Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous je viens de decouvrir votre forum,

je recherche pour mon fils un telescope et j'avoue etre perdu sur certain sites tel produits est top sur d'autres il est pas bon ... bref dur dur

Il est tres passionné pour son age et nous l'utiliserons ensemble

budget 300€

mon fils à 7 ans mais tres en avance et tres debrouillard il a deja commencé a bouquinné des livres de premiere approche (serie les copains du ciel " les astronome en herbe acheté chez Nature et decouverte)

j'ai vu ceux ci apres avoir lu le tuto "budget: 300€"

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-114-1000-skyhawk-eq-1/p,5014

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2-avec-moteur-eq-2/p,23586

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

Equatoriale (EQ) (63)

Azimutale avec goto (60)

Dobson (56)

AZ-EQ avec goto (54)

Equatoriale avec goto (54)

Dobson push-to (51)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube ouvert (38)

Lunette apo (38)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Modifié par chinouck
Posté

Salut

Le premier de ta liste serait très bien pour débuter, diamètre sympa, monture stable et simple d'emploi

Le deuxième est a éviter, il ne donne pas de belles images si on pousse un peu le grossissement

Le troisième serait pas mal, il est motorisé, mais pour en avoir essayé un, ( sans moteur ) je trouve la monture limite coté stabilité

Posté (modifié)

La moulinette ne t'a pas conseillé de Dobson parce que tu as indiqué "un peu de photo".

Mais est-ce bien quelque chose de pensé? L'astrophotographie est un passe-temps très différent (et qui bouffe du temps et de l'argent). Le reste de ton introduction n'en parle pas, et ne parle pas de ce que tu voudrais photographier...

En plus, dans ce budget, même avec un 130mm, inutile d'essayer d'avoir un 130/650 sur une monture assez stable pour faire de la photographie.

Le 130/900 est complètement inadapté (le rapport longueur focale/ouverture est très grand), et tu n'auras que les désavantages d'une monture equatoriale (moins de stabilité) et presque aucun des avantages. Le 114/1000 est encore pire, avec une lentille de barlow interne dans le porte-oculaire: optique carrément mauvaise dans la plupart des cas, impossible à collimater (paradoxalement, seul quelqu'un avec beaucoup d'expérience sait régler ça, mais les gens avec de l'expérience évitent ça comme la peste...), etc.

Si j'étais toi, je regarderais quand même du coté du Dob 200mm (par exemple https://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html ).

Un 150mm rentrera plus facilement dans le budget, mais le 200mm montre quand même vachement plus (la différence entre la surface des miroir est d'un facteur 1,78!) et tu le garderas plus longtemps.

Personnellement, sauf si tu as un club près de chez toi avec des gens qui peuvent t'aider, je te conseillerais de payer un peu plus cher et de commander chez un vrai magasin astro local, plutôt que chez un shop comme Promo-Optique.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Bonjour, tu as déjà eu mon avis mais je me permet de partager mon expérience, voilà je suis très satisfait de mon mak 127 sur monture azimutale goto pour plusieurs raisons. si je te propose ce modèle c est pour la photo à bas coût

Facilité d'utilisation mon fils sait le manoeuvré et l'initialiser

Super pour les planètes et la lune très beau contraste.

Très facilement transportable.

Quelques objets du cp les plus petit et bien lumineux

Possibilité de prendre des photos apn et camera astro.

On est bien installé petite chaise et on regarde assis.

Un exemple de ce que j'ai réalisé avec le celestron mak 127 slt et une inova pla c+

28093-1472290398.jpg

La lune au mak 127 slt et canon350d

28093-1479029487.jpg

Je te conseille des occasions tu auras un bien meilleur outil pour ton budget.

A+

Modifié par Ryo
Posté

La moulinette ne devrait pas proposer ce genre de monture pour faire de la photo ! Surtout avec un budget de 300 € ! A 300 € il faut dire que la photo n'est pas envisageable ou alors à part, 300 € uniquement pour la photo, sans l'instrument !

Avec ce budget, pense plutôt Dobson, d'ailleurs un des critères est le plus gros diamètre, donc mettre la totalité des 300 € dans le diamètre, et pas le 2/3 dans une monture branlante !

Le premier choix est le meilleur pour débuter !

Posté

Comme les copains, je privilégierais un dobson. L'autre point embêtant avec les montures est la hauteur à laquelle va se retrouver l'oculaire. Il faudra prévoir un petit marche-pieds, pas forcément pratique dans l'obscurité.

Ca donne ça en hauteur :

150_750_EQ-3-2%20BlackDiamond_Bella.jpg

Posté

Je suis d'accord avec le dobson car plus gros diamètre et je le redit pas de go to, pour trouver les objets, c'est très pédagogique le dobson car on est obligé d'apprendre le ciel pour dénicher les objets et au moins, on devient un excellent astronome...c'est comme à l'école, il y a le crayon et la tablette....

