Aller au contenu

Canon CameraWindow avec 350D

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Souhaitant télécommander mon CANON 350D à partir de mon ordinateur portable, je tente d'utiliser la fonction CameraWindow du logiciel fourni par CANON avec l'appareil, option prise de vue à distance.

Malheureusement, je ne parviens à le faire fonctionner qu'en mode tout auto et jamais en mode manuel (la petite icone représentant un appareil sur laquelle il faut cliquer pour déclencher est grisée dans tous les modes sauf les modes programmes). Hors, bien entendu, c'est le mode manuel qui peut seul être utilisé en astrophoto.

Cela provient-il de mon installation ou ma configuration doit-elle être revue ? :?:

Merci d'avance pour vos lumières.

Posté

Evidemment c'est ce que je fais ! :mad::confused:

Mais dès que je place le sélecteur sur une autre position qu'un mode programme (notamment M ou Tv) l'icone de déclenchement n'est plus en surbrillance et je ne peux plus déclencher !!!:o

Posté

Le soft de Canon ne fonctionne pas en mode manuel...:(

donc il faut s'orienter vers une autre solution pour piloter les poses longues (supérieures à 30 secondes).

DSLRFocus fait ça très bien mais je c'est loin d'être le seul.

J'ai vu récemment un soft gratuit appelé DSLR Shutter disponible à http://www.stark-labs.com mais je ne l'ai pas testé.

Note que dans le cas des poses longues il te faudra impérativement un cable en plus de la connexion USB.

Luc

Posté

Salut,

bon j'ai un 300D avec Remote capture et je viens de vérifier les points suivants:

Dans les modes auto, seul le bouton release est actif puisque les paramètres de prises de vue sont calculés par l'APN.

Mais dans les modes P,Tv et M les paramètres modifiables sont bien actifs ainsi que le release ( qui n'a pas d'effet en Bulb, il faut déclencher sur l'appareil ou avec une commande à distance).

Arnaud

Posté

Euréka !!!

Après une demi journée à fouiner, et mise à jour de tous les logiciels CANON et surtout du pilote TWAIN sur le site de CANON FRANCE, le 350D peut être intégralement télécommandé à partir de ZoomBrowserEx, le logiciel fourni par CANON (qui doit lui aussi être mis à jour).

Il faut connecter l'appareil via la prise USB, lancer la tache "ACQUERIR ET PARAMETRES DE L'APPAREIL" puis "CONNEXION A L'APPAREIL EOS". Aller ensuite dans l'onglet qui permet la prise de vue à distance, et tout fonctionne parfaitement. On peut alors, depuis l'ordinateur, l'appareil étant en mode manuel M, modifier tous les paramètres essentiels de la prise de vue : sensibilité, vitesse d'obturation, etc... Chaque image prise est ensuite immédiatement visualisable dans le logiciel. Ideal pour juger de la MAP !!!

Posté

Ca permet des pauses supérieures a 30sec?

J'avais compris que pour les pauses supérieures a 30sec, il faut passer en mode Bulb, et qu'on passe alors par une télécommande qui se branche sur la petite prise JAck?

Posté

La pose est limitée à 30 s. Au delà, il faut passer par une télécommande.

mais 30s, à 800 iso, ce n'est déjà pas mal :rolleyes:

Pour ce qui est du verrouillage du miroir, il fonctionne a priori (toujours dans cette limite des 30 s) dès lors que le bon paramètre a été sélectionné dans les fonctions personnalisables (fonction 7).

Finalement, à y bien réfléchir, je ne peux m'empêcher de penser que l'on n'est pas très loin du but. Je m'explique. Aujourd'hui, j'utilise mon CANON 350D pour l'imagerie du ciel profond et une webcam (TOUCAM II) pour le planétaire. Argument : la webcam, bien que de résolution beaucoup plus faible, permet de s'affranchir en partie de la turbulence grace à sa vitesse d'obturation.

Or, on nous explique qu'avec la webcam il ne faut pas dépasser 5 i/s (10/i s au mieux) pour éviter la trop forte compression. Le 350D fait 3 i/s. On n'est pas très loin du compte. La vraie diférence c'est que les reflex ne permettent pas la prise de vues en rafale en conservant le miroir relevé.

