Aller au contenu

perl 114/1000


mailys

Messages recommandés

BOnjour,

Un ami , vient de me déposer son téléscope perl 114/1000:rolleyes: .Par contre ,j'ai un petit problème avec , c'est au niveau du collier , il bouge .J'ai donc essayé de démonté pour bien remettre les vis , mais il continue de bouger .J'aimerais savoir comment on pourrait eviter qu'il bouge , parce que lors des observations , c'est trés genant.VOilà le mouvement du téléscope quand il bouge ( je ne sais pas si vous allez comprendre , j'ai essayé de créer le mouvement avec les fléches )http://img168.imageshack.us/img168/5213/perlez8.jpg

Il l'a depuis trés longtemps 4 ans , et il est trés poussiereux au niveau du chercheur , et des miroirs , donc j'aurais voulu savoir comment les nettoyer ?

Avez vous des petites astuces , bricolages etc... a modifier ou a rajouter ??Et au niveau de la collimation , coment il faudrait procéder , j'ai peur de faire une mauvaise manipulation ?

VOici les photos du perl:

http://img240.imageshack.us/img240/1074/pict1348fj3.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/4968/pict1349hz1.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/3875/pict1350ws0.jpg

 

http://img170.imageshack.us/img170/8460/pict1351nq1.jpg

 

Merci , mailys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à du 100%!

 

Pour commencer, afin d'équilibrer la monture, il me semble que le tube est trop avancé dans ses colliers.

 

Faut équilibrer de sorte que les freins déserrés, le tube positionné à l'horizontale, il reste ainsi sans pivoter.

 

Nettoyage des optiques: le chercheur avec un chiffon coton doux, comme pour des jumelles.

Le miroir vaut mieux ne pas y toucher pour l'instant.

La collimation sera toute une aventure avec cette Barlow intégré.

Faut d'abords voir à quoi ressemblent les images d'étoiles brillantes légèrement hors focale (intra et extra): on voit un cercle avec une ombre ronde noire au milieu. Si tout est bien centré, c'est bon.

(une recherche "collimation seben" t'en apprendra plus)

Si besoin la première étape de collimation sera facilitée en ajustant le primaire et secondaire en regardant par le porte-oculaire préalablement débarassé de la Barlow intégrée.

Mais avant toute chose il faudra, si ce n'est pas le cas, marquer le miroir primaire en son centre.

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses .TOut a l'heure , je suis allée voir dehors avec le perl , le temps n'était pas super , j'ai pointer la lune au chercheur bien correctement afin qu'elle soit visible au téléscope .Mais , la lune n'apparaissait pas dans le champ , donc , il y a un gros problème de réglage avec le chercheur , et le tube .DOnc , j'ai esayé tout de meme de pointer la lune au téléscope , difficile , et j'ai quand meme réussi , mais la lune n'téait pas super bien , et je pense qu'une collimation est nécessaire , car j'ai également pointer des étoiles brillantes , et elles n'étaient pas super net.

Mailys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mailys : il faut régler les problèmes les uns après les autres, et nous décrire les problèmes avec précision (l'image que tu obtiens, décris-la comme si on était aveugle). "Pas super net", ça ne nous avance pas trop... Tu utilisais quel grossisement quand tu as regardé ces quelques étoiles ?

 

Le chercheur : il faut l'aligner. Normalement il est inséré dans un collier (un anneau qui entoure le chercheur) qui dispose de trois vis. Ces vis servent au réglage. Pour l'aligner, vise de jour une cible lointaine au télescope, et ramène le centre du chercheur sur la cible. Il faut parvenir à un réglage parfait.

 

Ensuite, tu dis que la collimation est à revoir. D'abord, vise une étoie brillante est examine l'image obtenue :

- Quand tu fais la mise au point, est-ce que c'est un minuscule disque régulier, une tache plus ou moins ronde mais sans forme, ou un truc qui a une forme (par exemple comme une moustache) ou un truc qui n'a pas de symétrie centrale (allongement d'un côté) ou encore autre chose ? Essaie d'estimer la taille : le mieux est de pointer une étoile double, comme Albiréo (ceci impose que le chercheur est aligné !) et d'estimer la taille des étoiles par rapport à leur écartement (exemple : elles font environ 1/5 de l'écartement). Ce test avec la mise au point permet d'estimer s'il y a des défauts optiques.

- Défais légèrement la mise au point jusqu'à voir l'ombre du miroir secondaire (un petit point noir au milieu de l'image). Le petit point noir est-il au milieu ? Est-ce que le disque défocalisé donne bien un disque ? Si ce n'est pas le cas, la collimation est à revoir.

 

Quand tu nous relates ces tests, décris les images avec précision !

 

Dernière chose : utilise un grossissement "raisonnable", de l'ordre de 100 fois ou un peu plus pour examiner l'image des étoiles. Mais pas 200 fois, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mailys,

 

En tout tu es à bonne école pour apprendre à régler un télescope car celui-ci est très certainement l'un des moins aisé à faire, la petite Skylux c'est du gâteau à côté (;) ). C'est au moins très pédagogique. En tout cas, c'est fou ce qu'il ressemble à mon Hama 114/1000 avant transformation (voir http://www.webastro.net/forum/newreply.php?do=newreply&p=179813) avec peut-être un peu plus de pièces métalliques... quoique avec la peinture on peut tromper son monde ! Perl n'est plus la marque qu'elle était avant, tout se perd...

 

Pour le mouvement parasite, je pense que tu dois avoir les deux vis de fixation du collier sur la monture à resserrer. Il faut regarder la forme des têtes de vis pour trouver la clé appropriée. Si la vis tourne dans le vide (cela pourrait être le cas), il faut enlever le tube optique et tenir l'écrou avec une autre clef.;)

 

Bruno t'as donné une excellente base de départ : aligner le checheur en priorité, faire le start-test (autrement dit vérifier la colimation sur une étoile haute dans le ciel, attention une étoile impérativement, pas une planète). Tu dois théoriquement observer ça en modifiant la mise au point (pense à mettre le télescope dehors au moins une bonne demi-heure avant d'observer) :

http://www.optique-unterlinden.com/pratique/diffract.htm

 

Si tu observe des dissymétries (le point central n'est justement plus centré), alors ton télescope est décolimaté, sinon ne touche à rien.

Et là, en cas de décolimation c'est plus difficile.:(

Comme Bruno l'a précisé, pas le choix, il faut démonter le miroir primaire et lui coller un petit oeillet (ceux utilisé pour les classeurs vont très bien) bien au centre du miroir. Puis, il te faudra impérativement dévisser la fameuse barlow intégré que possèdent ce type de télescope pour pouvoir faire un réglage fin et te fabriquer un petit oeilleton avec une boite de pellicule photo VIDE 24x36, le mieux c'est celles qui sont transparentes. Demande-en deux ou trois à un photographe, de toute façon ils les jettent. Après il faut découper le fond et percer un petit trou de 2 mm environ bien au centre du bouchon. Laisse tomber les laser de colimation et autres Chelsires, c'est cher et pas franchement très utile dans un premier temps. Bon mais à l'occasion on te donnera plus de précision au besoin. ;)

 

Le nettoyage des miroirs peut attendre, il faut le faire avec encore plus de précautions que des lentilles et ne JAMAIS frotter la surface. On en reparlera aussi si nécesaire.:)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.