Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Attention!

Âmes sensibles s'abstenir! Ceci est une vaste blague.

Je vous présente donc Simeis 147 aussi nommé spaghetti nebula.

Notre ami idir m'a inspiré ce cadrage et cette folie.

J'ai l'honneur ( honte de rien) de vous présenter ma version que je qualifierai de...

Euh... On ne va pas la qualifier pour l'instant.

Bref, allons droit au but:

Sony A7S + nikon 300f4

2 x 30s à iso 5000 soit un temps total d'une minute!!

J'ai quand même pris soin de prétraiter mes deux brutes! :be:

Pas de dark par contre.

14303-1478026389.jpg

Quoi??? Elle est bruitée ma photo?? Sans dec...

Quoi??? Elle est tellement bruitée que je transforme une étoile en amas globulaire?? :b:

Bon, en fait c'est un début de repérage.

J'ai comme projet (sérieux) de me la faire cet hiver.

Je sais maintenant comment la cadrer. Je sais aussi que mon apn la détecte mais il va falloir de la pose (3000 x plus) et un excellent traitement pour faire quelque chose de présentable.

A bientôt pour la suite.

Ne pas taper...

Posté

Ah oui le cadrage est bon...reste à faire 2998 poses ;)

Mais comment fais tu pour traiter autant de poses ? Iris n'a pas voulu(pu) traiter mes 92 poses d'hier soir !!!

Posté (modifié)
ben...heu...:b::?:

comment dire... le cadrage est super !

De Paris ce n'est pas la peine que j'essaye de la capter :cry:

C'est déjà un bon point!

Je vais quand même la centrer parce que si je dois cropper un peu, j'ai pas beaucoup de marge.

En plus, il y a deux belles étoiles à aller chercher sur la gauche.

Ah oui le cadrage est bon...reste à faire 2998 poses

Mais comment fais tu pour traiter autant de poses ? Iris n'a pas voulu(pu) traiter mes 92 poses d'hier soir !!

A vrai dire j'ai balancé les deux premières poses. Donc, plus que 3000!

Pour iris, j'ai laissé tomber avec autant de pose. Dss exploite tous les cœurs de mon processeur. il fait ça très rapidement.

Dommage que Mr Buil ne lâche pas iris pour le remettre au goût du jour. :confused:

Modifié par benjamindenantes
Posté

Ah ben je la connaissais pas, celle-là ! J'attends avec impatience les shoots ! Seulement deux contributions sur Astrobin, on peut pas dire que ce soit une prise très courante ! Mais elle est très belle, c'est tentant (quand je serai grand) !

Posté

Pas courante car elle nécessite a la fois un bon capteur et une optique grand champ. Elle rentre juste avec 300mm de focale et un capteur full frame. A la ccd petit capteur, il faut y aller avec une focale encore plein petite.

Posté

oui, et vu les durées totales de pose que j'ai vues pour produire une bonne image du plat de spaghettis, je comprends que la mosaïque ne tente pas trop ;-)

Posté

Je me demande si au niveau du cadrage tu n'aurais pas intérêt à sortir la grosse étoile brillante car ça risque un peu d'être galère au traitement ensuite ?

En même temps ça donne une belle profondeur à l'image...

jb

Posté
Je me demande si au niveau du cadrage tu n'aurais pas intérêt à sortir la grosse étoile brillante car ça risque un peu d'être galère au traitement ensuite ?

En même temps ça donne une belle profondeur à l'image...

jb

Ces deux brutes ont été prisent alors que la cible était basse et qu'un brouillard se préparait. Du coup, je pense que sur la version finale, cette étoile ne diffusera pas autant.

Je trouve qu'elle a sa place dans le cadrage esthétiquement parlant. De même que deux autres petites étoiles qui se situent à gauche. (non visible ici)

Posté (modifié)
Je ne l'ai pas vu souvent celle là.

Bon courage ...

