Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Le Père Noel m'a apporter un SkyWatcher 150/750 sur NEQ3. je souhaiterais acheter un oculaire, pour le planétaire dans un premier temps. Après pas mal de recherche sur les forums je n'arrive pas a trouve lequel me conviendrait le mieux. Il faut dire que pas mal de post son assez vieux et généralement les liens sont morts...

Je serait intéressé par un oculaire de 5mm ou 4 voir 3 si mon télescope le permet !

Qu'est-ce qui selon vous conviendrais le mieux à mon télescope ? J'ai vu des oculaires comme "Baader Hyperion oculaire 5mm" à 120€, ça entre dans mon budget mais je voudrais être certain d'avoir un oculaire de qualité, qui puisse tirer le meilleur parti de mon télescope.

Actuellement j'ai un 25 et 10mm fournis avec le télescope ainsi qu'un barlow x2.

Merci beaucoup !

Modifié par klemant
Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai le même telescope depuis 2ans.

A mon avis l'achat d'un oculaire pour le planétaire n'est pas le plus judicieux en ce moment, je pense qu'un oculaire intermediaire te servira beaucoup plus.

Moi j'ai acheté un 8mm et un 13mm. Mes observation sont faites avec ceux la, et pour le planetaire j'utilise une barlow X2 avec.

Evidemment ce n'est que ma façon d'utiliser le 150/750, je suis aussi plus intéressé par le ciel profond.

Modifié par Minipomme
Posté

+1 avec les autres.

À moins d'observer sous un ciel de qualité, un oculaire à fort grossissement ne te servira pas souvent.

Vois plutôt pour acheter une bonne barlow 2 ou 3x, qui pourrait être en cohérence avec ton jeu d'oculaires, et servir pour le planétaire.

Exemple :

Tu as un oculaire 28mm et un 10mm.

Tu achètes une barlow x2.

Tu auras l'équivalent d'un oculaire 14mm (très utile en ciel profond) une fois l'oculaire de 28mm barlowté, et un 5mm avec le 10mm.

Cela est plutôt cohérent.

En espérant t'avoir aidé ;)

Posté

Merci beaucoup à vous tous !

J'avais lu a divers endroits que l'utilisation de barlow n'était pas top. C'est pour ça que je visais un oculaire à fort grossissement directement.

Du coup je vais vous écouter, mais quel oculaire et surtout quel barlow choisir pour avoir de la qualité sans se ruiner ?

Je serais partant pour prendre comme oculaire un 8mm (pourquoi pas un 7 si ça passe) et un 28mm ainsi qu'un barlow x2 si celui fourni d'origine n'est pas bon.

Merci encore !

Posté
Je serais partant pour prendre comme oculaire un 8mm (pourquoi pas un 7 si ça passe) et un 28mm ainsi qu'un barlow x2 si celui fourni d'origine n'est pas bon.

le 7mm passera sans problème ;) mais avec une Barlow x2 ce sera seulement les bon soir (qui ne sont malheureusement pas courant :cry:).

par contre le 28 ne serais pas la priorité car très proche du 25 que tu as déjà.

l'idéal c'est d'étager tes grossissement :

(en noir ce que tu as déjà ; en rouge ce que tu souhaite):p

- 7mm + Barlow x2 = 214x

- 7mm = 107x

- 10mm = 75x

- 17mm = 44x

- 25mm + Barlow = 60x

- 25mm = 30x

- 28mm = 27x

comme tu peux le voir entre 25 et 28 pas grande différence, alors que tu à un grand ecart entre le 10mm et le 25mm.

dans l'exemple j'ai mis un 17mm qui se trouve pile entre les 2.

pour te donné une idée avec mon oculaire de 13mm Orion stratus (équivalent de l’Hypérion) j'ai les galaxies M81 et M82 dans le même champs.

pour la Barlow as tu celle fourni avec le télescope déjà ? si oui elle fera l'affaire pour commencer et déterminer quelle focale te sera le plus utile.

sinon comme le dit Subwoof , les Barlow Televue font parties des meilleurs:be:

Posté (modifié)

Ah super comme comme explications ! Merci ! Je croyais que les oculaires fournis étaient de mauvaise qualité mais si ils peuvent quand même servir c'est nickel.

Oui le barlow est celui d'origine.

Je vais partir dans un premier temps sur du 7mm alors. L'autre jour j'ai pu voir Jupiter et ses 4 satellites avec le barlow et l'oculaire de 10 comme première utilisation du télescope c'était quand même pas mal ! J'ai juste regretter le manque de détail pourtant le ciel était top pas un nuage et pas de pollution lumineuse ! Le soir même j'ai ensuite fait andromede mais bon je n'ai vu qu'une sorte de nuage blanchâtre, c'était déjà super intéressant et j'imagine que ce genre de télescope ne peu pas faire de miracle même en changeant d'oculaire.

Pour le 7mm il y'a une marque à privilégier ?

Édit : j'ai vu les Celestron X-cel LX, qu'en pensez vous ?

Modifié par klemant
Posté

Bonjour

,si tu t arrêté sur un 7mm, il y a une super promo avec les UWAN 82° ,ils existe en 4. ,7 ,et 16 mm à 99

roros chez télescope express. J ai les 3 ,je les trouve très bien avec un f/d 5.

Posté

Oui,exactement,

Je l utilise indifféremment en planétaire ou en CP .Le dégagement oculaire est

relativement confortable ,avec une sonnette réglable en hauteur.

Posté

C'est encore mieux dans ce cas ! Je verrais plus tard pour investir dans un nouveau barlow ou un nouvel oculaire, je ferais certainement encore appel à vous :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.