Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Premier CROA, je me lance après une énorme soirée à la Cime de la Bonette (06). N'hésitez pas à donner vos avis ! :) Les photos n'ont pas été traitées.

Soirée du 28-29 Août

Cime de la Bonette - 2802m

Lieu et conditions d'observation :

- Cime de la bonette (2802m)

- Arrivée : 21h Départ : 05h

- Visibilité Excellente

- Couverture nuageuse nulle

- Ciel stable

- 50% d'humidité (ce qui est assez rare pour cette zone :D )

Bonette.jpg.3833edbb848f5704091a03311b9a5d26.jpg

Première soirée à la Bonette, bonne température mais vent froid qui se calme par la suite. Aucune pollution lumineuse à l'horizon, un ciel noir laissant seulement apparaître de magnifiques étoiles :wub: Après avoir attendu 2 bonnes heures que le vent se calme,avoir monté l'ensemble, un Skywatcher 200/1000 Goto sur HEQ-5 , réglé le chercheur et effectué la MES et dégusté un bon sandwich au Saucisson avec un bon et chaud café avant de sortir, mes 2 partenaires et moi avons enfin pu reprendre les observations (vers 23h30), Sacha recherche Uranus et Neptune qu'il me dit voir, Mathieu aussi mais je ne vois rien sauf quelques étoiles brillantes aux alentours :confused:

Nous avions fabriqué un masque de Bahtinov maison pour la MAP mais une rafale de vent l'a déposé une centaine de mètres plus bas... Grosse déception, la MAP réalisé sur Véga n'est pas aussi nette qu'elle aurai pu l'être mais reste à un niveau acceptable

On enchaîne avec un test photo plutôt réussi sur Véga, on a notre première photo officielle qui ne manque pas de nous ébahir tellement le spectacle est magnifique pour une première fois !

5aa5842f4892f_Vga.thumb.jpg.c78017b1bc9097c6b6ec1897671e0356.jpg

(On voit bien le petit manque de stabilité à cause des rafales de vent :cry: )

Par la suite recherche de M31 Andromède à l'aide des cartes, notre alignement goto laissait vraiment à désirer et l'alignement pour du CP est impossible, on trouve finalement M31 et après quelques photos de calibration et tests, on lance une série de 20 photos, ISO 1600 90' ... Malheureusement, le guidage pas assez précis nous fais dériver la galaxie qui n'est plus centré à la fin :confused:

On note toujours ces légers mouvements qui rendent la photo légèrement flou mais le résultat reste encore une fois magnifique, la photo étant brute et surtout pour une première !

M31.thumb.jpg.d4d5bf2923698f0f552cefb622055826.jpg

On pars à la recherche de M1 Nébuleuse du Crabe mais malheureusement sans succès, impossible de n'apercevoir ne serais-ce qu'une tâche :mad:

Petite pause pour reprendre une photo de Betelgeuse qui annonce l'arrivée de Orion, une magnifique rouge :D

Betelgeuse.thumb.jpg.9c5f1395f3cc77caadef58b2ede131b8.jpg

Enfin Orion se lève et on peut percevoir comme une tâche blanche dans le ciel dans cette zone, le télescope pointé dessus, on shot et la... La voilà, Orion, M42, la première nébuleuse que l'on aperçois... Incroyable et surtout magnifique ces couleurs qui ressortent, on ne s'y attendais vraiment pas ! Le temps de faire les photos de calibrations, les tests et de lancer la série, l'appareil photo nous dis bonne nuit, la lune se lève et des nuages arrivent à l'horizon... A 2800m c'est pas top top... On range tout, malheureusement pas de photo de l'équipe et du montage, on redescend au village le plus proche et petite sieste jusqu'au levé du soleil !

Orion.thumb.jpg.6d0ecb908ac044f7d6a813c6462e8cfd.jpg

Une magnifique dernière soirée avant la rentrée ! Littéralement des étoiles pleins les yeux :p Et des prévisions pour la prochaine sortie en Octobre avec du matos en plus on l'espère ( surtout le masque de Bahtinov )

Les avis et conseils sont les bienvenus ! J'espère que cette première CROA aura été à votre goût ! :be:

Modifié par jajawin06
Posté

Tu as bien du courage de te planter au sommet exact de la route de la Bonette, au niveau de la borne. C'est grandiose, on l'a tous fait ;)

Le souci, et tu t'en es rendu compte, c'est le vent quasi permanent qui y souffle la nuit (une brise locale en fait donc indépendante des prévisions météo), comme d'ailleurs sur tout le versant 06 du col à partir du Camp des Fourches.

Un truc: descend du côté 04, vers Jausiers, sur un peu moins de quatre km, au niveau des casernes de Restefond. Ce n'est pas pour rien que c'est dans ce coin que l'on se retrouve tous. Il y a de la place, sans être gêné par les voitures comme c'est le cas sur la route, tu as un 360° alors qu'en haut, à la borne des 2802m, l'horizon nord est bouché, et surtout le ciel y est beaucoup plus stable, avec souvent brise inexistante.

C'est un poil plus bas (2500m) mais en transparence c'est pareil, et pour tout dire souvent meilleurs qu'au sommet où peuvent s'accrocher des lambeaux de la brume qui remonte de la mer côté 06. Et en prime, les dômes lumineux de la Côte, évidents du sommet même s'ils ne sont pas franchement gênants, sont légèrement masqués par les crêtes côté 04.

A bientôt là haut, pourquoi pas pour la Nouvelle Lune du premier octobre :)

Posté

Bravo pour ton premier croa!

C'est toujours impressionnant de lire ces croas de montagnes. Ici, au Québec, je ne suis jamais monté plus haut que 980m et, au Vermont assez proche, un peu plus de 1000m (et c'était de jour dans les deux cas). À plus de 2000m, par contre, ça doit vous donner des ciels d'une belle limpidité. Continue d'en profiter et reviens-nous avec d'autres croas! :)

Posté

Bonjour Jajawin 06

Bienvenue sur le forum.

On peut dire que tu attaques fort. Le col de la Bonette pour premier Croa, rien que ça!

Par contre je n'ai pas bien compris si tu y es monté pour faire du visuel ou de la photo.

A la limite peu importe.

J'y suis allé pour la première fois le mois passé et depuis chaque jour j'ai une pensée pour cet endroit.

A priori tu es du 06 donc géographiquement idéalement placé "pour faire le plein" de rêve.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.