Le dobson est un outil très bien fait, on apprend et on se fait plaisir, c'est le but!!!

La photo, c'est pas primordial, c'est génial aussi mais c'est plus une discipline d'adulte mais chacun fait ce qu'il veut...

Posté
La monture est trop faible pour ce télescope, celui-ci serait préférable, ...

Oui celui la je suis pour +1 si tu peux ajouter la motorisation cela te permettra de faire de la photo hdrix un copain a ce model et il sort de très belles images au dessus de ma config.

A+

Posté

Pour un enfant de sept ans c'est presque mission impossible. Même s'il est débrouillard et passionné, il reste que l'astronomie se pratique de nuit, or les enfants doivent aller au lit. À cet âge, ils n'ont pas encore le même rythme de sommeil que nous. Je m'en suis aperçu il y a quelques années lorsque ma sœur m'avait dit que son fils (à l'époque il avait huit ans) aimerait regarder dans mon télescope : lors de la séance, il dormait debout. Il a mis l'œil à l'oculaire par politesse, donc juste une fraction de seconde, n'a rien vu, s'est assis sur une chaise et s'est aussitôt endormi.

Ensuite, si c'est pour ton fils, il doit être autonome. Si c'est toi qui manipules le télescope, il va passer son temps à attendre que tu pointes quelque chose avant de pouvoir regarder dedans. Aucun intérêt, surtout pour un enfant ! Donc il faut un télescope manipulable par un enfant de sept ans. J'en vois un, le Dobson 114/900 de chez Orion, vendu par exemple ici : http://www.optique-pro.fr/telescope-dobson-orion-n-114-910-skyquest-xt4-5-classic-dob/p,13768

Compte tenu de sa taille, ce télescope semble destiné aux enfants. Mais ce n'est pas un gadget, c'est un vrai télescope, utilisable par monsieur tout-le-monde (à condition de s'assoir sur un petit tabouret ou de se mettre à genou). Avec une monture Dobson, il sera manipulable par un enfant (à condition de bien lui montrer d'abord), ce qui n'est pas le cas à mon avis d'une monture équatoriale (risque de détériorer la mécanique en tournant le tube sans avoir desserré les deux axes ─ j'ai été témoin au moins deux fois de cette déconvenue, et ce n'était pas des enfants).

Deux autres choix peuvent venir à l'esprit :

─ La petite lunette 60 mm ou 70 mm azimutale. Je ne la recommande pas parce que, très souvent, les montures de cette lunette sont tellement merdiques qu'on ne peut pas les utiliser. (Heureusement, tu as un budget suffisamment important pour envisager mieux.)

─ Le petit Dobson de table. J'ai un préjugé défavorable car j'ai peur qu'à fort grossissement les images soient moins bonnes qu'avec un 114/900 (à cause du F/D court : il nécessite une optique parabolique, or ça coûte plus cher de tailler une optique parabolique (courte) qu'une optique sphérique comme sur un 114/900, pourtant les prix sont similaires... suspect). Mais je me trompe peut-être.

Avec un petit Dobson à sa taille, un enfant pourra pointer de lui même la Lune (parfois visible avant l'heure du marchand de sable), les planètes et les étoiles. Il pourra donc faire de l'astronomie (attendre à côté de papa, ce n'est pas faire de l'astronomie), pourra annoncer à ses parents « venez, j'ai trouvé Saturne ! » et les parents seront fiers... (Avant d'en arriver là, il faudra connaître le ciel et les constellations, c'est une étape qui peut se faire ensemble en soirée, et avant d'avoir un télescope.)

Bref, voici le genre de réflexion qui me paraît important.

Posté
Pour un enfant de sept ans c'est presque mission impossible. Même s'il est débrouillard et passionné' date='...

Ensuite, si c'est pour ton fils, il doit être autonome. Si c'est toi qui manipules le télescope, il va passer son temps à attendre que tu pointes quelque chose avant de pouvoir regarder dedans....[/quote']

C'est aussi pour cela que le goto slt azimutale me paraissait un bon choix autre l'aspect ludique de manipuler avec la raquette et de visé l'objet au chercheur point rouge.

A+

Posté

Je partage totalement l'avis de 'Bruno.

Ce télescope 114/900, de par ses dimensions, est facilement utilisable par un jeune enfant.

Installé sur une base bien stable et disposant d'une optique correcte, il ne nécessite que peu de réglages et serait tout à fait apte à donner satisfaction à un débutant.

Afin d'avoir un premier aperçu de cet instrument, une photo :

solarobs7.jpg

et, pour en savoir un peu plus sur ce matériel, le manuel d'utilisation : http://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29164_06-12_FR.pdf

En vente sur le site Europe de la marque : http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Kit-lunaire-Orion-Dobson-SkyQuest-XT45-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/116032.uts au prix de 261,30 € avec frais de port gratuits.

