Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Chers débutants, bonsoir!

 

 

Chers débutants, vous avez entendu parler de la mise en station? Ce truc indispensable pour utiliser une monture équatotriale?

 

Des fiches, en tête de ce forum, vous en indiquent le mode opératoire. Sur le plan technique, il s'agit de rendre l'axe d'ascension droite de la monture parallèle à l'axe de rotation de la Terre, et alors, avec une molette ou un moteur, on compense sa rotation et on garde les "objets" observés immobiles dans le champ.

 

Bien, ça, c'est la technique. Mais pourquoi, après cette opération, certains trouvent-ils là-haut ce qu'ils veulent, d'autres pas? Pourquoi certains voient-ils tout de suite la barre qui coupe M82, d'autres pas? Pourquoi certains voient-ils la spirale de M51, les couleurs de M42, d'autres pas? Bref, pourquoi le ciel est-il gentil avec certains, et d'autres pas?

 

C'est qu'on ne rentre pas dans le Ciel comme ça, à la hussarde. Si quelqu'un défonce votre porte, allez vous lui offrir l'apéro? Assurément, non! Tandis que s'il frappe doucement, dévoile un bon sourire en vous présentant son bonjour, et vous offre des fleurs, vous l'accueillerez avec joie et générosité.

Eh bien pour le Ciel, c'est pareil.

 

Il y a une dimension initiatique à la mise en station, des rites à accomplir pour que le Ciel vous accepte à sa porte, pour qu'il accepte de se dévoiler à votre regard indiscret.

Alors voilà, je vais vous dévoiler mes secrets. Mais chut, je le ne dis à vous, rien qu'à vous, ne le répétez pas...

 

Donc, vous avez votre site d'observation. Un joli pré, dégagé, à l'abri de importuns. La nuit tombe doucement, vous allez officier.

Tout d'abord, repérez bien l'écliptique des équinoxes. L'Est et l'Ouest, sans boussole aucune. Aucun instrument du diable ne doit vous couper des influx célestes.

A l'Est et à l'Ouest, déposez une bougie. Non, pas un cierge, vous n'allez pas prier, vous allez frapper à la porte de l'univers! Les bougies seront écartées d'une dizaine de mètres environ.

Au Nord, une autre bougie, au Sud enfin, une autre.

Déposez la monture près de la bougie Nord, son axe polaire dirigé vers l'étoile polaire.

Maintenant, déshabillez vous, entièrement, et allongez vous dans l'herbe. Le dos au sol, la tête et le ventre vers les étoiles. Les bras en croix, votre tête est au Nord, vos pieds -surtout, ne pas joindre les pieds- vers le Sud, les bras en Est et Ouest.

Apaisez vous.

Videz votre esprit des pensées négatives (belle mère, boulot etc...)

Ouvrez grand vos yeux et laissez votre regard se noyer dans la Voie Lactée.

Une araignée vous marche dessus? N'y prétez attention, comme vous, elle est fille de l'Univers, et ne nuit pas à la fécondité de l'acte.

Concentrez vous, respirez lentement, ouvrez vos mains paumes vers le Ciel, concentrez vous sur les étoiles au-dessus de vous. Ne les comptez pas, mais si votre concentration est suffisante, vous en connaîtrez le nombre.

 

Après un moment, vous allez sentir une multitude de très légères piqûres d'épingles, sur tout le corps. Ce n'est pas douloureux, ne vous fermez pas, ce sont des photons vieux de plusieurs milliards d'années pour certains qui frappent votre corps. Certains ont vu la naissance de l'Univers, d'autres seulement la naissance du Soleil, mais tous portent la Vie, l'Eternité, et la Connaissance.

 

Concentrez vous, encore, ouvrez les yeux, grand, plus grand, que cette pluie de photons vous inonde et vous remplisse du Grand Principe.

 

Un moment encore -combien de temps? Je ne puis dire, le temps ne s'écoule plus comme nous le connaissons- et vous allez sentir une chaleur traverser votre corps de la tête aux pieds. Vous allez sentir la chaleur couler à travers votre corps, ne vous effrayez pas, c'est le champ magnétique terrestre qui vous traverse et vous y êtes devenu sensible.

