Aller au contenu

Chili 2016 : road to Uyuni

Goudig

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la suite des images du Chili. En allant là-bas, j’ai accompli un 2e rêve de gosse : aller sur le Salar d’Uyuni. J’ai également souhaité réaliser un rêve d’astrophotographe : photographier le lac miroir d’Uyuni sous les étoiles, au moment où il est inondé.

Le mois d’avril était propice admirer le phénomène. Malheureusement, aux dires de notre guide, El Niño fût particulièrement puissant cette année. Il n’y a pas eu de saison des pluies en 2016. Donc pas d’eau, pas d’inondation, et donc pas de miroir. Le salar était sec et les récoltes de quinoa furent très maigres pour les populations locales.

Mais même à sec, le salar d'Uyuni reste un lieu unique et magique. Nous étions sur une autre planète. Là-bas, à 3700m d’altitude, au milieu du plus grand Salar du monde et dans l’un des pays les plus pauvres du monde, aucune lumière parasite ne venait troubler le feu d’artifice étoilé. Nous étions éclairés par les étoiles. C’en était vertigineux.

La première partie du séjour était consacrée au ciel profond. La deuxième fut consacrée au Salar. Il nous a fallu 4 jours de 4x4 A/R sur les pistes (vraiment) défoncées de la Bolivie pour y parvenir depuis San Pedro de Atacama. Nous nous sommes offert un guide privé pour pouvoir prendre des photos tranquillement.

Voici un extrait des photos de l’expédition. Si vous en voulez d’autres faites signe, j’en ai beaucoup :)

1. Nous sommes montés haut sur la route, plus haut que le Mont Blanc !

i-RRjHbqR-XL.jpg

2. Les étoiles du désert de Siloli. Là-bas, dans ce petit recoin d’Atacama, je n’avais jamais vu les étoiles d’aussi près. Nous étions à plus de 4500m. La lègre pollution lumineuse est celle de la ville de Calama.

arche_desert_siloli-X2.jpg

En plus grand : https://photos.smugmug.com/Astrophotographies/VoieLactee/i-XXqD93d/20/O/arche_desert_siloli.jpg

3. Au petit matin, le ciel était coronal. Je n’avais jamais, jamais vu de ciel aussi pur. C’était le début d’une journée dont je vais me souvenir toute ma vie…

i-7Wt2KjZ-X2.jpg

4. Les lagunes étaient toutes plus belles les unes que les autres… Et ce ciel était bleu, mais d’un bleu !!

i-KTd2W2c-X2.jpg

5. Au bout de 2 jours piste, nous y sommes enfin. Là-bas, comme il n’y a rien pour vous donner une échelle, tous vos repères visuels sont perdus. Ainsi, un gros 4x4 Toyota qui passe à 30m de vous ressemble à une majorette. Incroyable. Il y a aussi des mirages partout…

i-KMcpLWj-X2.jpg

6. Le Soleil est descendu tellement bas sur l’horizon que mon ombre s’étirait sur quelques centaines de mètres….

i-qmCQRRH-XL.jpg

7. La ceinture de Vénus. Je ne l’ai jamais aussi bien vue que là-bas…

Ceinture_Venus-X2.jpg

En plus grand : https://photos.smugmug.com/Astrophotographies/Ambiances/i-GpmGPxB/0/O/Ceinture_Venus.jpg

8. Enfin, le grand moment : après 1h30 de marche, nous foulons le salar de nuit. Nous sommes à 3700m d’altitude. Il n’y a pas de bruit, pas de vent, pas une lumière parasite. Nous étions éclairés par les étoiles. J’en ai encore des frissons…

arche_uyuni-X2.jpg

En plus grand : https://photos.smugmug.com/Astrophotographies/VoieLactee/i-SgNXMKM/9/O/arche_uyuni.jpg

En espérant que ce post vous changera des actualités sur l'élection américaine ! :) Aussi, je serai aux RCE ce week-end, au plaisir de peut-être vous rencontrer :)

Amicalement,

Bastien

Merci !!

Il y avait quelques soucis avec mes images, j'ai dû partir vite ce soir. C'est maintenant réparé, les images étaient en fait cachées dans ma galerie publique. Smugmug faisait juste bien son boulot :)

Salut Bastien,

Tes belles images m'ont fait voyager; quels incroyables paysages.

J’apprécie aussi la qualité des photos (lumières, cadrage) Merci pour ce partage.

C'était un voyage organisé ou parti à l'aventure?

Romain.

Pulsar, Vince, Sizzif, echosud > merci ! N'hésitez-plus, vivez vos rêves et foncez là-bas :)

Mourer > Merci ! Nous sommes passés par l'agence Alaya pour ces 4 jours avec guide privé.

amazeika, mingus, osteoval, iserois, william, CaptainBoeing, Pat, Idir > Merci beaucoup ! :)

On devine ton émotion devant ces paysages grandioses. Le retour en France ne doit ps être facile après avoir vécu ça...

Pour les images, c'est tout simplement extra, rien à jeter. Les 7 et 8 sont vraiment plus que magnifiques, c'est magique! Un immense bravo, j'admire!

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.