Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour l'image à 100% Clic droit, faire 'Afficher image' puis zoomer.

Salut la foule, ;)

Voici la toute première lumière de mon nouveau jouet, une QHY5III 290 M à capteur

IMX 290 monochrome. L'idée est de gagner en résolution par rapport à l'IMX 224

couleur, voire aussi un peu en sensibilité malgré les pixels plus petits. Mais

l'absence de matrice de Bayer compense largement au final. Un bon compromis

sensibilité/résolution/très faible bruit, idéal à mon avis pour un télescope à

F/D 4 à 6 pour les objets brillants du ciel profond. Par contre pas vraiment

convaincu par le format 16/9e.

Nuit au seing pas trop mauvais, c'est le 300mm qui s'y colle ce 1er décembre.

Je voulais tester à F/D 5, la valeur d'ouverture classique pour les Newton.

Toujours en courtes poses, ici avec des poses unitaires de 1.5 secondes.

Bonne surprise, le capteur encaisse sans problème des gains très élévés, jusqu'à

63 dB. Et même à 63 dB, l'image reste très propre, voir la brute ci-dessous.

L'absence de refroidissement n'est pas gênant, le courant de dark est bien plus

contenu que pour un IMX 174.

Vu la brute, j'avais quelques doutes sur le résultat final... :b:

Mais c'est au final une très bonne surprise pour moins de 1H30 de poses, non ?

A noter que cette image est faite sans filtre, donc toute la lumière est collectée

sans distinction. Manque maintenant la couleur....

Setup :

--------

QHY5III 290 M sans filtre au foyer du 300 Orion Optics F/D 5.3

Gain = 63 (100%). Poses de 1.5 secondes.

3439 brutes. 295 darks

Registration avec DeepSkyStacker

Traitement et finition avec Iris/Photoshop.

100% de la taille d'acquisition.

1359-1480783752.jpg

Version plus 'punchy' :

1359-1481044620.jpg

Brute à 100% :

1359-1480784176.jpg

Modifié par xs_man
Posté

Vraiment super !

Quand je vois la mienne à côté, elle est toute moche !

En tout cas, ton nouveau jouet tourne bien, et dans tes mains, cela ne peut faire que des merveilles :)

Posté

Salut Alberic

Pour un premier essai, c'est vraiment bien. Je pense que tu vas cartonner avec cette camera.

Hormis ce format 16/9 vraiment nul, l'imx290 est vraiment intéressant.

Et au passage, tu maîtrises toujours autant le lucky imaging. Sur cette technique, tu es la référence.

Alain

Posté (modifié)

Ah oui, c'est bluffant. :b:

Bon le 16/9e faut aimer, mais l'essentiel est ailleurs. La brute est très propre effectivement, à 63db de gain c'est hallucinant. Le définition est remarquable.

Tu as tout empilé ou tu as fait du tri ?

Du coup tu me fais réfléchir pour la 178 MC, pourquoi pas la 290 MC du coup :rolleyes:. Une couleur dans tous les cas, j'ai pas envie de m'encombrer d'une roue à filtre. Je vais (re) cogiter.

BRAVO ! Pour ce superbe résultat.

JF

Modifié par jeffsimo
Posté

Houlala! Elle est mortel cette photo du Crabe chinois!

Quelle definition tu as eu cette fois ci! j'ai rarement vue des détails dans les filaments sans que le naturel soit dépassé!

Bravo , les courtes poses s'affirment.

La 290M me fait de l'oeil aussi... si je dois la prendre je la prendrai comme toi en NB, j'ai peur qu'elle fasse doublon avec la 224mc si je la prends en couleur... mais j'attends encore car avec ses photosites plus petits que la 224 il faudrait que je change ma chaine d'acquisition pour le planetaire...

en tout cas il est superbe ce crabe!

Stephane

Posté

Bonsoir, ;)

Merci Bofix,

merci Alain,

merci Manu.

Hormis ce format 16/9 vraiment nul, l'imx290 est vraiment intéressant.

