Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je vous propose notre voisine Messier 31, la galaxie d'andromède accompagnée de ses deux satellites M32 et M110.

Image réalisée sur 3 nuits sur le terrain de mon club astro à Flassans S/ Issole (83-Var), 1ere nuit pour la couche couleur , la deuxième pour la couche Luminance et une dernière nuit pour rajouter un peu de Ha réalisée depuis mon jardin sur Toulon.

Prétraitement et traitement de type LHa-RHaVB entièrement réalisés sous Pixinsight

- 3 fois 25 poses de 1'15'' pour les couches couleurs (3x 0H31)

- 55 poses de 2'30'' pour la luminance (2H17)

- 30 poses de 5' pour le Ha (2H30)

L'acquisition à été faite avec ma caméra Atik One 6,0 refroidie à -10°C montée sur un objectif Samyang 135mm F2.0 ouvert à 4.

Guidage avec l'Equinox 120ED.

J'aime beaucoup la diffraction que fait cet objectif sur les étoiles.

Régis

L'image en 800x600

605894M31LHaRHaVBTraitementNonLineaire.jpg

La full

http://img4.hostingpics.net/pics/772539M31LHaRHaVBTraitementNonLineaire.jpg

Posté

Ah bin tiens moi qui compte me prendre la 460 je voulais voir ce que ça donnait avec justement cet objo. J'en ai rêvé, régis l'a fait ;)

Très chouette, ça fait du bien de voir notre voisine en entière pour une fois :)

Par contre as tu fais des essais en ouvrant un peu plus?

Ensuite je pense que vu le nombre d'heures il doit y avoir moyen d'en tirer un peu plus surtout pour le ha car là il ne ressort pas assez à mon avis. Je serais curieux d'essayer tiens :)

Ça serait cool que tu me passe tes couches brutes d'empilement ;)

@+

Vincent

Posté (modifié)

Très belle image!

Attention avec la fonction DBE de Pix à ne pas laisser de zones sélectionnées trop près de l'objet, sinon on se retrouve au final avec une sorte de halo plus sombre autour de la galaxie... il ne faut pas hésiter à les espacer davantage.

Un moyen simple de vérifier que Pix ne mélange pas l'objet et le fdc pour la correction du gradient est de conserver dans les paramètres de sortie l'image du background modélisée par Pix et qui est soustraite ou divisée sur l'image de départ. S'il reste de la luminosité vers la zone de l'objet, c'est que les points de repère sont trop proches de l'objet.

Jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
Salut Regis , splendide ...

Merci Patvalot

Magnifique ! :rolleyes:

Merci Nunky

Ah bin tiens moi qui compte me prendre la 460 je voulais voir ce que ça donnait avec justement cet objo. J'en ai rêvé, régis l'a fait ;)

Très chouette, ça fait du bien de voir notre voisine en entière pour une fois :)

Par contre as tu fais des essais en ouvrant un peu plus?

Ensuite je pense que vu le nombre d'heures il doit y avoir moyen d'en tirer un peu plus surtout pour le ha car là il ne ressort pas assez à mon avis. Je serais curieux d'essayer tiens :)

Ça serait cool que tu me passe tes couches brutes d'empilement ;)

@+

Vincent

Merci Vincent.

Le passage à la CCD par rapport à l'APN apporte de grands changements positifs mais également négatifs et notamment le champ qui diminue drastiquement. Certains objets comme M31 nécessitent désormais une très courte focale. J'ai fait un pari quand j'ai lu l'article d'Astromagazine sur cet objectif, pari gagné il tient toutes ses promesses.

Oui bien sûr j'ai fait des essais à des ouvertures inférieures à 4, le résultat est mauvais, des étoiles empâtées.

Par contre attention avec la 460 à bien calculer ton backfocus, la roue à filtre est intégrée sur la One, c'est un avantage.

Le Ha, j'ai pas trouvé que cela rajoutais un plus mais comme je l'avais je l'ai intégré.

Concernant ta demande pour mes brutes je t'ai envoyé un MP.

Belle image de cette cible pas si facile.

Les couleurs sont superbes

Ah oui, superbe !

Merci à vous deux.

Très belle image!

Attention avec la fonction DBE de Pix à ne pas laisser de zones sélectionnées trop près de l'objet, sinon on se retrouve au final avec une sorte de halo plus sombre autour de la galaxie... il ne faut pas hésiter à les espacer davantage.

Un moyen simple de vérifier que Pix ne mélange pas l'objet et le fdc pour la correction du gradient est de conserver dans les paramètres de sortie l'image du background modélisée par Pix et qui est soustraite ou divisée sur l'image de départ. S'il reste de la luminosité vers la zone de l'objet, c'est que les points de repère sont trop proches de l'objet.

Jb

Merci JB pour l'explication sur le fonctionnement du retrait de gradiant avec Pixinsight.

J'ai appris quelque chose.

Effectivement il y a un léger halo tout autour de la galaxie, bien vu.

Salut Regis,

Très belle M31, mais par contre ça donne quoi le Ha?

