Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour finir ma série d'été, j'ai profité du passage à la CCD pour tenter un objet que j'avais envie de photographier depuis toujours : la nébuleuse du Sorcier, distante de 8000 AL ! :wub:

Difficile à saisir à l'APN, j'avais soit renoncé à cause des conditions peu favorables, soit raté le coche des belles nuits l'années dernière... et c'était une cible toute désignée pour tenter un narrowband complet en bin1 et tester les possibilités de l'Atik One avec les filtres 6nm.

Les acquisitions ont été étalées sur 4 nuits, les 13, 14, 15 et 22 août. Les 3 couches SHO ont toutes été réalisées en bin1 avec 900s de pose unitaire, pour 13h30 de pose au total (record perso explosé ! ;)).

Je n'indique pas non plus le nombre d'heures consacrées au traitement... j'y ai vraiment passé du temps pour essayer différentes choses, notamment le traitement des étoiles, la réduction des halos en mode starless, la gestion du bruit pour éviter à tout prix le rendu "moutonnement" que je peux avoir habituellement, l'équilibrage de couleurs... sympa mais pas sûr que j'ai envie d'y retourner pour une V2 tout de suite...

Montage en H-SHO, avec la couche Ha en luminance ; en utilisant le process LRGB de AIP.

Version jpeg 50% :

17067-1477740741.jpg

La full :

get.jpg

TSA102 f/6

AZEQ6 via EQMod

Atik One 6 (-10°)

Filtres Astronomik SHO 6nm

Guidage DO + Atik GP

Ha : 28 x 900s bin1

SII : 11 x 900s bin 1

OIII : 15x 900s bin 1

Prétraitement et traitement : Pixinsight 1.8

Bon, c'était ma dernière photo de cet été à traiter... du coup il va falloir retourner sur le terrain pour avoir du nouveau !

J'espère qu'elle vous plaira... perso je pense que c'est ma meilleure photo ! :)

Critiques et commentaires bienvenus !

Bon ciel à tous,

JB

Posté

Elle est superbe JB ! Les couleurs, les détails, le contraste... C'est vraiment magnifique ! Le traitement est parfaitement maîtrisé, comme d'hab ;) Avec ta nouvelle caméra tu nous sors vraiment des trucs de dingue !

Hadrien

Posté

Tu as progressé, il n'y a plus d'inversion miroir et le moutonnement a fort diminué !

Je plaisante :be:

Elle est très réussie, je pense aussi que c'est ta meilleure :)

Posté (modifié)

J'ai été époustouflé ce matin en la voyant sur Astrobin (malgré l'inversion miroir j'ai liké :) ,chipotage ;);) )

Cette image est magnifique, rien à redire dessus.

Tu maîtrises parfaitement autant ton matériel que le logiciel.

Un vrai régal, je ne serai pas surpris d'une image du jour.

Régis

Modifié par Regis83
Posté

Merci les amis ! :)

Tu as progressé, il n'y a plus d'inversion miroir et le moutonnement a fort diminué !

J'ai été époustouflé ce matin en la voyant sur Astrobin (malgré l'inversion miroir j'ai liké :)

J'ai pensé à vous avant de la publier ici, "pas d'inversion miroir cette fois !" ;)

Salut JB,

Très belle image,c'est vrai que la ccd,ça change tout,et tu maitrises déjà très bien tout ça.

Pour ceux qui hésiteraient à passer à la CCD, je confirme : rien à voir ! :p

"Plus de signal = plus de plaisir" ! :D

Merci encore à tous pour vos commentaires sympas et content d'avoir pu faire découvrir cette nébuleuse à Dédé ! :)

Peut-être un créneau pour observer ce soir ou demain soir en région parisienne... avec un peu de chance je ne vais pas rester sans rien faire trop longtemps... d'ailleurs si certaines personnes ont l'occasion d'observer dans la région "Fontainebleau/Malesherbes" pouvaient me dire si d'après les prévisions météo ça leur semble jouable ce soir ou demain soir, n'hésitez pas (j'ai toujours du mal à apprécier à l'avance à défaut d'y être souvent...). N'hésitez pas à me MP si c'est le cas ! :)

jb

Posté

Magnifique. Tout est vraiment maitrisé. Le plus difficile, les étoiles ont un beau profil gaussien.

J'aurais accentué un peu la couche verte et j'aurais coloré un peu plus les étoiles. Mais ça dépend des goûts et c'est superbe tel quel.

Posté (modifié)

Au fait pendant les poses ... tu manges des huitres ;)?

C'est tentant la CCD ... surtout en poste fixe. Mais j'hésite car pour avoir du champ ca coute:( et avec l'évolution sur les Cam CMOS???

Modifié par dudugaz
Posté

Très belle image jb :love:

Perso j'aurais laissé un peu plus de nuances dans les couleurs car là on dirait que c'est "bicolore".

Mais après les goûts et les couleurs hein :)

@bientôt et vivement la prochaine ;)

Vincent

Posté

Merci à tous ! :)

J'aurais accentué un peu la couche verte et j'aurais coloré un peu plus les étoiles. Mais ça dépend des goûts et c'est superbe tel quel.

Perso j'aurais laissé un peu plus de nuances dans les couleurs car là on dirait que c'est "bicolore".

Merci Bernard et Vincent ! :)

Après le mix initial, j'avais plus de vert en effet, mais je n'aime pas spécialement les dominantes vertes en SHO... Du coup pour ces premières images je tatonne encore à la recherche des nuances qui me plaisent bien. Déjà sur NGC7000 j'avais réduit le vert pour ne conserver que des nuances dans le bleu, et ça se rapprochait plus du bicolore, mais avec plus de nuances quand même.

Sur celle-ci, j'ai essayé de conserver plus de vert que sur NGC7000, justement en ayant en tête que j'avais peut-être poussé un peu trop fort, ça va peut-être venir au fur et à mesure des traitements.

A force de faire du LRGB à l'APN, dès je vois du vert, je veux le retirer... :D

Pour la couleur des étoiles, j'en ai perdu une bonne partie lors du retrait des halos en mode starless. Mais il y en avait pas mal avec une dominante magenta, donc j'ai quand même retenu l'option.

Au fait pendant les poses ... tu manges des huitres ;)?

Même pas ! :be:

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.