Aller au contenu

Série Lunaire du 23/09/2016 => mes meilleures images au VMC260L (attention gros post)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, les amis,

j'ai le grand plaisir de vous présenter ma série d'images lunaire du 23 septembre au matin (qui a été la meilleure nuit de la lunaison passée) et en plus, le seeing était très sympathique... ce qui nous donne au final une série d'images pouvant probablement servir de référence pour des diamètres de l'ordre de 250/260mm... enfin, il me semble et puis c'est plutôt à vous de me le dire ;)

Clavius, Maginus, Longomontanus, Tycho

Cliquez sur l'image pour la visualiser dans sa taille d'origine

Pitatus, Mur Droit, Rima Birt, Kies & Bouillau

Ptolémée, Alphonez, Arzachel, Davy, Rima Birt

Copernic, Stadius, Eratosthènes & Domes d'Hortensius

Rima Hadley, Archimèdes, Aristillus, Cassini, Vallée des Alpes & Platon

Platon & Golfe des iris

Voilà pour cette ballade Sélène en espérant que vous aurez apprécié cette série d'images... enfin, n'hésitez pas à me faire part

de vos impressions ;)

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Magnifique ! Une préférence pour "Rima Hadley, Archimèdes, Aristillus, Cassini, Vallée des Alpes & Platon"

Peux-tu nous en dire plus sur les détails d’acquisition ?

Merci,

Baudouin

Posté

Merci Baudouin & Virgile pour vos messages respectifs ;)

les images ont été prises au foyer direct du VMC260L à F/D 11,5 avec l'ASI178MM (échantillonnage à 0,1648"/pixel) et comme les images étaient bonnes, j'ai également mis un filtre vert ;)

Posté

Bonsoir Gérard,

Une série d'images digne d'une sonde qui se baladerait sur la surface, bref pour moi c'est du grand art.:rolleyes:

C'est tout simplement sublime et je me lasse pas de les regarder.

Il va falloir nous dire votre secret Gérard;)

Merci de partager ces merveilles.

Posté (modifié)

Merci Jean-Pierre, Thierry, Marian & Manu pour vos messages très sympas ;)

En fait, le traitement est un poil trop contrasté mais à ma décharge, je pars d'images fortement sous-exposées (un petit exemple ci-dessous)

et en rehaussement fortement les niveaux, j'ai payé mon tribut au contraste ;)

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Fantastique Gérard : Comme je le disais dans ton post d'en face, certaines plans sont des références pour les 250-260 mais aussi pour des diamètres plus gros ! Ben chapeau bas comme on disait souvent dans C et E :)

Au fait la sous-exposition c'est volontaire pour atténuer les cratères en sur-brillance ou c'est un accident ? :1010:

Posté
Fantastique Gérard : Comme je le disais dans ton post d'en face, certaines plans sont des références pour les 250-260 mais aussi pour des diamètres plus gros ! Ben chapeau bas comme on disait souvent dans C et E :)

Au fait la sous-exposition c'est volontaire pour atténuer les cratères en sur-brillance ou c'est un accident ? :1010:

Bonsoir

Sûrement pour éviter la surexposition des partie brillantes mes films aussi sont sombres.

De bien belles images en tout cas.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Merci Will, Jean-Claude, Luc, John & Guillaume pour vos retours sur ces images ;)

cette sous-exposition était volontaire de façon rien dépasse les 100% de l'histo... mais à l'arrivée, la sous-ex est vraiment importante, donc je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution ;)

Bonsoir

Sûrement pour éviter la surexposition des partie brillantes mes films aussi sont sombres.

De bien belles images en tout cas.

Bonne nuit.

Luc;)

Toi aussi tu es confronté à cela et encore, tu travailles sur des champs très très étroits... alors je ne te racontes même pas les difficultés lorsque l'on est en plan large avec des variations d'intensité très importantes ;)

Posté (modifié)
Salut Gérard

simplement Grandiose.

Philippe

oui que dire , on fait défiler les images, on est scotché et puis arrive la suivante encore une petite claque et rebelotte pour la suivante...

Merci beaucoup pour ces images et le plaisir partagé

Modifié par AZtro
Posté (modifié)
Merci...

En fait, le traitement est un poil trop contrasté mais à ma décharge, je pars d'images fortement sous-exposées (un petit exemple ...

et en rehaussement fortement les niveaux, j'ai payé mon tribut au contraste ;)

Tu nous livre un peu tes secrets c'est gentil Gérard.

Bonne fête Gérard

Modifié par Ryo
Posté

à chaque post c'est pareil: avant d'ouvrir on sait qu'on va en prendre plein les yeux et se demander comment tu fais ;)

Celui ci n'échappe pas à la règle: la résolution est ahurissante, tout comme la qualité esthétique de chaque image.

Encore une fois c'est un :1010: avec un instrument qui est au taquet. Enfin je ne sais pas si un instrument pourrait te résister ;)

Thomas

Posté

C'est vrai ce que dit Thomas! c'est ahurissant !

J'adore la texture chaire de poule dans Hipparchus!

stephane

Posté

Bonjour,

Magnifiques, je me suis baladé un peu dans ces champs, ça me rappelle de bons moments passé à la bino ... :wub:

Bravo l'artiste ! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Ben alors là...ça se passe de tout commentaire. Jamais vu un résultat pareil, même avec Mewlon 250, qui est un sacré "client" également dans la gamme...bravo Gérard!!

Posté

Bonsoir,

C'est ahurissant de finesse, j'ai passé de longues minutes à ne pas pouvoir me détacher de tes images.

Ma préférée est Platon et le Golfe des Iris, pour moi c'est une perfection. L'impression d'être à l'oculaire sous un seeing de rêve avec un 500mm!

Merci!

Posté

Salut Gérard, à chaque fois on est saisi par la précision des détails de tes images , une véritable promenade comme si on était au hublot du module lunaire dans la mission d'Apollo 11 ! Un régal, pourtant je ne suis pas trop branché Planètes...Mais là ...Chapeau bas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.