A+

Et bien comme dit plus haut, pas grand chose.

J'imaginais que cela ferait bien ressortir les régions Hii comme sur M33, ce n'est pas le cas.

Ou bien j'ai foiré quelque chose.

Régis

Posté

Superbe!

Tu utilise quoi comme bague pour adapter ton Samyang sur l'AtikOne?

J'ai plusieurs objectifs sone FE (avec mon A7R) et je me demande comment les utiliser avec mon AtikOne.

Posté

Superbe, elle claque la full.

...Attention avec la fonction DBE de Pix à ne pas laisser de zones sélectionnées trop près de l'objet, sinon on se retrouve au final avec une sorte de halo plus sombre autour de la galaxie... il ne faut pas hésiter à les espacer davantage...
Cool le conseil
Posté
Très belle image!

Jb

ABE marche très bien, et même mieux que DBE sur cet genre d'objet. En règle générale, DBE est à utiliser quand les frontières d'un objet ne sont pas clairement définies, cad, des champs avec nébulosités étendues. A essayer donc ;)

Posté

Et bien comme dit plus haut, pas grand chose.

J'imaginais que cela ferait bien ressortir les régions Hii comme sur M33, ce n'est pas le cas.

Ou bien j'ai foiré quelque chose.

Régis

Oui, c'est pour ça que je pose la question. Il me semble avoir vu quelque part que dans certains cas le Ha peut faire ressortir de détails sur certains objets à spectre continu.

Au moins tu peux dire que tu as essayé!, dommage pour la perte du temps :cry:

Posté

Merci régis :)

Je regarde ça tout à l'heure.

Pour le ha c'est sûr que ça apporte quelque chose normalement. Sur la mienne ça été le cas au niveau du coeur et sa région proche ansi que dans les bords des bras extérieur avec des petites néb. Par contre faut d'une part mixée la ha avec ta luminance puis ensuite intégré du ha avec la couche rouge. Il faut juste qu'elle soit propre histoire de ne pas rajouter du bruit.

@+

Posté (modifié)
Superbe!

Tu utilise quoi comme bague pour adapter ton Samyang sur l'AtikOne?

J'ai plusieurs objectifs sone FE (avec mon A7R) et je me demande comment les utiliser avec mon AtikOne.

j'ai ôté la monture Canon de l'objectif et j'ai fait fabriquer par Skymeca la même monture mais avec un filetage M48 au lieu de la baïonnette Canon. Par dessus j'ai un tube allonge de 5mm M48 sur lequel je positionne un filtre (Clair, Ha, Oiii ou Sii de marque astronomik) M48 (2 pouces donc d'une épaisseur de 5mm). Une bague d'allesage de 1 mm puis une bague convertisseur M48 vers M42 (épaisseur 5mm).

Le tout vissé sur la camera et sa roue à filtre intégrée (equipée en L, R, V, B et Clair de marque baader). Backfocus de l'objectif canon respecté, y a plus qu'à shooter.

La bague de 1mm sert à compenser l'épaisseur des filtres astronomik et baader dans le chemin optique.

Superbe, elle claque la full.

Cool le conseil

Merci Eric

ABE marche très bien, et même mieux que DBE sur cet genre d'objet. En règle générale, DBE est à utiliser quand les frontières d'un objet ne sont pas clairement définies, cad, des champs avec nébulosités étendues. A essayer donc ;)

C'est noté, merci.

Oui, c'est pour ça que je pose la question. Il me semble avoir vu quelque part que dans certains cas le Ha peut faire ressortir de détails sur certains objets à spectre continu.

Au moins tu peux dire que tu as essayé!, dommage pour la perte du temps :cry:

Oui oui cela fonctionne, j'ai déjà fait sur M33, M81 et M51.

Superbe image. Et je trouve ce cadrage vraiment magnifique.

Bravo.

Merci

Modifié par Regis83
Posté
j'ai ôté la monture Canon de l'objectif et j'ai fait fabriquer par Skymeca la même monture mais avec un filetage M48 au lieu de la baïonnette Canon.

Oh putain mais c'est pas bête ça :refl:

Ca t'a couté combien de faire cette bague?? Une ptiote photo ne serait pas de refus si possible ;)

Posté
Oh putain mais c'est pas bête ça :refl:

Merci ;)

Ca t'a couté combien de faire cette bague?? Une ptiote photo ne serait pas de refus si possible ;)

90 euros de mémoire

Belle image et merci pour la description de ta monture maison!

JP

Merci et de rien

Posté

Bon alors voici une petite version de mon cru, avec ta permission m'sieur Regis :)

Si tu le souhaite je l'enlève.

<a href=21053-1471687363.jpg' alt='21053-1471687

Si tu veux les détails des principales étapes je peux les donner bien entendu.

Bon je ne suis pas un pro de Pix et je pense que d'autres pourrait faire bien mieux mais ma foi je la trouve pas mal comme ça :)

Qu'est ce que tu en pense?

@+

Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.