Aller au contenu

Miroir pour dobson pas cher!!

tutu56

Messages recommandés

Posté

bonjour!!

TUTU56 à testé pour vous....

Voici un petit liens sur ebay (j'entends dejà mes oreilles siffler!!) qui met en vente des miroir de dobson en verre ordinaire.J'ai récupérer un de ces miroir un 200mm f/d 4.9 (120 euros avec frais de port des usa).

Ces miroirs sont fabriqués en chine; le miens était annoncé à lambda/12 ce qui me parait beaucoup vu le prix.

Grace à l'aide précieuse du club de pontivy qui m'a généreusement testé le miroir (merci philippe!) ils ont trouvé L/10 ce qui est cohérent avec les valeurs annoncée.

Bref ils sont bien finis et en plus pas mauvais donc je me permet ainsi de donner le lien en question.Si certains veulent se faire un petit dobson pour pas très cher çà peu être une bonne idée.

Le lien: http://search.ebay.fr/_W0QQfgtpZ1QQfrppZ25QQsassZhubbleopticsQQssPageNameZMERCQ5fVIQ5fReBayQ5fPr3Q5fPcNQ5fQ5fSI

Espérons que çà vous emballe

Posté

"Espérons que çà vous emballe" dit-il sans rire!

Bonsoir, pour moi c'est déjà fait chez ce même fournisseur, merci TUTU56, tu en avais parlé un peu plus tôt dans l'année et vu les prix j'ai craqué^^

j' ai acheté un 254mm à F/D 1/4.91 port compris:183.40 euros:o(j'ai le bulletin du miroir mais je ne sais comment le joindre à ce message).

Sans cela je n'aurais pas pu sauter le pas (du 114 au 250), un "Strock250" autour de la bête, merci en passant à Pierre Strock et à Serge Vieillard pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Comparé au 114 c'est le jour et la nuit si j'ose dire! Quand au performances je ne suis pas trés qualifié pour les apprécier quantitativement, start test et compagnie tout seul dans mon coin j'y arrive pas! entre les descriptions sur le net et l'oculaire je suis perdu.

Peut on tester ce miroir sur des doubles ou quelque chose dans le genre? Je ne connais personne sur Montpellier qui puisse m'aider de ce coté là.

En tous cas même s'il faut le repolir un jour ce n'est pas le prix d'un miroir brut!

Bon ciel

Posté

salut!!!

Ben tu as fait une bonne affaire toi aussi!Je ne sais pas si ton 250 est parfaitement collimaté mais pour le tester c'est assez simple en soit ( du moins pour apprecier grosso modo la qualité).

Tu prends une étoile genre magnitude 2 et tu grossis à fond (plus de 300X) par une soirée faible enturbulence.

Observe simplement les anneaux de diffraction!!Fait un petit croquis.Normalement si c'est bon tu as un disque central entouré d'un anneau lumineux bien rond voir un deuxième plus faible.

Des étoiles doubles sympa pour çà ce sont les deux double de la LYRE!!c'est rigolo dans un bon instrument!Avec les taches de diffraction rescpective de chacune des étoiles tu as l'impression de voir des bulles de savon!!:D :D

Bref bonne aquisition.La seule chose qui est un peu domage sur ces miroir c'est le verre ordinaire: du pyrex aurait été mieux.Mais parait il c'est pas très grave c'est juste génant dans le sens où l'équilibrage thermique sera plus long que sur du pyrex et surtout par rapport à du zerodur.

Avis aux amateurs qui souhaitent construire un instrument sans se ruiner!!!!

NOTE: pour joindre le bulletin de contrôle tu le scannes (en jpeg genre 250Ko max), tu le met en ligne sur www.cjoint.com

Le lien de ta photo tu l'inseres danston message comme suit:

"lien de ton image"

Posté

Je pense qu'il faut démocratiser cette façon de faire. Il est toujours préférable de débuter à 250 même à moindre qualité que de commencer avec une lunette.

Enfin selon mon expérience.

Pierre

Posté

Tu sais même lambda /8 pour un 250 c'est déjà pas mal.Les SC sont à moins que çà!!!!Suis sur qu'un meade ou un celestron 8" çà decolle pas (en moyenne ) du L/4 ou 5.Pourtant beaucoup de gens en sont très contents et même moi avec mon meade 200mm.

Enfin bref je suis d'accord avec toi.çà fait au final un instrument très sympa.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.