'ailleurs la collimation va mieux. :)

Bientôt on va aller chasser de la NP rétive, de la galaxie furtive, de la nébuleuse diaphane !

À bientôt ! ;)

Posté

Salut Paradise :)

Je pense,comme toi,qu'il faut un certain temps d'acclimatation pour bien apprécier le 16".

On voit tout de même d'entrée que les images sont beaucoup plus lumineuses et qu'on peut grossir nettement plus (pour moi,150x devient couramment 225x sur les galaxies)

Quel est donc ton outil de collimation?

Je vois que tu ne t'occupes plus de la centrale de M57 ?

ça me fait penser à un copain qui voulait me montrer cette centrale dans son 400sv,mais qui avait,en fait,visé M27,dont la centrale est effectivement facile.

A bientôt et bon ciel à toi :)

Posté

Quel est donc ton outil de collimation?

Salut !

J'en ai trois actuellement : le Cheshire, le laser Baader, et le Concenter en 2" de chez TS.

Je vais bientôt tester ce dernier qui est original, cf http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5506_TS-Concenter-2--Justierokular-fuer-Newton-Teleskope.html.

Je vois que tu ne t'occupes plus de la centrale de M57 ?

ça me fait penser à un copain qui voulait me montrer cette centrale dans son 400sv,mais qui avait,en fait,visé M27,dont la centrale est effectivement facile.

A bientôt et bon ciel à toi

Je m'en occuperai plus tard quand j'aurai peaufiné la collimation, ça va déjà mieux avec mon nouveau réducteur click-lock.

Bon ciel à toi ! :)

Posté

Salut Jacques,merci pour ce trés beau croa,quel plaisir tu dois avoir de redécouvrir ces objets célestes avec ton 400 !

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Jacques,merci pour ce trés beau croa,quel plaisir tu dois avoir de redécouvrir ces objets célestes avec ton 400 !

Bon ciel à toi.

Salut !

Effectivement, par rapport au 300 c'est un cran au-dessus, on gagne en luminosité, en grossissement, et en résolution..

Bon ciel à toi également !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello !

au vu de la météo actuelle, j'espère que tu as prévu de monter à l'Iseran ! :D

Superbe concentré de plusieurs soirées, où l'on perçoit assez bien le gain par rapport au 300.

Tu as dû te régaler sur ces jolies choses-là avec ton nouveau 400 !

Cela me fait penser qu'il faut que je retourne sur NGC 6217 avec ma nouvelle lulu.

Au vu des galaxies de printemps, je devrais percevoir plus clairement la différence entre le noyau et le reste.

Les autres objets plus automnaux que tu décris font partie pour le moment de la "frustration douce" que tu évoques, plaisir dégusté à l'avance de repointer chaque objet avec un nouvel instrument !

Je suis dans les starting-blocks pour ce soir et demain vu le ciel !

Bon ciel !

Posté

@etoilesdesecrins : Salut ! Pour le Col de l'Iseran j'espère que tout ira bien côté météo.

Bien d'accord avec la « frustration douce » que tu évoques, j'ai aussi loupé quelques objets estivaux cette année, mais l'année prochaine ils seront à nouveau présents, moi aussi j'espère :be:, avec cette fois un scope affûté ! ;)

Les automnaux arrivent tranquillement, j'espère cartonner de plus en plus fort, et toi aussi avec ta super lulu ! :)

Merci de ta visite, et bon ciel également à toi ! :)

Posté

Merci pour tous ces beaux objets, classiques certes mais pas moins beaux pour autant.

la manutention du scope est maintenant rodée? la bête se transporte bien?

Posté
Merci pour tous ces beaux objets, classiques certes mais pas moins beaux pour autant.

la manutention du scope est maintenant rodée? la bête se transporte bien?

Ouiiii ! Ça y est, souci de collimation réglé également ! :)

Il m'aura fallu un temps d'adaptation, de rodage.

Passer, après trois ans et demi, d'un tube plein à un Serrurier, n'a rien de naturel ni de spontané.

J'ai fait une bonne sortie hier soir (le CROA va arriver ! ;) ), pour la première fois j'étais à l'aise, commençant à pointer comme avec mon tube plein, retrouvant mes réflexes ! :cool:

Merci de ta sollicitude et de ta visite ! :)

Posté

Merci pour ce Croa, hier soir j'ai essayé de le suivre... Je me suis fait bien plaisir avec certains objets alors inconnus pour moi au 250!! Je ne pensais pas voir autant de détails sur certains d'entre eux ;)

C'était féerique surtout avec un ciel comme hier soir, les prochaines nuits (soirées) s'annoncent pleines de nouvelles découvertes!!!

Merci !

Ça fait rêver un 400.... ;)

Posté

Bon oui je pense qu'il y a une période de rodage !

Je vais passer aussi par là avec mon futur scope, je pense que ça se stabilisera au bout d'un certain temps aussi ...Ca fait un peu peur mais bon ...

Ca y est je suis passé hier soir par NGC 6217 avec la Taka de 100, mieux qu'avec la 80 mais pas non plus cristalline, hein ! Elle est repérée tout de suite à 31 X, l'allongement est très facile en grossissant, le centre est plus marqué mais pas stellaire, assez mal défini. La barre n'est pas vue en tant que telle, elle ne ressort pas sur l'allongement général.

J'ai comparé avec NGC 6207 près de M13 juste après, cette dernière est un peu plus faible et diffuse, moins marquée centralement mais encore perçue immédiatement. Faut jouer de la vision oblique pour percevoir toute sa dimension

Bon on attend ton CROA alors !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.