Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjours à tous,

Voici une image de la grande dentelle faites à 2000mm de focal avec le RC GSO 250mm. Les conditions d’acquisition n'était pas top avec une FWHM qui tournait entre 2.8'' et 3.4''.

J'ai quand même pu garder sur mes 2 nuits d’acquisition 5h de luminance et 3x50min pour le RGB.

Setup:

GM1000HPS

RC GSO 250mm

Moravian G2-8300

Je ne la trouve pas du tout facile à traiter cette nébuleuse, en effet les étoiles sont très présente en LRGB et il est très difficile de faire ressortir de détails dans les voiles gazeux. Je pense qu'il y a un vrai plus à la shooter en Halpha et en OIII seulement.

Je reste un peu sur ma faim niveau traitement avec une sensation de flou générale. J'essaierai de faire mieux ce soire!

La photos

Version 1

418995NGC6992V1.jpg

Version 2

183433NGC6992V3.jpg

Version 3 (la dernière pour cette objet)

926847NGC6992V7.jpg

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Modifié par Spego
Posté

Salut, et bien moi je la trouve pas si mal traitée !

Effectivement les étoiles sont très présentes, mais plutôt que faire du HO simplement, pourquoi ne pas faire du L(Ha)RGB ? avec la luminance en Ha qui t'éteindrait les étoiles, et tout de même la couleur en RGB ?

En plus tu pourrais garder ta belle couche couleur actuelle, et tu n'as "qu'une" luminance à refaire.

Posté

Merci Julien et Bradisback pour vos commentaires!

Oui c'est une idée de lui rajouter un couche de Halpha pour augmenter les détails dans la nébuleuse et diminuer les étoiles. Pour le moment je n'ai pas encore de filtre à bande étroite mais je pense que dès l'année prochaine je lui rajouterai un peu de Halpha!

Posté

On est jamais entièrement satisfait de ses propres images, je la trouve tres jolie aussi , un poil de ha amènerai un peu plus profondeur.

Posté

sympathique ;)

je me suis rendu compte hier en regardant de près mes photos qu'il y a un gros paquet de galaxies dans ce coin (sur la tienne en haut a gauche) du coup vive le rvb ;) même si on shoot par forcément les dentelles pour ça...

Posté

Moi aussi je la trouve très sympa bravo 😊.

Bon par contre il manque des morceaux alors au boulot maintenant 😉.

@+

Vincent

Ps: ce sont des poses de combien en L?

Posté

Je la trouve jolie aussi, avec comme toi cette impression de "flou" général (mais léger), ou plutôt de "lissage".

La seule solution niveau traitement pour pouvoir pousser un peu sur les nébulosités sans trop affecter les étoiles, c'est de travailler de manière distincte les deux ; avec éventuellement une petite réduction.

Mais bon, en version "naturelle" comme ici, ça leur va bien aussi ! :)

jb

Posté

Merci Quercus et Jean Baptiste!

Ce sont des poses de 5min en L, R, G et B.

Pour le traitement j'ai pratiqué une réduction des étoiles avec un mask pour protéger la nébuleuse mais je me demande si j'aurais pas inversé le mask lors d'une passe!

Posté

c'est une vue particulièrement bien choisi dans les dentelles. Tous ses entrelacements sont magnifiques bravo :)

C'est clair que c'est galère en RVB dans cette zone fortement étoilé :/ au traitement ça aide pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.