Aller au contenu

Poses courtes au 150/750 à la QHY290 : Enfin quelque chose de présentable :D

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

L'éclaircie était un peu miraculeuse dans la nuit du 22 au 23, néanmoins on a quand même du batailler contre la buée toute la nuit ; à 23h le primaire était attaqué, du coup on rentre le tube, un bon coup de réchauffage au ventilo, et 2h après c'était reparti ... pas question de louper ça :D

J'ai enfin résolu mes problèmes de piqué que je jugeais insuffisant ; maintenant cela me semble correct, j'obtiens sur les meilleures prises une FWHM en dessous de 3 pixels, ce qui donne du 2,2" d'arc. Ma tache d'airy étant sensée mesurer 1,6" avec ce tube, sans parler de l'obstruction, je m'estime déjà satisfait :)

Les images qui suivent n'ont pas été traitées de manière à être jolies, mais plutôt de manière à montrer les possibilités qu'apportent ces types de caméras. Je ne cherche pas vraiment à faire du "lucky imaging" comme Xs_man ou Exaxe le font si bien, parce que j'estime que le gain sur un 150mm n'est pas assez significatif après quelques essais. Néanmoins, je ne peux tout simplement pas dépasser les 2s de pose sur la plupart des objets, tout simplement parce qu'à cet échantillonage, ma monture n'est plus assez précise.

J'ai testé avec un filtre IR-Cut, je perds 40% du signal pour un gain en résolution invisible, donc out pour moi :D

J'ai résolu également en partie les problèmes d'étoiles pas très rondes, cela provenait du porte oculaire qui rentrait trop dans le tube, et de fait donnait une image un peu louche des étoiles car créait de l'obstruction supplémentaire. Il y en a toujours un peu, mais avec un tube allonge plus adapté que le mien, je pourrai probablement m'en débarrasser complètement.

Mon secondaire était également trop contraint par les vis de collim à la sortie précédente, ce qui a abouti à des images inutilisables...

Pour moi cette caméra est tout simplement ce qui se fait de mieux actuellement, CMOS et CCD confondus, pour cette taille de capteur bien évidemment. Elle est tout à fait utilisable en poses longues, et j'y gagnerais certainement en sensibilité comme le prouve un test sur M82 ci-après. Mais j'estime que le ratio Temps de pose / résolution que j'ai actuellement est déjà satisfaisant ;)

De plus la transparence était excellente dans une zone Bleue sur les cartes AVEX, donc sous un ciel moins bon, monter au dessus de quelques secondes unitaires à F5 est probablement inutile.

Pour rappel, le setup : 150/750 skywatcher, monture NEQ5 motorisée, QHY290 non refroidie. C'est tout :D

Coût total : moins de 1000 euros neuf.

Assez de blabla :D

Donc on commence par M82.

4s unitaire, gain=63, 17' de prise de vue, sélection des 70% meilleures :

18407-1482576319.jpg

Un passage vers M33, je voulais essayer de détailler un peu NGC604, la grosse nébuleuse qui s'y trouve ( à gauche sur l'image )

2s unitaire, gain=63, 12' de prise de vue, sélection des 70% meilleures :

18407-1482576462.jpg

Ensuite, le plat de résistance :D

2s unitaire, gain=63, 27' de prise de vue, sélection des 70% meilleures :

18407-1482576581.jpg

Un petit détour vers la flamme

2s unitaire, gain=63, 20' de prise de vue, sélection des 70% meilleures :

18407-1482576656.jpg

Et pour finir, le coeur de M42

250ms unitaire, gain=50, 4' de prise de vue, sélection des 70% meilleures :

18407-1482576722.jpg

Je voulais tenter M51 à la toute fin, mais pas moyen de la trouver avec un chercheur plein de buée ; puis la lune s'est levée et il a fallu remballer ;)

J'ai traité vraiment rapidement, aucune accentuation, juste un DDP/logarithme ( selon l'humeur ^^ ) car je voulais vous faire partager tout ça avant de partir en vacances :D

J'ai juste passé un peu plus de temps sur m82.

Evidemment, comme il faut toujours qu'il y ait un oubli quelque part, dans ma joie, j'en ai oublié les darks ^^

Du coup je me suis arrangé comme j'ai pu, mais le résultat à ce niveau est bien perfectible sur certaines cibles.

La prochaine fois, promis, je passerai du temps sur une seule cible plutôt que de me disperser comme ça, mais au vu des brutes sur l'écran, c'était trop tentant ^^

Joyeux noël

Romain

Posté

La prochaine fois, promis, je passerai du temps sur une seule cible plutôt que de me disperser comme ça, mais au vu des brutes sur l'écran, c'était trop tentant ^^

Oui, parce que cette M82, qui est déjà bien résolue, aurait pu encore gagner

très bons essais :)

Posté

Moi c'est la tête de cheval qui me 😍

M'enfin bref, j'aurais pas aimé avoir un tel niveau d'humidité, alors, hein ? Ça doit être pénible ça, hein ? Surtout avec un ciel superbe au dessus ! :D

Posté

Merci pourvos retours :)

Du coup oui, jecompte faire quelques heures sur le canasson si je peux lors de ma prochaine sortie, je sens qu'il y a un gros potentiel derriere.

Et probablement m82 la fois suivante. Sa declinaison m'autorise des poses plus longues sans trop de pb, du coup elle ressort deja pas mal comme ca :)

Posté (modifié)

Salut Roch,

Excellente idée de démontrer par l'image qu'un setup "modeste" (tout est relatif !) se prête

tout aussi bien à l'imagerie à pose courtes qu'un 300 ou plus ! Surtout si tu repousses les

limites habituelles de résolution en ciel profond. En théorie, le 150 est avantagé puisque

moins affecté par la turbulence qu'un 'gros tromblon'. Donc tu devrais à priori 'sortir' des

images d'une qualité plus régulière. ;)

On voit déjà tout le potentiel de la technique malgré les petits défaut de jeunesse. Le

canasson est à mon avis le meilleur du lot, c'est vraiment très finement ciselé pour un 150.

M82 est aussi vraiment très bien.

Pour les conseils, je vois 3 pistes :

- Ne pas se disperser sur trop de cibles différentes, prévoir au moins 2H30 à 3 heures par objet

soit 2 ou 3 objets au plus par nuit. Il faut un nombre conséquent de brutes pour obtenir une

belle image finale bien lisse. :p

- Ne pas faire une mise en station parfaite ou alors de temps en temps faire 'divaguer' à la

raquette les cibles sur le capteur afin d'éviter cet effet de trame en diagonale, ;)

- N'utilise pas d'Ir-cut, laisse tout passer dans la mesure où tu n'ajoute pas d'élement

optique comme une barlow. C'est une luminance et c'est du ciel profond, pas du planétaire, c'est

le monde des approximations côté couleur, alors inutile de gâcher la lumière ! :be:

Aller, plus qu'à nous tenter une belle mosaïque de M 33 ! :D

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Merci a vous :)

Alberic, pour la trame, ca vient du fait que je n'ai pas pu faire de darks corrects ( jeles ai toutsimplement oubliés :) ) du coup j'ai du bidouiller.

Mais le but n'était pas vraiment d'avoir une belle image ce soir là, mais plutot de préparer les sorties suivantes.

Donc prochaine fois, si tout va bien, j'aurai le signal qu'il convient ;)

Pour une mosaique de m33, l'annee prochaine peut etre :D

Bonne soirée

Romain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.