 

Selon que vous croyez à Diable ou en Dieu, quelques mots seront les bienvenus. Des langues ancestrales portent ces mots oubliés de nos langues modernes. Je vous les dirai, un jour, aujourd'hui ce serait dangereux. Nous sommes dans le forum Débutants, ne l'oublions pas... point de mots, donc.

 

Laissez vous porter maintenant par les influx cosmiques, votre corps tremble, la chaleur vous brûle en dedans c'est normal et la lumière cosmique vous pique sur tout le corps, tout cela est normal. Vous flotterez parfois au-dessus du sol, faites attention à ne pas monter trop haut. Une dizaine centimètres, c'est parfait.

 

Maintenant, levez vous. Doucement, tournez vous vers la monture, posez la main dessus et ne soyez pas étonné du flux lumineux -comme la lumière zodiacale, mais dirigée en un faisceau évanescent- qui jaillit alors de l'axe polaire, aux deux extrémités. Vous êtes en train de faire la mise en station.

L'Univers vous a reconnu, empli de Vie, et à présent il guide vos mains en ce geste magnifique.

La polaire est à présent dans l'axe d'ascension droite, c'est fini.

 

Rhabillez vous, les nuits sont fraîches, et surtout, gardez éteints les téléphones portables etc.... qui émettent des ondes négatives.

Eteignez les bougies, rangez les, et... observez!

 

Vous serez surpris de voir que vous trouvez ce que vous voulez, que vous voyez comme jamais; l'Univers vous a reconnu comme un de ses fils, et se dévoile à vous dans son intimité la plus profonde.

 

Voilà. Essayez, et dites moi?

 

Autruchon:)

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Moi j'ai pas de pré a proximité, je me mets toute nue dans mon jardin, ou plutot sur le pallier ???:laughing:

 

Trève de plaisanterie, mon jardin est orienté plutot vers le sud, ça pose un probleme, je ne me suis pas encore plongée dans les calculs savants (il va me falloir une bonne année avant de comprendre:?: ), mais fau que j'la met ou la lunet'.:confused:

Posté

Ah tu observes nu toi :b:

 

Car, à aucun moment tu ne remets tes vétements :be:

 

L'arraignée pas grave, mais si c'est le renard qui vient sniffer les deux orphelines, pas dit que tu ne bougera pas face à cet enfant de l'univers :be:

Posté

Mais si, je me rhabille! C'est écrit, à la fin :mad: ! Ah la la, tu copieras 100 fois le texte, ça te donnera de la patience pour gratter du verre!

 

Bisou, Maman Belette :be:

Posté

Ouais mais tu fais la mise en station nu quand même.

 

Mais t'as pas pensé aux pôv bêtes qui pourraient te voir, alors là .... c'est cirrus, pluie, et tonnerre garantis :laughing:

Posté

Quel contraste avec la mise en oeuvre d'un dobson!

 

Voyons le témoignage de Suske:

 

"ben j'arrive plein tube 300mm et fait une fois un dérapage contrôlé sur le pré, histoire d'impressionner les gonzesses. J'sors de la cage 'vec mes Raybans sur mon sneuze et jette un oeil par dessus pour une fois scruter en haut.

Den Polle est là, j'vois la Mergez, l'aut' côté y a les aut'. Ouais, comme d'hab, sont tous là encore une fois. J'prends la base du gros et le jette dans l'herbe, puis il y a le tube aussi, faut l'mett' mollo qui disent à cause de la collation.

M'en fout de leur crollation, hop le tube su'la base et m'en vais bouare une bière avec le GG!"

 

:amigos:

 

Patte.

Posté

ouais, he ben moi, en voulant allumer la 3ème bougie en bas du pré côté est, j'ai touché la clotûre electrique du champ du voisin (j'vous dis pas où....j'étais tout nu:eek: )...bien senti l'influx cosmique!!