En fait, il me semble que techniquement on a tout. Il suffirait à CANON de permettre un fonctionnement de ses reflex en rafale avec le miroir relevé pour combler tous les astrophotographes. Avec une cadence de 3 i/s, sur un capteur de 8 M de pixels, on pourrait faire des malheurs !

La balle est dans votre camp Monsieur CANON !!! :laughing:

Posté

Si je résume :

- Pour le planétaire on ne peut pas prendre en rafale avec le miroir relevé et je ne pense pas que Canon change cela :( car ce n'est pas un problème qui peut être réglé par le logiciel, c'est bien une fonctionnalité de l'APN.

- Pour le ciel profond il faut de toute façon un cable supplémentaire pour commander des poses supérieures à 30 secondes et 30 secondes c'est vraiment très très court pour le ciel profond.

Bref, le seul intérêt que je vois du soft Canon c'est pour faire la MAP.

Bref, retour à la case DSLRFocus ou autre pour régler tous les problèmes du ciel profond et pour le planétaire ... les APN ne sont décidément pas une bonne solution.

Luc

Posté

HA ok pour les pauses >30sec, je commençais à me dire que je m'étais payé un accessoire inutile !!

Ca se passe sur ce site

http://www.pierro-astro.com/

Allez voir le

Câble de contrôle pour Canon EOS 300D ou 350D par PC
, il est vendu avec un petit soft, ca gere les pauses >30Sec (c est meme fait pour en fait), et également le Relevage du MIroir, bien que j'ai pas encore bien compris.

Attention, pour utilisation sur un portable récent, plus de ports série ou //, il faut un cordon spécial USB>SERIE.

Et faut pas dire que c est pas bien les APN :p, mes premiers essais sur M13 m'ont permis de faire la premiere photo de ciel profond de ma vie sans avoir beaucoup de pratique.

Posté
HA ok pour les pauses >30sec, je commençais à me dire que je m'étais payé un accessoire inutile !!

Apparement cela reste indispensable ^^

Ca se passe sur ce site

http://www.pierro-astro.com/

C'est là aussi que je l'ai acheté.

ceci dit pour les bricoleurs il existe plein de schéma pour faire ce cable.

[...] et également le Relevage du MIroir, bien que j'ai pas encore bien compris.

En fait le relevage du miroir c'est la première impulsion.

La seconde ouvre le rideau.

Donc le cable marche avec le relevage du miroir comme sans relevage.

Et faut pas dire que c est pas bien les APN :p, mes premiers essais sur M13 m'ont permis de faire la premiere photo de ciel profond de ma vie sans avoir beaucoup de pratique.

J'ai pas dis ça :laughing:

J'adore les APN, j'en ai un et c'est très bien pour le ciel profond.

Par contre pour le planétaire c'est pas ça.

Luc

Posté

J'ai pas dis ça :laughing:

J'adore les APN, j'en ai un et c'est très bien pour le ciel profond.

Par contre pour le planétaire c'est pas ça.

Luc

Arf, les affres de l'incompréhension toujours a redouter sur les emails ou les forums.

DU coup je te rejoins complétement.

Posté

Avec 30 secondes pour le ciel profond on n'attrape que les objets les plus lumineux et même en additionant il n'y a rien à faire on n'attrape pas plus de détails. Et là j'utilise un SW de 254mm ouvert à 4.7, alors avec un truc moins lumineux c'est encore pire.

Personnellement je considère que une minute est un minimum et avec ce minimum il n'est pas possible de shooter des objets faibles, l'idéal étant au moins 5 minutes si la pollution lumineuse et le suivi le permettent.

Luc

Posté
La pose est limitée à 30 s. Au delà, il faut passer par une télécommande.

mais 30s, à 800 iso, ce n'est déjà pas mal :rolleyes:

Pour ce qui est du verrouillage du miroir, il fonctionne a priori (toujours dans cette limite des 30 s) dès lors que le bon paramètre a été sélectionné dans les fonctions personnalisables (fonction 7).

Finalement, à y bien réfléchir, je ne peux m'empêcher de penser que l'on n'est pas très loin du but. Je m'explique. Aujourd'hui, j'utilise mon CANON 350D pour l'imagerie du ciel profond et une webcam (TOUCAM II) pour le planétaire. Argument : la webcam, bien que de résolution beaucoup plus faible, permet de s'affranchir en partie de la turbulence grace à sa vitesse d'obturation.

