Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une image que je ne mettrais pas sur le forum si elle ne me posait un problème d'identification. Elle est, dans le logiciel "carte du ciel" identifiée comme PK72-17.1 ou abell74, entre pégase et le cygne. L'image ci-après a été prise hier en 2h de pose en Ha avec le newton250/1280 et le KAF1603ME (et une bonne lune). Image juste pré-traitée et fenêtrée.

Ce que je trouve sur PK72-17.1 et abell74 sur internet n'a rien a voir avec cette image et astrometry.net ne me renvoie rien à part les étoiles...

Comme je sais qu'il existe moult compétences et logiciels que je n'ai pas, si quelqu'un peut m'éclairer? :)

Enfin, l'essentiel, l'audine refonctionne :)

Merci par avance,

PK%2072-17.1%20(2).jpg

Posté

Bonjour Nathanael

Content que l'Audine remarche :)

Pour la mystérieuse PK c'est n'est pas Abell 74, ça au moins c'est sur.

Ayant cette morphologie dans ce secteur je vois bien Abell80 alias Pk102-5.1 dans le Serpent, bien que sa forme de classe 3 s'en rapproche, les étoiles environnantes ne correspondent pas.

Il serait sans doute judicieux de parcourir le catalogue Abell pour y retrouver ton objet.

Abell80, à tout hasard :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/abell80.jpg

Christian

Posté

ouaippps, yé trouvé : c'est Abell 78, Pk 81-14.1

Coordonnées : 21h 35 31 +31°41 59

Pas facile la coquine... un beau challenge ! Bravo :)

Christian

Posté

Merci Christian! :)

Je me doutais bien que quelqu'un trouverait ici, j'aurais même presque pu parier qui! ;)

J'ai regardé ton image au C11 où l'on devine l'enveloppe Ha. Le cœur de la nébuleuse est en revanche invisible sur la mienne. Je poursuivrais peut-être l'aventure quand il n'y aura plus de lune.

Au niveau du seeing, j'ai une fwhm de 2,3" environ au centre. Sur les pré-images de 3s, j'avais hier 1.8" de fwhm en moyenne assez stable de 1.7" à 1.9" ou 2". Suivi avec PHD, rms 0.45". Au final, fwhm 2.3" sur 10mn. Ces valeurs semblent-elles cohérentes?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Mystère résolu!

Hier soir, profitant d'une toute petite éclaircie, je décide de mettre un peu de bleu sur mon abell78. Mais je ne trouve pas en OIII cette petite nébuleuse si bleue! Un certain nombre de contraintes me font lancer des poses de 10mn sans avoir trouvé la nébuleuse... puis les nuages viennent m'empêcher de continuer à chercher et sans doute de devenir fou :)

Astrometry.net, sur les conseils de Gandalf, me sort aujourd'hui de l'embarras : je suis là où je pensais être, mais pas là où j'avais pointé abell 78 croyant être sur abell 74 ;)

En fait, il faut savoir que je pointe à la main, au chercheur. Je me suis tout bonnement mélangé les pinceaux au pré-pointage sur "carte du ciel", entre les deux pattes avant de Pégase (voir la carte ci-dessous, ceux qui se prêtent ou se sont prêtés à ce genre d'exercice comprendront). C'est donc bien l'opérateur qui était en défaut, et non pas le logiciel :)

Je ne vous montre pas les 4x10mn mal centré en OIII sur abell74 qui n'en émet pas :be:

carte%20abell%2074&78.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.