Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

(+ une louche RVB étoiles)

Coucou,

Une image qui m'a pris 4 nuits.

Arrivé en octobre, j'avais cet objet en mire, j'avais prévu de la faire en 4 panneaux, mais après [sHO] Sh2-131 - IC1396 - Trompe de l'Elephant @ Calern qui m'a couté 12 nuits d'acquisition (nomade) et une grosse migraine au traitement, je me suis donné un seul objet 4+ panneaux par année. Octobre, c'est le bon moment pour la prendre, donc un poil tard pour claquer 12 autres nuits dessus.

N'ayant pas tellement d'autres objets, je l'ai quand même tenté en 2 panneaux.

Au final, je pense que j'aurais pas dû craquer et la faire l'année prochaine, elle mérite ces 4 panneaux.

C'est un objet magnifique, et très facile (en Ha).

Soucis à l'acquisition : 1 nuit en forte humidité + controleur et résistance chauffante mort, 1 nuit avec un fdc qui montait, montait au fur et à mesure de la nuit (couche Ha) les 2 dernières heures ( WTF ?? = 2h poubelle), et pendant la nuit OIII, le 2ème panneau envoyait pas spécialement du rêve (quasi rien en signal)

Au traitement, confirmation que j'avais un peu merdé le cadrage du 2ème panneau en Ha, déjà que c'était serré, il a fallu cropper ce qu'il restait ; dommage. Je comprend pas trop ce raté, je pensais que j'avais mal renseigné les coordonnées du panneau 2, mais non.

Enormément de signal en Ha, traitement super simple sur cette couche (le prochain objet, ce sera pas pas le même topo).

Je retenterai pas les RVB étoiles en bin 4, j'ai trouvé ça plus pénible à gérer que le bin 2.

Donc au final, une image réduite ici à environ 1400px :

26300-1479343767.jpg

La couche Ha :

26300-1479343838.jpg

Tous les détails techniques et images full sur astrobin ( 3 images ) :

get.jpg

Les commentaires sont les bienvenus !

Merci de m'avoir lu !

Posté

Beaux détails dans la partie centrale.

Un antipoussière 1 ou 2 pixels sur la couche couleur permettrait de supprimer la dominante orange des petites étoiles.

Posté

Bravo voisin !

Belle maîtrise du SHO, et du courage pour passer des nuits à Calern par cette t° !

Pour un cadrage identique d'une nuit à l'autre, je note les coordonnées x,y d'une étoile brillante sur la première pose, et la nuit suivante, je m'aligne en poses courtes à la raquette jusqu'à ce que l'étoile brillante soit aux mêmes coordonnées à 3 ou 4 pixels près (avec CcdSoft, mode Focus avec la souris là où je dois placer l'étoile, ça prend 2 minutes).

Posté

merci pour les retours :)

je retiens l'antipoussière, et j'essaierai d'appliquer le truc pour le cadrage à la prochaine sortie.

Le signal SII est bien plus fort que le OIII sur mes poses, oui j'ai dû un peu pousser la couche OIII pour équilibrer, d'où un halo bleu assez fort autour des étoiles. J'ai rattrapé comme j'ai pu au traitement...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.