Ça fait quelques hivers que je fais de l'astrophoto et plutôt que de refaire les classiques grand champs genre M45, M42 ou la Californie, je préfère tenter un truc un peu couillu pour changer. (même si une bonne série sur M42 avec l'A7S...)

La minute de pose exposée ici montre que l' apn la capte donc y a pas de raisons. Avec un traitement soigné et quelques heures de pose ça va le faire.

Ma petite expérience avec cet apn me montre qu'il va chercher des trucs quand même relativement faibles.

Un autre point qui me fait dire que c'est jouable, c'est qu'en Ha malgré la matrice de bayer y a moyen de sortir quelque chose depuis Nantes. Du coup, je vais pouvoir shooter en dormant et pas forcément devoir sortir de Nantes pour engranger de la pose...

Mon premier essai en Ha en ville:

14303-1468742827.jpg

Modifié par benjamindenantes
Posté

Simeis 147 en pause de 30s ????????

Alors là, Ben, ça c'est du défi d'homme ! ....ou du suicide je sais pas ;-) :be::be:

Pour le cadrage y a juste à décaler la grosse étoile un peu vers la droite pour avoir tous les filaments de la nébuleuses.

En tout j'ai hâte de voir le résultat au bout des 500000000 pauses.:cry:

Bravo pour le challenge.

PS : tu penses que le même objet peut gagner 2 fois le concours ? ;);):jesors:

idir

Posté
Simeis 147 en pause de 30s ????????

Alors là, Ben, ça c'est du défi d'homme ! ....ou du suicide je sais pas ;-) :be::be:

Pour le cadrage y a juste à décaler la grosse étoile un peu vers la droite pour avoir tous les filaments de la nébuleuses.

En tout j'ai hâte de voir le résultat au bout des 500000000 pauses.:cry:

Bravo pour le challenge.

PS : tu penses que le même objet peut gagner 2 fois le concours ? ;);):jesors:

idir

J'imagine que tu n'avais pas a tirer autant sur une brute pour la voir apparaitre.

J'ai empilé 2 x 30 s et on la discerne. A partir de là, ça veut dire qu'on est capable de l'extraire du bruit avec un temps de pose conséquent... Non?

Après, je sais que je n'arriverais pas a niveau de ta prise, ce n'est pas le but mais je suis persuadé que ça peut donner quelque chose de correct.

Si j'arrive a faire la même, tu n'aura plus qu'a tout revendre pour acheter un A7S... :) (humour, pas la peine d'embrayer là-dessus)

Juste pour mon info et pour me rendre compte, tu pourrais me faire parvenir une brute?

(Mail en MP) Même si une brute de 20 minutes en Ha est difficilement comparable a une brute de 30" en rvb...

Et non, le concours, je le gagnerais pas avec celle là! :be:

Posté
Ça c'est du défi! Je suis quand même curieux de voir le résultat au bout de plusieurs centaines de poses. Bon courage pour les 2998 restantes.

A voir ici même d'ici à la fin de l'hiver. :)

A+

Posté

Si j'arrive a faire la même, tu n'aura plus qu'a tout revendre pour acheter un A7S... :) (humour, pas la peine d'embrayer là-dessus)

J'y avais pensé avant même que tu l'écrives....;):cry:

OK, Je t’envoie une brute ce soir.

A+

idir

Posté
J'y avais pensé avant même que tu l'écrives....;):cry:

OK, Je t’envoie une brute ce soir.

A+

idir

Rassures toi, je n arriverai pas au niveau de la tienne. (En tous cas, je te le souhaite...)

Posté
Un cls ccd alors que le ciel me permettait de ne pas l utiliser. Quand je peux, je préfère m en passer.

OK. C'est quand même pas si mal que ça ressorte déjà en 30s en pleine zone blanche AVEX ! :)

Bon courage pour la suite, je suis sûr que ça va donner un bon résultat !

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.