Ce prêtre satanique (c'est pas GG mais Gegene) et son acolyte bruxellois aux rayban et aux grosses blondes en pack de 12 feraient mieux d'écrire leur comparatif dobson/niouton ....non mais des fois

Posté

Ah mais c'est carrément plus intéressant de faire une mise en station avec cette technique, ça semble bien moins compliqué... mystique mais pas compliqué :D

 

... l'Univers vous a reconnu comme un de ses fils, et se dévoile à vous dans son intimité la plus profonde...

 

Autruchon:)

 

M'est avis que lui aussi a vu que tu t'es dévoilé dans ton intimité la plus profonde :D L'araignée, d'ailleurs, s'est certainement bien rincé l'oeil également :rolleyes:

Posté

Heuuuuuuuuu :?:

Le pré c'est un pré de quoi :?:

A mon avis y'a des cultures bizares dans ton coin !

Faudra que j'essaye chez moi, mais je vais prévenir les voisines avant ... :rolleyes:

Posté
... feraient mieux d'écrire leur comparatif dobson/niouton ....non mais des fois

Sais pas non plus, comment comparer des sensibilités?

Parce que tu sais, je délire à moitié, seulement! Je ressens vraiment le côté "je me branche sur l'univers, et je frappe à la porte" de la mise en station!

 

:?:

Posté
C'était un Monsieur araignée :( !

 

Tu as l'air déçu lol ^^ Ceci dit ta façon de voir les choses est pour le moins particulière. Franchement j'aimerai bien voir ça une fois, Chonchon nu dans un pré en train d'établir sa mise en station, ça doit être spectacle :D :D

Posté

Gégé,

 

Aie, ça sent la crise du citadin blasé qui veut revenir à la source, le Mythe du bon sauvage cher à notre JJ Rousseau... ;)

 

Alors, prochaines vacances chez les naturistes ou prémisses d'une raelification jusqu'au boutiste (Gourou Autruchon) ? :D

 

 

 

Albéric

Posté
Citadin écrasé par le mal que l'on fait à notre planète, cela suffit déjà à vouloir fuir l'artificialisation de nos modes de vie!

 

:D

 

Il n'est pas besoin d'être citadin pour ressentir le mal être de notre planète... même en campagne comme moi, cela se voit.

Posté

Comme on est dans un forum consacré aux débutants, je crois qu'il faut quand même préciser que le texte de Gérard n'est pas à prendre au sérieux.

 

En effet, on peut très bien remplacer les bougies par des lampes électriques.

 

Ah, ça me rappelle les délires sur le mise en station avec des membres de mon ancien club. On avait imaginé une baguette de sourcier qui pointe vers la Polaire, un chien d'arrêt qui se met en arrêt face au nord... :)

Posté

La dernière fois que je fus nu dans un pré,un cheval dans le pré voisin a beaucoup rit en me voyant,était ce du au diametre de ma lulu???????

Posté

Hum, hum!! Heureusement que le sujet est la mise en station pour débutants ... Dites-moi, serions face à une crise d'hystérie collective là ? :laughing:

Posté
En effet' date=' on peut très bien remplacer les bougies par des lampes électriques.

[/quote']

Ca marche moins bien avec cette méthode car les photons électriques artificiels ont tendance à effrayer les photons purs et sauvages venus des confins de l'univers.

Posté
' date=' un chien d'arrêt qui se met en arrêt face au nord... :)[/quote']

 

Le pointage au Pointer.

 

 

Dont voici d'ailleurs un magnifique spécimen réglé sur la Polaire, vous

 

remarquerez que l'Astram tient dans sa main gauche la vis de réglage

 

micrométrique pour le réglage dans l'hémisphère SUD.

 

 

Ce modéle, de plus, hurle les nuits de pleine lune, c'est pratique pour l'astrophoto, ça évite de sortir !!!

 

 

 

 

italiefemmellegt4.jpg

Posté

Jeff : c'est vrai, mais pour le visuel c'est suffisant (j'ai oublié de la préciser - c'est que je ne fais pas de photo).

 

Astrogoth : si j'en crois la direction des ombres, ce n'est pas vraiment la Polaire qui est pointée. Avant de se servir du viseur polaire canin, il faudrait peut-être lire le mode d'emploi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.