Oui le type qui a eu cette idée géniale avait dû un peu trop abuser du

Saké la veille ! :D

Merci Pascal,

Merci Ryo,

Merci JP,

Bon le 16/9e faut aimer, mais l'essentiel est ailleurs. La brute est très propre effectivement, à 63db de gain c'est hallucinant. Le définition est remarquable.

Tu as tout empilé ou tu as fait du tri ?

Du coup tu me fais réfléchir pour la 178 MC, pourquoi pas la 290 MC du coup :rolleyes:. Une couleur dans tous les cas, j'ai pas envie de m'encombrer d'une roue à filtre. Je vais (re) cogiter.

JF,

Pour le gain au taquet, oui j'ai été très agréablement surpris, je ne pensais

pas que le capteur serait exploitable à 63 dB !

J'ai bien sûr trié mes images à l'oeil avant addition.

Pour la 290 MC, je ne suis pas plus convaincu puisque tu as déjà la 224 sous la main.

Je pense que tu sera seras déçu, elle fera doublon. Et la matrice de Bayer va de toute

façon 'bouffer' beaucoup de lumière. Un capteur monochrome permet de nettement gagner

en sensibilité, surtout sans filtre. Après tu as toujours la 224 pour coloriser tes

images. 2 cams mais pas de roue à filtre.

La 290M me fait de l'oeil aussi... si je dois la prendre je la prendrai comme toi en NB, j'ai peur qu'elle fasse doublon avec la 224mc si je la prends en couleur... mais j'attends encore car avec ses photosites plus petits que la 224 il faudrait que je change ma chaine d'acquisition pour le planetaire...

Merci Stéphane,

Avec la 290 monochrome oui il faudra que tu revois la chaine d'acquisition en lunaire/planétaire.

Le F/D résolvant est de 12 environ donc en suréchantillonnant un peu, une barlow 3x suffit.

Albéric

Posté

Bonsoir Albéric

Avec 1.5 seconde tu obtiens de la finesse, les filaments sont bien éfilés et la petite étoile double à coté du pulsar est bien séparée :)

Joli crabe !

Christian

Posté (modifié)

Albéric, intéressante l'idée de coloriser avec la 2e cam. Je sais pas si c'est facile à faire, mais je sens naitre un début de conviction chez moi là.

Du coup 178M ou 290M ? Je pencherais pour la première dans mon cas, je recherche un peu plus de champ et j'ai un réducteur de Keller pour la coma. En plus le Backfocus des bagues d'entrée de la ASI 224 et de la ASI 178 sont identiques (12.5 mm). La 290 fait 17.5 mm. Je pourrais interchanger sans difficulté.

Tu pense que ce capteur est aussi bon que la 290 ? C'est un BSI je crois.

Tu as préféré QHY à ZWO ? Elles sont meilleures ?

Merci.

JF

Modifié par jeffsimo
Posté

Très belle image, elle claque mais au fait est-ce que avec cette camera pourrait-on imager l'état OFF du pulsar ?

Kains 1

Posté

Bonjour Albéric,

Ton image est splendide. BRAVO !

Si tu ajoutais un filtre bande étroite, par exemple un h-alpha 6nm, en milieu urbain, est ce que ta méthode des poses courtes serait encore possible ?

Posté (modifié)
Que de détails ! Et au vu de la brute c'est vraiment ahurissant.

Que de détails ! Et au vu de la brute c'est vraiment ahurissant.

J'ai rarement vu un crabe aussi détaillé, c'est remarquable Albéric, bravo !:1010:
Merci ! ;)

Bonsoir Albéric

Avec 1.5 seconde tu obtiens de la finesse, les filaments sont bien éfilés et la petite étoile double à coté du pulsar est bien séparée :)

Joli crabe !

Christian

Merci Christian, j'ai aussi un M1 en plus grand champ avec la QHY174 M.

Dès que je l'aurais traitée, je fusionnerais les deux images.