Posté (modifié)
Surement les images soient moins bonnes qu'avec un 114/900 (à cause du F/D court : il nécessite une optique parabolique' date=' or ça coûte plus cher de tailler une optique parabolique (courte) qu'une optique sphérique comme sur un 114/900, pourtant les prix sont similaires... suspect). Mais je me trompe peut-être.

[/quote']

Tu te trompes. Les petits Dobs de table ont tous des miroirs paraboliques, sauf les "FunScope" et autres 76mm courts (qui en effet sont épouvantables). Par contre, f/4 c'est un peu dur pour les oculaires, et papa/maman ont intérêt à bien pouvoir collimater...mais j'ai bien observé Jupiter en vacances à 150x avec mon StarBlast 114mm. Et mon StarBlast avait une optique bien meilleure que mon vénérable 114/900 sphérique (ou on se ramasse quand même une erreur pic-vallée lambda/5 sur front d'onde même si le miroir est parfait).

Ceci dit, le fait que le 114/900 est très tolérant aux erreurs de collimation et accepte bien n'importe quel oculaire (sur un f/4, il faut déjà utiliser une combinaison avec une barlow pour vraiment aller aux haut grossissements...) en fait quelque chose de moins capricieux. En plus, pas besoin de trimbaler une caisse pour l'utiliser.

Les Dobs de table f/5 et f/6.x sont un peu plus tolérants (il y a un Omegon 102/640, et puis le Heritage 130mm que bien des gens trouvent épouvantable mais vu le prix, je trouve ça tout à fait correct. Oui, ce n'est pas de la qualité d'un Dob 150mm, mais il faut aussi voir quel prix on paye..)

Modifié par sixela
Posté

Il ne faut pas non plus que l'instrument d'initiation dégoûte de l'astro, style « Ouais bof ! On ne voit rien dedans ! ».

Avec la démocratisation des instruments, le fameux Newton 114 des années 70 sur EQ-1 a laissé place au 150 sur EQ-3 ou en Dobson, et c'est un plus à mon avis, pour qui veut observer avec un minimum de confort et de qualité optique, même à 7 ans, surtout que le père pourra (devra ? ) être là pour aider et participer.

Un plus pour le Dob qui n'est pas haut, comme dit dans un commentaire, pour un enfant c'est l'idéal.

Je ne vois rien de superfétatoire dans un Dob 150 ou même un 200, qui servira à l'enfant qui grandit vite, au père et peut-être à des copains, à de la famille, qui pourront venir participer de temps en temps, Nuit des Étoiles et le reste de l'année.

Enfin, c'est juste mon avis.

Posté

Hello,

un peu comme les copains... comme pour les adultes, il faut avant tout qu'il soit pratique : le meilleur téléscope est celui que l'on sort le plus souvent (facile, rapide, ...). Chez moi, les enfants sont très vite "tombés dedans".

Un peu comme moi, mes enfants ont trouvé sympa le peu de visuel en ciel profond qu'ils ont fait, mais c'est le planétaire qui les a 'accrochés'. Quand je sortais pour faire une observation de la lune, jupiter ou saturne, les enfants sortaient avec moi. Ma fille a même fait des croquis de la lune, plutôt réussis. Je sortais à chaque fois "une photo souvenir", çàd quelque chose d'assez vite fait pour se rappeler et noter des observations, et elle comparait avec ses croquis. C'était très chouette. Par contre, en CP, à ces diamètres, peu de choses ont retenu leur attention.

Note que sur un Dobson, y'a aussi moyen de sortir des photos souvenirs. C'est pas exceptionnel, mais à ce niveau, le côté émotionnel est important... et c'est très ludique. Reste qu'à 7 ans, même avec un Dobson, c'est pas simple de trouver son chemin dans le ciel... sauf pour la Lune ! Et là, c'est super gai pour eux : ils peuvent pousser et bouger tant qu'ils veulent par eux mêmes et se promener d'un cratère à l'autre...

Bref, un bon petit Dobson que tu sortiras le plus facilement possible, éventuellement une paire de jumelles (pour les constellations, c'est aussi assez magique), une carte ou une bonne app sur une tablette / smartphone...

Je sais que quand on débute, on aime s'offrir du matos neuf, mais on trouve parfois des bijoux dans les petites annonces (de sites sérieux) et ces occasions se revendent assez souvent au même prix par la suite... ce qui permet de changer plus facilement quand nos besoins évoluent...

Bon plaisir à vous deux !

Posté
Tu te trompes.

Non, mais j'ai dû mal m'exprimer. Je parlais de la qualité optique, donc je disais que des miroirs paraboliques aussi ouverts, et pourtant au même prix que les miroirs sphériques des 114/900, étaient suspects quant à la qualité optique.

Une petite remarque : pourquoi as-tu ajouté le mot « surement » dans la citation là où j'avais confessé qu'il s'agissait d'un préjugé ? (Et sans accent circonflexe, en plus...)

Et mon StarBlast avait une optique bien meilleure que mon vénérable 114/900 sphérique

Ton témoignage contredit en effet mon préjugé !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.