Or, on nous explique qu'avec la webcam il ne faut pas dépasser 5 i/s (10/i s au mieux) pour éviter la trop forte compression. Le 350D fait 3 i/s. On n'est pas très loin du compte. La vraie diférence c'est que les reflex ne permettent pas la prise de vues en rafale en conservant le miroir relevé.

En fait, il me semble que techniquement on a tout. Il suffirait à CANON de permettre un fonctionnement de ses reflex en rafale avec le miroir relevé pour combler tous les astrophotographes. Avec une cadence de 3 i/s, sur un capteur de 8 M de pixels, on pourrait faire des malheurs !

La balle est dans votre camp Monsieur CANON !!! :laughing:

Ce dont tu parles c est une CCD !! non...

• 2 semaines plus tard...
Posté

...ceci dit pour les bricoleurs il existe plein de schéma pour faire ce cable.

:?: J'ai rien trouvé, sais tu ou en trouver ?

Posté

ENCORE MOINS CHER, parce que c'est GRATUIT, la dernière version du logiciel IRIS (la 5.33).

Elle pilote totalement les Canon EOS, en tout cas le 350D, JUSTE avec le câble USB d'origine, dans la limite de poses de 30 secondes.

Dans cette limite, on a désormais un intervallomètre qui fait quasiment la même chose que la TC-80N3... avec un portable à la patte, bien entendu.

Pour des poses au-delà de 30s, il faut toujours le QuickRemote.

On peut faire une seule pose ou une série de poses, en indiquant la durée des poses (depuis le minimum autorisé par l'appareil jusqu'à 30s) et l'intervalle entre les poses.

AUTRE AVANTAGE, l'affichage d'une section de l'image pour FAIRE LA MAP :o:banana:

On coche la case "Focus" et on accède à un autre dialogue pour indiquer le point central de la section de l'image (en pixels), la taille (100x100 ou 200x200) et le zoom (2x ou 4x).

On clique sur "Go", l'APN fait sa photo, qui passe sur le PC (et reste aussi sur la carte...). Le logiciel fait le recadrage et le zoom, et affiche à l'écran :)

C'est pas DSLRFocus, car on le fait à l'oeil, mais c'est incomparablement mieux que dans le viseur!!!

Posté

Waouou !! On peut faire la MAP sur portable ? Cool :cool:

Quelqu'un sait si c'est bien compatible avec tous les EOS (au moins le 20d) ? Bon, c'est sûrement une question idiote; je vois pas pk si ça marche sur un 350 ça ne marcherait pas avec un 20, mais bon, je veux juste être sûr ... :rolleyes:

Posté
Quelqu'un sait si c'est bien compatible avec tous les EOS (au moins le 20d) ?

Le camarade Buil a eu un 350D et a testé un 5D, je pense qu'il a vérifié :)

À priori oui, aucune raison pour que ça ne soit pas compatible. Canon n'est pas Microsoft ;)

Posté
Le camarade Buil a eu un 350D et a testé un 5D, je pense qu'il a vérifié :)

À priori oui, aucune raison pour que ça ne soit pas compatible. Canon n'est pas Microsoft ;)

Insinuerais-tu que les produits microsoft ont des problèmes ? ... :lol:

Merci Lin ;)

Il me restera plus qu'à me procurer un portable ... pas encore pour l'instant, plus de sous en banque :confused:

Posté
Insinuerais-tu que les produits microsoft ont des problèmes ? ...

Non, non, je parlais juste de 'com'patibilité :p

Posté
Excellent gag... :mad:

Pour ma part, j'ai testé le montage indiqué sur le site français (?) http://www.astrosurf.com/paradis/html/declencheur.html

sans aucun problème :)

En fait, le TO92 se décline en 3 brochages différents, selon qu' on respecte les standards Européens, Japonais ou Américains.

Mais à une référence donnée de transistor, ne correspond qu' un seul brochage (encore heureux !)

Donc, selon la référence achetée, le brochage peut être différent.

Un coup de google avant de souder permet d' éviter d' avoir à se servir de la tresse, hein Epsi :)

http://www.armory.com/~rstevew/Public/Tutor/TransistorPinouts/transpinouts.htm

A+

--

Pascal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.