Albéric, intéressante l'idée de coloriser avec la 2e cam. Je sais pas si c'est facile à faire, mais je sens naitre un début de conviction chez moi là.
Il faut faire attention à l'orientation des étoiles dans le champ pour couvrir le plus grand champ commun.

Du coup 178M ou 290M ? Je pencherais pour la première dans mon cas, je recherche un peu plus de champ et j'ai un réducteur de Keller pour la coma. En plus le Backfocus des bagues d'entrée de la ASI 224 et de la ASI 178 sont identiques (12.5 mm). La 290 fait 17.5 mm. Je pourrais interchanger sans difficulté.

Tu pense que ce capteur est aussi bon que la 290 ? C'est un BSI je crois.

Tu as préféré QHY à ZWO ? Elles sont meilleures ?

Oui l'IMX178 est un BSI, il est un peu plus bruité que l'IMX290, l'image sera plus grande et aussi plus sombre. Et au final, à temps de pose égal, tu vas perdre en signal/bruit. Mais avec un F/D 4.7 et un télescope de 350 mm, la question est ouverte, difficile de trancher de manière définitive.

Entre QHY et ZWO, ça dépend de l'utilisation, mais si tu envisages des poses de plusieurs secondes les QHY sont équipées d'un circuit anti-amp glow très efficace.

Très belle image, elle claque mais au fait est-ce que avec cette camera pourrait-on imager l'état OFF du pulsar ?
Hum, pas évident même avec le gain au taquet. Mais ça pourrait se tenter. :?:

Si tu ajoutais un filtre bande étroite, par exemple un h-alpha 6nm, en milieu urbain, est ce que ta méthode des poses courtes serait encore possible ?
Regarde la brute. A 1 seconde de pose au foyer du télescope et sans aucun filtre, donc en ratissant toute la lumière !

Maintenant imagine que tu ajoutes un filtre qui ne laisse passer que quelques % de la lumière incidente, et la réponse est évidente. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Regarde la brute. A 1 seconde de pose au foyer du télescope et sans aucun filtre, donc en ratissant toute la lumière !

Maintenant imagine que tu ajoutes un filtre qui ne laisse passer que quelques % de la lumière incidente, et la réponse est évidente

Dommage, donc pas de photo de nébuleuse en SHO en zone urbaine, il faut un ciel non pollué lumineusement.

Posté

Très convaincant, Alberic, l'utilisation cette QHY5III290M sur M1.:)

Cela nous invite à essayer aussi. Mais pas facile à trouver ces nouvelles QHY5III. Il faut passer le "Chanel".

Posté

Très belle résolution, il marche bien ce capteur BSI. Il me semble que sur les caméra QHY5III tu dois régler gain en dB et offset.

Comment fais tu pour régler l'offset en CP et en planétaire ?

Posté

Salut Albéric,

suite à notre échange, mon choix va se porter sur une 178MM. J'arrête de cogiter et je verrai bien ;). Merci pour tes conseils.

si tu as 2mn, la QHY n'existe qu'avec un coulant 31,75 pour s'insérer dans un PO 2" il me semble (comme ta 290). Le capteur rentre dans le PO c'est ça ? Du coup j'ai un pb avec la distance entre le capteur et mon réducteur (53 mm). Il y a un pas visant au bout pour adapter vers du T2 par exemple ?

Dans l'autre camp, la ZWO sort directement en T2, mais je perds la gestion hardware de l'ampglow. Est-ce si grave selon toi ?

Dernière solution, je prends la cooled chez QHY, qui se monte en T2 comme la ZWO il me semble. C'est plus cher, mais ça ouvre aux longues poses (avec la 224 en autoguidage ;) ).

Sinon pas facile de trouver des revendeurs pour la QHY.

JF

Posté

Ah oui, ça le fait super pour moi, bravo ! :pou:

Ta brute est super moche... Mais non, je rigole. En tout cas personnellement, je n'aurais jamais osé empiler des brutes comme ça. Oh que non ! ;):D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.